Chapitre de livre
Lessard A., Potvin P., Fortin L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2013).
La prévention du décrochage scolaire.
(2e
ed.).
Les troubles du comportement à l’école
( p.295-310 )
: Gaëtan Morin
Communication
Carpentier M., DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Anxiété, évitement, agitation et rapport aux savoirs mathématiques chez des élèves du 3e cycle du primaire.
Congrès Association des mathématiques du Québec, St-Jean-sur-Richelieu, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Difficultés de comportement et contrat didactique.
xx, Université de Moncton, Moncton, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et difficultés de comportements : des liens… lesquels ?.
Pré-colloque. Groupe de Didacticiens en Mathématiques. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d'Or, Canada.
Articles de revue
Larivière A., DeBlois L.
(2013).
Quelles mathématiques font les élèves qui adoptent des comportements d’évitement en mathématiques ?.
Vivre le primaire,
26(2),
(p.56-61).
Communication
Groleau A., Pouliot C.
(2013 , Janvier).
Un jeu de société pour explorer les relations que de futures enseignantes du primaire entretiennent avec des experts et des expertes scientifiques.
81e congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
Articles de revue
Brisson A., Bolduc M., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Étude descriptive de l’évaluation de la comorbidité psychiatrique en déficience intellectuelle adulte.
Revue francophone de la déficience intellectuelle.,
25
(p.5-22).
Rapport
Rivard M., Lemoyne J., Dubreuil P.
(2014).
Projet #1: Habitudes d'activités physiques et comportements alimentaires d'adolescents québécois.
Sports Québec / URLS.
Rapport
Rivard M., Lemoyne J., Dubreuil P.
(2013).
Projet #1: Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaires d’adolescents québécois.
Comité administratif de la Politique-Cadre de l'activité physique, du sport et du plein-air à Shawinigan.
Rapport
Dubreuil P., Rivard M., Lemoyne J.
(2013).
Habitudes d’activités physiques et comportements alimentaire d’adolescents québécois. Rapport synthèse, projet en marge de la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan, été 2012.
UQTR / Québec en Forme.
Articles de revue
Beaumont C.
(2014).
L’œuf ou la poule ? Comportement ou apprentissage : faire des choix éclairés pour soutenir les élèves en difficulté.
Rendez-vous, Association québécoise pour les enfants en trouble apprentissage (AQETA),
(p.8-12).
Communication
Beaumont C., Bibaud L., Aublet G.
(2013 , Avril).
L’œuf ou la poule ? ... Comportement ou apprentissage : faire des choix éclairés pour soutenir les élèves en difficulté.
Colloque de l’AQETA, Montréal, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2013 , Octobre).
Canaliser le potentiel des élèves agressifs pour prévenir la violence à l'école.
XIIIe Rencontre internationale du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Genève, Suisse.
Chapitre de livre
Tremblay P., Beaupré P.
(2014).
Inclusion d’un élève avec Asperger en classe de coenseignement.
Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d’inclusion scolaire
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T.
(2010).
Patterns d'interactions écrites asynchrones entre des classes branchées en réseau.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
35(3),
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2FS33.
Articles de revue
Couture C., Lapalme M.
(2007).
Les retombées de la première année d’implantation des classes «Kangourou» au Québec.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation,
10(1),
(p.63-81).
doi: https://doi.org/10.7202/1016858ar.
Article de colloque
Beaumont C.
(2007).
Modèle d'intervention motivationnelle et de prévention de la récidive des comportements agressifs chez les adolescents : application en milieu scolaire.
xx
.
Article de colloque
DeBlois L., Larivière A.
(2012).
Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire.
EMF2012. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle
(p.1182-1191).Université de Genève, Genève, Suisse.
Article de colloque
Gendron A., Leclerc D., Brunelle N., Cousineau M., Dufour M.
(2008).
La pratique des jeux de hasard et d'argent chez les adolescents : le rôle de la détresse psychologique dans une conduite addictive.
IIe Congrès biennal du Comité québécois sur les jeunes en difficulté de comportement
Québec, Canada.
Communication
Massé L., Couture C.
(2010 , Janvier).
Mieux accompagner les enseignants dans l’intégration scolaire des jeunes ayant des problèmes de comportement.
Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.
Communication
Beaumont C.
(2008 , Janvier).
Prévenir la récidive des comportements agressifs par une approche centrée sur la motivation à changer : application en milieu scolaire.
2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2009 , Janvier).
The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program.
Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
Communication
McKinnon S., Potvin P., Fortin L., Royer É., Marcotte D.
(2008 , Janvier).
Les pratiques parentales peuvent-elles expliquer le lien entre les problèmes de comportement et le risque de décrochage scolaire chez les filles et les garçons ?.
Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne, Portugal.
Communication
Cournoyer L., Bourdon S.
(2011 , Janvier).
Le rôle des événements de parcours sur la conduite du projet scolaire et de la persévérance aux études d’étudiantes et d’étudiants de cycles supérieurs au Québec.
Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Beaumont C., Beaulieu J.
(2006 , Janvier).
Le développement des habiletés à l’entraide pour améliorer les compétences sociales des élèves en milieu scolaire à haut niveau d’agressivité.
Communication présentée à la Troisième conférence mondiale sur la violence à l'école, Bordeaux, France.
Communication
Gendron A., Leclerc D., Brunelle N., Cousineau M., Dufour M.
(2008 , Janvier).
La pratique des jeux de hasard et d’argent chez les adolescents : le rôle de la détresse psychologique dans une conduite addictive.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Couture C., Bégin J.
(2009 , Janvier).
Kangaroo classrooms, or when attachment theory inspires provision for children with emotional or behavioral problems.
Communication présentée dans le cadre de la 7th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
Communication
Lessard A., Schmidt S.
(2008 , Janvier).
Classroom management: An analytical framework.
Communication présentée dans le cadre de la Teaching and learning 2008 Conference, International Association for the Scientific Knowledge (IASK), Aveiro, Portugal.
Communication
Leclerc D., Dumont M., Lacroix M.
(2007 , Janvier).
Bullying, aggressive behaviours, school performance and risk of school dropout during early adolescence.
Communication par affiche présentée dans le cadre du 12th Biennal Conference for Research on Learning and Instruction, Budapest, Hongrie.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S., Grégoire M.
(2008 , Janvier).
Academic and Psychosocial Factors Associated to Performance Anxiety in Adolescents.
Communication par affiche présentée dans le cadre du XXIXth International Congress of Psychology, Berlin, Allemagne.
Communication
Béland C., Beaumont C.
(2006 , Janvier).
Programme d’intervention et réduction des conduites agressives à l’école : trois ans après l’implantation, évaluation des effets et prise en charge par le milieu.
Communication présentée au Premier congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Beaumont C., Ca. B.
(2006 , Janvier).
Motivational and preventive intervention of the recurrence of the aggressive behavior: A conceptual model to direct the disciplinary systems in schools.
Communication présentée dans le cadre du 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes, Grèce.
Communication
Lavoie J., Beaumont C., Couture C.
(2008 , Janvier).
Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2008 , Janvier).
