Communication
Deslandes R.
(2013 , Mai).
Les parents : des déterminants de la persévérance scolaire (les compétences parentales et le programme Passe-Partout).
xx, Longueuil, Canada.
Communication
Hamel C., Gouin J.
(2013 , Février).
L’évaluation des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement secondaire au Québec.
xx, Fribourg, Suisse.
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2013).
Les pratiques sexuées et la naturalisation des compétences professionnelles dans le champ de la petite enfance au Québec.
Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST),
(p.265-269).
doi: doi:10.7202/1038731ar.
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2013).
Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte.
Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)!
( p.221-238 )
, Mons, Belgique
: Presses universitaires de Mons
Communication
Caron A., Lefrançois P., Debeurme G.
(2013 , Juillet).
Le mémoire de fin d’études : quelles compétences professionnelles à développer ?.
Symposium du Collectif CLÉ Les enseignements de la lecture et de l'écriture au postsecondaire dans différents contextes. 81e Congrès de l'ACFAS., Québec, Canada.
Articles de revue
Granger N., Debeurme G., Kalubi J.
(2013).
Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : regard sur la transformation des pratiques professionnelles des enseignants du secondaire.
Éducation et Francophonie,
41(2),
(p.232-248).
doi: https://doi.org/10.7202/1021035ar.
Communication
Prince M.
(2013 , Décembre).
La réécriture accompagnée : un enseignement différencié qui conforte le sentiment de compétence.
Congrès de l’AQPF, Montréal, Canada.
Articles de revue
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S., Leroux M.
(2013).
Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
29(1).
Chapitre de livre
Bellemare M., Viau-Guay A., Vézina N., Montreuil S., Baril-Gingras G., Fournier P.
(2013).
Comprendre et transformer les situations de travail : un référentiel de compétences pour les ergonomes professionnels.
L’intervention en santé et en sécurité du travail – pour agir en prévention dans les milieux de travail
( p.223-250 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Communication
Ntebutse J.
(2013 , Juin).
Est-ce que la culture numérique rime avec la compétence numérique chez les élèves du secondaire ? Une analyse critique des recherches empiriques.
81e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Articles de revue
Carbonneau M., Legendre M.
(2002).
Pistes pour une relecture du programme de formation et de ses référents conceptuels.
Vie pédagogique,
(123),
(p.12-17).
Articles de revue
Bouffard T., Vezeau C., Chouinard R., Marcotte G.
(2006).
L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire.
Revue française de pédagogie,
(155),
(p.9-20).
doi: 10.4000/rfp.61.
Articles de revue
Caron A., Debeurme G.
(2011).
Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel.
Repères,
(44),
(p.135-158).
Articles de revue
Morrissette J., Legendre M.
(2012).
L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées.
Education Sciences & Society,
2(2),
(p.120-132).
Articles de revue
Samson G., Rousseau N.
(2006).
Le CFER : Un modèle avant-gardiste ? Réforme du curriculum et compétences transversales.
Vie pédagogique, Site internet,
(138),
(p.1-6).
Article de colloque
Savard A., DeBlois L.
(2006).
Changements culturels et politiques dans l'enseignement primaire : la compétence à communiquer à l'aide du langage mathématique.
Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques 58
(p.82-88).Srni, République Tchèque.
Article de colloque
Debeurme G., Guay L., Squalli ., Viau R.
(2005).
Défis et succès rencontrés dans le développement des compétences professionnelles chez des enseignants engagés dans une recherche-action.
IUFM 2005
(p.1-9)..
Article de colloque
Granger N., Debeurme G.
(2012).
La littératie : Une compétence transversale favorable à la construction de sens dans les différentes matières de l’école secondaire.
Cédérom des Actes de la 17e Conférence Européenne sur la Lecture : Littéracie et Diversité
Mons, Belgique: ABLF.
Article de colloque
Barma S., Castonguay-Payant J.
(2011).
Jeux sérieux et réalité augmentée : Une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie.
Actes du colloque Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Sherbrooke, Canada.
Article de colloque
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S.
(2012).
Perception de l'importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d'enseignement en éducation physique et à la santé.
Congrès international de pédagogie universitaire (AIPU) : Quelle université pour demain?
(p.544-549)..
Communication
Savard D., Caron C.
(2006 , Janvier).
Grandir en confiance : coffre à outils pour évaluer les compétences transversales dans les programmes d’études du primaire.
Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Granger N., Debeurme G.
(2011 , Janvier).
La littératie : Une compétence transversale favorable à la construction de sens dans les différentes matières de l’école secondaire.
Communication présentée à la 17e Conférence européenne sur la Lecture dont le thème est « Littératie et Diversité » au congrès de l’International Reading Association (IRA)/Association belge pour la lecture - section francophone (ABLF), Mons, Belgique.
Communication
Savard D., Turpin D.
(2007 , Janvier).
Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la connaître pour mieux l’accepter !.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S.
(2012 , Janvier).
Perception de l’importance et de la maîtrise des compétences professionnelles en début de carrière d’enseignement de l’ÉPS.
Communication présentée au Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Vanlint A., Sirois P.
(2010 , Janvier).
Le développement de la compétence à écrire dans une perspective vygotskienne : analyse de difficultés rencontrées par des enfants du deuxième cycle du primaire.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
IsaBelle C., Bouchamma Y., Lapointe C., Langlois L., Clark P., Leurebourg R.
(2008 , Janvier).
Gestionnaires francophones : quelles compétences pour gérer une école en changement ?.
Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Canada.
Communication
Sévigny S., Savard D., Beaudoin I.
(2006 , Janvier).
Évaluation pancanadienne de l’écriture : des scores holistiques adjacents représentent-ils des compétences différentes autant chez les francophones que les anglophones ?.
Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Debeurme G., Thériault P., Allaire S.
(2012 , Janvier).
Contribution du Forum de coélaboration de connaissances (FCC) au développement des compétences scripturales.
Communication présentée au XVIIe Congrès mondial de l'Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Reims, France.
Communication
Héon L., Savard D., Aubé P.
(2007 , Janvier).
Validation du profil de compétence des directeurs des ressources humaines.
Communication présentée dans le cadre des Journées internationales de sociologie du travail (JIT), Londres, Royaume-Uni.
Communication
Lapointe C., Héon L., Langlois L.
(2007 , Janvier).
Vers des organisations scolaires éthiques : étude de la transformation de la culture organisationnelle par le biais de la formation TERA.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatchewan, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2011 , Janvier).
Un microprogramme sur la prévention de la violence à l’école mis en ligne.
Communication présentée au Colloque sur les technopédagogies, Québec, Canada.
Communication
Debeurme G., Roy M.
(2012 , Janvier).
Une démarche autonome dans la mise à niveau en français grâce au Web.
Communication présentée au Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), dans le cadre du Symposium SAMI, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2007 , Janvier).
SEBD students as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in educational context.
Communication présentée au First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibba, Malte.
Communication
Savard D., Lakhal S.
(2006 , Janvier).
L’influence du style cognitif sur la fiabilité de l’évaluation des compétences.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2008 , Janvier).
L’apprentissage par problèmes en formation initiale des maîtres : analyse des compétences développées par les futurs enseignants en matière de gestion des comportements difficiles à l’école.
Communication présentée dans le cadre de la 4e Conférence mondiale sur la violence à l'école, Lisbonne, Portugal.
Communication
Barma S., Castonguay-Payant J.
(2011 , Janvier).
Jeux sérieux et réalité augmentée : Une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie.
79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).
Communication
Savard D., Raymond G., Arsenault L.
(2006 , Janvier).
Évaluation des aspects pédagogiques de Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Raymond G., Savard D.
(2010 , Janvier).
Évaluation de la conformité de Grandir en confiance, un matériel de développement des compétences transversales, selon certaines attentes du Bureau d’approbation du matériel didactique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Participation à une table ronde dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Héon L., Langlois L., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Ethical competence training of educational administrators: Evaluation of the TERA training program.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'University Council for Educational Administration, Washington, États-Unis.
Communication
Bouchamma Y., Ross M.
(2009 , Janvier).
Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces.
Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.
Communication
Savard A., DeBlois L.
(2006 , Janvier).
Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique.
Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques, Sri, République tchèque.
Communication
Plante C., Héon L., Langlois L., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Analyse d’un dispositif de formation visant le développement de compétences éthiques.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Héon L., Aubé P.
(2007 , Janvier).
Actualisation du profil de compétences des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines : résultats.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada .
Communication
Savard D., Héon L., Aubé P.
(2006 , Janvier).
Actualisation du profil de compétence des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Deslandes R., Joyal F., Rivard M.
(2011).
Les représentations des parents et des enseignants relatives aux compétences transversales.
Revue des sciences de l'éducation,
37(2),
(p.403-422).
doi: https://doi.org/10.7202/1008992ar.
