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Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie sous le thème général : Penser créer agir les féminismes de la révolution des savoirs au changement social, Montréal, Canada.
Livre
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018, Octobre).
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018).
Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l’école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles.
Transition de l’école à la vie active pour les élèves ayant des incapacités
( p.86-117 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Nkoum B.
(2017).
Adversité psychosociale et maladies chroniques chez les femmes camerounaises.
Maladies chroniques en Afrique: Enjeux et Perspectives
, Yaoundé, Cameroun
: Presses de l'Université Catholique d'Afrique Centrale
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Beaupré P., Laroui R., Hébert M.
(2017).
La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès.
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers
( p.149-160 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.627-637 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Pouliot C., Martel G.
(2016).
L’engagement citoyen envisagé hors du paradigme déficitaire.
La parole publique
( p.43-60 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Chapitre de livre
Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.596-605 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Romero M., Ouellet H.
(2016).
Scaffolding Digital Game Design Activities Grouping Older Adults, Younger Adults and Teens.
International Conference on Human Aspects of IT for the Aged Population
(p.74-81).: Springer.
Articles de revue
Dionne P., Saussez F., Bourdon S.
(2017).
Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle.
L'Orientation scolaire et professionnelle,
46(3),
doi: http://dx.doi.org/10.4000/osp.5475.
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Ruel J., Moreau A., Rouillard-Rivard D.
(2016).
La participation sociale de jeunes adultes ayant des incapacités intellectuelles, un an après la fin de la scolarisation.
Revue internationale de communication de socialisation,
3(2),
(p.155-180).
Articles de revue
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F.
(2017).
Accompagner les élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l’école à la vie active.
Initio,
1(6),
(p.31-51).
Articles de revue
Supeno E., Bourdon S.
(2017).
Temps longs et temps courts dans les parcours de jeunes adultes en situation de précarité.
Sociétés et jeunesses en difficulté,
(19),
(p.1-21).
Communication
Beaumont C., Levasseur C.
(2017 , Avril).
Les mauvais traitements émotionnels par les adultes de l’école : en identifier les causes pour mieux les prévenir.
42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA), Montréal, Canada.
Communication
Bélisle R., Bourdon S., Simard C., Baril D.
(2016 , Janvier).
Accessibilité et organisation des services d’orientation adaptés aux adultes sans diplôme.
Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Communication
Bélisle R., Baril D., Bourdon S., Simard C.
(2016 , Janvier).
L’expertise et la formation des c.o. pour intervenir auprès des adultes sans diplôme.
Colloque de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ), Orford, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2016 , Janvier).
Le développement de saines habitudes de vie relationnelles entre adultes et élèves.
Journée d’étude annuelle de la chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Québec, Canada.
Communication
Bernier-Landry J., Jourdan-Ionescu C., Marcoux L.
(2017 , Janvier).
Jeunes enfants - aînés : perceptions avant un atelier intergénérationnel.
Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2016 , Janvier).
Accès et maintien en formation professionnelle des jeunes adultes non diplômés.
Cycle de conférences « Jeunes, éducation et socialisation : défis et obstacles » de l’Observatoire jeunes et société, Québec, Canada.
Communication
Busque A., Yao P., Miquelon P., Rivard M., Lachance É.
(2017 , Janvier).
Surpoids, obésité et habitudes de vie : portrait d'une communauté universitaire québécoise.
AQSAP 2017, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Communication
Busque A., Yao P., Lachance É., Rivard M., Miquelon P.
(2016 , Janvier).
Prendre 15 lbs à l'université : Le rôle de l'activité physique, des habitudes de vie et de l'environnement !.
Colloque "La semaine de la santé par l'activité physique", Trois-Rivière, Canada.
Communication
Groleau A., Pouliot C.
(2016 , Janvier).
La citizen science envisagée comme un modèle de relations entre les citoyens, les citoyennes et les scientifiques.
84e Congrès de l'ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Moreau A.
(2016 , Juin).
La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Lafrenière J., Jourdan-Ionescu C., Marcoux L.
(2017 , Janvier).
Enfants et aînés. Comment se perçoivent-ils ?.
Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Leclerc A., Rivard M., Miquelon P.
(2016 , Janvier).
Le devis mixte : Un aperçu d'une étude sur la santé des Autochtones.
84e Congrès de l'ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016 , Septembre).
La didactique des écrits professionnels au bénéfice de toutes les disciplines.
Congrès de l’AIRDF, Montréal, Canada.
Communication
Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F.
(2016 , Septembre).
Stratégies d’intervention pour favoriser la participation sociale des adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Rivard M., Lachance É., Busque A.
(2016 , Janvier).
Les saines habitudes de vie : À la portée de tous.
Programme Explore de l'École Internationale de Français de l'UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Communication
St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S.
(2016 , Septembre).
L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Angulo Mendoza G., Sauvé L., Plante P.
(2017).
Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?.
Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa,
62
(p.104-116).
doi: 10.21556/edutec.2017.62.1021.
Articles de revue
Cauvier J., Desmarais D.
(2013).
L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation.
Lien Social et Politiques,
70
(p.45-62).
doi: 10.7202/1021155ar.
Rapport
Desmarais D., Boutin G., Cauvier J., Dionne G., Raby L.
(2015).
L’accompagnement pluriel et concerté du raccrochage scolaire des 16-20 ans à l’éducation des adultes : regards croisés Québec-Europe.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Chapitre de livre
Desmarais D., Blouin-Achim M., Desmarais D., Fortier I., Rhéaume J.
(2012).
Le raccrochage scolaire et la construction identitaire de jeunes adultes : des parcours en dents de scie.
Transformations de la modernité et pratiques (auto)biographiques
( p.119-133 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Communication
Desmarais D., Merri M., Dubeau A., Voyer B.
(2015 , Février).
Le raccrochage scolaire des 16-20 ans : une exigence d'accompagnement pluriel et concerté.
Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil, Longueuil, Canada.
Articles de revue
Gadais T., Boulanger M., Trudeau F., Rivard M.
(2018).
Environments favourable to healthy lifestyles: A systematic review of initiatives in Canada.
Journal of Sport and Health Science,
7(1),
(p.7-18).
doi: https://doi.org/10.1016/j.jshs.2017.09.005.
Rapport
Busque A., Yao P., Miquelon P., Lachance É., Rivard M.
(2017).
Description des habitudes de vie des membres de la communauté de l’UQTR : Un campus en santé, pourquoi pas ?.
Trois-Rivières, Canada:
UQTR.
Articles de revue
Rouillard-Rivard D., Julien-Gauthier F., Poulin M., Martin-Roy S.
(2018).
Pratiques éducatives pour accroitre la participation sociale des adolescents et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Revue de psychoéducation,
47(1),
(p.23-52).
doi: https://doi.org/10.7202/1046771ar.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S.
(2017 , Janvier).
Favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par l’utilisation d’un plan d’intervention accessible.
XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2017 , Octobre).
Une démarche novatrice pour explorer la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l’école à la vie active.
XIXe congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales (AIRHM), Genève, Suisse.
Communication
Ruel J., Julien-Gauthier F., Moreau A., Leclair Arvisais L., Baril C., Proulx C., Tremblay M.
(2017 , Juin).
Favoriser la participation active des personnes aux services qu’ils reçoivent : résultats et retombées d’une recherche développement réalisée avec les parties prenantes.
Colloque international de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI), Saint-Jérôme, Canada.
Rapport
Jolicoeur É., Letscher S., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
(2017).
Accessibilité des services d’intégration en emploi pour les personnes ayant des incapacités intellectuelles : Défis rencontrés, pistes de solution et moyens d’action.
Rimouski, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Lavoie-Roberge J., Lambert S.
(2018 , Mai).
L’approche Lémerveil auprès des personnes autistes de niveau 3 : s’accomplir et s’épanouir dans sa collectivité.
Journée annuelle du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, Québec, Canada.
Communication
Farram M., Savard D.
(2018 , Juin).
Principes de renforcement des capacités de suivi et d’évaluation (SÉ) dans une ère de prise de décision fondée sur des flux continus de données, résultats et preuves.
