Chantier Rechercher la Réussite scolaire et la Réussite éducative (3R)


 

 

Le chantier vise à revoir la définition opérationnelle de la réussite scolaire, soit sa mesure, tant du point de vue des praticien-ne-s qui sont chargés de l'évaluation des apprentissages que du point de vue des chercheur-e-s dont les travaux incluent les résultats scolaires des élèves afin d'apprécier les effets de certains modes d'intervention. Le premier panel lors du colloque du réseau PÉRISCOPE, tenu à l'ACFAS en mai dernier, Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, avait conclu en la pertinence de s'engager dans un tel chantier. Le calendrier du chantier suit celui de la Tournée R_École. Sortons nos périscopes respectifs afin de cerner ce qu'il est possible d'envisager en matière de réussite scolaire - réussite éducative pour les années à venir.

 

 

 

 

Deux collègues, Jacques Désautels et Suzanne Vincent, soumettent leurs points de vue combinés sur la réussite éducative. Alors que les Assises nationales sur la réussite éducative se déroulent (1er et 2 décembre 2016), leur contribution est appréciée. Leur texte est accessible en suivant ce lien.

 

 

Le 26 juin 2016, le physiciste Michio Kaku ouvrait la conférence de l'International Society for Technology in Education ISTE) au Colorado. Il insistait sur l'importance à l'école de faire apprendre les concepts et les principes de manière à les faire comprendre en profondeur pour un monde où l'Internet sera partout (par ex., dans la tapisserie des murs et nos verres de contact) et nulle part à la fois. Voir le document d'ISTE (2016) Redefining learning in a technology-driven world.

 

 

 

 

Le colloque Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires du PÉRISCOPE (12 mai 2016) s'est ouvert sur la question de la pertinence de revisiter les notions de réussite scolaire et de réussite éducative (vidéo). Voir aussi l'article (Réussite scolaire ou réussite éducative), du numéro de juin 2016 du magazine Savoir de la FCSQ (Partenaire).

 

 

Texte Discussions autour de la notion de réussite scolaire : un regard rétrospectif  par J. J. Demba (juin, 2016)
Texte La notion de réussite scolaire par J. J. Demba (avril, 2016)

 

 

 

Texte Autour de la définition du phénomène de décrochage scolaire par J. J. Demba (novembre, 2015)

 

 

Y. Engeström, A. Sannino et la notion de réussite scolaire

Dans le cadre d’un échange entre les membres du CRIRES et les chercheur-e-s Annalisa Sannino et Yrjö Engeström du CRADLE, Université d’Helsinki, il a été question des moyens par lesquels il serait possible de dépasser des contradictions entre des résultats de recherche réalisées au Québec et les pratiques eu égard à la réussite scolaire. De fait, comment composer avec d’inévitables contradictions et cela, au profit de la réussite de tous les élèves?

D’emblée, les deux chercheur-e-s nous ont invités à continuer de voir la « réussite scolaire » selon une perspective critique, rappelant à juste titre que son corollaire est la plupart du temps l’exclusion sociale pour ceux ou celles étant en situation d’échec.

Est-ce que les chercheur-e-s du CRIRES et les praticien-ne-s partagent une vision commune de cette notion, ont-ils cru bon de nous demander? Sur le plan méthodologique, Yrgö Engeström indique que lorsque plusieurs contradictions sont mises à jour dans un même système, il importe de condenser et de ramener les choses à un problème principal. Cela nous questionne à savoir s’il existe un partage suffisant d’outils conceptuels entre chercheur-e-s et praticien-nes relativement à la notion de réussite scolaire. En terminant l’échange avec eux, nous avons convenu d’explorer la notion d’utopie réaliste comme piste d’avancement, sur laquelle nous reviendrons dans une prochaine rubrique.

Par J.-N. Dumaine (février, 2018)