Articles de revue
Legendre M.
(2007).
L'approche par compétences : que faut-il en penser ?.
Vivre le primaire,
20(2),
(p.30-33).
Articles de revue
Deslandes R.
(2008).
Contribution des parents à la socialité des jeunes.
Éducation et Francophonie,
36(2),
(p.156-172).
doi: https://doi.org/10.7202/029485ar.
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T., Gaudreault-Perron J., Hamel C.
(2009).
Le développement professionnel des enseignants en contexte de mise en réseau de petites écoles rurales géographiquement distantes : au-delà de l'alphabétisation technologique.
Revue de l'éducation à distance,
23(3),
(p.25-52).
Articles de revue
Turcotte S., Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Roy M., Goyette R.
(2011).
Besoins de formation continue d’éducateurs physiques et à la santé.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
14(2),
(p.79-95).
doi: https://doi.org/10.7202/1008913ar.
Articles de revue
Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P.
(2005).
Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d'activités physiques chez les adolescents.
Revue des sciences de l'éducation,
31(1),
(p.211-233).
doi: 10.7202/012365ar.
Articles de revue
Beaumont C., Lavoie J.
(0).
Les aspects de la compétence sociale sollicités chez des adolescents aux comportements antisociaux qui pratiquent la relation d'aide.
Cahiers de Psychopédagogie Curative et Interculturelle,
Articles de revue
Rivard M., Deslandes R., Lebel C., Ouellet S.
(2007).
La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences transversales du renouveau pédagogique.
Revue des sciences de l'éducation,
33(1),
(p.67-87).
doi: https://doi.org/10.7202/016189ar.
Articles de revue
Debeurme G., Jubinville S., Fontaine É.
(2007).
La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté.
Repères,
(36),
(p.149-168).
Articles de revue
Comeau S., Bélanger J., Capuano F.
(2006).
Programmes de compétence sociale : l'évaluation un outil essentiel.
Non-violence actualité,
(p.13-15).
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M., Joyal F.
(2009).
La communication école-famille : Controverse autour d'évaluation des compétences ou le regard positif d'un groupe de parents québécois.
Éducation Canada,
49(2),
(p.10-14).
Chapitre de livre
Legendre M., Ettayebi M., Jonnaert P., Opertti R.
(2008).
Défis et enjeux dans le passage du curriculum officiel au curriculum réel.
Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs
( p.41-61 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Legendre M., Jonnaert P., Masciotra D.
(2004).
Approches constructivistes et nouvelles orientations curriculaires: d’un curriculum fondé sur l’approche par objectifs à un curriculum axé sur le développement de compétences.
Constructivisme : Choix contemporains. Hommage à Ernst Von Glasersfeld
( p.51-92 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Héon L., Savard D., Pineau L., Perron J., Cormier M., Aubé P., Figari G., Rodrigues P., Alves P., Valois P.
(2006).
L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi.
Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes
( p.180-198 )
, Lisbonne, Portugal
: Éditions EDUCA
Chapitre de livre
Legendre M., Bélair L., Laveault D., Lebel C.
(2007).
L’évaluation des compétences professionnelles.
Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation
( p.169-180 )
, Ottawa, Canada
: Presses de l'Université d'Ottawa
Chapitre de livre
Legendre M., David R., Desjardins J., Altet M., Étienne R., Paquay L., Perrenoud P.
(2012).
Les référentiels de compétences : Dans quelle mesure contribuent-ils à assurer une plus grande cohérence de la formation?.
(1e
ed.).
La formation des enseignants en quête de cohérence
( p.43-65 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck Supérieur
Chapitre de livre
Portelance L., Legendre M., Beauchesne A., Martineau S.
(2001).
Les études de cas comme modalités de mise en discours de la pratique : leur contribution au développement de la compétence professionnelle des futurs enseignants.
La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement
( p.17-35 )
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Chapitre de livre
Legendre M., Gauthier C., Saint-Jacques D.
(2002).
Le programme des programmes : le défi des compétences transversales.
La réforme des programmes scolaires au Québec
( p.24-57 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Legendre M., Audigier F., Tutiaux-Guillion N.
(2008).
La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ?.
Compétences et contenus : Les curriculums en question
( p.51-65 )
, Bruxelles, Belgique
: Éditions De Boeck
Chapitre de livre
Bourdon S., Bernèche F., Perron B.
(2006).
Formation, apprentissage et compétences en littératie.
Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir
( p.143-171 )
, Québec, Canada
: Institut de la statistique du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Hamel C., Gervais F., Laferrière T., Barona C., Loiola A.
(2011).
El desarrollo de las compentencias profesionales de estudiantes en formacion inicial en un curso universitario de formato hibrido mixto.
Innovaciones en pedagogia universitaria : Estudios de caso en México y Quebec
( p.241-255 )
, Montréal, Canada
: CRIFPE
Chapitre de livre
Legendre M., Bélair L., Laveault D., Lebel C.
(2007).
Conclusion.
Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation
( p.229-248 )
, Ottawa, Canada
: Presses de l'Université d'Ottawa
Chapitre de livre
Beaumont C., Cefai C., Cooper P.
(2009).
Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context.
Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties
( p.109-118 )
, Londres, Royaume-Uni
: Jessica Kingsley Publishers
Chapitre de livre
Coutu S., Bouchard C., Émard M., Cantin G., Tarabulsy G., Provost M., Lemelin J., Plamondon A., Dufresne C.
(2012).
Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant.
Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Van Grunderbeeck N., Théorêt M., Chouinard R., Cartier S.
(2004, Décembre).
Suggestions de pratiques d’enseignement favorables au développement de la lecture chez les élèves du secondaire : à l’usage de tous les enseignants du premier cycle du secondaire. Guide de l’enseignant et Guide de l’élève.
Montréal, Canada : Université de Montréal
. Disponible:
ici
Livre
Royer É., Morand C., Gendron M.
(2005).
Pratiquons ensemble nos compétences: un programme basé sur les forces des adolescents et de leurs parents.
Donnacona, Canada : Centre de santé et de services sociaux de Portneuf
Livre
Lambropoulos N., Romero M.
(2015).
21st Century Lifelong Creative Learning: A Matrix of Innovative Methods and New Technologies for Individual, Team and Community Skills and Competencies.
New York, États-Unis : Nova Publishers
Articles de revue
Romero M., Usart M., Ott M.
(2015).
Can Serious Games Contribute to Developing and Sustaining 21st Century Skills?.
Games and Culture,
10(2),
(p.148-177).
doi: 10.1177/1555412014548919.
Chapitre de livre
Ntebutse J.
(2015).
Former pour le développement de la compétence numérique à l'ère des technologies numériques de type web 2.0 : enjeux, défis et perspectives de changement.
Change and progress in Canadian teacher education: Research on recent innovations in teacher preparation in Canada
( p.80-107 )
: Canadian Association for Teacher Education
. Disponible:
ici
Article de colloque
Vincent M., Barma S.
(2014).
Modélisation d’un outil d’analyse théorique pour lire le développement de compétences complexes mathématiques dans un contexte de Science et technologies au secondaire.
Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques au Québec (GDM) : La recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques: au-delà d'une compétence, au-delà des constats
(p.172-181).Montréal, Canada.
Rapport
Bélisle R., Bourdon S.
(2015).
Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Sherbrooke, Canada:
Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Bélisle R., Michaud G., Bourdon S., Rioux I.
(2014).
La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en oeuvre du dispositif « Univers de compétences génériques ».
Revue des sciences de l’éducation,
40(2),
(p.397-417).
doi: https://doi.org/10.7202/1028426ar.
Articles de revue
Langlois L., Lapointe C., Valois P., de Leeuw A.
(2014).
Development and validity of the Ethical Leadership Questionnaire.
Journal of Educational Administration,
52(3),
(p.310-331).
doi: 10.1108/JEA-10-2012-0110.
Articles de revue
Buysse A., Renaulaud C.
(2012).
Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ?.
Formation et pratiques d’enseignement en questions,
(15),
(p.73-96).
Rapport
Allaire S., Thériault P., Laferrière T., Hamel C., Debeurme G.
(2015).
Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves.
Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Veneziano E., Makdissi H., Albert L., Baron M., Boisclair A., Caracci C., Elie J., Hébert É., Hudelot C., LeNormand M., Plumet M., Poncin S., Salagnac N., Sirois P.
(2011 , Août).
Récits oraux, interventions dialogiques et leur lien avec les compétences en lecture et écriture chez l'enfant français de 5 à 8 ans.
17e Conférence Européenne sur la Lecture : littéracie et diversité, Mons, Belgique.
Article de colloque
Heo G., Breuleux A.
(2014).
Impacts of International telecollaboration on student learning and teacher competence.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA)
Philadelphie, États-Unis.