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Baron M., Makdissi H.
(2017 , Juin).
La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ?.
Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Article de magazine
Anne A.
(2018).
Un équilibre fragile.
Le spuLien - Bulletin socioprofessionnel du Syndicat des professeurs et professeures de l’université Laval (SPUL)
Article de colloque
Beaumont C.
(2017).
S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante.
Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
Québec, Canada.
Articles de revue
Romero M., Abadjyan P., DeBlois L.
(2018).
CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire.
MathemaTice,
(61),
(p.1-16).
Livre
Doucet M., Thériault M.
(2019).
L'adulte en formation... pour devenir soi : espaces, passages, débats et défis.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Livre
Ruel J., Sabourin L., Moreau A., Lehoux N., Julien-Gauthier F.
(2012).
Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir ! ....
Gatineau, Canada : Université du Québec en Outaouais
Article de colloque
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Héroux J.
(2012).
L’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes qui ont des incapacités intellectuelles.
Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
(p.91-99).: Revue Développement humain, handicap et changement social.
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2013).
Les stratégies de femmes face aux enjeux et contraintes de la dualité carrière et famille-vie personnelle : Le cas des dirigeantes de structures sportives au Québec.
Actes du Ve congrès de l’Association française de sociologie (AFS) : Les dominations
Université de Nantes, Nantes, France.
Article de magazine
Doucet M., Maltais D., Bizot D.
(2017).
Programme de formation continue du personnel scolaire dans un centre d’éducation des adultes.
Groupe de recherche et d’intervention régionale (GRIR-UQAC)
Article de magazine
Doucet M., Coulombe S., Maltais D., De Champlain A.
(2017).
Enseigner en formation générale des adultes et à la formation professionnelle : deux visages, une même réalité ?.
Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR- UQAC)
Communication
Julien-Gauthier F., Chénard G.
(2019 , Juin).
La résilience des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des déficiences importantes ou un polyhandicap.
Colloque Lémerveil 2019, Québec, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F.
(2018 , Juillet).
L’intégration socioprofessionnelle des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Colloque « Comment soutenir l’emploi en milieu ordinaire des personnes sur le spectre de l’autisme », Fribourg, Suisse.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Moreau A., Jadoulle I.
(2019 , Juin).
Observation des habiletés de communication non verbales des personnes ayant des incapacités.
87ième congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Michallet B., Marcoux L., Julien-Gauthier F., Dumont C., Chesneau S.
(2019 , Janvier).
Réalités et besoins des parents d’adultes ayant une déficience intellectuelle : premiers pas vers un programme favorisant la résilience familiale.
XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Articles de revue
Jolicoeur É., Julien-Gauthier F.
(2019).
Méthodes d’enseignement de la lecture pour les personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation,
42(1),
(p.197-221).
Communication
Bourdon S., Lessard A., Baril D.
(2017 , Juillet).
Un modèle de concertation régionale pour favoriser la transition à la vie adulte des jeunes en situation de handicap.
Journée d'étude de l'Association pour l’inclusion et l’équité au postsecondaire. Du primaire à l’université : le défi des pratiques inclusives, Montréal, Canada.
Communication
Desrochers S., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!.
Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!, Marseille, France.
Chapitre de livre
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Nkoum B., Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Variabilité de la résilience chez les femmes camerounaises.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.97-110 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Baribeau A., Tremblay M., Laferrière T., Barma S.
(2017 , Décembre).
Étude des tensions dans la pratique évaluative des apprentissages aux niveaux primaire, secondaire et à l’éducation aux adultes.
Congrès de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Articles de revue
Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
(2019).
Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
La Foucade,
19(2),
(p.40-41).
Articles de revue
Gaudreau N., Nadeau M.
(2019).
Le retrait : une intervention punitive ou éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.47-49).
Chapitre de livre
Gaudreau N.
(2020).
La gestion de l'environnement d'apprentissage.
Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle: intervenir en milieu scolaire
( p.195-214 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Héon L., Goyer L., Fournier G., Simo A.
(0).
