Communication
Beaudoin M., Lessard A.
(2025).
S’appuyer sur l’expérience du programme Accès 5 pour réfléchir aux défis de la collaboration école-communauté.
11ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Laferrière T., Vincent S., Savard D., Éthier M., Allaire S., Makdissi H., Lefrançois D.
(2025).
Au nom de l’excellence, standardisation vers le bas ? .
Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?
( p.70-72 )
: Réserves et propositions d’universitaires
. Disponible:
ici
Articles de revue
Majdoub M., Heilporn G.
(2024).
How does gamified L2 learning enhance motivation and engagement: A literature review.
Second Language Research,
doi: http://dx.doi.org/10.4018/979-8-3693-0353-5.ch007.
Articles de revue
Després J., Julien-Gauthier F., Bédard-Bruyère F., Mathieu M.
(2024).
Le camp musical extra-ordinaire: facteurs environnementaux et perceptions des parents, des jeunes et des formateurs.
Revue des sciences de l'éducation,
50(1),
doi: https://doi.org/10.7202/1115503ar.
Articles de revue
Dumoulin C., Allaire S., Granger N., Laberge L., Guay C., Dancause S.
(2024).
L’autonomie professionnelle des enseignants québécois dans la lutte aux inégalités sociales et scolaires : mirage ou réalité? .
Fonds national Suisse de la recherche scientifique,
(83-100).
Communication
Sasseville N., Baron M., Thivierge J., Vachon K., Martin M., Boivin M., Villeneuve V., Chouinard L.
(2024).
Les transitions scolaires des étudiants autochtones en enseignement supérieur : regards croisés entre les étudiants et les intervenants.
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, En ligne.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I., Fitzpatrick C.
(2024).
Motivation to move as a key determinant of sedentary behavior among postsecondary students.
INQUIRY: The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing,
61(2),
(p.1-8).
doi: DOI:10.1177/00469580241254032.
Chapitre de livre
Vandenbroeck M., Lehrer J., Mitchell L.
(2024).
La marchandisation des lieux d’accueil et d’éducation de la petite enfance: le langage du choix et des responsabilités parentales.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.245-263 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C., Boucher S.
(2024).
Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Une enquête en centre de la petite enfance, garderie privée subventionnée et maternelle 4 ans.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.55-58 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Communication
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C.
(2024).
L’ethnographie institutionnelle : une approche pour comprendre le vécu des professionnelles et des enfants au sein des contextes éducatifs.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Communication
Jacob E., Lehrer J.
(2024).
Enjeux et intérêts d’utiliser la recherche ethnographique combinée à l’approche mosaïque en contextes éducatifs de la petite enfance.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Communication
Paquette A., Bigras N., Lehrer J.
(2024).
La recherche phénoménologique post-intentionnelle : pour un mémoire empreint de philosophie.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Articles de revue
Roy J., Alexandre M., Bernatchez J., Lahaie H.
(2024).
La formation à distance en milieu collégial: un fossé entre les générations?.
Revue de pédagogie collégiale,
37(3),
(p.30-41).
Rapport
Laferrière T., Tremblay M., Bernatchez J., Delobbe A., Ntebutse J., Allaire S., Barma S., Robert-Mazaye C.
(2024).
L'ÉCRAN: l'évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique.
Québec, Canada:
Rapport Action concertée du FQRSC
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Nadeau M., Nadeau S., Morier M., Verret C.
(2024).
S'attarder aux attributions causales liées à la gestion des comportements pour mieux former aux pratiques inclusives.
Conference: ACFAS, 91e congrès 2024, colloque 545 - Gestion de classe: nouvelle perspectives et nouveaux horizons, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Communication
Nadeau S.
(2024).
Sentiment de compétence parentale, rendement scolaire et comportements perturbateurs : considérations pour fortifier la collaboration école-famille.
Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Agossou A., Nadeau S., Mbena Nayoy O.
(2024).
Interactions parent-enfant en soutien à l'engagement scolaire : ce que nous dit l'expérience d'enfants d'âge primaire issus de milieux défavorisés.
Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
Communication
Nadeau S., Richard A., Roy M.
(2024).
Soutien à la réussite de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés : tensions et facilitateurs à la collaboration entre des acteurs scolaires et communautaires.
Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
Communication
St-Amour S., Nadeau S., Roy M.
(2024).
Implication parentale : obstacles rencontrés et pistes de soutien proposées par des parents d’enfants d’âge primaire.
Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
Papi C., charbonneau C., Beauparlant R., Beigas M.
(2024).
Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences ?.
Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning ,
(p.1-27).
doi: https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133.