Articles de revue
Letscher S., Parent G., Deslandes R.
(2013).
La reconnaissance de la langue des signes québécois au Québec (LSQ) pour le développement de la littératie et de la participation sociale de la personne sourde au Québec.
Globe. Revue internationale d'études québécoises,
16(1),
(p.45-70).
Articles de revue
Lessard A., Butler-Kisber L., Fortin L., Marcotte D.
(2013).
Analyzing the discourse of dropouts and resilient students.
Journal of Educational Research,
107(2),
(p.103-110).
Communication
Tourigny S., Jourdan-Ionescu C., Chawky N., Lauzon M., Séguin M., Houlfort N., Page C., Drouin M.
(2013 , Juin).
Ligne de vie : indices de résilience provenant de la famille.
81 Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Gascon H., Tétreault S.
(2013 , Juin).
Comment favoriser la résilience des familles de jeunes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ?.
81e Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Communication
Hamelin A., Jourdan-Ionescu C., Boudreault P.
(2013 , Juin).
Facteurs de résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Communication
Beaudoin A., Jourdan-Ionescu C.
(2013 , Juin).
Résilience assistée par l'humour pour faciliter la transition vers la parentalité.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Tourigny S., Hamelin A.
(2013 , Juin).
Résultats à l'Échelle de résilience de Wagnild et Young selon le programme d'études.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2013).
Améliorer les habiletés de communication pour faciliter la résilience lors de l'entrée dans la vie adulte.
Inclusion des personnes en situation de handicap : une question d’intervention(s)!
( p.221-238 )
, Mons, Belgique
: Presses universitaires de Mons
Article de colloque
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
(2009).
Programme de gestion du stress des adolescents comme levier de résilience.
Résilience, régulation et qualité de vie
(p.301-305).Louvain-La-Neuve, Belgique: Presses universitaires de louvain.
Articles de revue
Lessard A., Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É.
(2009).
Why Did They Not Drop Out? Narratives from Resilient Students .
Prevention Researcher,
16(3),
(p.21-24).
Communication
Savard A., DeBlois L.
(2005 , Janvier).
Un cadre théorique pour éclairer l’apprentissage des probabilités à l’école primaire : vers une prise de décision à l’égard des jeux de hasard et d’argent.
Communication présentée au colloque du Groupe de didacticiens en mathématiques, Montréal, Canada.
Communication
Lapointe C., Langlois L., Montpetit D.
(2009 , Janvier).
Challenges and promises for educational leadership in Inuit (Eskimos) school settings.
Communication présentée dans le cadre de l'University Council of Educational Administration Convention 2009, Anaheim, États-Unis.
Communication
Supeno E., Bourdon S.
(2011 , Janvier).
Petit train va-t-il vraiment loin ? L’interaction entre les sphères de vie chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité.
Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Lessard A., Butler-Kisber L., Fortin L., Marcotte D.
(2011 , Janvier).
Analyzing the discourse of dropouts and resilient students.
Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Nouvelle Orléans, États-Unis.
Communication
Savard D., Héon L., Aubé P.
(2006 , Janvier).
Actualisation du profil de compétence des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Oliveira I.
(2009 , Janvier).
Activité mathématique induite chez les élèves : l’appropriation des attentes explicitées par l’enseignant. Pratique d’enseignement et activité mathématique des élèves en contexte de résolution de problèmes.
Communication présentée dans le cadre de la 61e rencontre de la Commission internationale pour l'étude et amélioration de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Nadeau S.
(2011 , Janvier).
Cheminements de décrocheurs et de résilients : Comment les orienter ?.
Présentation au colloque annuel de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP), Chicoutimi, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2011 , Janvier).
Le cheminement doctoral jusqu’à la soutenance de thèse, une question de résilience ?.
79e Congrès de l’ACFAS.
Rapport
Laferrière T., Labonté-Hubert É.
(2011).
Rapport de l’Équipe TACT.
Québec, Canada:
Projet @ctif2011 : An I. CEFRIO Rapport interne
.
Articles de revue
Zhang X., DeBlois L., Deniger M., Kamanzi C.
(2008).
A theory of success for disadvantaged children : Re-conceptualisation of social capital in the light of resilience.
