L'engagement de l'élève, de l'étudiante ou de l'étudiant: construit revisité selon une perspective socioculturelle


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

Volume: 6

Numéro: 1

Intervalle de pages: 111-135

URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/51525/409

Résumé: Cet article examine la littérature sur l’engagement de l’élève, de l’étudiante ou de l’étudiant, dans la classe ou l’école à des fins de suggérer une définition d’inspiration socioculturelle de ce construit, soit une définition qui met l’accent sur la participation en contexte au lieu de le définir selon trois ou quatre dimensions. Six nucléus d’activités sont distingués, trois de niveau micro et trois de niveau macro : 1) Attention au discours de l’enseignante ou de l’enseignant; 2) Interaction directe avec l’objet d’apprentissage; 3) Interaction avec des pairs pour réaliser un projet, comprendre le sens d’une question ou d’un problème, l’approfondir, voire le résoudre en communauté d’apprentissage ou d’élaboration de connaissances; 4) Fréquentation scolaire; 5) Apport attendu ou constructif à la dynamique d’un groupe; 6) Contribution à l’environnement, à une communauté locale ou externe. Afin de les illustrer, le répertoire des publications du réseau PÉRISCOPE a été fouillé et 61 publications ont été retenues selon des critères indépendants. Bien que les manifestations de l’engagement de l’élève ou de l’étudiant·e soient appelées à se multiplier tout en se diversifiant, les six nucléus d’activités ont ainsi réussi un premier test de validation.

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