L’apprentissage par problèmes en formation initiale des maîtres : analyse des compétences développées par les futurs enseignants en matière de gestion des comportements difficiles à l’école.
Communication présentée dans le cadre de la 4e Conférence mondiale sur la violence à l'école, Lisbonne, Portugal.
Communication
Bader B., Barma S.
(2008 , Janvier).
Conception des sciences et de la socialité des sciences de futurs enseignants et enseignantes du secondaire autour d’un enjeu sciences-technologies-société.
Communication présentée dans le cadre du colloque intitulé « Rapport au savoir scientifique, éducation aux sciences et à l'environnement », 76e Congrès de l'ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2012 , Janvier).
Accompagner les stagiaires dans la gestion des comportements violents entre élèves.
Communication présentée au Colloque universitaire : La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelle pratique?, Québec, Canada.
Rapport
Beaumont C.
(2011).
Portraits multiples de violence à l’école.
Rapports de recherche remis à 22 écoles de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud
.
Rapport
Beaumont C.
(2011).
Les manifestations de violence à la CSCS.
Rapport de recherche remis à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud
.
Articles de revue
Massé L., Lanaris C., Carignan S., Tessier M.
(2008).
Les classes à paliers pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental : le point sur la question.
Revue de psychoéducation,
37(1),
(p.97-116).
Articles de revue
Marcotte J., Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
(2008).
L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire.
Revue des sciences de l'éducation,
34(1),
(p.141-161).
doi: https://doi.org/10.7202/018994ar.
Articles de revue
Gaudreau N., Royer É., Beaumont C., Frenette É.
(2012).
Gestion positive des situations de classe : Un modèle de formation en cours d’emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves.
Enfance en difficulté,
1
(p.85-115).
doi: https://doi.org/10.7202/1012124ar.
Articles de revue
Lessard A., Yergeau É., Fortin L., Poirier M.
(2007).
School bonding: Helping at-risk youth become students of-promise.
Learning Landscapes,
1(1),
(p.185-195).
Articles de revue
Lapointe C., Sirois P.
(2011).
Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire.
Éducation et Francophonie,
39(1),
(p.1-6).
doi: https://doi.org/10.7202/1004326ar.
Articles de revue
St-Hilaire A., Marcotte D.
(2005).
L'influence de la pratique d'un sport restrictif et non restrictif sur la dépression, le développement pubertaire, l'image corporelle et les standards de performance à l'adolescence.
Revue des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS),
67(1),
(p.73-88).
doi: 10.3917/sta.067.0073.
Articles de revue
Gaudreau N., Royer É., Beaumont C., Frenette É.
(2012).
Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
35(1),
(p.82-101).
Articles de revue
Beaumont C., Bourdon S., Couture C., Fortin L.
(2009).
L'adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s'est-elle détériorée au fil des neuf dernières années ? Une étude comparative 1996-2005.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.169-189).
doi: https://doi.org/10.7202/029929ar.
Articles de revue
Czaplicki G., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Trudeau F.
(2012).
Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique « Vas-Y » au Québec.
Revue Science & Sports,
27(1),
(p.23-30).
doi: https://doi.org/10.1016/j.scispo.2011.01.009.
Articles de revue
Lepage C., Marcotte D., Fortin L.
(2005).
Analyse d'un modèle médiateur de l'intimidation chez des adolescents de 5e secondaire.
Scientia Paedagogica Experimentalis,
42(1),
(p.87-110).
Articles de revue
Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
(2005).
Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l'école.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(2),
(p.79-88).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1017531ar.
Articles de revue
Debarbieux É., Thomson F., Smith P., Beaumont C., Royer É., Skiba R., Benbenishty R., Slee P.
(2010).
Les sanctions disciplinaires dans les établissements scolaires et la violence à l’école.
Contribution sur invitation du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École aux Assises nationales sur le harcèlment à l'école. Ministère de l’Éducation nationale,
(p.1-17).
Articles de revue
Beaumont C.
(2010).
La violence en milieu scolaire : s'entendre sur une définition opérationnelle du phénomène.
Vie pédagogique,
(p.8-11).
Articles de revue
Pronovost J., Tétreault K., Leclerc D.
(2005).
Le programme de coping « Faire Face » : expérimentation auprès d'adolescents en centres jeunesse.
L'enjeu,
12(1),
(p.39-47).
Articles de revue
Couture C., Couture A.
(2008).
Les pratiques de collaboration entre les intervenants des milieux scolaires et des CLSC pour les jeunes présentant des difficultés de comportement.
Intervention,
(128),
(p.139-148).
Articles de revue
Cournoyer M., Marcotte D., Bélanger M., Gagné M.
(2005).
Les élèves anxieux et dépressifs : peut-on les dissocier ?.
Bulletin de liaison de l'Association québécoise des psychologues scolaires,
18
(p.38-45).
Articles de revue
Beaumont C.
(2007).
Le développement des habiletés d'entraide chez les jeunes en difficulté de comportement : un gage de succès pour leur intégration sociale et leur apport ultérieur à la collectivité.
Développement social,
7(2),
(p.36).
Articles de revue
Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
(2008).
Faire Face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
DÉFI Jeunesse,
14(3),
(p.27-32).
Articles de revue
Massé L.
(2009).
Un outil intéressant pour voir autrement la gestion des comportements en classe.
La Foucade,
10(1),
(p.8).
Chapitre de livre
Massé L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Les méthodes d’intervention cognitivo-comportementales.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.195-212 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Coutu S., Provost M., Bowen F., Bouchard S., Cyr C.
(2005).
L’observation systématique des comportements.
(2e
ed.).
Recherche psychosociale : Pour harmoniser recherche et pratique
( p.321-359 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bouchard C., Coutu S., Landry S., Tarabulsy G., Provost M., Lemelin J., Plamondon A., Dufresne C.
(2012).
Le développement des comportements prosociaux chez le jeune enfant.
Le développement social de l’enfant. Tome 1 : le développement normatif
( p.385-413 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dumont M., Potvin P., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
La gestion du stress.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.241-252 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Beaumont C., Beaulieu J., Gaillard B.
(2005).
Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité.
Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir
( p.421-430 )
, Rennes, France
: Presses universitaires de Rennes
Chapitre de livre
Beaumont C., Cefai C., Cooper P.
(2009).
Students with SEBD as peer helpers? An effective intervention to develop social, emotional and behavioural competence in an educational context.
Engaging Students with Social, Emotional and Behaviour Difficulties
( p.109-118 )
, Londres, Royaume-Uni
: Jessica Kingsley Publishers
Chapitre de livre
Marcotte D., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
La dépression et le suicide.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.39-52 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Livre
Bégin J., Beaulieu A., Couture C.
(2008).
Au-delà du Profil Boxall.
Longueuil, Canada : Commission scolaire Marie-Victorin
Livre
Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
(2012).
La violence laisse des traces, il faut s’en occuper ! Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec et CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Earp J., Ott M., Popescu M., Romero M., Usart M.
(2014).
Supporting Human Capital development with Serious Games: An analysis of three experiences.
Computers in Human Behavior,
30
(p.715-720).
doi: https://doi.org/10.1016/j.chb.2013.09.004.
