Communication
Amboulé Abath A.
(2013 , Janvier).
Les stratégies de femmes face aux enjeux et contraintes de la dualité famille-carrière : Le cas des dirigeantes sportives au Québec.
5e Congrès de l'AFS, Nantes, France.
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Gagnon V., Lalancette E.
(2013).
Case study about teachers' intervention and pupils' writing strategies in a blended learning environment that integrates a blog at the elementary school.
Journal of Writing Research,
Rapport
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Normandeau L.
(2013).
Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue.
Programme de recherche sur l’écriture du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
.
Chapitre de livre
Ralalatiana M., Debeurme G., Vatz-Laaroussi M., Alen P., Manço A.
(2012).
La trajectoire langagière de femmes immigrantes au Québec.
Appropriation du français par les migrants
( p.97-114 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Article de colloque
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Trudeau F.
(2010).
Perceptions of the Impacts of the "Arts du Cirque" Program: A Case Study.
15 International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships
(p.1-22).: Annual Meeting of the American Educational Research Association.
Article de colloque
Lessard A., Schmidt S., Poirier M.
(2008).
Inclusive classroom management : A case study.
Proceedings of the IASK International Conference on Teaching and Learning
(p.409-416)..
Communication
Kamanzi C., Deniger M., DeBlois L., Hébert M., Frenette É.
(2005 , Janvier).
La place de la perception des enseignants pour adhérer à une réforme : une affaire d’expérience personnelle ou de milieu scolaire ?.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada.
Communication
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Trudeau F.
(2010 , Janvier).
School Staff Members’, Parents’ and Community Members’ Perceptions of the Arts du Cirque Program: A Case Study.
Communication présentée dans le cadre du 15th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Denver, États-Unis.
Communication
Langlois L., Lapointe C.
(2006 , Janvier).
The role of experience in ethical leadership and human rights management.
Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Communication
Deslandes R., Rivard M., Joyal F., Trudeau F.
(2010 , Janvier).
Perceptions of the Impacts of the Arts du Cirque Program: A Case Study.
Communication présentée dans le cadre de la 14th International Roundtable (INET) on School, Family, and Community Partnerships à l'American Educational Research Association (AERA), Denver, États-Unis.
Communication
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2006 , Janvier).
Les croyances des directions d’école au sujet de la réussite des élèves en écriture : le cas des écoles francophones au Canada.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto, Canada.
Communication
Lapointe C., Langlois L.
(2006 , Janvier).
Variations sur le thème du leadership en éducation : le sexe, l’expérience et les différences reliées au contexte sur la signification donnée au leadership par les directeurs.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto, Canada.
Communication
de L'Étoile A., Sirois P.
(2008 , Janvier).
L’interrelation entre l’expérience en lecture et la cohérence textuelle en écriture chez l’élève sourd du 3e cycle du primaire : étude de cas.
Communication présentée dans le cadre du 76e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Développement de la lecture et apprentissages scolaires chez l'élève vivant avec une surdité et communiquant oralement”, Québec, Canada.
Communication
Lapointe C.
(2011 , Janvier).
« Je n’ai plus peur de me planter! » Impact des projets entrepreneuriaux sur la réussite personnelle et scolaire des jeunes.
Communication présentée au Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Frédéricton, Canada.
Communication
Lessard A., Schmidt S., Poirier M.
(2008 , Janvier).
Inclusive classroom management: A case study.
Communication présentée dans le cadre de la Teaching and learning 2008 Conference, International Association for the Scientific Knowledge (IASK), Aveiro, Portugal .
Communication
Sévigny S., Savard D., Beaudoin I.
(2006 , Janvier).
Évaluation pancanadienne de l’écriture : des scores holistiques adjacents représentent-ils des compétences différentes autant chez les francophones que les anglophones ?.
Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Yergeau É., Bélisle R., Bourdon S., Thériault V.
(2011 , Janvier).
Évaluation de la mesure IDEO 16-17 : Variété des expériences des jeunes.
Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Bouchamma Y., Lapointe C., Blain S., Richard J.
(2005 , Janvier).
Determinants of achievement in writing of 16-year old francophone students in Canada.
Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada .
Communication
Lapointe C., Langlois L.