Alberta Journal of Educational Research,
54(1),
(p.97-112).
Articles de revue
Kayitesi B., Deslandes R., Lebel C.
(2009).
Facteurs de résilience scolaire chez les orphelins rescapés du génocide qui vivent seuls dans les ménages au Rwanda (Association Tubeho).
Revue canadienne de santé mentale communautaire,
28(1),
(p.67-81).
doi: 10.7870/cjcmh-2009-0006.
Articles de revue
Kamanzy C., Zhang X., DeBlois L., Deniger M.
(2007).
L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés.
Revue des sciences de l'éducation,
33(1),
(p.127-145).
doi: https://doi.org/10.7202/016192ar.
Articles de revue
Power G., DeBlois L.
(2011).
Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés.
Éducation et Francophonie,
39(1),
(p.93-119).
doi: https://doi.org/10.7202/1004332ar.
Chapitre de livre
Deslandes R., Pourtois J., Cyrulnik B.
(2007).
Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire.
École et Résilience
( p.270-295 )
, Paris, France
: Éditions Odile Jacob
Livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Gascon H., Tourigny S., Hamelin A., Martin-Roy S., Michallet B., Levert M., Gauvin-Lepage J., Genest C., Beaudoin A., Paré M.
(2015, Février).
Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2014 , Juin).
Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Legendre M., Girard A.
(2014 , Juin).
Favoriser la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle.
27e Colloque recherche-défi de l’Institut Québécois pour la déficience intellectuelle (IQDI), Salaberry de Valleyfield, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Legendre M.
(2014 , Juin).
Exploration de stratégies de résilience assistée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Legendre M.
(2014 , Juin).
L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles.
2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Rouillard-Rivard D.
(2015 , Juillet).
Resilience assessment for people with Intellectual disabilities.
Congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax, Canada.
Article de colloque
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Legendre M.
(2014).
L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles.
The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
(p.623-626).Bologne, Italie: Monduzzi Editore.
Article de colloque
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école a la vie active.
The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
(p.1161-1164).Bologne, Italie: Monduzzi Editore.
Article de colloque
Saint-André M., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2014).
Facteurs de protection de membres de la fratrie de jeunes présentant une Trisomie 21.
The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
(p.491-496).Bologne, Italie: Medimond, International Proceedings.
Article de colloque
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Favoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle.
Actes du XIIe Congrès (AIRHM) : Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses prochesFavoriser la résilience des jeunes enfants ayant une déficience intellectuelle
(p.41-46).: Les Éditions de la collectivité.
Livre
Bourdon S., Bélisle R.
(2015, Avril).
Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec.
Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bourdon S., Bélisle R., Bourdon S., Bélisle R.
(2015).
Passage à l'âge adulte et précarités dans un monde incertain.
Les précarités dans le passage à l'age adulte au Québec
( p.9-26 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Article de colloque
Ionescu S., Rutembesa E., Mutabaruka J., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Évaluation de la résilience d’un groupe d’étudiants rwandais : données quantitatives et analyse de l’interaction des facteurs de risque et de protection.
Colloque international « Élaboration de modèles et de modes d'intervention et de formation en santé mentale au Rwanda
.
Article de colloque
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Adaptation of the Protective factors scale in the sociocultural context of women in Cameroon/Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel camerounais.
The Second World Congres on Resilience: From person to society
(p.569-573).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Article de colloque
Hamelin A., Jourdan-Ionescu C., Boudreault P.
(2014).
Resilience and psychosocial adaptation scale for persons with moderate and severe traumatic brain injury.
The Second World Congres on Resilience: From person to society.
(p.1075- 1078).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Article de colloque
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C., Bouteyre É., Muntean A., Nini M., Rutembesa E., Aguerre C.
(2014).
Resilience in university students: Multisite study in France, Quebec, Romania, Algeria and Rwanda.
The Second World Congres on Resilience: From person to society.
(p.1065-1068).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Ecosystemic assisted resilience intervention/Intervention de type résilience assistée écosystémique.
The Second World Congres on Resilience: From person to society
(p.1231-1236).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Projective assessment of resilience.