Communication
Hamel C., Gouin J.
(2014 , Janvier).
L'évaluation formative du développement de la compétence professionnelle « Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions » chez les stagiaires en enseignement au secondaire.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Canada.
Communication
Hamel C., Gouin J.
(2014 , Janvier).
Coconstruction d'un parcours développemental pour l'une des compétences professionnelles des stagiaires en enseignement au secondaire : tensions émergentes.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Montréal, Canada.
Communication
St-Pierre M., Hamel C., Desmarais C., Brissette C., St-Onge J., Laferrière T.
(2015 , Janvier).
Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des pratiques enseignantes au primaire.
Symposium international sur la littératie à l’école (SILE 2015), Magog, Canada.
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2015).
La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
38(3),
(p.1-27).
Articles de revue
Corriveau C., Jeannotte D.
(2015).
L’utilisation du matériel en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles.
Bulletin AMQ,
55(3),
(p.32-49).
Communication
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Leroux M.
(2014 , Janvier).
Les compétences professionnelles en enseignement de l’ÉPS : regard d’enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle.
Congrès international de l'association pour la recherche sur l'intervention en sport (ARIS), Genève, Suisse.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2011).
La formation des directions d'établissements scolaires au Québec : apprendre à développer un savoir-agir complexe.
Télescope,
17(3),
(p.158-175).
Articles de revue
Raby C., Gagnon B., Bouchard A., Boegner-Pagé S., Charron A.
(2013).
Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TIC en classe : impact d’une recherche-action.
Formation et profession,
21(2),
(p.19-33).
doi: doi:10.18162/fp.2013.2.
Rapport
Leroux J.
(2010).
L'évaluation des compétences au collégial : un regard sur des pratiques évaluations : rapport de recherche.
Cégep de Saint-Hyacinthe.
Chapitre de livre
Leroux J., St-Pierre L.
(2012).
Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences?.
La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche
( p.51-73 )
, Montréal, Canada
: Éditions Chenelière/AQPC
Thèses
Leroux J.
(2009).
Analyse des pratiques évaluatives d'enseignantes et d'enseignants dans une approche par compétences au collégial.
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Articles de revue
Rousseau N., Thibodeau S.
(2011).
S’approprier une pratique inclusive : regard sur le sentiment de compétence de trois équipes-écoles au coeur d’un processus de changement.
Éducation et francophonie,
39(2),
(p.145–164).
Article de magazine
Thériault P., Allaire S., D'Amours V.
(2015).
Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
(p.1-5).
Article de colloque
Romero M., Lambropoulos N., Birwatkar V.
(2015).
Introducing pre-service primary education teachers to the 21st century skills: changing schools as learning organizations by utilising digital games.
Proceedings of the European Distance and E - Learning Network 2015 Annual Conference
(p.176-182).Athènes, Grèce: EDEN.
Articles de revue
Romero M.
(2015).
Des technologies pour la gestion d’un événement avec une équipe de bénévoles.
L’Info-Bénévole: Centre D’aide et D’action Bénévole de Charlesbourg,
9(3),
(p.5-6).
Livre
Lambropoulos N., Romero M.
(2015).
21st Century Lifelong Learning: Individual, Team and Social skills and competence-based methodologies.
New York, États-Unis : Nova Publishers
Communication
Rivard M., Grenier J., Turcotte S., Leroux M.
(2016 , Janvier).
Les compétences professionnelles : le point de vue évolutif d’enseignants débutants en ÉPS.
Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Lainé A., Lacroix F., Pulido L.
(2015).
Se préparer à apprendre à lire et à écrire au CP : l'éveil à l'écriture de mots à la maternelle.
Les notes du CREN,
(21),
(p.1-7).
Communication
Ntebutse J., Bourgeois C.
(2015 , Janvier).
Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves.
Congrès de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2015 , Janvier).
Le développement de la compétence numérique chez les élèves du secondaire et les aspects socioéthiques des usages des technologies numériques : Qu’en pensent les enseignants ?.
Colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada.
Article de colloque
Ntebutse J., Bourgeois C.
(2015).
Les préoccupations des enseignants du secondaire à l’égard du développement de la compétence numérique des élèves.
Actes du colloque Innovation techno-pédagogique à l’ère du numérique
Sherbrooke, Canada.
Communication
Gouin J., Hamel C.
(2015 , Janvier).
La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner en enseignement secondaire.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Ottawa, Canada.
Communication
Hamel C., Turcotte S.
(2015 , Janvier).
Conception et pilotage d’une SAE en robotique dans le cadre d’un cours de didactique des sciences et de la technologie : l’apprentissage expérientiel dans la formation initiale.
Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, Canada.
Communication
Bourdon S., Bélisle R.
(2015 , Janvier).
Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
Communication présentée à l'activité de transfert des connaissances. Programme Actions concertées Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Québec, Canada.
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., D'Amours V.
(2015).
Écrire avec un blogue au 3e cycle du primaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative,
doi: http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Écrire-avec-un-blogue-au-3e-cycle-du-primaire.pdf.
Rapport
Dion J., Auger M., Bigras N.
(2013).
Les facteurs associés au transfert des apprentissages. Transférer les compétences acquises lors d’une formation dans son milieu de travail pour des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).
Québec, Canada:
Ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
Livre
Romero M., Lille B., Patino A.
(2017).
Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Article de colloque
Lepage A., Romero M.
(2017).
Évaluation par compétences d’activités de programmation créative avec l’outil #5c21.
Actes du colloque CIRTA 2017 : Ouvrir les murs de la classe avec le numérique
(p.2010-215).Québec, Canada.
Articles de revue
Briand-Lamarche M., Pinard R., Thériault P., Dagenais C.
(2018).
Développement participatif d'un référentiel de compétences pour favoriser l'utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique.
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation,
41(2),
(p.524-553).
Articles de revue
Debeurme G., Lachapelle G., Pelletier J.
(2016).
La compétence à produire des textes professionnels attendue dans l’exercice d’un métier ou d’une profession.
Correspondance,
22(4),
(p.1-8).
Articles de revue
DeBlois L., Barma S., Lavallée S.
(2016).
L’enseignement ayant comme visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques : quels enjeux ?.
Éducation et Francophonie,
44(2),
(p.40-68).
doi: https://doi.org/10.7202/1039021ar.
Articles de revue
Hamel C., Viau-Guay A.
(2017).
Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l'accompagnement et l'évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants.
Travail et apprentissage,
1(17),
(p.209-236).
Articles de revue
Letscher S., Jolicoeur É., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
(2020).
Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles.
Revue des sciences de l’éducation,
45(2),
(p.1-26).
doi: https://doi.org/10.7202/1067531ar.
Articles de revue
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016).
Enseignement du français et marché du travail : l’écho par-delà l’horizon.
Les Cahiers de l’AQPF,
6(3),
(p.5-10).
Articles de revue
St-Pierre M., Hamel C., Desmarais C., Bélisle B., Desmeules A.
(2016).
Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d'enseignants au primaire.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation,
19(3),
(p.145-167).
doi: https://doi.org/10.7202/1045181ar.
Articles de revue
Viau-Guay A., Hamel C.
(2017).
L'utilisation de la vidéo pour développer la compétence réflexive des enseignants: une recension des écrits.
Revue Suisse des Sciences de l’Éducation,
39(1),
(p.111-128).
Communication
Duval S.
(2017 , Avril).
Les fonctions exécutives à l'éducation préscolaire.
Journée de formation Éditions Passe-temps., Québec, Canada.
Communication
Grenier J., Rivard M., Turcotte S., Leroux M., Marzouk A., Bordeleau C., Morency L.
(2016 , Janvier).
Regard d'enseignants d'ÉPS débutants sur leurs compétences professionnelles.
Congrès de la FÉÉPEQ 2016, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2017 , Janvier).
L'approche par compétences en formation universitaire.
Déjeuners pédagogiques de l'Université de Windsor, Windsor, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développer.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2017 , Janvier).
Digital competence of high school students: myth or reality for preservice teachers?.
Conférence présentée à la Faculté d'Education de l'Université de Windsor comme Visiting Fellow at Centre for Teaching and Learning, Windsor, Canada.
Communication
Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Hamel C., Gagnon M.
(2016 , Janvier).
Du transfert de connaissances à l'acquisition de la compétence : l'utilisation de la pédagogie inversée pour soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles en ergothérapie auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.
8e colloque étudiant du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale, Québec, Canada.
Communication
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016 , Janvier).
Français écrit au collégial et marché du travail : développe-t-on adéquatement la compétence à produire des écrits professionnels en réponse aux attentes des employeurs ?.
84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Hamel C., Gagnon M.
(2016 , Janvier).
Du transfert de connaissances à l'acquisition de la compétence : l'utilisation de la pédagogie inversée pour soutenir l'amélioration des pratiques professionnelles en ergothérapie auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral.
