Communication
Beaudoin M., Lessard A.
(2025).
S’appuyer sur l’expérience du programme Accès 5 pour réfléchir aux défis de la collaboration école-communauté.
11ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Laferrière T., Vincent S., Savard D., Éthier M., Allaire S., Makdissi H., Lefrançois D.
(2025).
Au nom de l’excellence, standardisation vers le bas ? .
Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ?
( p.70-72 )
: Réserves et propositions d’universitaires
. Disponible:
ici
Article de magazine
Dumoulin C.
(2025).
Réussite scolaire et TDA/H : le rôle insoupçonné du sommeil.
Pédagogie collégiale
(p.6-15).
Livre
Bernard M., Pomerleau C., Laferrière T.
(2025).
Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ? .
Québec, Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Cumyn A., Hatcher S., Larouche C., Dubé T., Millette C., Landry M., Gagné È.
(2025).
Recours au cadre conceptuel de Boelenpour faire un portrait de l’évolution de la responsabilité sociale au sein d’une faculté de médecine canadienne.
Revue canadienne de l'éducation médicale,
16(1),
(p.26-37).
doi: https://doi.org/10.36834/cmej.77994.
Livre
(2025).
L’université au Québec. Enjeux et défis.
: Les publications du LIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Larouche C., Byrne A., Héon L.
(2025).
La planification stratégique et les universités québécoises.
L’université au Québec : état des lieux. Enjeux et défis
: Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Chevrier J., Granger N., Lachaîne M., Savard D.
(2025).
Les rapports aux savoirs au sein de comités d’engagement pour la réussite des élèves (CERE) des CSS.
Rapports aux savoirs et système éducatif québécois : des tensions surmontables ?
( p.22-23 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Byrne A., Savard D., Larouche C.
(2025).
From Missions to Indicators: An Analysis of University Contributions to the SDGs within Institutional Strategic Plans.
11th International Conference on Higher Education Advances (HEAd’25)
(p.557-564).Valencia, Espagne: HEAd.
Articles de revue
Routhier F., Lettre J., Lemieux M., Longchamps F., Kiki G., Gagnon M., Desmarais C., Grandisson M., Morales E., Lamontagne M., Julien-Gauthier F., Mortenson W., Field D., Zwicker J., Kangkoyiri F., Campbell W., Phoenix M., Belleau M., Tellier F., Lamothe S., Gordon J., Edgington K., Gagnon G., Goulet M., Guillot A., Taylor B., Wan M.
(2025).
Accessibility of Childcare Services for Children With Disabilities Aged 0 to 5 Years: A Scoping Review of Promising Solutions.
Child: Care, Health and Development,
51(3),
doi: https://doi.org/10.1111/cch.70087.
Articles de revue
Bertrand-Ouellet J., Vincent C., Julien-Gauthier F., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2025).
Instructional videos to familiarize young autistic adults with grocery tasks with a view to vocational integration: From design to practicability.
Journal of Vocational Rehabilitation,
62(3),
(p.218–233).
doi: https://doi.org/10.1177/10522263251326017.
Articles de revue
Therriault G., Araújo-Oliveira A., Boucher S.
(2025).
L’articulation entre conceptions et pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales au secondaire : le cas de deux enseignants en insertion professionnelle.
Formation et profession,
33(1),
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2025.923.
Articles de revue
Simard C., Samson G., Morin É., Therriault G.
(2025).
Enjeux environnementaux: quand les «travaux terrains» s’ arriment avec l’école secondaire pour le développement d’une écocitoyenneté chez des élèves de 12 à 14 ans en S&T au Québec.
Éducation et socialisation,
(76),
doi: https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.4000/148mr.
Articles de revue
Diab F., Majdoub M., Paré C., Hejazian A., Heilporn G.
(2025).
Usages inclusifs du numérique pour soutenir les apprentissages et l’engagement des élèves au secondaire.
Médiations et médiatisations,
(21),
(p.193-215).
doi: https://doi.org/10.52358/mm.vi21.461.
Articles de revue
Heilporn G., Lucazeau B., Diallo I.
(2025).
Engagement étudiant et pratiques pédagogiques enseignantes dans des modalités de cours hybrides : étude mixte des interrelations sur une session universitaire.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES),
41(2),
doi: https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.4000/14kwk.
Articles de revue
Elharbaoui E., Ntebutse J.
(2025).
Intelligence artificielle et formation universitaire : analyse bibliométrique des tendances et perspectives de recherche.
Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
51(1),
(p.1-35).
doi: https://doi.org/10.21432/cjlt28788.
Articles de revue
Pulido L., Pépin A., Bergeron-Leclerc C., Cherblanc J., Godue-Couture C., Laprise C., Paquette L., Nadeau-Tremblay S., Simard S.
(2025).
The Effects of Outdoor Teaching on Academic Achievement and Its Associated Factors—A Scoping Review.
Education sciences,
15(8),
(p.1060).
doi: https://doi.org/10.3390/educsci15081060.
Articles de revue
Langelier M., Fortin J., Gauthier-Boudreau J., Larouche A., Mercure C., Bergeron-Leclerc C., Simard S., Cherblanc J., Brault M., Laprise C., Pulido L.
(2025).
The impact of nature-based learning on student health: a scoping review.
Journal of Outdoor and Environmental Education,
(p.1-52).
Chapitre de livre
Bernard M.
(2025).
Une histoire de vie en réseaux transatlantiques. Postface.
Histoire de vie transatlantique Générativité – Sororité – Spiritualité
: L'Harmattan
Livre
Deroy-Pineau F.
(2025).
Histoire de vie transatlantique Générativité – Sororité – Spiritualité.
: L'Harmattan
. Disponible:
ici