The Second World Congres on Resilience: From person to society
(p.1087-1090).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Être parent d’un enfant avec incapacité et résilient.
Actes AIFREF
Florence, Italie.
Articles de revue
Garakani T.
(2014).
Young people have a lot to say... with trust, time, and tools: The voices of Inuit youth in Nunavik.
Canadian Journal of Education,
37(1),
(p.233-257).
Communication
Rivard M., Leroux M., Grenier J., Turcotte S., Bordeleau S., Morency C.
(2016 , Janvier).
Portrait évolutif de la résilience d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé.
Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Hamelin A., Jourdan-Ionescu C.
(2015 , Janvier).
Un instrument d’évaluation et d’intervention de la résilience des personnes ayant subi un TCC modéré ou grave.
10ème Congrès québécois de réadaptation, Laval, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2015 , Janvier).
Programme de résilience assistée pour enfants d’âge préscolaire avec difficultés de comportement.
Congrès de l’AIFREF, Bilbao, Espagne.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Rouillard-Rivard D., Martin-Roy S.
(2015 , Janvier).
Strategies To Develop And Consolidate Resilience For People With Intellectual Disabilities.
Congrès Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax, Canada.
Chapitre de livre
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Garant M., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Expérimentation d’une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.666-674 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Ionescu S., Bouteyre É., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Ionescu S.
(2016).
La résilience dans le domaine de l’éducation.
Résiliences. Ressemblances dans la diversité
( vol.1 p.137-171 )
, Paris, France
: Odile Jacob
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Kimessoukié-Omolomo É., Marcoux L., Gascon H., Michallet B., Tousignant M., Hamelin A., Séguin M., Julien-Gauthier F., Labelle R., Carbonneau N., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
État des lieux de la recherche sur la résilience au Québec (2000-2015).
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.762-772 )
, Québec, Canada
: Livre en ligne du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S.
(2016).
Résilience culturelle, culture de la résilience.
Résiliences: Ressemblances dans la diversité
( vol.1 p.239-267 )
, Paris, France
: Odile Jacob
Chapitre de livre
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.627-637 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.638-647 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Garant M.
(2018).
Expérimentation d'une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants handicapés.
Actes du 3e congrès mondial sur la résilience - Résilience et culture
(p.666-674).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2019).
Programme de résilience assistée pour enfants d'âge préscolaire avec difficultés de comportement.
Aifref, Actes de Bilbao
(p.1-13)..
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Ruel J., Moreau A., Rouillard-Rivard D.
(2016).
La participation sociale de jeunes adultes ayant des incapacités intellectuelles, un an après la fin de la scolarisation.
Revue internationale de communication de socialisation,
3(2),
(p.155-180).
Articles de revue
Julien-Gauthier F.
(2016).
La resilienza di persone con disabilità intellective, secondo il loro punto di vista.
L’integrazione scolastica e sociale,
15(1),
(p.25-29).
Articles de revue
Poulin R., Beaumont C.
(2016).
L’influence du climat d’attachement et d’engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire.
Les Carnets de la Chaire,
1(2),
(p.1-7).
Articles de revue
Supeno E., Bourdon S.
(2017).
Temps longs et temps courts dans les parcours de jeunes adultes en situation de précarité.
Sociétés et jeunesses en difficulté,
(19),
(p.1-21).
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2016 , Septembre).
La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'activité.
Symposium intitulé « La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté », 3e Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Desmeules A., Hamel C., Frenette É.
(2016 , Janvier).
Différences sur le plan de la motivation au travail, de la capacité de résilience et du sentiment d'efficacité personnelle en classe et à l'école des enseignants débutants selon leur participation à des programmes d'insertion professionnelle offerts dans leurs commissions scolaires d’attache.
ADMEE, Sherbrooke, Canada.
Communication
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2016 , Septembre).
Expérimentation d'une modalité de soutien accessible sur Internet pour renforcer la résilience des parents de jeunes enfants avec des incapacités.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C., Bouteyre É.
(2016 , Janvier).
From cellular resilience to societal resilience.
Symposium international "Penser la résilience: du particulier au général", Paris, France.
Communication
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C., Bouteyre É., Nini M., Rutembesa E., Kaka K., Aguerre C., Kimessoukié-Omolomo É.