Journée de la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2017 , Janvier).
Le changement induit par les innovations pédagogiques visant le développement des compétences : quelles exigences pour les acteurs de la formation ?.
Les déjeuners pédagogiques à l'Université de Windsor, Windsor, Canada.
Rapport
Turcotte C., Ouellet C., Prévost N., Dubé F.
(2016).
Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées.
FRQSC.
Communication
Cantin G., Morache C.
(2015 , Janvier).
Des outils pour l'enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l'enfance.
Congrès annuel de l'Association pour la recherche et la formation en éducation familiale (AIFREF), Bilbao, Espagne.
Chapitre de livre
Leroux J., Bélair L., Leroux J.
(2015).
Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur.
Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique
( p.67-107 )
, Montréal, Canada
: Éditions Chenelière/AQPC
Articles de revue
Bernard M.
(2006).
It’s Time We Teach Social-Emotional Competence as Well as We Teach Academic Competence.
Reading & Writing Quarterly,
22(2),
(p.103-119).
Rapport
David R., Durand M., Giguère M., Lefrançois P., Legendre M., Plante I.
(2010).
Étude des effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et la compétence à écrire des élèves, d’un dispositif de formation à la nouvelle grammaire nouvelle qui intègre des exemples de pratiques sur vidéo et permet un partage d'expertise.
Montréal, Canada:
Université de Montréal.
Communication
Prince M.
(2012 , Juin).
La réécriture accompagnée : Une démarche stratégique qui renforce la compétence et l’image de soi.
45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images, Québec, Canada.
Communication
DeBlois L., Barma S.
(2017 , Juillet).
Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant la compétence à résoudre des problèmes mathématiques.
Didactique Professionnelle – Quatrième Colloque International Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ? , Université de Lille - Sciences et Technologies, Lille, France.
Communication
Romero M., Barma S.
(2018 , Avril).
Les compétences du XXIème siècle nécessaires pour s'engager dans des démarches co-créatives et découvrir la réalité virtuelle.
Séminaire académique autour de l'apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, Collège Jean Giono, Aix-Marseille, France.
Articles de revue
Okito Pamijeko P., Savard D.
(2018).
Les besoins prioritaires en compétences professionnelles : une perception des enseignants du Nord-Kivu pour leur formation continue.
Éducation et Francophonie,
45(3),
(p.106-127).
doi: https://doi.org/10.7202/1046419ar.
Communication
Baron M., Sasseville N., Doucet M., Bizot D.
(2018 , Juin).
La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Magnan M., Larochelle-Audet J., Potvin M., Amboulé Abath A., Doré E., Gélinas-Proulx A., Howard P., St-Vincent L.
(2018 , Juin).
Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action .
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Chapitre de livre
Beaumont C., Goyette N., Martineau S.
(2020).
La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école: un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire.
Le bien-être et le développement professionnel en enseignement : un dialogue complexe entre espoirs et déceptions
( p.35-45 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Rapport
Beaumont C., Gaudreau N.
(2018).
Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles.
Québec, Canada:
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Article de colloque
DeBlois L., Barma S.
(2018).
Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques.
4e colloque de didactique professionnelle
(p.1-7).Lille, France: Didactique Professionnelle.
Articles de revue
Romero M., Abadjyan P., DeBlois L.
(2018).
CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire.
MathemaTice,
(61),
(p.1-16).
Chapitre de livre
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Rousseau M., Gaudron C.
(2011).
Le développement des compétences transversales et la contribution des parents: des cibles différentes selon les contextes.
Précarités et éducation familiale
( p.61-67 )
, Toulouse, France
: Éditions ERES
Chapitre de livre
Granger N., Dubé F., Briquet-Duhazé S., Ouellet C., Lavoie N.
(2015).
Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire.
Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire
( p.101-122 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Chapitre de livre
Boudreault P., Deslandes R., Rivard M., Ouellet S., Joyal F., Pharand J., Normand Guérette D., L'Hostie M., Doyon D., Miron D., Gagnon L., Deslandes R.
(2008).
Le développement des compétences transversales dans une perspective de plus grande collaboration école-famille-communauté : identification des représentations.
La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage
( vol.109 p.225-239 )
, Montréal, Canada
: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Coulombe S., Giroux P., Cody N., Gauthier D., Gaudreault S.
(2018).
Émergence et mobilisation de la compétence à collaborer chez les élèves d’une école secondaire intégrant les tablettes numériques.
Formation et Profession,
26(1),
(p.74-88).
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.371.
Articles de revue
Granger N., Moreau A.
(2018).
Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire ?.
Language and Literacy,
20(2),
(p.40-58).
doi: https://doi.org/10.20360/langandlit28915.
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2019).
Convergences et divergences dans le discours des formateurs d’étudiants-stagiaires.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES),
35(1),
(p.1-20).
Articles de revue
Dufour F., Granger N., Meunier H.
(2017).
Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants qui se destinent à enseigner auprès d’élèves en difficulté.
Nouvelle revue de l'adaptation scolaire (NRAS),
4(76),
(p.177-191).
doi: 10.3917/nras.076.0177.
Articles de revue
Bolduc J.
(2011).
Les influences de l’approche d’éducation musicale Orff-Schulwerk sur les connaissances musicales et les compétences pédagogiques d’étudiants inscrits à un programme de formation initiale à l’enseignement.
Revue des Hautes Écoles Pédagogiques,
(12),
(p.65-80).
Article de colloque
Deslandes R., Rivard M., Joyal F.
(2009).
Le développement des compétences transversales et la contribution des parents : des cibles différentes selon les contextes.
Précarités et éducation familiale
(p.59-65).Toulouse, France: Éditions ERES.
Article de magazine
Bolduc J.
(2014).
L’approche Orff-Schulwerk et les habiletés en lecture.
Ostinato
(p.14-16).
Communication
Granger N., Moreau A.
(2019 , Mai).
Développer les compétences en littératie l’école, un tremplin pour une pleine participation sociale.
5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Communication
Granger N., Moreau A.
(2019 , Avril).
Planifier l’enseignement en tenant compte des compétences en littératie.
44e Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2017 , Décembre).
Les fonctions exécutives de 0 à 6 ans.
Soirées de formation Éditions Passe-temps, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2017 , Décembre).
Accompagner l'enfant dans le développement de ses fonctions exécutives à l'éducation préscolaire.
36e congrès de l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), Sherbrooke, Canada.
Communication
Dezutter O., Blaser C., Debeurme G.
(2019 , Septembre).
Comment évoluent les compétences en lecture et en écriture et le rapport à l’écrit d’élèves allophones intégrés dans des classes régulières à la fin du primaire et au début du secondaire ?.
Congrès AIRDF, Lyon, France.
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Yergeau É., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2018).
Théorie VS pratique : l’influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe.
La Foucade,
19(1),
(p.5-7).
Articles de revue
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2017).
Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
76(4),
(p.27–44).
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Dufour F.
(2019).
Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire.
Rapport de recherche présenté au FRQSC.
Communication
Buysse A.
(2019 , Juin).
Curriculum, compétences, opérations cognitives et processus : dissonances.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Monney N., Peters M., Boies T., Raymond D.
(2018 , Décembre).
Les stratégies de créacollage numériques à l’université : Pratiques de rétroactions et d’évaluation de professeurs.
40e session d’études de l’ADMEE-Canada : Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cœur de l’action, Montréal, Canada.
Articles de revue
Gignac M., Desgagné J., Monney N.
(2018).
Apprendre deux langues en simultané : Pratiques d’une enseignante pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Revue hybride de l'éducation,
2(2),
(p.78-92).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.862.
Communication
Romero M., DeBlois L.
(2017 , Septembre).
Co-design approach to computational thinking.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Communication
Turcotte B., DeBlois L.
(2019 , Juin).
Le développement des habiletés sociales pour favoriser des apprentissages en résolution de problèmes mathématiques.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 51e colloque du GDM (2019) : À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?, Québec, Canada.
Communication
Turcotte B., DeBlois L.
(2019 , Novembre).
Les habiletés sociales au service de la compétence à résoudre des problèmes.
Congrès Association mathématique du Québec, Cégep St-Laurent, Montréal, Canada.
Articles de revue
Beaumont C., Garcia N.
(2020).
L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues et formation initiale des enseignants.
Recherches en Éducation,
41
(p.60-73).
doi: https://doi.org/10.4000/ree.544.
Communication
Beaumont C., Garcia N.
(2018 , Mars).
La formation initiale des futurs enseignants du primaire les prépare-t-elle à soutenir le développement socio-émotionnel de leurs élèves ?.
Colloque Innovation 2018, Lausanne, Suisse.
Communication
Beaumont C., Garcia N.
(2018 , Mai).
