La formation intégrée dans la communauté au secondaire : pour favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 90e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/400/486/c?ancre=24582

Résumé: Le passage à l'âge adulte est un défi majeur pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, avec des implications pour leur vie personnelle, familiale et sociale. La formation intégrée dans la communauté, développée dans plusieurs milieux scolaires québécois, favorise l’accès de ces élèves à un travail et une vie active dans leur collectivité après la scolarisation. Cette étude fait partie d’une recherche plus large, portant sur les pratiques prometteuses développées au Québec pour faciliter la transition de l’école à la vie adulte des personnes en situation de handicap. La partie présentée ici porte sur l’éducation intégrée dans la communauté, regroupant des pratiques prometteuses en DI. Il s’agit d’une étude qualitative, exploratoire et participative impliquant 15 personnes ayant une DI et leurs intervenants scolaires et sociaux. L’étude s’appuie sur le cadre théorique de l’approche écosystémique axée sur la résilience, mobilisant des acteurs scolaires, sociaux et communautaires autour de la personne. L’éducation qui lui est offerte consiste à l’aider à consolider ses habiletés de communication et d’interaction sociale, identifier ses forces, ses talents et ses intérêts, développer son autonomie dans la vie quotidienne, apprendre des habiletés sociales pour le travail, et surtout pratiquer ces habiletés de travail dans des domaines qui l’intéressent. Des instruments et programmes d’intervention qui favorisent l’atteinte de ces objectifs sont présentés et discutés.