L’intervention auprès des adultes sans diplôme comme marqueur d’évolution de la profession


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 521: La profession de conseiller d’orientation : regards critiques sur la formation et les conditions d’exercice

Nom de la rencontre: 86e congrès de l’ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/521/c?ancre=10346

Résumé: Avant et après la publication du rapport Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme (Bélisle et Bourdon, 2015), nous nous sommes demandé comment la formation initiale et continue en orientation appréhendait la situation globale des adultes sans diplôme et en tenait compte dans la planification, la prestation et l’évaluation des services d’orientation. Pour l’instant, les études en orientation qui traitent spécifiquement de la population des adultes sans diplôme sont peu nombreuses et celles auprès de populations peu qualifiées (low-skilled) précisent rarement le niveau de scolarité permettant de repérer les adultes sans diplôme terminal du secondaire, qu’il soit en formation générale ou en formation qualifiante (ex. : Barnes, Thomsen, Weber et Barabasch, 2016). Pourtant, dans une étude auprès de personnes conseillères d’orientation travaillant en milieux communautaires (Cardinal-Picard et Bélisle, 2011), la majorité disait travailler différemment avec les adultes sans diplôme, surtout pour soutenir leur motivation à aller chercher un premier diplôme. Dans le cadre de notre communication, nous proposons une analyse de contenu de résultats de projets de notre centre de recherche, le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) afin de retracer des signes d’évolution de la profession de conseillère et conseiller d’orientation à l’égard de cette population avec des besoins particuliers.