Articles de revue
Lecocq A., Fortin L., Lessard A.
(2014).
Caractéristiques individuelles, familiales et scolaires des élèves et leurs influences sur les probabilités de décrochage : analyses selon l’âge du décrochage.
Revue des sciences de l'éducation,
40(1),
(p.11-37).
doi: 10.7202/1027621ar.
Communication
Tremblay P.
(2014 , Mai).
Effets du coenseignement sur la gestion de classe et les comportements des élèves.
5e congrès biennal CQJDC, Québec, Canada.
Articles de revue
Tremblay P.
(2014).
Effets du coenseignement sur la gestion de classe et les comportements des élèves.
La Foucade,
15(1),
(p.9-11).
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2014).
Relating Childcare during Infancy to Externalizing and Internalizing Behaviors in Toddlerhood: How Specific Features of Childcare Quality Matter Depending on a Child's Gender and Temperament.
International Journal of Early Childhood,
46(2),
(p.143-170).
doi: 10.1007/s13158-014-0107-8.
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2015).
Quebec's Childcare Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced?.
Journal of Research in Childhood Education,
29(2),
(p.147-172).
doi: 10.1080/02568543.2015.1009201.
Articles de revue
Blain-Brière B., Bouchard C., Bigras N., Cadoret G.
(2014).
Development of active control within working memory: Active retrieval versus monitoring in children.
International Journal of Behavioral Development,
38(3),
(p.239-246).
doi: 10.1177/0165025413513202.
Articles de revue
Larouche C.
(2014).
L’intimidation à l’école : Intervenir !.
Le Point sur le monde en éducation,
16(2),
(p.55-58).
Articles de revue
Larouche C.
(2014).
L’accès à la justice, ça devrait commencer sur les bancs d’école!.
Le Point sur le monde de l’éducation,
16(4),
(p.34-38).
Articles de revue
Usart M., Romero M.
(2014).
Spanish Zimbardo Time Perspective Inventory Construction and Validity among Higher Education Students.
Electronic Journal of Research in Educational Psychology,
12(2),
(p.483-508).
Article de colloque
DeBlois L.
(2015).
Quelle contribution la didactique des mathématiques peut-elle apporter à l'étude des difficultés comportementales ?.
Actes de la 17e école d'été en didactique des mathématiques
.
Communication
Blanchette S., Roy V., Lemoyne J., Laurencelle L., Deslandes R., Rivard M., Trudeau F.
(2014 , Janvier).
Training leaders to implement environments conducive to healthy eating and active living in youth: analyzing stakeholders intentions.
Congress of AHKC, May, Toronto, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2015 , Janvier).
Relationship between learning difficulties and behaviour difficulties in a class of mathematics.
University of British Columbia, Vancouver, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2015 , Janvier).
Relationship between learning difficulties and behaviour difficulties in a class of mathematics.
Center for Research in Educational Futures an Innovation and the STEME Group at Deakin University, Melbourne, Australie.
Communication
DeBlois L.
(2015 , Janvier).
Difficultés comportementales en classe de mathématiques : Comment leur lecture par le biais de ruptures de contrat didactique oriente-elle l’étayage d’une médiation ?.
xx, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Rapport
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2014).
Portrait national de la violence dans les écoles québécoise.
Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2014).
Violence vécue par les élèves et le personnel scolaire : une vaste enquête fait le point.
Nouvelles CSQ,
35(1),
(p.25).
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2014).
L’enquête nationale SÉVEQ : un portrait de la violence à l’école.
La Foucade,
15(1),
(p.15-18).
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2014).
Portrait de la violence subie à l’école québécoise : perception d’élèves du primaire et du secondaire.
Revue québécoise de psychologie,
35(3),
(p.27-62).
Communication
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2014 , Janvier).
Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire.
82e Congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.
Articles de revue
Bigras N., Blanchard D., Bouchard C., Lemay L., Tremblay M., Cantin G., Brunson L., Guay M.
(2009).
Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde.
Enfances, familles, générations,
10
(p.1-30).
Articles de revue
Lakhal S., Khechine H., Pascot D.
(2013).
Student behavioural intentions to use desktop video conferencing in a distance course: integration of autonomy to the UTAUT model.
Journal of Computing in Higher Education,
25(2),
(p.93–121).
Communication
Romero M., Kirchkina N.
(2015 , Janvier).
Conception d’un programme éducatif en ligne et sur mesure pour le changement des comportements en matière de santé cognitive des adultes âgés de plus de 50 ans.
CAG2015. From Possibility to Practice in Aging: Shaping a Future for All, Calgary, Canada.
Communication
Lessard A., Poulin C., Ross M.
(2016 , Janvier).
Gérer la classe, c'est plus que gérer les comportements : Comment atteindre l'équilibre pour favoriser l'apprentissage ?.
6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Nadeau M., Massé L., Gaudreau N.
(2016 , Janvier).
Pratiques favorables à l'intégration des élèves présentant des difficultés comportementales : perception des futurs enseignants sur leur efficacité.
44e Congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Calgary, Canada.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2015 , Janvier).
Programme de résilience assistée pour enfants d’âge préscolaire avec difficultés de comportement.
Congrès de l’AIFREF, Bilbao, Espagne.
Livre
Beaumont C., Leclerc D., Bowen F.
(2016).
La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe (Numéro thématique).
Québec, Canada : International Journal on School Climate and Violence Prevention
Chapitre de livre
Beaumont C., Debarbieux É.
(2016).
Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école?.
L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir
( p.208-220 )
, Paris, France
: Armand Colin
Article de colloque
Beaumont C., Gaudreau N., Leclerc D., Poulin R., Proulx M., Garcia N., Bernier V., Pelletier C.
(2016).
Ensemble... pour de saines habitudes de vie relationnelles à l’école.
Actes de colloque, Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
(p.1-16).Québec, Canada: La collection de la chaire.
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Bowen F.
(2016).
La violence à l’école : considérations en fonction de l’âge et du sexe.
International Journal on School Climate and Violence Prevention,
1(1),
(p.1-3).
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2016).
La violence est-elle en progression dans les écoles québécoises ?.
La Foucade,
17(1),
(p.7-9).
Articles de revue
DeBlois L., Bélanger J.
(2016).
La résolution de problèmes vue par les élèves qui manifestent des réactions d’évitement, d’anxiété ou d’agitation.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.62-66).
Article de magazine
Beaumont C.
(2017).
La violence à l’école : l’apport de la recherche québécoise.
Blogue sur le site d’Éducation nationale, site international destiné aux syndicats internationaux des enseignants
Article de magazine
Beaumont C.
(2017).
Sur la question de la violence à l’école : son évolution et quelques considérations issues de recherches récentes.
Blogue de l'Internationale de l'Éducation, Association internationale des syndicats de l'éducation
Communication
Beaumont C., Levasseur C.
(2017 , Avril).
Les mauvais traitements émotionnels par les adultes de l’école : en identifier les causes pour mieux les prévenir.
42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA), Montréal, Canada.
Communication
Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2016 , Décembre).
Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves : perception des filles et garçons du primaire et du secondaire.
