Des étudiants ayant un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention : possèdent-ils le bagage de stratégies pour réussir à l’université ?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2016 )

Nom de la revue: Éducation et francophonie

Volume: 44

Numéro: 1

Intervalle de pages: 46-72

URL: https://www.erudit.org/en/journals/ef/2016-v44-n1-ef02469/1036172ar.pdf

Résumé: En contexte universitaire, les étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent un trouble d’apprentissage (TA) et un trouble déficitaire de l’attention (TDA/H), sont de plus en plus nombreux et constituent la plus grande proportion des étudiants ayant des besoins particuliers (AQICESH, 2014; CREPUQ, 2012). Or, leur présence pose de nombreux défis au sein des établissements pour tous les acteurs concernés, en plus de susciter des questionnements relativement à la faisabilité de leur projet d’études. Les étudiants qui ont un trouble d’apprentissage associé à un trouble déficitaire de l’attention possèdent-ils l’éventail de stratégies d’apprentissage nécessaire pour réussir leurs études universitaires ? Cette étude de cas multiples vise l’exploration du profil de stratégies d’apprentissage de ces étudiants à leur première année universitaire en vue de définir la connaissance qu’ont ces derniers des stratégies, de même que l’utilisation qu’ils en font. Elle favorise en outre une meilleure compréhension des difficultés rencontrées dans leur parcours par les étudiants en situation de handicap. En plus de poser un regard sur les étudiants, la recherche contribue par ses résultats à démontrer la place de ces derniers à l’université.