Habiliter le personnel scolaire à développer les compétences socioémotionnelles de leurs élèves pour le bien-être de tous à l’école et dans la vie !.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Bois N., Côté C., Bizot D., Doucet M., Beaulieu C.
(2019 , Avril).
La collaboration interdisciplinaire : allier l'expertise du travail social à l'orthopédagogie.
44e Congrès international annuel de l’Institut TA (ITA), Montréal, Canada.
Rapport
Larochelle-Audet J., Magnan M., Potvin M., Doré E., Amboulé Abath A., Gélinas-Proulx A., Howard P., St-Vincent L.
(2019).
Synthèse du rapport. Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation.
Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.
Rapport
Larochelle-Audet J., Magnan M., Potvin M., Doré E., Amboulé Abath A., Gélinas-Proulx A., Howard P., St-Vincent L.
(2018).
Les compétences des directions en matière d'équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation.
Rapport au DSAEI du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Communication
Rivard M., Boulanger M., Stoloff S., Trudeau F., Ngopya Djiki S.
(2018 , Juillet).
Sensitization training and healthy environments: impacts perceived by the stakeholders.
International Conference on Education and New Developments 2018, Budapest, Hongrie.
Articles de revue
Gosselin D., Laberge V., Laprise K., Pulido L., Tremblay É.
(2019).
Lire et écrire comme des professionnels au cégep : des outils conçus en Technologies forestières et en Soins infirmiers.
Correspondances,
24(8),
(p.1-14).
Livre
Sanabria-Zepeda J., Romero M.
(2019, Juillet).
L’écosystème techno-créatif de la Métropole Nice Côte d’Azur : Des acteurs et des tiers lieux pour le développement d’une citoyenneté créative et d’une éducation aux compétences transversales.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Ntebutse J., Lopez A., Baril D., Bourgeois C.
(2020).
Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
21(3),
(p.98-115).
doi: https://doi.org/10.7202/1067710ar.
Communication
Duroisin N., Monney N.
(2019 , Juin).
Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe.
Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Doucet M., Bizot D.
(2019).
Development of professional competencies in social work and special education: a collaborative interdisciplinary project between Quebec university students.
The International Journal of Interdisciplinary Educational Studies,
14(1),
(p.79-93).
doi: https://doi.org/10.18848/2327-011X/CGP/v14i01/79-93.
Articles de revue
Monney N., Peters M., Boies T., Raymond D.
(2019).
Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire : Pratiques déclarées d’enseignants universitaires.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
16(2),
(p.39-55).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-05.
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Dufour F.
(2018).
La contribution des approches collaboratives pour développer la compétence à écrire en tenant compte de la diversité des élèves au secondaire.
.
Articles de revue
Cantin G.
(2008).
Soutenir les élèves dans le développement d'une compétence plus difficile.
Pédagogie Collégiale,
22(1),
(p.13-17).
Articles de revue
Tremblay M.
(0).
Recension du volume. Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs.
Revue des sciences de l’éducation,
Articles de revue
Papi C.
(2012).
Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ?.
Questions Vives,
7(17),
(p.11-17).
doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.982.
Articles de revue
Papi C.
(2012).
Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs.
Questions Vives,
7(17),
(p.11-17).
Livre
Héon L., Goyer L., Babin M., Blanchet J.
(2011).
Expériences en matière de développement et d’évaluation des compétences en milieu organisationnel.
Dijon, France : Collectif AIPTLF
Chapitre de livre
Héon L., Goyer L., Lafont P.
(2014).
Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois.
Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvèlement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome II : Politiques publiques et privées pour la mise en œuvre des dispositifs de validation des acquis de l’expérience et leur internationalisation
( p.223-234 )
, Montréal, Canada
: Publibook
Chapitre de livre
Lafranchise N., Lafortune L., Rousseau N., Pharand J., Doucet M.
(2013).
Prise en compte des émotions, compétence émotionnelle et accompagnement socioconstructiviste en insertion professionnelle.
En éducation, quand les émotions s’en mêlent!
( p.147-174 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Sauvé L., Villardier L., Probst W.
(2008).
Une formation mixte (synchrone et asynchrone) offerte en ligne pour le développement des compétences des enseignants dans leur milieu de travail : étude de cas.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU),
5(3),
(p.66-79).
Article de colloque
Gouin J., Hamel C.
(2016).
Convergences et divergences dans le discours des formateurs de stagiaires en enseignement au secondaire.
Actes de colloque des 25e rencontres de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE)
: ADMEE Europe.
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2019).
Analyse de la démarche d’une recherche collaborative portant sur le développement et l’évaluation d’une compétence professionnelle.
Revue suisse des sciences de l’éducation,
41(3),
(p.576-593).
doi: 10.24452/sjer.41.3.2.
Articles de revue
DeBlois L., Turcotte B.
(2019).
Le développement des habiletés sociales comme support aux apprentissages cognitifs.
Éducation et Francophonie,
47(3),
(p.11-34).
doi: https://doi.org/10.7202/1066511ar.
Article de magazine
Duquette C., Monney N., Fontaine S., Pageau L.
(2015).
La progression des dimensions cognitives de la pensée historique : pour parvenir à une évaluation des compétences en classe d’histoire.
Enjeux de l’univers social
Articles de revue
Granger N., Moreau A.
(2020).
Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement.
Éducation et Francophonie,
48(2),
(p.78-96).
Articles de revue
Tremblay T., Gagné A., Bigras N.
(0).
L’impact des TIC sur les compétences en lecture.
Revue québécoise de psychologie,
Communication
Therriault G.
(2019 , Octobre).
Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue.
Présentation des travaux au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Rimouski, Canada.
Chapitre de livre
Dubé F., Ouellet C., Dufour F., Paviel M., Bruchési O., Cloutier É., Landry M.
(2018).
Pratique d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire.
La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture
( p.79-92 )
, Londres, Royaume-Uni
: Édition ISTE
Communication
Dion-Routhier J., Hamel C.
(2020 , Mai).
Problem-based learning process centered around a controversial issue for elementary school students.
American Educational Research Association (AERA), En ligne.
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2017).
La coproduction d'une trajectoire de développement pour la compétence «Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage» en enseignement au secondaire.
Canadian Journal of Education,
40(4),
(p.419-456).
Chapitre de livre
Miville A., Hamel C., Viau-Guay A.
(2021).
Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire.
Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance
( p.Chap.2 )
, Toulouse, France
: Octares Editions
. Disponible:
ici
Rapport
Rousseau N., Stanké B., Dumont M., Boyer P.
(2019).
Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale.
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada:
Fonds de recherche Société et culture – FRQSC - programme d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire.
Article de colloque
Adihou A., Squalli ., Saboya M., Tremblay M.
(2016).
Analyse des raisonnements d’élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison.
Actes du colloque EMF 2015
(p.206-219).Université d'Algérie, Algérie .
Communication
Vanlint A., Sirois P.
(2015 , Août).
Supporting the development of writing competence at elementary school.
Inaugural Early Start Conference, Wollongong, Australie.
Rapport
Beaumont C., Rousseau N., Sirois P., Turcotte S.
(2016).
Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) – Mesure 15 – Spécification des compétences professionnelles attendues chez tout le personnel enseignant qui œuvre dans l’école québécoise : de la classe ordinaire à la classe d'adaptation scolaire.
Compétence pour tous
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Article de colloque
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2016).
Programme visant à développer la fluidité et la compréhension en lecture pour prévenir les difficultés.
Actes du 9e Congrès Panhellénique et international des professeurs de français
Athènes, Grèce.
Article de colloque
Jeannotte D., MacGarvey L.
(2018).
Le développement du raisonnement quantitatif dans les premières années du parcours scolaire.
Actes de la Conférence du GCEDM 2017
Université McGill, Montréal, Canada.
Communication
Baron M.
(2019 , Novembre).
L’apport des aides technologiques à l’apprentissage dans le développement de la compétence à écrire.
#GRN2019 Grand rassemblement numérique de la Commission scolaire du Lac-St-Jean, Alma, Canada.
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Bessette L.
(2015).
Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire.
Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M., Bizot D.
( , Janvier).
Le développement de compétences interprofessionnelles chez les étudiants en formation initale : les cliniques universitaires pour allier la théorie à la pratique.
Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Québec, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Bois N., Côté C., Bizot D., Doucet M.
(2019 , Janvier).
Développer les compétences propres à la collaboration interdisciplinaire en formation initiale : l’exemple de l’orthopédagogie et du travail social.
CSÉÉ Conference, Vancouver, Canada.
Articles de revue
Sasseville N., Baron M., Vachon C., St-Pierre É.
().
Interprofessional Collaboration Competencies in Initial Training : The Experience of Social Work and Special Education.
Social Work Education,
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M.
(2023).
Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
39(2).
