Des vidéos pédagogiques destinées aux jeunes autistes en vue de se familiariser avec le travail en épicerie


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Journée de synthèse des étudiants d'été du CIRRIS

Lieu: En ligne

URL: https://www.cirris.ulaval.ca/wp-content/uploads/Programme-JS-2022-1.pdf

Résumé: Contexte et objectifs: 1) Concevoir des capsules vidéo pédagogiques permettant la familiarisation de jeunes autistes à plusieurs tâches dans une épicerie en vue d’une intégration socioprofessionnelle. 2) Valider le contenu narratif des vidéos et les questions post-visionnement. Méthode: La recherche-création et la validation ont été combinées. Onze employés d'une épicerie ont été filmés effectuant des tâches dans sept départements. Les capsules ont été montées avec iMovie. Du texte a été inséré afin d’ajouter des informations concernant la sécurité, l’hygiène, les habiletés sociales et les stimuli sensoriels. Chaque vidéo est suivie de 3-4 questions. La validation a été réalisée auprès de cinq chercheurs de domaines différents, deux autistes, deux ressources communautaires dédiées à la formation socioprofessionnelle et une étudiante en psychoéducation. Résultats: Les 21 vidéos pédagogiques incluent des tâches dans sept départements, soit : poissonnerie(5), fruits et légumes(2), caisse(2), épicerie(2), boulangerie(3), fromage et charcuterie(4) et prêt-à-manger(3). Les questions posées ensuite vérifient l’intérêt du futur employé et ses limites, tout en permettant de s’assurer de sa compréhension. Conclusion: Les capsules vidéo suivies des questions sont considérés comme du matériel de familiarisation pour les jeunes adultes autistes et les épiceries inclusives, le tout étant disponible sur YouTube et bientôt sur un site web.