(2008 , Janvier).
Des frontières floues : l’expérience des nouveaux administrateurs d’arrondissement scolaire hommes et femmes.
Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Canada .
Communication
Massé L., Dumont M., Leclerc D., Potvin P.
(2009 , Janvier).
Adolescent’s stress experience according to particular school program.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lituanie.
Communication
Lapointe C., Gaudet J., Mujawamariya D.
(2007 , Janvier).
Représentations de directions d’écoles quant à leur rôle dans l’orientation du choix de carrière des étudiantes : une étude de cas au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatchewan, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2005 , Janvier).
Pre-service teachers’ use of Web-based environments to support field experiences, collaborative reflective practice and knowledge building.
Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia, Chypre.
Communication
Massé L., Leclerc D., Dumont M., Potvin P.
(2008 , Janvier).
Expérience des élèves liée à l’intimidation scolaire selon le contexte de scolarisation.
Communication présentée dans le cadre de la 4th World Conference Violence at school and public policies “Violence at school : violence in context?”, Lisbonne, Portugal .
Communication
Héon L., Lapointe C., Langlois L.
(2007 , Janvier).
Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université de la Saskatchewan, Saskatchewan, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2011 , Janvier).
Diversité des parcours, incertitude des transitions, pluralité des expériences. Entre la norme et l’aléatoire, quels passages ?.
Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Gaudet J., Lapointe C.
(2005).
La parole aux jeunes filles acadiennes et francophones concernant leurs choix professionnels.
Éducation et Francophonie,
33(1),
(p.20-36).
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2011).
Points de vue d’étudiantes du collégial sur leurs expériences d’apprentissage de la physique et sur leur éventuelle pratique d’enseignement.
Éducation et francophonie,
39(1),
(p.183-200).
doi: https://doi.org/10.7202/1004336ar.
Articles de revue
Deslandes R., Fournier H.
(2009).
Étude des rôles des représentants de la communauté au sein d'un conseil d'administration d'un centre de formation en entreprise et de récupération.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.153-166).
doi: https://doi.org/10.7202/029928ar.
Articles de revue
Rousseau N., Plessis-Bélair G.
(2009).
Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école : quelles formules, quel avenir?.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.11-13).
doi: https://doi.org/10.7202/029920ar.
Articles de revue
Debeurme G., Landry I.
(2009).
Une expérience de transfert de résultats de recherche : évaluation de Clicfrançais, des scénarios pédagogiques en ligne destinés à l'insertion socioprofessionnelle.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.69-98).
doi: https://doi.org/10.7202/029924ar.
Articles de revue
Pruneau D., Lapointe C.
(2005).
Un, due, tre, andremo nel bosco : l'apprendimento per esperienze e le sue applicazioni nell'educazione all'ambiente.
Scuola & città,
(1).
Articles de revue
Dionne C., Rousseau N., Drouin C., Vézina C., McKinnon S.
(2006).
Expérience des familles dont un enfant présente une incapacité : perceptions et besoins actuels.
Revue service social,
52(1),
(p.65-77).
doi: https://doi.org/10.7202/015955ar.
Articles de revue
Boily J., Galerneau L., Rivest F., DeBlois L.
(2006).
L'accompagnement des stagiaires en mathématiques : une expérience à partager.
Vie pédagogique,
(140),
(p.52-53).
Articles de revue
Rousseau N., Samson G., Tétreault K.
(2006).
Integrating high school dropouts : The experience of Quebec's CFER work/study program.
Inroads - The Canadian Journal of Opinion,
(19),
(p.54-61).
Articles de revue
Rousseau N., Rhéaume D., Vézina C.
(2006).
La transférabilité de la tâche globale en contexte d'enseignement secondaire : l'expérience de la polyvalente Benoît-Vachon.
Vie pédagogique,
(141),
(p.1-5).
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Gagnon V., Lalancette E., Normandeau L.
(2012).
Cas illustratifs de l’utilisation du blogue au primaire comme facteur motivant à l’écriture.
Vivre le primaire,
25(2),
(p.18-19).
Chapitre de livre
Goos M., Arvold B., Bednarz N., DeBlois L., Maheux J., Morselli F., Proulx J., Even R., Loewenberg Ball D.
