Respecter les normes et posséder un sens du spectacle en communication orale en sciences: les deux aspects du sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants postsecondaires en sciences


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education

Numéro: 21

Intervalle de pages: 518-538

URL: https://link.springer.com/article/10.1007/s42330-021-00170-6

Résumé: L’habileté à communiquer à l’oral est une compétence importante à développer en science. Central au développement de celle-ci, le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) est étudié dans cette recherche en accord avec les deux aspects qui le composent, soit le SEP normes et contenus et le SEP sens du spectacle. Ces deux aspects du SEP ont été étudiés chez des étudiants du programme collégial québécois de Sciences de la nature (programme post-secondaire de 2 ans, entre 17 et 19 ans habituellement), en lien avec leurs expériences en communication orale sur des sujets scientifiques. Un échantillon d’étudiants de ce programme a répondu au questionnaire PACOS (Perceptions et attitude en communication orale en sciences) développé dans le cadre de cette recherche, d’abord au début de leurs études collégiales (n = 1 292), puis à la fin (n = 179). Un sous-échantillon d’entre eux (n = 26) a de plus participé à un entretien d’approfondissement. Les résultats, couplés à ceux d’une étude antérieure, montrent que les deux aspects du SEP sont bien distincts, mais complémentaires. En outre, nous avons observé que les deux aspects du SEP sont reliés aux autres sous-composantes de l’attitude envers la communication orale scientifique, nommément l’anxiété, le plaisir, la perception de la pertinence et la dépendance au contexte. Finalement, nous avons noté que le SEP normes et contenu semblait stable dans le temps, tandis que le SEP sens du spectacle avait augmenté entre le début et la fin des études collégiales chez nos participants.