Chantier Tutorat par les pairs (TuToP)


L'activité collective intitulée TuTorat par les Pairs (TuToP) se veut une réponse à l'exacerbation des iniquités d'apprentissage que la crise sanitaire a exacerbées. Voir les échanges survenus lors des 4 séries de panels portant sur cette thématique.

Un premier document est paru Codesign de programmes de tutorat par les pairs (version préliminaire en juin 2021 et version finale en décembre 2021). 

Quatre journées de réflexion ont eu lieu avec des collègues français du GIS2if en 2021-2022

Plus récemment, c'est sur la rétroaction par les pairs que porte l'effort collectif (acronyme en mode essai : REPAIR)

Ainsi, la demi-journée d’études avec le GIS2iF, tenue le 25 mai, a eu pour thème “La rétroaction par les pairs dans l’enseignement. Quels aménagements de pratiques et de structures ? Quelles conditions de mise en œuvre ?”  Suivre ce lien

Article paru dans la veille de la Direction du numérique pour l'éducation: La rétroaction par les pairs pour naviguer par gros temps : Voie empruntée au Québec par le réseau PÉRISCOPE. Suivre ce lien.

La série 4 des panels en réseau a été notamment consacrée à la rétroaction par les pairs.

Des fiches développées en mode codesign sont en préparation avec la Fédération des syndicats de l’enseignement.

Un projet de recherche-action du CTREQ, réalisé en partenariat avec un centre de services scolaires et des chercheurs du Réseau, intitulé “La rétroaction constructive des pairs pour l'évaluation formative des apprentissages revisités et enrichis” et financé par le MEI, démarre.

Publications ayant progressivement mené à la centration de l'activité collective du réseau sur la rétroaction par les pairs:

Publications à venir :

 

D’autres travaux seront sous peu annoncés.