Articles de revue
Montésinos-Gelet I., Dupin de Saint-André M., Charron A.
(2017).
Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture?.
Revue de linguistique et de didactique des langues,
55
Chapitre de livre
Raby C., Villeneuve S., Tremblay-Wragg É., Charron A., Chaillez P., O'Connell L., St-Onge G., Josselin M., Karsenti T.
(2019).
Apprendre à utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP.
Le numérique en éducation Pour développer des compétences
( p.211-240 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de colloque
Ntebutse J., Bourgeois C., Lopez A.
(2018).
The beliefs of high school preservice teachers about their role in the development of students’ digital competence.
Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology
(p.653-658).Amsterdam, Pays-Bas: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Articles de revue
Marin J., Lavoie N., Sirois P.
(2015).
Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique.
Lettrure,
3
(p.78-97).
Chapitre de livre
Bluteau J., Salvas M., Julien C., Paquette G., Plourde C., Gagné K.
(2015).
Le programme In vivo : une pratique innovante dans le développement des compétences adaptatives pour faire face au stress.
Au cœur de l’intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives
( p.109-124 )
, Montréal, Canada
: Béliveau Éditeur
Articles de revue
Giroux P., Boivin M., Porta Scarta V.
(2017).
L’apprentissage de la programmation : Par quoi commencer et dans quel ordre?.
Revue Hybride de l’éducation,
1(1),
(p.198-213).
Articles de revue
Cabot I., Facchin S.
(2020).
Identification des raisons de non-fréquentation des centres d’aide en français du postsecondaire au Québec.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
36(1).
Rapport
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A.
(2019).
Éveil à la lecture et à l’écriture en service de garde en contexte scolaire, communautaire et familial : Effets sur les habiletés des enfants.
.
Chapitre de livre
Myre-Bisaillon J., Fontaine É., Kalubi J., Gremion I.
(2015).
Expérimentations didactiques auprès des élèves en difficultés: l’utilisation de la littérature jeunesse pour le développement des compétences professionnelles des enseignants de français.
Intégration scolaire et nouveaux défis pour la formation des enseignants
, Montréal, Canada
: Éditions Nouvelles
Articles de revue
Potvin M., Myre-Bisaillon J., Yergeau É.
(0).
Portrait de la compétence en orthographe des élèves qui font leur entrée au secondaire : Que leur reste-t-il du primaire?.
Vivre le primaire,
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2022).
Quels modèles d’accompagnement pour les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’articulation théorie-pratique?.
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation,
42(1),
(p.35-52).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.4705.
Articles de revue
.
(2020).
Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada.
pirale - Revue de recherches en éducation,
65(1),
(p.87-102).
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C.
(2021).
Le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle des étudiantes et étudiants en contexte de formation clinique.
Le tableau,
10(2),
(p.1-2).
Articles de revue
Beaudoin M., Nadeau M., Lessard A.
(2021).
Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur entre les interactions enclasse perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ?.
Revue des sciences de l’éducation,
47(1),
(p.53-79).
doi: 10.7202/1078162ar.
Articles de revue
Baron M., Côté C., Doucet M., Sasseville N., Vachon C.
(2021).
Développer l’identité professionnelle en formation initiale : l’interprofessionnalité pour préparer les futurs orthopédagogues à entrer sur le marché du travail.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
11
(p.99-108).
Articles de revue
Nadeau S., Bourdon S., Lessard A.
(2022).
Sentiment de compétence parentale dans l’accompagnement des devoirs : détresse psychologique et sentiment d’appartenance communautaire.
Revue des sciences de l'éducation,
48(1),
(p.1-20).
doi: https://doi.org/10.7202/1092600ar.
Chapitre de livre
Vanlint A., Bérard N., Bougie-Tellier K., Chicoine A., Talbot N., El Euch S.
().
Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ?.
Les défis de l’évaluation des compétences
: Éditions JFD
Communication
Gouin J., Gasc H.
(2021 , Juin).
L’évaluation des compétences des stagiaires en enseignement secondaire : processus collaboratif par la méthode Delphi.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Décembre).
Si la co-modalité m'était contée… quel design pour une expérience réussie.
Séminaire CampusLab 2020, En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Décembre).
Virage ou mirage numérique? Au-delà des compétences, une dynamique systémique de co-construction des pratiques.
Journées du numérique en enseignement supérieur - TÉLUQ, En ligne.
Communication
Oliveira I.
(2021 , Janvier).
L’enregistrement vidéo de leçons comme dispositif de formation initiale visant l'amélioration des explications orales en mathématiques.
8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
Pepin M., Maigret J.
(2021).
L’éducation à l’esprit d’entreprendre appelle des enseignant·es entreprenant·es : une assertion à questionner ?.
Recherche et Formation,
97(2),
(p.31-46).
Article de magazine
DeBlois L., Turcotte B.
(2020).
Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Bernatchez J., Lemieux O., Delobbe A.
(2021).
La gestion de la crise pandémique de la COVID-19 par les directions d'établissements scolaires du Québec: pratiques, enjeux et apprentissages.
Annales de l'Université de Craiova,
43(1),
(p.7-22).
Articles de revue
Macoir J., Desmarais C., Martel-Sauvageau V., Monetta L.
(2021).
Proactive changes in clinical practice as a result of the COVID-19 pandemic: Survey on use of telepractice by Quebec speech-language pathologists.
International Journal of Language & Communication Disorders,
56(5),
(p.1086-1096).
Rapport
Moldoveanu M., Dubé F., Giguère M., Carignan I.
(2020).
Mettre en œuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé .
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Rapport
Lemay L., Beaudoin A., Desjardins M., Fleurant J., Jasmin E., Lambert D., Legendre C., Livernoche F., Marion É., Tougas A.
(2020).
Les enjeux formatifs de l’interprofessionnalité dans l’intervention sociale.
Projet de recherche international INTERPRO (2019-2022), Volet Québec (Canada), Phase I
Université de Sherbrooke.
Rapport
Lord M., Boyer P.
(2021).
Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Article de magazine
Romero M., Giauffret L., Komis V.
(2020).
Résoudre des problèmes d’interdépendance par la robotique.
Cahiers pédagogiques
(p.2).
Communication
Lanaris C.
(2021).
Participation compétente vs participation maltraitante: quelques enjeux et réflexions.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Savard D.
(2020).
La communauté, source d'attraction et de décision.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Chouinard D., Cyr J.
(2018).
Communauté-Littératie-École-Famille: Agissons collectivement pour la réussite.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Nadeau S., Bourdon S.
(2021).
Renforcer l’engagement et le sentiment de compétence des parents pour favoriser la réussite des jeunes.
Projet partenaires pour la réussite éducative en Estrie.
Articles de revue
Brault M.
(2019).
Prud’homme, Julien, Instruire, corriger, guérir ? Les orthopédagogues, l’adaptation scolaire et les difficultés d’apprentissage au Québec, 1950-2017.
Revue d'histoire de l'Amérique française,
73(1-2),
(p.218-221).
Articles de revue
Deschênes M., Fournier V., St-Julien A.
(2016).
Le développement du jugement en situation authentique : l’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire.
Pédagogie collégiale,
30(1),
(p.14-22).
Articles de revue
Fournier V., Graber M.
(2019).
Le curriculum caché de la formation : un défi d’apprentissage supplémentaire pour certains étudiants.
Pédagogie collégiale,
32(4),
(p.28-33).
Articles de revue
Deraîche M., Gagné P., Guillot M., Carignan N.
(2018).
Les jumelages interculturels et la pédagogie transformatoire.
Citizenship Education Research Journal / Revue de recherche sur l'éducation à la citoyenneté,
7(1),
(p.8-19).
Articles de revue
Allaire S., Archambault I., Baron G., Beaumont C., Bernard M., Delobbe A., Deschênes M., Gaudreau N., Marion C., Raynault A., Parent S., Tremblay M.
(2021).
Pandémie, apprentissage à distance: iniquités, inégalités et insécurité (les 3 i de la pandémie).
Réseau PÉRISCOPE,
(p.6).
Articles de revue
Allaire S.
(2022).
Coélaborer des connaissances au baccalauréat : analyse d’une pratique à partir d’un cadre de référence des compétences du 21e siècle.
Revue hybride de l'éducation,
5(2),
(p.170-189).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1228.
Articles de revue
Nadeau-Tremblay S., Allaire S.
(2022).
Lire et écrire en réseau: exemple d'une séquence didactique en français au primaire en appui au développement des compétences globales numériques.
Revue hybride de l'éducation,
6(1),
(p.190-204).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1231.
Livre
Thériault P., Allaire S.
(2022).
Susciter le plaisir d'écrire au primaire.
(1e
ed.).
Chicoutimi, Canada : Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Nadeau-Tremblay S.
(2022).