Colloque international "Penser les nouvelles problématiques éducatives, Créteil, France.
Communication
DeBlois L.
(2016 , Août).
Behavioural Difficulties Could come from Learning Difficulties: Why and How Intervene in Math Class.
TSG-5. Icme 13, Hamburg, Allemagne.
Communication
DeBlois L.
(2016 , Septembre).
Peut-on intervenir autrement avec les élèves en difficulté de comportements en mathématiques ?.
Troisième Colloque annuel des professionnels de l’enseignement de TA@l’école, Missisauga, Canada.
Communication
Dubois M., Duval S., Bouchard C.
(2016 , Juin).
Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F.
(2016 , Juillet).
Formation au sujet de la communication non verbale et de la « Grille d’observation des comportements de communication ».
Formation offerte aux intervenants et gestionnaires cliniques de l’organisme Laura Lémerveil, services aux enfants polyhandicapés de Québec et Donnacona, Québec, Canada.
Rapport
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2016).
Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement au Québec : changements entre 2013-2015.
Rapport du groupe de recherche SEVEQ, dans le cadre du monitorage national de la violence dans les écoles québécoises
SEVEQ.
Chapitre de livre
Desbiens N., Lévesque J., Pascal S., Trépanier N.
(2019).
The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties.
Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration
, Québec, Canada
: Les Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N.
(2017).
Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire.
International Journal on School Climate and Violence Prevention,
2(1),
(p.31-61).
Articles de revue
August G., Lee S., Bloomquist M., Realmuto G., Hektner J.
(2004).
Maintenance Effects of an Evidence-based Prevention Innovation for Aggressive Children Living in Culturally Diverse Urban Neighborhoods: The Early Risers Effectiveness Study.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
12(4),
(p.194-205).
Articles de revue
Gadeyne E., Ghesquière P., Onghena P.
(2006).
Psychosocial Educational Effectiveness Criteria and Their Relation to Teaching in Primary Education.
School Effectiveness and School Improvement,
17(1),
(p.63-85).
Articles de revue
Han S., Catron T., Weiss B., Marciel K.
(2005).
A Teacher-Consultation Approach to Social Skills Training for Pre-Kindergarten Children: Treatment Model and Short-Term Outcome Effects (programme "Pre-K RECAP").
Journal of Abnormal Child Psychology,
33(6),
(p.681-693).
Articles de revue
Chen X., Rubin K., Li D.
(1997).
Relation Between Academic Achievement and Social Adjustment: Evidence From Chinese Children.
Developmental Psychology,
33(3),
(p.518-525).
Articles de revue
Miles S., Stipek D.
(2006).
Contemporaneous and Longitudinal Associations Between Social Behavior and Literacy Achievement in a Sample of Low-Income Elementary School Children.
Child development,
77(1),
(p.103-117).
Articles de revue
Stage S., Quiroz D.
(1997).
A meta-analysis of interventions to decrease disruptive classroom behavior in public education.
School Psychology Review,
26(3),
(p.333-368).
Articles de revue
Nelson J., Martella R., Marchand-Martella N.
(2002).
Maximizing Student Learning: The Effects of a Comprehensive School-Based Program for Preventing Problem Behaviors.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
10(3),
(p.136-148).
Articles de revue
Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
(2018).
La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire.
L’Orientation scolaire et professionnelle,
47(3),
(p.521-546).
Chapitre de livre
Bowen F., Levasseur C., Beaumont C., Morissette É., St-Arneau P., Laforest J., Maurice P., Bouchard L.
(2018).
La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation.
Rapport québécois sur la violence et la santé
( p.199-229 )
, Québec, Canada
: Institut national de santé publique du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Clouston C., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2017).
Objets potentiellement dangereux et victimisation par les pairs à l’école secondaire.
Criminologie,
50(2),
(p.203-227).
doi: https://doi.org/10.7202/1041705ar.
Rapport
Beaumont C., Gaudreau N.
(2018).
Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles.
Québec, Canada:
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Rapport
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2018).
Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, BASS/UQTR.
Sherbrooke, Canada:
Université de Sherbrooke.
Articles de revue
Levasseur S., Hamel C.
(2018).
Revue des écrits systématiques des interactions enseignant-élèves ayant un effet négatif sur les jeunes.
McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill,
52(3),
(p.747-765).
doi: https://doi.org/10.7202/1050912ar.
Article de magazine
Beaumont C.
(2009).
La cyberintimidation : une cruauté virtuelle bien réelle.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Beaumont C., Poulin R.
(2012).
Une démarche réflexive pour intervenir conjointement sur la violence et d’autres problématiques scolaires.
Revue Non-Violence Actualité,
(325),
(p.15-17).
Article de magazine
Gaudette-Leblanc A., Bolduc J.
(2017).
Trucs et astuces pour réduire le stress et l’anxiété lors d’un spectacle.
Revue Préscolaire
(p.43-44).
Communication
Poulin V., Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A.
(2018 , Novembre).
A knowledge translation initiative on best practices in cognitive rehabilitation: impact on health professionals' knowledge and behavioral intention.
11th World Stroke Congress, Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Yon C.
(2018 , Juillet).
Développement d’un instrument d’observation des comportements de communication non verbale.
Assemblée annuelle de l’Institut de recherche en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (CIUSSS MCQ), Trois-Rivières, Canada.
Article de magazine
Gauthier C., Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2019).
Quelles sont les attitudes des futurs enseignants du Québec concernant la scolarisation des élèves qui présentent des difficultés comportementales ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Nadeau S., Lessard A.
(2019).
Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent‑ils pendant leur formation ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Poulin C., Lessard A.
(2016).
Gérer la classe c'est plus que gérer les comportements : comment atteindre l'équilibre?.
La Foucade,
17(1),
(p.14-16).
Communication
Nadeau M., Gaudreau N., Massé L., Lessard A.
(2017 , Janvier).
Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante ?.
4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2017 , Juin).
Les futurs enseignants et l’éducation inclusive : Attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation.
85e Congrès de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Lessard A., Nadeau S.
(2019 , Février).
What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties: Portrait of preservice teachers (general introduction, methods and limits).
17th Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Communication
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C., Lessard A., Nadeau S.
(2019 , Février).
Preservice teachers’ attitudes toward the school inclusion of students with emotional and behavioral difficulties.
Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.
Communication
Gaudreau N., Nadeau M., Verret C., Massé L., Lessard A., Nadeau S.
(2019 , Février).
Preservice teachers’ self-efficacy and perception of control about managing behaviour difficulties in classroom.
Symposium « What do I think and do about inclusive education and classroom management of emotional and behavioral difficulties : Portrait of preservice teachers », Hawaii, États-Unis.
Communication
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Lessard A., Nadeau S.
(2019 , Février).
Preservice teachers’ classroom management for difficult behavior : Specific effective strategies and sources of influence.
17th Annual Hawaii International Conference on Education, Hawaii, États-Unis.
Communication
Clément L., Fernet C., Méthot L., Jacob S.
(2018 , Mai).
Sources of Self- and Collective Teachers’ Efficacy: Could They Play Complementary Roles on Teachers’ Behavior?.
American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Duval S.
(2017 , Juin).