(2016 , Janvier).
Contexte sociopolitique, facteurs de risque et scores à l'échelle de résilience.
3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2017 , Janvier).
De la résilience naturelle à la résilience assistée.
Conférence pour diplômés universitaires aînés, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2016 , Janvier).
Pour une culture de la résilience assistée dès le préscolaire.
3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Jolicoeur É., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S.
(2016 , Septembre).
Implantation de stratégies d’intervention éprouvées pour développer les habiletés sociales d’enfants qui ont des incapacités au préscolaire.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2016 , Janvier).
La résilience et les facteurs de protection au service de notre mieux-être.
Colloque Rebondir face à l'adversité, Saint-Liguori, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Kimessoukié-Omolomo É., Tousignant M., Gascon H., Michallet B., Séguin M., Hamelin A., Julien-Gauthier F., Labelle R., Marcoux L., Carbonneau N.
(2016 , Septembre).
Étude bibliométrique sur la résilience au Québec de 2000 à 2015.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S.
(2016 , Septembre).
Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2016 , Septembre).
Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux socioculturels défavorisés.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Turcotte S.
(2016 , Janvier).
La contribution du numérique au renforcement de la toile de résilience école-famille-communauté.
Troisième congrès mondial sur la résilience - Symposium La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Manningham S.
(2016 , Septembre).
Éducatrices en centre de la petite enfance et Famille : des liens qui se tissent au quotidien.
3ème Congrès Mondial sur la Résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2016 , Septembre).
La résilience des jeunes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Favoriser la résilience scolaire des élèves à travers un programme articulé sur plusieurs sphères d’intervention : Qu’est-ce qui fait la différence?.
COLÓQUIO INTERNACIONAL SOBRE ENSINO E DIDÁTICA DAS CIÊNCIAS “Perseverança e superação escolar no ensino e aprendizagem das ciências e matemática”, Salvador, Brésil.
Communication
Ntebutse J., Lessard A., Bourdon S., Nadeau S.
(2016 , Janvier).
Le programme Accès 5 comme lieu de l’action croisée des facteurs de protection pour soutenir la résilience scolaire des élèves : une illustration par l’étude de quelques cas.
3e congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Ruel J., Moreau A., Julien-Gauthier F.
(2016 , Septembre).
Littératie, déficience intellectuelle et résilience en contexte de recherche participative.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S.
(2016 , Septembre).
L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Bernard M.
(2006).
It’s Time We Teach Social-Emotional Competence as Well as We Teach Academic Competence.
Reading & Writing Quarterly,
22(2),
(p.103-119).
Communication
Deslandes R., Barma S.
(2018 , Avril).
Other ways of looking at elementary school learning assessment practices aiming at enhancing family and school collaboration and resilience.
7th LAEMOS Conference, Buenos Aires, Argentine.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juin).
Développer les habiletés langagières pour accroître la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle.
86e Congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F.
(2017 , Novembre).
Programmes de soutien à la résilience en réadaptation en déficience physique.
congrès de l’Institute for the Study and the Treatment of Trauma, Bucarest, Roumanie.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S.
(2017 , Décembre).
Favoriser le bien-être et la participation sociale par des interventions de résilience assistée.
Forum académique Trisomie 21, Fribourg, Suisse.
Articles de revue
Nadeau S., Lessard A.
(2019).
Récits d’élèves du secondaire s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire.
Éducation et Francophonie,
47(1),
(p.165-182).
Livre
Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018, Juillet).
Résilience et culture, culture de la résilience.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.838-849 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Julien-Gauthier F., Chénard G.
(2019 , Juin).
La résilience des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des déficiences importantes ou un polyhandicap.
Colloque Lémerveil 2019, Québec, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Kimessoukié-Omolomo É., Cantinotti M., Lapointe-Gagnon M., Liken J., Julien-Gauthier F., Robert Berger E., Binam F., Gengné M., Bassong O., St-Pierre L., Socpa A., Pogam L., Mimché H., Eyamo W.
(2018 , Juillet).
Facteurs de résilience dans une collaboration universitaire internationale.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Stratégies facilitant la résilience des élèves avec une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S.