Le Forum de coélaboration de connaissances: un outil numérique pour soutenir le développement de la compétence à écrire au primaire.
Vivre le primaire,
35(2),
(p.8-9).
Communication
Baron M., Côté C., Doucet M., Sasseville N., Vachon C.
(2021).
Développer l’identité professionnelle en formation initiale : l’interprofessionnalité pour préparer les futurs orthopédagogues et travailleurs sociaux à entrer sur le marché du travail.
8e Colloque international en éducation - CRIFPE, En ligne.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M.
(2021).
Le développement des compétences interprofessionnelles chez les étudiants en formation initiale: les cliniques universitaires pour allier la théorie à la pratique.
8e Colloque international en éducation - CRIFPE.
Articles de revue
Boily É., Baron M.
(2022).
Mobiliser les savoirs en orthopédagogie à l'université: une expérience formatrice de publication.
L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
13
(p.34-39).
Articles de revue
Bédard-Bruyère F., Bolduc J., Després J., Julien-Gauthier F.
(2023).
Participation à une activité de chorale et retombées en littératie: une étude de cas auprès d’élèves du primaire ayant un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle.
Revue hybride de l'éducation,
7(1),
(p.318-334).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1310.
Communication
Bergeron G., Rojo S., Point M., Rivard M., Cantin N., Adjizian J., Thériault A.
(2021).
L'éducation par la nature. Et si l'environnement extérieur devenait un levier à l'innovation pédagogique?.
Article du NÉO UQTR.
Communication
Caron J., Parent S., Harvey C.
(2022).
La corédaction d'un article sur la classe flexible et les compétences du 21e siècle comme occasion d'émancipation professionnelle pour des praticiennes.
7e colloque du GEVAPP.
Articles de revue
Parent S., Baron M.
(2021).
Émergence des «learning analytics» en éducation: quelques défis et enjeux de l’analyse de l’apprentissage.
Canadian Journal of Learning and Technology,
47(4),
(p.1-20).
Article de colloque
Parent S., Psyché V., Langevin-Harnois F., Marier F.
(2022).
Jeux sérieux sur la compétence numérique: qu'en pensent les étudiant.e.s du réseau de l'Université du Québec?.
Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence
(p.147-149).: Téluq.
Communication
Monney N., Ntebutse J., Delobbe A., Tremblay M., Raynault A., Tsayem Tchoupou A., Laferrière T.
(2022).
Enjeux éthiques globaux concernant les usages du numérique aux fins de participation et d’évaluation des apprentissages.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Rapport
Barma S.
(2021).
Journées de réflexion sur l'usage pédagogique de la programmation informatique: Constats sur l'intégration de la compétence numérique.
.
Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Communication
Auclair É., Anne A., Sirois G.
(2022).
La mise en oeuvre de programmes d'éducation positive.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Lacasse M., Bernatchez J., Héon L.
(2021).
Les technologies numériques et les directions d’établissement d’enseignement : analyse documentaire des référentiels de compétences professionnelles.
ROC 2021: Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Article de colloque
Lacasse M., Héon L., Bernatchez J.
(2021).
Les technologies numériques et les directions d’établissement d’enseignement : analyse documentaire des référentiels de compétences professionnelles.
Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence
(p.158-162).: Téluq.
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2022).
Teachers’ attitudes in classroom management as perceived by pupils with social, emotional and behavioural difficulties.
Emotional and Behavioral Difficulties,
27(1),
(p.58-71).
Articles de revue
Gaudreau N., Nadeau M.
(2016).
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants.
Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation,
72(4),
(p.27-45).
Articles de revue
Duchaine M., Gaudreau N., Bernier S.
(2022).
Soutenir le développement de l’autodétermination: un levier pour la réussite éducative des élèves.
La Foucade,
22(2),
(p.10-12).
Articles de revue
Duchaine M., Gaudreau N.
(2021).
MOOC sur le TDAH : un dispositif prometteur pour favorise.
La Foucade,
22(1),
(p.5-8).
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2021).
Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales.
La Foucade,
22(1),
(p.40-43).
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Yergeau É., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2018).
Théorie VS pratique : l’influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe.
La Foucade,
19(1),
(p.5-7).
Article de colloque
Cormier C., Langlois S.
(2020).
Oral communication in Science: Self-efficacy and other factors influencing performance of college science students.
Saltise. Proceedings from the 9th Annual Meeting 2020 COVID-19 Pivot - Teaching transformations: small changes, big impact
(p.10-10).: Saltise.
Articles de revue
Langlois S., Cormier C., Marec C.
(2021).
Respecter les normes et posséder un sens du spectacle en communication orale en sciences: les deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants postsecondaires en sciences.
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
(21),
(p.518-538).
Articles de revue
Cormier C., Langlois S.
(2021).
De l’importance de la communication orale scientifique au collégial.
Pédagogie collégiale,
34(2),
(p.28-36).
Articles de revue
Bradette A., Cabot I.
(2022).
L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance.
Pédagogie collégiale,
35(2),
(p.34-41).
Articles de revue
Paquette N., April J., Tardif G.
(2021).
Compétences socioémotionnelles : le rôle des enseignantes dans le développement de ces compétences chez l’élève.
Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
12(1),
(p.8-16).
Articles de revue
Delobbe A., Lauzier M., Jeanrie C.
(2019).
État des lieux sur les usages du test de jugement situationnel en formation.
Humain et Organisation,
5(2),
(p.23-32).
Articles de revue
Delobbe A., Rajotte T.
(2020).
Évaluer la compétence de l’élève à résoudre des situations-problèmes en mathématiques: aussi facile que de manger une poutine !.
Vivre le primaire,
33(2),
(p.22-25).
Articles de revue
Delobbe A., Rajotte T.
(2020).
L’évaluation des compétences en mathématiques: mettons la table !.
Vivre le primaire,
33(3),
(p.13-14).
Chapitre de livre
Tremblay M., Delobbe A.
(2022).
Une étude comparative des évaluations ministérielles en mathématique du primaire, du secondaire et de l'éducation des adultes.
L’évaluation des compétences : une pluralité de défis
( p.111-134 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Articles de revue
Giroux P., Freiman V.
(2022).
Faire le point sur les compétences du 21e siècle- Éditorial.
Revue hybride de l'éducation,
5(2),
(p.i-ix).
Articles de revue
Giroux P., Freiman V.
(2022).
Faire le point sur les compétences du 21e siècle - La formation.
Revue hybride de l’éducation,
6(1),
(p.i-vii).
Articles de revue
Pépin A., Giroux P., Gagnon O.
(2021).
Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes.
Revue hybride de l’éducation,
4(5),
(p.216-227).
Rapport
Nadeau-Tremblay S., Giroux P., Dufour A.
(2022).
Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l’École en réseau (ÉER) en 2021-2022 - Sommaire.
.
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Rapport
Nadeau-Tremblay S., Giroux P., Dufour A.
(2022).
Enquête sur la valeur et la portée des activités interclasses et de développement professionnel de l’École en réseau (ÉER) en 2021-2022.
.
Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC.
Rapport
Freiman V., Giroux P., Kamba J., Cyr P.
(2021).
Guide sur le développement de compétences non techniques (CNT) dans la formation à distance (FAD) pour les institutions d’enseignement francophones canadiennes.
.
Université de Moncton.
Communication
Beaumont C., Garcia N.
(2021).
Le développement des compétences socioémotionnelles dans l’offre de cours des futures enseignantes et enseignants au préscolaire/primaire.
8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2022).
Conditions favorables à la mise en œuvre de l’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire.
Nanoprogramme Enseigner des compétences sociales et émotionnelles au primaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec.
Article de magazine
Beaumont C., Garcia N.
(2022).
Soutenir les apprentissages socioémotionnels des élèves du primaire : Le personnel scolaire est-il bien préparé ?.
École branchée
Articles de revue
Renauld S., Guay F., St-Pierre M.
(2021).
TOSREC-FR : Normalisation franco-québécoise du Test of Silent Reading Efficiency and Comprehension pour la sixième année.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
44(4),
(p.1116-1144).
Communication
Ntebutse J.
(2021).
Les usages numériques à l’adolescence comme pratiques socialisées et inégalitaires : quelles implications pour les institutions éducatives?.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Beaudoin M., Fisette K., Garon-Carrier G., Lessard A.
(2022).
Pratiques enseignantes en soutien à l'autodétermination des élèves du primaire en contexte de pandémie.
Revue Didactique,
3(3),
(p.65-84).
doi: https://doi.org/10.37571/2022.0304.
Articles de revue
Paquelin D., Bois C.
(2022).
De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducative.
Questions Vives ,
(36),
(p.1-19).
doi: https://doi.org/10.4000/questionsvives.6374.
Articles de revue
Landry S., Bouchard C., Pagé P.
