La formation à distance en milieu collégial: un fossé entre les générations?


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État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Revue de pédagogie collégiale

Volume: 37

Numéro: 3

Intervalle de pages: 30-41

URL: https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/39446/Roy-et-al-37-3-24.pdf?sequence=2&isAllowed=y

Résumé: L’état des connaissances récentes en matière de FAD identifie des embuches existantes et inhérentes à ce mode de formation pouvant affecter la motivation des étudiants et étudiantes, leur engagement ainsi que leur réussite scolaire (Alexandre et collab., 2022 ; Cégep Saint-Jeansur-Richelieu, 2023 ; Papi et collab., 2017). Dans cette perspective, les pratiques pédagogiques qui permettraient le mieux de répondre à ces besoins confirment la complexification de la pratique enseignante sous les dimensions de l’apprentissage et de l’environnement (Fournier Dubé, Alexandre et Bernatchez, 2022). Ces défis en rencontrent un autre, soit celui de la transformation de la population étudiante et de son rapport au savoir. Selon le Conseil supérieur de l’éducation (2021), les cégeps comptent un nombre grandissant d’adultes et de personnes qui ont interrompu leurs études ou qui y reviennent. Malgré cette situation, les recherches recensées s’intéressant à la population adulte en milieu collégial sont presque inexistantes (Richard, 2022). Parmi d’autres tendances, notons que les parcours de vie des individus se sont modifiés au point où les frontières sont de plus en plus poreuses entre la jeunesse et le monde des adultes (Hamel, 2019). On assisterait alors à une désynchronisation des temps sociaux où s’entremêlent les études, le travail rémunéré et les loisirs (Roy, 2015, 2019). Enfin, la gestion de ces transitions en temps indéterminé aurait des effets néfastes pour certaines populations étudiantes sur le plan de leur santé mentale dans le contexte d’une conciliation des différentes sphères d’activités (Beaudoin, Rousseau et Chartrey, 2022 ; Fédération étudiante collégiale du Québec, 2021 ; Gaudreault et collab., 2018 ; Gosselin et Ducharme, 2017 ; Lavoie et collab., 2010).

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