Communication
Beaudoin M., Lessard A.
(2025).
S’appuyer sur l’expérience du programme Accès 5 pour réfléchir aux défis de la collaboration école-communauté.
11ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I., Fitzpatrick C.
(2024).
Motivation to move as a key determinant of sedentary behavior among postsecondary students.
INQUIRY: The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing,
61(2),
(p.1-8).
doi: DOI:10.1177/00469580241254032.
Chapitre de livre
Vandenbroeck M., Lehrer J., Mitchell L.
(2024).
La marchandisation des lieux d’accueil et d’éducation de la petite enfance: le langage du choix et des responsabilités parentales.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.245-263 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C., Boucher S.
(2024).
Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Une enquête en centre de la petite enfance, garderie privée subventionnée et maternelle 4 ans.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.55-58 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Communication
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C.
(2024).
L’ethnographie institutionnelle : une approche pour comprendre le vécu des professionnelles et des enfants au sein des contextes éducatifs.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Communication
Jacob E., Lehrer J.
(2024).
Enjeux et intérêts d’utiliser la recherche ethnographique combinée à l’approche mosaïque en contextes éducatifs de la petite enfance.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Communication
Paquette A., Bigras N., Lehrer J.
(2024).
La recherche phénoménologique post-intentionnelle : pour un mémoire empreint de philosophie.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Articles de revue
Roy J., Alexandre M., Bernatchez J., Lahaie H.
(2024).
La formation à distance en milieu collégial: un fossé entre les générations?.
Revue de pédagogie collégiale,
37(3),
(p.30-41).
Rapport
Laferrière T., Tremblay M., Bernatchez J., Delobbe A., Ntebutse J., Allaire S., Barma S., Robert-Mazaye C.
(2024).
L'ÉCRAN: l'évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique.
Québec, Canada:
Rapport Action concertée du FQRSC
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Nadeau M., Nadeau S., Morier M., Verret C.
(2024).
S'attarder aux attributions causales liées à la gestion des comportements pour mieux former aux pratiques inclusives.
Conference: ACFAS, 91e congrès 2024, colloque 545 - Gestion de classe: nouvelle perspectives et nouveaux horizons, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.
Communication
Nadeau S.
(2024).
Sentiment de compétence parentale, rendement scolaire et comportements perturbateurs : considérations pour fortifier la collaboration école-famille.
Colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Agossou A., Nadeau S., Mbena Nayoy O.
(2024).
Interactions parent-enfant en soutien à l'engagement scolaire : ce que nous dit l'expérience d'enfants d'âge primaire issus de milieux défavorisés.
Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
Communication
Nadeau S., Richard A., Roy M.
(2024).
Soutien à la réussite de jeunes du secondaire issus de milieux défavorisés : tensions et facilitateurs à la collaboration entre des acteurs scolaires et communautaires.
Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
Communication
St-Amour S., Nadeau S., Roy M.
(2024).
Implication parentale : obstacles rencontrés et pistes de soutien proposées par des parents d’enfants d’âge primaire.
Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
Papi C., charbonneau C., Beauparlant R., Beigas M.
(2024).
Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences ?.
Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning ,
(p.1-27).
doi: https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133.
Articles de revue
Papi C., Dugré G.
(2024).
Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité.
Distances et médiations des savoirs,
46
doi: https://doi.org/10.4000/11vlm.
Articles de revue
Gérin-Lajoie S., Hébert M., Papi C.
(2024).
L’évaluation en situation authentique.
Le Tableau,
13(1).
Articles de revue
Papi C.
(2024).
Le tutorat : une médiation à double sens.
Spirale - Revue de recherches en éducation,
1(74),
(p.41-53).
doi: https://doi.org/10.3917/spir.073.0041.
Articles de revue
Czeszak W., Papi C., Gérin-Lajoie S., Tsayem Tchoupou A.
(2024).
Hibridização e desafios da EaD na educação superior.
Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância,
23(29),
doi: https://doi.org/10.17143/rbaad.v23iEspecial.710.
Livre
Papi C.
(2024).
Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement.
Québec, Canada : Presses Universitaires du Québec
. Disponible:
ici