(2021).
Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire.
Nouveaux cahiers de recherche en éducation,
23(2),
(p.53-75).
Chapitre de livre
St-Vincent L., Rousseau N.
(2022).
Overheard in the Staff Room.
Leadership for Inclusive Schools. Cases from Principals for Supporting Students with Special Educational Needs
: Rowman & Littlefield Publishers
. Disponible:
ici
Articles de revue
Monney N., Docteur Veve A.
(2022).
L’accompagnement des enseignants pour développer la compétence à évaluer chez les stagiaires : quelles formes, quelles logiques ?.
Formation et profession,
30(3),
(p.1-13).
doi: 10.18162/fp.2022.728.
Chapitre de livre
Petit M., Monney N., Côté J., Bolduc S.
(2021).
Le portfolio numérique au service de l’évaluation des compétences.
L’évaluation des compétences : une pluralité de défis
( p.17-34 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions JFD
. Disponible:
ici
Communication
Therriault G., Morin É., Simard C., Gremion G.
(2022).
Réfléchir et s’engager en éducation au climat et à la biodiversité : pistes d’action.
Journée institutionnelle pour le climat et la biodiversité , Rimouski, Canada.
Article de magazine
Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G.
(2023).
Quelques avantages de l’utilisation réfléchie du numérique en milieux scolaires.
Revue RIRE
Article de magazine
Danis S., Guesmi M., Raynault A., Heilporn G.
(2023).
Quelques pratiques gagnantes soutenant les apprentissages et l’engagement de tous les élèves du secondaire par des activités soutenues par le numérique selon une perspective inclusive.
Revue RIRE
Articles de revue
Evangelista B., Guimarães G., Oliveira I.
(2022).
Representação em Tabelas: Aprendizagem por Alunos dos Anos Iniciais do Ensino Fundamental.
Revista Baiana de Educação Matemática,
3(1),
(p.1-21).
doi: https://doi.org/10.47207/rbem.v3i01.15718.
Articles de revue
Frey A., Lessard A., Carchon I., Provasi J., Pulido L.
(2022).
Rhythmic training, literacy, and graphomotor skills in kindergarteners.
Frontiers in Psychology,
13
doi: 10.3389/fpsyg.2022.959534.
Articles de revue
Jolicoeur É., Moreau A., Tremblay K., Beaulieu J.
(2023).
Croyances à propos de l’enseignement des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : recension des écrits scientifiques.
Revue hybride de l'éducation,
7(1),
(p.1-30).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1416.
Articles de revue
Moreau A., Tremblay K., Jolicoeur É., Beaulieu J., Fontaine M., Brassard I., Rhofir S.
(2022).
Recension des recherches sur les programmes d’enseignement en littératie, volet lecture d’apprenants ayant une déficience intellectuelle.
Revue internationale de communication et de socialisation (RICS),
9(1),
(p.1-14).
doi: https://doi.org/10.6084/m9.figshare.19709305.v2.
Articles de revue
(2023).
Revue - Littératie et situations de handicap: obstacles, défis et actions.
Revue hybride d'éducation,
7(1).
Articles de revue
Tremblay K., Jolicoeur É., Moreau A., Beaulieu J.
(2023).
Éditorial - Littératie et situations de handicap: obstacles, défis et actions.
Revue hybride de l'éducation,
7(1),
(p.i-viii).
Communication
Parent S., Deschênes M., Jolicoeur É., Michaud N., Gonthier M.
(2023).
Identification des mesures de soutien au développement de la compétence numérique dans des contextes de transition vers les études supérieures.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Parent S., Jolicoeur É., Michaud N., Gonthier M., Deschênes M.
(2023).
Quand le terrain et la recherche s’unissent pour soutenir le développement de la compétence numérique des personnes étudiantes.
Semaine de la FAD, En ligne.
Livre
Legendre M., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Moreau A., Gremaud G.
(2023).
Grille d’observation des comportements de communication non verbale.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Julien-Gauthier F., Moreau A., Desmarais C., Lemieux J.
(2023).
La Grille d’observation des comportements de communication non verbale : un outil pour faciliter l’entrée à l’école des enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux.
90e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Duchaine J., Fournier C., Allaire S.
(2023).
Le numérique à l’école : comment en faire un allié?.
Le Psy-Curieux.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Boily É., Côté C., Juneau S.
(2023).
Vivre l’interprofessionnalité en formation initiale en orthopédagogie : enjeux éthiques et développement professionnel.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Collard-Fortin U., Boily É., Baron M.
(2023).
Revue - La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire.
Le Tableau,
12(1).
Articles de revue
Isaac G., Romero M., Barma S.
(2022).
La co-créativité pour la résolution de problèmes issus du monde réel en apprentissage par projet pour l’enseignement supérieur.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(3),
(p.86-99).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i2.51585.
Rapport
Barma S.
(2022).
Rapport sur les journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique.
Les journées de réflexion sur l’usage pédagogique de la programmation informatique
Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).
Articles de revue
Gouin J., Wentzel B., Gasc H.
(2023).
Processus de consultation auprès de formateurs de stagiaires en enseignement : réfléchir aux activités professionnelles essentielles de la profession en vue de l’évaluation des compétences.
Formation et Profession,
31(1),
(p.1-19).
doi: 10.18162/fp.2023.795.
Communication
Gouin J.
(2023).
Un dossier professionnel pour évaluer les compétences mobilisées lors d’activités professionnelles essentielles en formation initiale en enseignement secondaire.
90e congrès de l'ACFAS / Colloque 559 - Le mouvement de professionnalisation des formations à l’enseignement à l’épreuve du temps : comparaisons internationales autour de quelques champs de tension, Montréal, Canada.
Communication
Gouin J., Baillargeon M.
(2023).
Développement des compétences professionnelles : la trajectoire proposée aux stagiaires en enseignement au secondaire.
Colloque du CRIFPE - Universitarisation et professionnalisation de la formation initiale des enseignants: perspectives de recherche et comparaisons internationales, Montréal, Canada.
Communication
Gouin J., Béchard N.
(2023).
L’expérimentation de grilles descriptives pour l’évaluation des compétences professionnelles : un projet pilote avec des stagiaires en enseignement secondaire et leurs formateurs.
10e Colloque international en éducation du CRIFPE - Symposium : La progression du développement des compétences en contexte de stage : vers une vision partagée entre les acteurs, Montréal, Canada.
Communication
Baillargeon M., Béchard N., Gouin J.
(2023).
Formation à l’enseignement : mobiliser les compétences dans le contexte des activités professionnelles essentielles.
10e Colloque international en éducation du CRIFPE - Symposium : Le développement professionnel : de la formation à la pratique, Montréal, Canada.
Communication
Davidson A., Louis N., Naffi N.
(2023).
Regard épistémologique et pragmatique sur l’innovation en contexte numérique et la créativité avec le numérique.
10ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Baron M.
(2023).
La collaboration interprofessionnelle: ensemble pour la réussite des élèves.
34e Colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, Boucherville, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2022).
Les compétences sociales et émotionnelles chez les jeunes et la prévention de la violence.
Réseau réussite Montréal (site internet).
Articles de revue
Duval S., Montminy N., Brault- Foisy L., Arapi E., Vézina S.
(2023).
Examining the relation between adult scaffolding of make-believe play and children’s executive functions: an observational study conducted in a natural educational setting.
Early Child Development and Care,
193(8),
(p.1022-1040).
doi: https://doi.org/10.1080/03004430.2023.2216891.
Articles de revue
Parent S., Caron J., Adams G.
(2022).
Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire : milieu de recherche.
Revue Hybride de l’Éducation,
6(1),
(p.57-91).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1249.
Articles de revue
Parenteau J., Parent S., Gamache N.
(2022).
Expérimentation d’un projet de réalité augmentée dans une classe de français en deuxième secondaire.
Cahier de l’AQPF. - Spécial congrès 2022,
13(2),
(p.9-14).
Communication
Gamache N., Parent J., Parent S., Mercure J.
(2023).
Développement en classe (français, arts et univers social) de dispositifs de littératie numérique : Projet p1P.
Cinquième symposium sur le transfert de connaissances en éducation, Québec, Canada.
Communication
Ntebutse J., Bourgeois C.
(2022).
La formation des enseignants à l'ère numérique : proposition d'un cadre de référence holistique et propice au développement d'une perspective critique.
Colloque RUNED22 : Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation, Montréal, Canada.
Articles de revue
Angrand R., Ntebutse J., Proulx-Cullen E., Yon C.
(2022).
Déficience auditive en milieu scolaire canadien: Conditions pour agir autrement.
Revue internationale d'éducation Sèvres Dossier l'expérience du handicap a l'école,
92
(p.91-100).
doi: https://doi.org/10.4000/ries.13815.