La qualité des interactions à l’éducation préscolaire : Mise en parallèle entre les pratiques observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes.
85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Dubois M., Duval S., Bouchard C.
(2018 , Décembre).
La qualité des interactions à l'éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés de 5 ans en situation de jeu symbolique.
Colloque CRIFPE, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Article de colloque
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Favoriser la résilience scolaire à travers l’apprentissage de la pleine conscience… c’est ici et maintenant!.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.503).Marseille, France.
Communication
Laferrière T.
(2016 , Janvier).
Numérique et conduite de changement dans les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).
ESEN, École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, France.
Articles de revue
Maïano C., Hue O., April J.
(2019).
Effects of motor skill interventions on fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: A systematic review.
Journal of Intellectual Disability Research,
63(9),
(p.1163-1179).
Articles de revue
Nadeau M., Massé L., Verret C., Gaudreau N., Lagacé-Leblanc J.
(0).
Examining Personal and Contextual Factors of Pre- and Elementary School Teachers’ Classroom Management Practices of Behavioral Difficulties.
Journal of Positive Behavior Intervention,
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Verret C., Gaudreau N., Lagacé-Leblanc J.
(2020).
Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales.
Revue des sciences de l'éducation,
46(1),
(p.41-63).
doi: https://doi.org/10.7202/1070726ar.
Articles de revue
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
(0).
Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire.
Alter Revue européenne de recherche sur le handicap,
Articles de revue
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M., Picher M.
(2018).
La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales: analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire.
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation,
41(2),
(p.554-583).
Articles de revue
Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
(2019).
Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
La Foucade,
19(2),
(p.40-41).
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C., Lagacé-Leblanc J., Bernier V.
(2020).
Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire.
Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement,
52(1),
(p.67-77).
doi: http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139.
Articles de revue
Gaudreau N., Nadeau M.
(2019).
Le retrait : une intervention punitive ou éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.47-49).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves?.
La Foucade,
19(2),
(p.84-85).
Articles de revue
Gaudreau N., Massé L., Nadeau M., Verret C., Bernier V., Frenette É.
(2020).
Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe.
Spirale Revue de recherches en éducation,
65(2),
(p.101-111).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.86-89).
Articles de revue
Lagacé-Leblanc J., Beaudoin M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Nadeau M.
(2018).
Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires.
La Foucade,
19(1),
(p.32-34).
Articles de revue
Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Lagacé-Leblanc J., Lemieux A.
(2017).
Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants.
La Foucade,
18(1),
(p.20-23).
Articles de revue
Lessard M., Lagacé-Leblanc J., Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C.
(2018).
Perception de contrôle des enseignants concernant l'intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales.
La Foucade,
19(1),
(p.8-10).
Chapitre de livre
Gaudreau N.
(2017).
Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants.
Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels
( p.69-80 )
, Ottawa, Canada
: Les Presses de l'Université d'Ottawa
Chapitre de livre
Nadeau M., Massé L., Verret C., Gaudreau N., Couture C., Lemieux A., Bégin J., Lagacé-Leblanc J.
(2018).
Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe.
Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement
( p.67-88 )
, Montréal, Canada
: Éditions JFD
Article de colloque
Massé L., Lagacé-Leblanc J., Gaudreau N., Nadeau M., Verret C.
(2017).
Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.257-258).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Rapport
Gaudreau N., Bernier V., Pelletier C.
(2017).
Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école. Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs).
Québec, Canada:
Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs)
Université Laval.
Article de colloque
Gaudreau N., Verret C., Nadeau M., Massé L., Lagacé-Leblanc J.
(2017).
Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.256-257).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Article de colloque
Nadeau M., Lagacé-Leblanc J., Massé L., Verret C., Gaudreau N.
(2017).
Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.258-259).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Article de colloque
Verret C., Lagacé-Leblanc J., Massé L., Gaudreau N., Nadeau M.
(2017).
Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.254-255).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
(2017).
Moral reasoning about school bullying in involved adolescents.
Journal of Moral Education,
46(2),
(p.158-176).
Communication
Feliziani M., Buysse A.
(2018 , Juin).
Exploration de possibilités d’interventions visant le développement global d’élèves en douance.
86e Congrès de l'ACFAS , Saguenay, Canada.
Communication
Frenette É., Fontaine S., Hébert M., Béland S., Loye N., Monney N., Peters M.
(2018 , Août).
Cheating on exam: the case of students in education.
International Test Commision Conference, Montréal, Canada.
Articles de revue
DeBlois L.
(2019).
Behavioural difficulties can arise from learning difficulties: why and how to intervene in math classes.
Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence,
3(1),
(p.26-43).
Communication
DeBlois L.
(2017 , Janvier).
Difficultés comportementales en mathématiques : Une interprétation alternative.
École d’été en orthopédagogie, Montréal, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2018 , Mai).
Interpréter l'agitation des élèves en considérant les tâches proposées et les activités cognitives des élèves.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
Articles de revue
Levasseur C., Beaumont C.
(2018).
Comment obtenir du soutien suite à des incidents blessant avec des pairs ?.
La Foucade,
19(1),
(p.23-27).
Rapport
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2018).
Un portrait évolutif 2013-2015 et 2017 de divers aspects associés à la violence dans les écoles québécoises.
Québec, Canada:
Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence.
Communication
Enguengh Mintsa D., Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2018 , Mai).
Portrait de la victimisation par les pairs dans les écoles gabonaises.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
Rapport
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2019).
Le portrait de la violence dans votre établissement scolaire.
.
Communication
Enguengh Mintsa D., Beaumont C.
(2019 , Avril).
La victimisation par les pairs à l’école au Gabon : des agressions directes, indirectes et des menaces d’agression mystique.
Journée de la recherche à la FSÉ, Université Laval, Québec, Canada.
Livre
Boissonneault J., Beaumont C.
(2018).
L’intimidation à l’adolescence : un guide pour soutenir l’action des parents.
Québec, Canada : La Collection de la Chaire
. Disponible:
ici
Livre
Boissonneault J., Beaumont C.
(2018).
L’intimidation à l’école primaire : un guide pour soutenir les actions des parents.
Québec, Canada : La Collection de la Chaire
. Disponible:
ici
Rapport
Beaulieu L., Beaumont C., Bergeron O., Blais M., D'Amours C., Gagné D., undefined .
(2019).
Trousse média sur l’intimidation.
Québec, Canada:
Prévention de la violence interpersonnelle
Institut national de santé publique (INSPQ).
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2019).
School Environment and Gender-Based Violence: What Type of Mobilization for Girls’ Education in Sub-Saharan Africa?.
Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence,
3
(p.5-25).
Articles de revue
Di Sante M., Sylvestre A., Bouchard C.
(2020).
Parental Behaviors Associated With Children's Pragmatic Language Skills: the Case of Child Neglect.
Child Abuse and Neglect,
104
doi: 10.1016/j.chiabu.2020.104482.
Communication
Di Sante M., Sylvestre A., Bouchard C.
(2018 , Juin).
Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage chez les enfants victimes de négligence parentale sévère.
86e congrès de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Di Sante M., Sylvestre A., Bouchard C.