(2018 , Juillet).
Expérimentation d’un modèle de planification de l’intervention de réadaptation basé sur la résilience assistée.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S.
(2019 , Janvier).
Développer les habiletés sociales des enfants ayant un handicap au préscolaire par une intervention écosystémique axée sur la résilience.
XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Communication
Michallet B., Marcoux L., Julien-Gauthier F., Dumont C., Chesneau S.
(2019 , Janvier).
Réalités et besoins des parents d’adultes ayant une déficience intellectuelle : premiers pas vers un programme favorisant la résilience familiale.
XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Janvier).
La résilience des élèves présentant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2019 , Janvier).
Aide aux devoirs à domicile ou comment favoriser une éducation pour la résilience.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Pratiques novatrices pour favoriser la résilience de jeunes enfants issus de milieux défavorisés.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.488-496 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Introduction - Résilience et culture, culture de la résilience.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.240-242 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017 , Juillet).
Accès 5 : A community program creating a pathway to resilience for high school students.
Pathways to resilience IV, Cape Town, Afrique du Sud.
Communication
Hamelin A., Jourdan-Ionescu C., Marcoux L., Jean M.
(2017 , Novembre).
Ateliers intergénérationnels favorisant la résilience.
Symposium international « De la théorie à la pratique : bilan des programmes d’intervention basés sur la résilience », Bucarest, Roumanie.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2017 , Novembre).
Éducation pour la résilience et culture de la résilience : quels programmes, quels résultats ?.
Symposium international « De la théorie à la pratique : bilan des programmes d’intervention basés sur la résilience », Bucharest, Roumanie.
Communication
Ferland M., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Facteurs clés de l’intervention en résilience scolaire.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Quête de sens et résilience par la narration de soi chez un jeune immigrant. Étude de cas : Hammad, un jeune de 16 ans qui a migré du Pakistan vers le Canada à l’âge de 14 ans.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Cantinotti M., Kimessoukié-Omolomo É., Robert Berger E., Ekodi J., Julien-Gauthier F., Binam F., St-Pierre L., Kengné M., Lapointe-Gagnon M., Bassong O., Scopa A., Ngo Likeng L., Mimché H., Eyamo W.
(2017 , Novembre).
Carte conceptuelle des facteurs de résilience d’une collaboration interuniversitaire entre des enseignants camerounais et québécois.
Symposium international « De la théorie à la pratique : bilan des programmes d’intervention basés sur la résilience », Bucarest, Roumanie.
Communication
Desrochers S., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!.
Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!, Marseille, France.
Communication
Hamelin A., Jourdan-Ionescu C., Boudreault P.
(2018 , Juillet).
Pistes d’action pour soutenir la résilience des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré ou grave.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
L’Évaluation de la résilience par les méthodes projectives.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Ionescu S.
(2019 , Juin).
Résilience assistée pour les enfants à risque de maltraitance.
XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, La Martinique.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Kimessoukié-Omolomo É., Lapointe-Gagnon M.
(2018 , Juillet).
La Ligne de vie : diverses utilisations auprès de différentes populations.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Chapitre de livre
Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Le récit narratif : un outil de résilience assistée pour les jeunes migrants.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.226-231 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Méta-synthèse des approches théoriques de la résilience en sciences naturelles, génie et sciences économiques.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.895-905 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Nkoum B., Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Variabilité de la résilience chez les femmes camerounaises.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.97-110 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Labbé-Arsenault M., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Comprendre la variabilité des ressources psychologiques d’un groupe de policiers.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.781-787 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Vinit F., Mortamet G., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
L’intervention des clowns thérapeutiques en soins intensifs : pratique de résilience artistique au cœur de la technique.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.709-719 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Introduction à la partie 7 : Culture de la résilience.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.815-816 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C., Bouteyre É., Nini M., Rutembesa E., Kaka K., Aguerre C., Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Socio-political context, risk factors and scores on Resilience scale.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.152-160 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2020).
La Ligne de vie : différentes utilisations auprès de diverses populations.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.85-92).Marseille, France.
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Introduction au Symposium : L’évaluation de la résilience par les méthodes projectives.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.51-56).Marseille, France.
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C., Ionescu S.