Un demi-siècle de marathon pour retrouver leur place : les femmes cadres des cégeps en sont-elles enfin au fil d’arrivée .
Canadian Journal of higher education,
Articles de revue
Racette N., Poellhuber B., Bourdages-Sylvain M.
(2018).
L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi ?.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
15(1),
(p.61).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06.
Rapport
Goyer L., Héon L., Fournier G., Simo A.
(2018).
Notes de recherche : Recension des écrits de la situation des femmes cadres au collégial.
Université Laval, Québec, Canada:
.
Articles de revue
Rousseau N., Dumont M.
(2017).
Les jeunes de 16 à 24 ans de la formation générale des adultes : qui sont-ils ?.
Apprendre et enseigner aujourd’hui,
6(2),
(p.39-44).
Articles de revue
Touati N., Garakani T., Charest É., Proteau-Dupont É.
(2018).
Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé.
Éthique publique,
20(2),
(p.1-20).
doi: 10.4000/ethiquepublique.3733.
Rapport
Anne A.
(2019).
Synthèse du forum 2 sur l’insertion socioprofessionnelle des diplômé.es/finissant.es des formations agricoles au Mali.
.
Communication
Levasseur C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2018 , Mai).
La divulgation de victimisation par les pairs à l'école : facteurs encourageant les adolescents victimisés à demander de l'aide aux adultes de l'école.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2018 , Mars).
La contribution des adultes pour un climat scolaire relationnel et bienveillant.
Colloque Climat scolaire et école bienveillante, Lausanne, Suisse.
Communication
Beaumont C.
(2018 , Janvier).
Les mauvais traitements des adultes de l’école envers les élèves.
La gestion des comportements au secondaire, ça s’apprend!, Québec, Canada.
Communication
Baribeau A., Barma S., Findell S., Montminy-Sanschagrin N., Keita N.
(2019 , Janvier).
État des lieux sur le jugement professionnel d’évaluation au préscolaire, au primaire, au secondaire et en éducation des adultes.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Communication
Tardif S., Dumoulin C., Bergeron G.
(2019 , Mai).
L’expérience scolaire d’adultes vivant avec un trouble développemental du langage qui ont obtenu un diplôme universitaire: une analyse des facteurs de leur persévérance.
5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Monetta L., Desmarais C., McLeod A., St-Pierre M., Bourgeois-Marcotte J., Perron M.
(2016).
Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole.
Canadian Journal of Speech Language Pathology Association,
40(2),
(p.165-175).
Articles de revue
St-Pierre M., Béland R., Ska B.
(2005).
The lack of coherence of narrative discourse in dementia of Alzheimer’s type: An analysis of irrelevant information.
Journal of multilingual Communication disorders,
3(3),
(p.211-215).
Articles de revue
Beaumatin A., Robert-Mazaye C.
(2011).
Socialisation plurielle et réseau personnel chez les enfants de 4-5 ans.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant,
112-113
(p.195-200).
Chapitre de livre
Goyer L., Héon L., Fournier G.
(0).
Défis pour des femmes cadres œuvrant dans les cégeps : stratégies d’actions en zone de parité.
Femmes dans des professions traditionnellement masculines : trajectoires, enjeux et pratiques organisationnelles
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Livre
Dumont M., Rousseau N.
(2016).
Les 16-24 ans à l’éducation des adultes : besoins et pistes d’intervention.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Dumont M., Rousseau N.
(2018).
Miser sur le développement personnel des 16-24 ans. Analyse des besoins et pistes d’intervention à l’éducation des adultes.
Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble
( p.91-106 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Beaumier F., Rousseau N., Dumont M., Massé L., Leclerc D., Ouellet S.
(2018).
Mieux soutenir les jeunes de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes dans la réalisation de leurs objectifs de formation.
(2e
ed.).
Soutenir le goût de l’école : Le plaisir d’apprendre ensemble
( p.77-90 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Dumont M., Leclerc D., Massé L., Beaumier F., Bergevin S., McKinnon S., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants œuvrant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.139-164 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Héon L., Mayrand N.
(2003).
