Article de colloque
Massé L., Lanaris C.
(2006).
Programme d'intervention multidimensionnelle pour les élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité : le point de vue des acteurs clés.
Actes du Congrès de l’EUSARF
Paris, France: Université Paris X, Département des Sciences de l’Éducation.
Communication
Lessard A., Kalubi J., Lesieux E.
(2008 , Janvier).
Les cercles d’inclusion à l’école primaire : stratégies pour favoriser les apprentissages des élèves présentant des difficultés d’attention.
Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Marrakech, Maroc.
Communication
Massé L., Lanaris C.
(2008 , Janvier).
Compenser les déficits d’attention de l’élève ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Conseil québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Articles de revue
Buysse A.
(2015).
Contrôle attentionnel lors des régulations : Une autre manière de concevoir l’attention exigée durant les apprentissages.
Revue Suisse des Sciences de l’éducation,
37(3),
(p.503-526).
doi: https://doi.org/10.25656/01:12759.
Articles de revue
Robert J., Debeurme G., Joly J.
(2016).
Le développement d’habiletés d’autodétermination : une piste prometteuse pour un meilleur soutien des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité au postsecondaire.
Éducation et Francophonie,
44(1),
(p.24-45).
doi: https://doi.org/10.7202/1036171ar.
Articles de revue
Sauvé L., Racette N., Bégin S., Angulo Mendoza G.
(2016).
Quelles sont les stratégies d'apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d'apprentissage ou un déficit d'attention doivent apprendre à utiliser ?.
Éducation et francophonie,
44
(p.73-93).
Rapport
Sauvé L., Racette N., Debeurme G., Ruph F., Roy M., Berthiaume D.
(2012).
Les difficultés en lien avec les stratégies d’apprentissage, la mise à niveau en mathématiques et en français des étudiants ayant ou non des troubles d’apprentissage et de déficit d’attention en première année d’études au collège et à l’université et l’apport des outils d'aide.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Articles de revue
Rabiner D., Coie J.
(2000).
Early Attention Problems and Children’s Reading Achievement: A Longitudinal Investigation.
Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry,
39(7),
(p.859-867).
Communication
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Article de colloque
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.503).Marseille, France.
Articles de revue
Dauphinais N., Rousseau N., St-Vincent L.
(2016).
Des étudiants ayant un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention : possèdent-ils le bagage de stratégies pour réussir à l’université ?.
Éducation et francophonie,
44(1),
(p.46-72).
Article de magazine
Duval S.
(2019).
L'attention chez l'enfant de 3 à 7 ans.
Parlons apprentissage
Articles de revue
Labonté-Lemoyne É., Santhanam R., Léger P., Courtemanche F., Frédette M., Sénécal S.
(2015).
The Delayed Effect of Treadmill Desk Usage on Recall and Attention.
Computers in Human Behavior,
46
(p.1-5).
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M.
(2020).
Cherche et prouve! Regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature.
Revue Préscolaire,
58(4),
(p.14-16).
Articles de revue
Caron J., Gaudreau N., Harvey C., Sicard S., Robitaille S., Arbour M., Brochu T.
(2020).
La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie.
Formation et Profession,
28(4),
(p.1-12).
doi: 10.18162/fp.2020.674.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2021).
Décrypter les pleurs de bébé.
Le Quotidien
Articles de revue
Laferrière T., Parent S., Deschênes M., Barma S.
(2022).
L'engagement de l'élève, de l'étudiante ou de l'étudiant: construit revisité selon une perspective socioculturelle.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.111-135).
Article de colloque
Parent S., Deschênes M.
(2022).
Contexte de formation à distance: répercussions sur l'engagement du personnel enseignant.
Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence
(p.144-146).: Téluq.
Articles de revue
Lanaris C., April J.
(2021).
Pour une autorité éducative bienfaisante à l’éducation préscolaire : vouloir le bien et faire du bien.
Revue préscolaire,
59(2),
(p.33-35).
Article de magazine
Nadeau S.
(2021).
Être un parent présent dans le cheminement scolaire des enfants... qu’est-ce que ça veut dire?.
Alloprof
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M.
(2021).
Cherche et prouve! Regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature.
Revue Préscolaire,
58(4),
(p.14-16).