(2019).
Résilience assistée pour les enfants vivant de la maltraitance.
Actes du XVIIIème Congrès de l’AIFREF
.
Article de colloque
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.469-476).: AMU, IRD, LED.
Article de colloque
Ferland M., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Facteurs clés de l’intervention en résilience scolaire.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.523-528).Marseille, France.
Article de colloque
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.503).Marseille, France.
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Culture numérique favorisant la communication entre les acteurs de l’éducation.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.735-744 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Breton H., Bernard M., Robin J.
(2019).
Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire.
Chemins de formation au fil du temps,
Articles de revue
Garakani T., Peter É.
(2014).
Résilience et persévérance scolaire des élèves inuit du Nunavik : l’influence des pratiques pédagogiques et des perceptions des élèves et les enseignants au secondaire.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
1
(p.54-57).
Chapitre de livre
Baude A., Djo Lou C., Robert-Mazaye C., Mieyaa Y., Rouyer V.
(2011).
De la rupture du couple conjugal aux remaniements des liens familiaux.
Précarité et éducation familiale
( p.50-58 )
, Toulouse, France
: Erès
Articles de revue
Papi C.
(2017).
Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être ?.
Revue française des sciences de l’information et de la communication,
(11),
doi: https://doi.org/10.4000/rfsic.2928.
Articles de revue
Papi C.
(2016).
Le deuil, moment de « consocréation » numérique ?.
Interfaces numériques,
5(3),
(p.531-552).
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Janvier).
Évaluation projective du processus de résilience/Projective assessment of the resilient process.
Colloque organisé par Resilio et l’Université de Bologne, Bologne, Italie.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Novembre).
L’humour : facteur de protection trans-adversité favorisant la résilience.
Conférence donnée à l’Université de Moncton, Edmonton, Canada.
Communication
Desrochers S., Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Juin).
Quels sont les facteurs de protection contribuant à la résilience des familles dont un jeune adulte présente une déficience intellectuelle ?.
XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, La Martinique.
Communication
Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Rutembesa E., Julien-Gauthier F., Kimessoukié-Omolomo É., St-Pierre L., Cantinotti M., Ionescu S.
(2021 , Janvier).
Accordage étudiant(e) /superviseur de recherche : résilience aux études de cycles supérieurs.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Boucher N., Jourdan-Ionescu C.
( , Janvier).
Soutenir le développement des professionnels en santé mentale jeunesse pour favoriser la résilience des jeunes et de leur famille.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2021 , Janvier).
Évaluation croisée de la résilience d’une préadolescente à risque.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Juin).
Compréhension de la résilience par la narration de soi chez les adolescents immigrant.
XVIIIème Congrès de l’AIFREF, Fort de France, La Martinique.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2021 , Janvier).
Programmes pour développer la résilience des professionnels de la santé.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Boulanger S., Labrot L., Jourdan-Ionescu C.
(2021 , Janvier).
Évaluation de la résilience d’une pré-adolescente rapportée par la mère et l’enfant.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Cantinotti M., Nkoum B., Kimessoukié-Omolomo É., Lapointe-Gagnon M., Liken J., Julien-Gauthier F., Robert Berger E., Binam F., Kengné M., Bassong O., St-Pierre L., Socpa A., Pokam L., Mimché H., Eyamo W., Ionescu S.
(2020).
Facteurs de résilience favorisant une collaboration universitaire internationale.
Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles
( p.149-159 )
, Paris, France
: MJW Fédition
Communication
Boulanger S., Labrot L., Jourdan-Ionescu C.
(2020 , Juin).
Profil des facteurs de protection d’une pré-adolescente résilience selon la mère et la jeune.
Concours d’affiches numériques du Département de psychologie de l’UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2021 , Janvier).
Programmes pour développer l’humour et favoriser la résilience.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S.
(2019 , Novembre).
The scale of resilience in intellectual disability: results of three studies with Quebec adults.
Association international Resilio, Bologne, Italie.
Articles de revue
Dumont M., Rousseau N., Paquin S.
(2019).
Les technologies d’aide à l’écriture comme tuteur de résilience scolaire non-humain et de bien-être des élèves.
Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui,
9
(p.10-14).