L’accès des femmes à un poste de direction dans des écoles secondaires de Montréal.
Recherches féministes,
16(1),
(p.159-185).
Articles de revue
Rousseau N.
(2016).
Le Carrefour jeunesse-emploi : un maillon important du retour en formation des jeunes de 16 à 24 ans.
Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Société,
13(2),
(p.4-5).
Chapitre de livre
Dumont M., Rousseau N., Leclerc D., Massé L., Beaumier F., McKinnon S., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.27-46 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Beaumier F., Rousseau N., Dumont M., Massé L., Leclerc D., Ouellet S.
(2013).
Les caractéristiques des apprenants de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes : mieux les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de formation.
Soutenir le goût de l’école : Histoires de passion
( p.67-88 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Bernard M., Jouet E., Assad L.
(2019 , Janvier).
Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé.
87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Engager le dialogue savoirs-sociétés, Gatineau, Canada.
Communication
April J., Lanaris C.
(2019 , Août).
Relation éducative respectueuse des besoins des enfants : Entre dépendance à l’adulte et émancipation.
71ème Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Identités et cultures dans l’éducation de la petite enfance.
Communication
Desrochers S., Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Juin).
Quels sont les facteurs de protection contribuant à la résilience des familles dont un jeune adulte présente une déficience intellectuelle ?.
XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, La Martinique.
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
().
La Carte routière, un programme pour favoriser l’accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI).
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
Chapitre de livre
Corbeil T., Julien-Gauthier F., Camberlein P., Ponsot G.
(2021).
La situation des personnes polyhandicapées au Québec.
(2e
ed.).
La personne polyhandicapée : la connaître, l'accompagner, la soigner
( p.1177-1203 )
, Malakoff, France
: Dunod
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Piérart G., Julien-Gauthier F., Masse M., Piérart G., Julien-Gauthier F., Wolf D.
(2020).
Conclusion générale.
Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
, Genève, Suisse
: Éditions IES
. Disponible:
ici
Livre
Masse M., Piérart G., Julien-Gauthier F., Wolf D.
(2020).
Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
Genève, Suisse : Éditions IES
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S.
(2019 , Novembre).
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Être un parent présent dans le cheminement scolaire des enfants... qu’est-ce que ça veut dire?.
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Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle.
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Parcours de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail des personnes éloignées du marché du travail.
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L’emploi des jeunes et la pandémie : retour sur trois vagues de bouleversements .
Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
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Boutin É., Coulombe S., Fleury C., Bourdon S., Longo M.
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La santé psychologique au travail des jeunes en contexte de pandémie .
Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Rapport
Pugliese M., Bourdon S., Boivin L., Lapointe-Garant M., Longo M.
(2022).
L’endettement des jeunes au Québec : un phénomène répandu .
Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Jacob S., Martin-Roy S., Grandisson M., Lamontagne M., St-Pierre M.
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La formation intégrée dans la communauté au secondaire : pour favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Jacob S., Martin-Roy S.
(2023).
L’éducation intégrée à la communauté, pour favoriser la réussite de la transition vers la vie adulte d’élèves ayant une déficience intellectuelle : une étude sur le terrain.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Jacob S., Martin-Roy S., Grandisson M., Lamontagne M., St-Pierre M.
(2023).
Formation intégrée dans la communauté et insertion professionnelle des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Congrès national de la Société italienne de pédagogie (SIPED).
Chapitre de livre
Poecker A., Bernard M., Prévost H.
(2023).
Projet autobiographique et métier de formateur. Retour sur une pratique de l’histoire de vie en formation comme projet d’émancipation.
Devenir sujet de sa formation. Histoires de vie et processus de subjectivation
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: L’Harmattan
. Disponible:
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Communication
Arsenault É., Niang M., Bernard M., Dupéré S., Goupil-Sormanv I.
(2023).
Accès aux soins périnataux de femmes immigrantes sans assurance maladie : de difficiles, mais résilients parcours de vie dans la Ville de Québec.
XIXe congrès international de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Allaire S.
(2022).
Un plan divin pour une carrière de prof.
Récits de professeurs d’université à la mi-carrière
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
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ici