(2018 , Juin).
Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage d'enfants négligés.
16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.
Communication
Di Sante M., Sylvestre A., Bouchard C.
(0 , Janvier).
Parental Behaviors Associated With Children's Pragmatic Language Skills: the Case of Child Neglect.
American Speech- Language-Hearing Association (ASHA), Boston, États-Unis.
Communication
Di Sante M., Sylvestre A., Bouchard C.
(2018 , Mars).
Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage chez les enfants victimes de négligence parentale sévère.
9e colloque étudiant du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Québec, Canada.
Communication
Tremblay P.
(2018 , Mai).
Transition of students with learning and behavior difficulties from special elementary classes to secondary education.
American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Articles de revue
Nadeau S.
(2018).
Études réalisées ailleurs au Canada sur l’engagement des jeunes dans la classe ou l’école.
Série Leviers PRS,
(2-2),
(p.1-15).
Articles de revue
Desbiens N., Gagné M., Levasseur C., Sancho M.
(0).
Effectiveness of a cross-sectoral differential intervention program in reducing emotional and behavioral difficulties in school-aged children at for risk of abuse and neglect.
.,
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N.
(2014).
Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes? .
Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation,
Chapitre de livre
Desbiens N., Bowen F., Allard J., Bowen F., Desbiens N.
(2012).
Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent.
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection. Psychologie du Développement
, Marseille, France
: Éditions SOLAR
Articles de revue
Bowen F., Levasseur C., Desbiens N.
(2014).
L'agressivité et la nature humaine : perspectives évolutionnistes et éthologique du développement de l'intimidation.
Revue québécoise de psychologie,
35(3),
(p.63-88).
Articles de revue
Desbiens N., Bowen F., Janosz M., Bélanger J., Lévesque J., Pascal S.
(2011).
Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire.
Journal International École et Violence,
(12),
(p.1-23).
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
(2014).
Intimidation et raisonnement moral : considérations pour compléter les effets de la prévention actuelle.
Revue québécoise de psychologie,
35(3),
(p.89-112).
Articles de revue
Leblanc S., Desbiens N.
(2008).
Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif.
Revue des sciences de l’éducation,
34(1),
(p.107-122).
Livre
Bowen F., Desbiens N.
(2012, Juillet).
La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale.
Marseille, France : Éditions SOLAR
Chapitre de livre
Robert-Mazaye C., Zaouche Gaudron C.
(2010).
Les conduites sociales entre pairs.
Le développement social de l'enfant : Du bébé à l'enfant d'âge scolaire
( p.74-78 )
, Paris, France
: Dunod
Articles de revue
Khechine H., Lakhal S.
(2018).
Technology as a Double-Edged Sword: From Behavior Prediction with UTAUT to Students’ Outcomes Considering Personal Characteristics.
Journal of Information Technology Education,
18
(p.63-102).
doi: https://doi.org/10.28945/4022.
Chapitre de livre
Verlaan P., Déry M., Besnard T., Toupin J., Pauzé R., Schneider B., Normand S., Alles-Jardel M., undefined ., Tarabulsy G.
(2009).
Agresser sans frapper : un regard sur les conduites d’agression indirecte.
Conduites agressives chez l’enfant : Perspectives développementales et psychosociales
( p.37-56 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Gaudreau N., Bernier V.
(0).
Effets perçus d’une recherche-action-formation sur les pratiques et attitudes du personnel éducatif envers les élèves présentant des comportements difficiles à l’école.
.,
Articles de revue
Gaudreau N., Royer É., Frenette É., Beaumont C., Flanagan T.
(2013).
Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs.
McGill Journal of Education,
48(2),
(p.359-382).
doi: 10.7202/1020976ar.
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Verret C., Gaudreau N., Lagacé-Leblanc J.
(2019).
Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves.
La Foucade,
20(1),
(p.30-33).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2015).
Prévenir l’indiscipline par une gestion de classe efficace.
La Foucade,
15(2),
(p.3-4).
Articles de revue
Boivin P., Gaudreau N.
(2015).
La formation initiale à l’enseignement aux élèves présentant des comportements difficiles : perceptions de futurs enseignants du Québec et de la Suisse.
Revue suisse des sciences de l'éducation,
37(3),
(p.481-501).
Articles de revue
Verret C., Gaudreau N., Nadeau M., Lagacé-Leblanc J.
(0).
School Inclusion of Students with Behavioral Difficulties : Practices of Physical Education Teachers .
.,
Articles de revue
Gaudreau N., Frenette É.
(2014).
Efficacité perçue d’un programme de formation continue sur la gestion positive des comportements en classe.
Revue québécoise de psychologie,
35(3),
(p.1-26).
Chapitre de livre
Gaudreau N., Bernier V., Gaudreau N.
(2020).
L'agressivité : définitions et manifestations.
Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir
( p.5-22 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N.
(2016).
La cinquième voix ou de l’importance du sentiment d’efficacité collective en milieu scolaire.
La Foucade,
17(1),
(p.30-32).
Articles de revue
Fortin A., Prud'homme L., Gaudreau N.
(2016).
Le recours au système d'émulation par les enseignants du primaire.
La Foucade,
16(2),
(p.7-9).
Chapitre de livre
Nadeau M., Couture C., Gaudreau N., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2020).
Les interventions comportementales: promouvoir l’adaptation scolaire et sociale.
(3e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école
( p.261-288 )
, Montréal, Canada
: Chenelière Éducation
. Disponible:
ici
Articles de revue
Patton S., Picard F., Gaudreau N.
(2016).
L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires.
Les Carnets de la Chaire,
1(3).
Articles de revue
Gaudreau N., Girard R.
(2012).
Quand l'un et l'autre deviennent nous.
La Foucade,
13(1),
(p.4-5).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2011).
Soigner la relation élève enseignant : une façon simple de prévenir les problèmes de comportement en classe.
La Foucade,
11(2),
(p.6-7).
Articles de revue
Fortin A., Prud'homme L., Gaudreau N.
(2017).
Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe d'enseignants du primaire.
Les Carnets de la Chaire,
3(2).
Chapitre de livre
Fortin A., Gaudreau N., Prud'homme L., Ouellet S.
(2015).
L’exploitation d’un système d’émulation en classe : Des enjeux pour la relation éducative ?.
Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs
( p.19-30 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N.
(2017).
Les effets d'une formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective au primaire.
Les Carnets de la Chaire,
3(1).
Chapitre de livre
Doucet M., Gaudreau N., Côté C., Pelgrims G., Perez J.
(2016).
Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves.
Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
( p.37-54 )
: Éditions de l'INS HEA
Articles de revue
Gaudreau N., Carrier G.
(2014).
L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle.
Apprendre et enseigner aujourd’hui,
4(1),
(p.24-28).
Chapitre de livre
Gaudreau N., Duchaine M.
(2020).
L'intervention en situation de crise.
Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir
( p.253-278 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Beaumont C., Gaudreau N.
(2020).
Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets.
Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir
( p.183-208 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Article de magazine
Beaumont C.
(2020).
Le précieux lien école-famille pour résoudre les problèmes liés à la violence et à l’intimidation à l’école.