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C., Mazurek H.
(2020).
En guise de conclusion du Symposium.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.101-102).Marseille, France.
Livre
Bernard Medina A., Bernard M.
(2019).
15 años sonriendo al dolor. Relatos y agradecimientos de pacientes reumáticos.
Guadalajara, Mexique : Servicios gráficos
Chapitre de livre
Ionescu S., Rutembesa E., Mutabaruka J., Jourdan-Ionescu C., Brackelaire J., Kinable J., Rutembesa E.
(2018).
Étude de la résilience d’étudiants rwandais.
Recherches et pratiques en santé mentale suite aux violences politiques
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: Academia-L’Harmattan
Articles de quotidien
Pouliot C., Arseneau I., Groleau A.
(2020).
Explorer le présent de la Covid-19.
Le Soleil
Articles de revue
Nadeau S.
(2016).
Projet de thèse : l’influence de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d’élèves du secondaire dans une perspective axée sur la résilience scolaire.
Info-CÉRTA,
(12),
(p.16-17).
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Articles de revue
Bitar S., Deslandes R., Parent G., Lachapelle Y.
().
Analyse des embûches reliées à l'hébergement des personnes vivant des situations de handicap au Québec: Recension des écrits et entrevues auprès de directions d'habitation.
Revue Développement humain, handicap et changement social,
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S., Ionescu S.
(2020).
Stratégies d’accompagnement favorisant la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles
( p.61-74 )
, Paris, France
: MJW Fédition
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Julien-Gauthier F., Cantinotti M., Boulanger S., Kayiranga D., St-Pierre L., Kimessoukié-Omolomo É., Rutembesa E., Moudio A., Nkoum B.
().
Fostering the resilience of graduate students.
.
: .
Communication
Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
(2020 , Février).
The influence of family environment factors and class climate and the risk of high school dropouts in a perspective oriented towards school resiliency.
Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Communication
Marion É.
(2021).
Parcours de résilience: les témoignages d'Éva et de Gabriel.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Juneau S., Sasseville N., Baron M., Côté C.
(2022).
Les stratégies adaptatives et les mécanismes de résilience déployés par les familles québécoises pour faire face à la crise de COVID-19.
89e congrès de l'ACFAS.
Article de magazine
Després J., Grenier C., Caron C., Michaud-Pelletier J., Nicol V., Bédard-Bruyère F., Julien-Gauthier F.
(2021).
Adaptation of the Extra-Ordinary Music Camp during a pandemic: resilience as vector of innovation.
Advance. Social sciences & humanities
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
O mapa itinerário para uma vida adulta: um programa inovador para a transição da escola-vida adulta.
Curriculo sem fronteiras,
21(1),
(p.206-229).
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Jacob S., Martin-Roy S., Grandisson M., Lamontagne M., St-Pierre M.
(2023).
La formation intégrée dans la communauté au secondaire : pour favoriser la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Jacob S., Martin-Roy S.
(2023).
L’éducation intégrée à la communauté, pour favoriser la réussite de la transition vers la vie adulte d’élèves ayant une déficience intellectuelle : une étude sur le terrain.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Desmarais C., Jacob S., Martin-Roy S., Grandisson M., Lamontagne M., St-Pierre M.
(2023).
Formation intégrée dans la communauté et insertion professionnelle des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Congrès national de la Société italienne de pédagogie (SIPED).
Communication
Arsenault É., Niang M., Bernard M., Dupéré S., Goupil-Sormanv I.
(2023).
Accès aux soins périnataux de femmes immigrantes sans assurance maladie : de difficiles, mais résilients parcours de vie dans la Ville de Québec.
XIXe congrès international de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Québec, Canada.
Articles de revue
Naffi N., Gagnon-Tremblay A., KacK J., Davidson A., Barma S.
(2022).
One step ahead of disinformation: Capacitating our youth to withstand deepfakers before it targets them.
Apprendre et enseigner aujourd’hui. La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec,
11(2),
(p.55-59).
Articles de quotidien
Angehrn A., Jourdan-Ionescu C., Gamache D.
(2023).
Resilience among police officers: the role of personality functioning and protective factors.
Policing: An International Journal
(p.567-582).