Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: publié

Titre des actes: 4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »

Lieu: Marseille, France

Intervalle de pages: 503

URL: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02465380v3/document

Résumé: Étude visant à vérifier l’influence du programme québécois de pleine conscience Arbre en cœur (Jean, 2013) sur les problèmes d’attention, d’anxiété et de comportements agressifs de 107 élèves de 5 à 8 ans tels qu’évalués par les enseignantes et les parents. Les résultats qualitatifs et quantitatifs révèlent que l’anxiété, les problèmes d’attention et les comportements agressifs ont diminué de manière significative chez les élèves ayant participé au programme. Ils démontrent aussi la complémentarité des points de vue des enseignantes et des parents quant à l’efficacité de l’intervention effectuée qui permet donc de favoriser la résilience des enfants commençant leur scolarité.