La série Leviers PRS est dédiée au croisement dynamique des points de vue en matière de PRS, cela dans l'application de l'hypothèse de travail du RÉSEAU, à savoir la participation et la mobilisation à des fins de persévérance et de réussite scolaires (PRS). Les travaux de recherche québécoise et hors-Québec mis en évidence veulent informer la prise de décision des acteurs préoccupés de PRS. Lorsque des synthèses crédibles existent déjà, nous n'hésitons pas à y puiser. Ce fut notamment le cas lors du premier numéro de la série Leviers PRS.
Premier numéro de la série Leviers PRS
Prévention du décrochage scolaire dans les écoles secondaires a été traduit en coopération avec l'Institute of Education Sciences (IES) qui relève du Département d'Éducation aux États-Unis. Nous lui avons assorti d'un deuxième document, Contrer le décrochage scolaire: Quatre pistes d'action, qui reprend les recommandations formulées tout en repérant des activités de recherche-intervention, réalisées au Québec, qui vont dans ces mêmes directions.
L'engagement des élèves/étudiant-e-s dans la classe. Ce numéro, voué au croisement des perspectives des chercheur-e-s comme des praticien-ne-s sur le terrain québécois se décline sous plusieurs formats (texte, image, son, vidéo).
Deux autres volets sont à venir.
La composition de la classe et l'éducation inclusive
Mesurer l'engagement des élèves. Ce numéro se concentre à la présentation de 21 instruments retenus pour mesurer l'engagement de l'élève de la fin du primaire à la fin du secondaire.
Devant la montée des inégalités et des iniquités scolaires qu’entraine la COVID-19, le groupe AgiRéussir du réseau PÉRISCOPE, préoccupé de ce qui arrive aux élèves les plus démunis, présente un bref inventaire des usages des technologies faits à l’international, au Canada et au Québec pour suppléer aux activités de classe habituelles.