Revue Action-Parents
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Nadeau S., Lessard A.
().
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : attitudes des futures personnes enseignantes et influences du programme de formation initiale à l’enseignement.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Rapport des activités scientifiques de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence 2018-2019.
Rapport remis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Rajotte É., Grandisson M., Hamel C., Godin J., Couture M., Chrétien-Vincent M.
(2020 , Juin).
Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder.
Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, En ligne.
Articles de revue
Gagné M., Lauzier S., Babineau-Therrien J., Hamel C., Penney S., Bourbeau J., Moisan J., Boulet L.
(2019).
COPD-Specific Self-Management Support Provided by Trained Educators in Everyday Practice is Associated with Improved Quality of Life, Health-Directed Behaviors, and Skill and Technique Acquisition: A Convergent Embedded Mixed-Methods Study.
The Patient,
13(1),
(p.103-119).
doi: https://doi.org/10.1007/s40271-019-00386-7.
Articles de revue
Gaudreau N., Bernier V., Menegalli L.
(2019).
La gestione dei comportamenti in classe tra i docenti della scuola dell’infanzia ed elementare.
Rivista Scuola ticinese,
(p.61-70).
Article de magazine
Gaudreau N., Massé L., Nadeau M., Verret C.
(2019).
Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer les comportements difficiles en classe : portrait des enseignants québécois.
Réseau d’information pour la réussite éducative
Article de magazine
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Verret C.
(2019).
Quelles sont les pratiques enseignantes pour gérer les comportements difficiles au secondaire ?.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Gaudreau N., Verret C., Massé L., Nadeau M.
(2018).
Conditions de réussite de l’inclusion scolaire pour les élèves présentant des difficultés de comportement au secondaire.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2021).
La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits.
La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusives,
1(89-90),
(p.167-486).
Article de magazine
Nadeau M., Massé L., Verret C., Gaudreau N.
(2019).
Quelles sont les pratiques spécifiques de gestion des comportements difficiles au primaire et par quoi sont-elles influencées ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Verret C., Massé L., Gaudreau N., Nadeau M., Lagacé-Leblanc J.
(2019).
Quelles sont les perceptions et les pratiques des enseignants en éducation physique et à la santé à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Verret C., Gaudreau N., Massé L., Nadeau M.
(2018).
Quelles sont les conditions relatives à l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire ?.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Leclerc A., Busque A., Miquelon P., Rivard M.
(2019).
Cardiovascular disease prevention: A scoping review of healthy eating and physical activity among Indigenous peoples in Canada.
Canadian Journal of Cardiovascular Nursing,
29(3),
(p.26-37).
Articles de revue
St-Pierre M., Gamache V., Dunlay G., Hodson C., Careau E., Desmarais C.
(2020).
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ?.
Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.],
(164),
(p.77-84).
Articles de revue
Grandisson M., Rajotte É., Godin J., Chrétien-Vincent M., Milot É., Desmarais C.
(2019).
Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools?.
Can J Occup Ther,
87(1),
(p.30-41).
doi: doi:10.1177/0008417419838904.
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A., Arseneau I.
(2019).
L'écoanxiété mène au retour de l’action citoyenne.
La Conversation Canada
Chapitre de livre
Salvas M., Robert-Mazaye C., Guimond F., Cantin S., Gaudreau N.
(0).
Le rôle des pairs dans le développement des conduites agressives à l’école chez les enfants et les adolescents.
Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Salvas M., Archambault I., Vitaro F., Cantin S., Robert-Mazaye C., Guimond F., Goulet J.
(0).
Interrelations between peer experiences and classroom behavioral engagement in early school years.
Journal of Educational Psychology,
Articles de revue
Dubois P., Guay F., St-Pierre M.
(0).
School-to-Work Transition of Youth with Developmental Language Disorder (DLD): The Role of Self-Determination and Autonomy Support.
Journal of Vocational Behavior,
Articles de revue
Marion É., Waigner J.
(2015).
Influence of risk factors, child maltreatment and timing on academic achievement and behavioral outcomes.
Child welfare research portal,
Articles de revue
Salvas M., Vitaro F., Brendgen M., Cantin S.
(2016).
Prospective links between friendship and early physical aggression: Preliminary evidence supporting the role of friendship quality through a dyadic intervention.
Merrill Palmer Quarterly,
62
(p.285-305).
Articles de revue
Maïano C., Normand C., Salvas M., Moullec G., Aimé A.
(2016).
Prevalence of school bullying among youth with autism spectrum disorders: A systematic review and meta-analysis.
Autism Research,
9
(p.601-615).
Articles de revue
Maïano C., Aimé A., Salvas M., Morin A., Normand C.
(2016).
Prevalence and Correlates of Bullying Perpetration and Victimization Among School-Aged Youth with Intellectual Disabilities: A Systematic Review.
Research in Developmental Disabilities,
49-50
(p.181-195).
Articles de revue
Mourra G., Sénécal S., Fredette F., Lepore F., Faubert J., Bellavance F., Cameron A., Labonté-Lemoyne É., Léger P.
(2019).
Using a smartphone while walking: the cost of smartphone-addiction proneness.
Addictive Behaviors,
Articles de revue
Courtemanche F., Labonté-Lemoyne É., Léger P., Frédette M., Sénécal S., Cameron A., Faubert J., Bellavance F.
(2019).
Texting while walking: an expensive switch cost.
Accident Analysis & Prevention,
127
(p.1-8).
Articles de revue
Dupont F., Léger P., Begon M., Lecot F., Sénécal S., Labonté-Lemoyne É., Mathieu M.
(2019).
Health and productivity at work: which active workstation for which benefits: a systematic review.
Occup Environ Med,
76(5),
(p.281-294).
doi: 10.1136/oemed-2018-105397.
Articles de revue
Bastien Tardif C., Cantin M., Sénécal S., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Begon M., Mathieu M.
(2018).
Implementation of Active Workstations in University Libraries - A Comparison of Portable Pedal Exercise Machines and Standing Desks.
Int. J. of Env. Research and Public Health,
15(6),
(p.1242).
Articles de revue
Courtemanche F., Léger P., Dufresne A., Frédette M., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S.
(2018).
Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions.
Multimedia Tools and Applications,
77(9),
(p.11547-11574).
Article de colloque
Pourchon R., Léger P., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Bellavance F., Frédette M., Courtemanche F.
(2017).
Is augmented reality leading to more risky behaviors? An experiment with Pokemon Go.
International Conference on HCI in Business, Government, and Organizations
(p.354-361).: Springer.
Article de colloque
Rabah J., Cassidy R., Varela W., Narayana M., de St-Hilaire A.
(0).
A holistic model to prevent cheating in online learning.
ICDE World Conference on Online Learning
Dublin, Irlande.
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Cooper A., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Chapitre de livre
Beaumont C.
(2016).
Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école?.
L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir
, Paris, France
: Armand Colin
Articles de revue
Beaudoin M., Nadeau M., Lessard A.
(2021).
Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur entre les interactions enclasse perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ?.
Revue des sciences de l’éducation,
47(1),
(p.53-79).
doi: 10.7202/1078162ar.
Articles de quotidien
Audebrand L., Pepin M.
(2020).
L'entraide au temps de la COVID-19.
Le Devoir
Thèses
Beaumont C., Garcia N., Bourgault Bouthillier I.
(2020).
Ce que les jeunes disent de leur utilisation des TIC au fil des ans (2013-2019) : possession, supervision, cyberagression et sextage.
Forum d'experts sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes, Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec
(p.7).
Québec, Canada:
Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Université Laval
Articles de revue
Levasseur A., Clément L.
(2022).
Performance organisationnelle : le rôle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
57(3).
Articles de revue
Caron J., Gaudreau N., Harvey C., Sicard S., Robitaille S., Arbour M., Brochu T.
(2020).
La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie.
Formation et Profession,
28(4),
(p.1-12).
doi: 10.18162/fp.2020.674.
Articles de revue
Morier M., Nadeau M., Nadeau S., Beaudoin M.
(2021).
Pourquoi les enseignants utilisent des stratégies punitives?.
La Foucade,
21(2),
(p.30-32).
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Salvas M., Belleau É.
(2021).
Favoriser l'engagement à l'école en misant sur les relations entre pairs.
Formation et Profession,
29(1),
(p.3).
doi: 10.18162/fp.2021.a222.
Articles de revue
Brault M.
(2020).
Le TDAH : un enjeu collectif.
Relations,
(810),
(p.38-39).
Articles de revue
Degroote E., Brault M., Van Houtte M.
(2021).
Teachers as disorder-spotters: (in)decisiveness in assigning a child’s hyperactivity, impulsivity and/or inattention to ADHD as the underlying cause.
European Journal of Special Needs Education,
(p.15).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2021).
Pourquoi offrir des récompenses pour se faire vacciner?.
Le Droit
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2020).
Compte rendu du livre Le sexe polémique: Quand la paranoïa s'empare des campus américains de Laura Kipnis.
Recherches féministes,
33(2).
Communication
Amboulé Abath A.
(2022).
Les pratiques professionnelles discriminantes des personnels scolaires: mon enseignement est-il exempt de préjugés?.
Colloque virtuel sur L'équité, la diversité et l'inclusion, En ligne.
Articles de revue
Parent S., Deschênes M.
(2021).
Créer de la présence à distance pour soutenir l'apprentissage.
Pédagogie collégiale,
34(4).
Communication
Julien A., St-Pierre L., Rivard M.
(2021).
La motivation autodéterminée des adolescents en lien avec la pratique des activités physiques durant leur cours d'éducation physique et à la santé.
Congrès de l'Association Internationale des Écoles Supérieures d'Éducation Physique (AIESEP).
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2022).
Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés ?.
Enfance en difficulté,
9
(p.175-198).
Articles de revue
Gaudreau N., Bernier V., Massé L., Bégin J., Nadeau M., Verret C.
(2022).
Le soutien à l'autodétermination: un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l'établissement de leur plan d'intervention.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.73-91).
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Nadeau S., Gauthier C., Lessard A.
(2022).
Pre-service Teachers’ Attitudes Toward Students With Behavioral Difficulties: Associations With Individual and Education Program Characteristics.
Frontiers in Education,
7
Articles de revue
Massé L., Chouinard J., Gaudreau N., Guimont M.
(2022).
Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.6-9).
Articles de revue
Gaudreau N., Fortin N.
(2022).
Prévenir l’émergence et le maintien des problèmes de comportement en classe : un préalable à la mise en œuvre des plans d’intervention.
La Foucade,
22(2),
(p.17-19).
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N.
(2022).
Un plan d’intervention est-il vraiment nécessaire?.
La Foucade,
22(2),
(p.20-22).
Articles de revue
Verret C., Gaudreau N., Turmel N.
(2022).
Comment impliquer tous les intervenants scolaires dans la démarche des plans d’intervention pour les élèves ayant des difficultés comportementales?.
La Foucade,
22(2),
(p.26-27).
Articles de revue
Verret C., Gaudreau N.
(2022).
Comment jouer un rôle actif dans la démarche des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés?.
Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec,
35(1),
(p.6-9).
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2021).
Autopsie des retraits de classe : le point de vue d’élèves présentant des difficultés comportementales.
La Foucade,
21(2),
(p.5-8).
Articles de revue
Maïano C., Hue O., April J.
(2019).
Effects of motor skill interventions on fundamental movement skills in children and adolescents with intellectual disabilities: a systematic review.
Journal of Intellectual Disability Research,
63(9),
(p.1163-1179).
Articles de revue
Bérubé S., Beaumont C.
(2022).
Liens entre le climat scolaire et les mauvais traitements du personnel éducatif envers les élèves dans les écoles primaires québécoises.
Revue de psychoéducation,
51(2),
(p.379-405).
Article de magazine
Enguengh Mintsa D., Beaumont C.
(2022).
Les agressions de type sorcellaire entre élèves : une forme particulière de violence dans les écoles secondaires du Gabon.
Les Carnets de la Chaire
Rapport
Pugliese M., Bourdon S., Boivin L., Lapointe-Garant M., Longo M.
(2022).
L’endettement des jeunes au Québec : un phénomène répandu .
Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Articles de revue
Ratelle C., Duchesne S., Litalien D., Plamondon A.
(2021).
The role of mothers in supporting adaptation in school: A psychological needs perspective.
Journal of Educational Psychology,
113(1),
(p.197-212).
Communication
Bertrand-Ouellet J., Vincent C., Dumont F., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2023).
Conception et validation de capsules vidéo pédagogiques pour la familiarisation au travail en épicerie de personnes autistes.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Bertrand-Ouellet J., Julien-Gauthier F., Vincent C., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2023).
Conception et validation de vidéos pédagogiques pour la formation au travail en épicerie d’élèves autistes ou avec des problèmes neurodéveloppementaux.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Bertrand-Ouellet J., Julien-Gauthier F., Vincent C., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2022).
Des vidéos pédagogiques destinées aux jeunes autistes en vue de se familiariser avec le travail en épicerie.
Journée de synthèse des étudiants d'été du CIRRIS, En ligne.
Articles de revue
Leclerc A., Boulanger M., Miquelon P., Rivard M.
(2022).
First Nations Peoples’ Eating and Physical Activity Behaviors in Urban Areas: A Mixed-Methods Approach.
International Journal of Environmental Research and Public Health,
19(16),
doi: https://doi.org/10.3390/ijerph191610390.
Communication
Gouin J., Colognesi S.
(2022).
Validation d’une grille d’observation des pratiques enseignantes auprès de stagiaires en enseignement secondaire.
89e congrès de l'ACFAS / colloque 501 : Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations, Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I., Fitzpatrick C.
(2024).
Motivation to move as a key determinant of sedentary behavior among postsecondary students.
INQUIRY: The Journal of Health Care Organization, Provision, and Financing,
61(2),
(p.1-8).
doi: DOI:10.1177/00469580241254032.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I.
(2023).
A Pedagogical Strategy Applied in Physical Education to Encourage Sustainable Physical Activity.
Journal of Education and Learning,
12(5),
doi: doi:10.5539/jel.v12n5p13 .