(2009).
School Experience During Pre-Service Teacher Education from the Students’ Perspective.
(1e
ed.).
The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study
( vol.11 p.83-91 )
, Colorado, États-Unis
: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI)
Chapitre de livre
Héon L., Hamel T., Héon L., Savard D., Hamel T.
(2008).
Mémoire vive de bâtisseurs : entrevue avec Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay.
(2e
ed.).
Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise
( p.35-54 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bourdon S., Bélisle R., Bernard P.
(2005).
Suivre les activités éducatives tout au long de la vie.
ESSIL - Connaître, débattre et décider : la contribution d'une enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale
( p.207-251 )
, Québec, Canada
: Institut de la statistique du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Héon L., Savard D., Pineau L., Perron J., Cormier M., Aubé P., Figari G., Rodrigues P., Alves P., Valois P.
(2006).
L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi.
Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes
( p.180-198 )
, Lisbonne, Portugal
: Éditions EDUCA
Chapitre de livre
Debeurme G., Nootens P., Ferland-Dufresne A., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008).
Des élèves à risque soutenus par le service d’orthopédagogues “bohémiennes” : l’expérience d’un modèle organisationnel novateur.
Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables
( p.39-60 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cartier S., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.119-133 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Doray P., Bélanger P., Solar C.
(2005).
Dépeindre la situation des femmes en éducation des adultes au Canada et au Québec.
La formation continue, perspectives internationales
( p.23-52 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Bergier B., Bourdon S., Bergier B., Bourdon S.
(2009).
Introduction - Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes.
Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes
( p.9-22 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
DeBlois L., Proulx J., Corriveau C., Squalli .
(2012).
De l’ancien élève à l’enseignant : Quel parcours mathématique?.
Formation mathématique pour l'enseignement des mathématiques. Pratiques, orientations et recherches
( p.313-320 )
, Québec, Canada
: Presses de l’université du Québec
Article de colloque
Romero M., Lille B., Kichkina N., Bourgault M., Proulx J., Patino A.
(2015).
Apprentissage intergénérationnel en Univers Social par le biais d’une création de récit de vie sur la migration.
Canada International Conference on Education (CICE-2015)
Mississauga, Canada: University of Toronto.
Articles de revue
Earp J., Ott M., Popescu M., Romero M., Usart M.
(2014).
Supporting Human Capital development with Serious Games: An analysis of three experiences.
Computers in Human Behavior,
30
(p.715-720).
doi: https://doi.org/10.1016/j.chb.2013.09.004.
Article de magazine
Manningham S.
(2010).
Une histoire de partenariat qui se construit au fil des mois et des expériences partagées.
DIALOG Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones
(p.10-13).
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2009).
L’expérience des femmes dans les directions sportives au Québec : une « émancipation sous tutelle ».
Recherches féministes,
22(1),
(p.123-145).
doi: https://doi.org/10.7202/037799ar.
Communication
Buysse A.
(2010 , Juillet).
Entre expérience et savoirs : la forme.
16e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, Monterrey et Sherbrooke, Mexique, Canada .
Communication
Sirois P., Morin É., Vanlint A., Savage I., Tremblay P., Boisclair A.
(2014 , Mars).
Le développement de l'écriture en 3e année du primaire : expérimentation de pratiques pédagogiques développementales.
Writing Research Across Borders III, International Society for the Advancement of Writing Research, Paris, France.
Communication
Amboulé Abath A.
(2015 , Janvier).
La place des femmes au sommet des organisations sportives nationales et internationales. Faits et enjeux à partir de l’expérience de Québécoises dans les directions sportives.
Université féministe d’été (UFÉ), Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Amboulé Abath A., Larouche C., Savard D.
(2015 , Janvier).
La place des femmes au sommet des organisations sportives nationales et internationales : Faits et enjeux à partir de l’expérience de Québécoises dans les directions sportives.
83e Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Canada.
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2015).
Quebec's Childcare Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced?.
Journal of Research in Childhood Education,
29(2),
(p.147-172).
doi: 10.1080/02568543.2015.1009201.
Rapport
Boisclair A., Sirois P., Makdissi H., Girard C.
(2011).
Parcours scolaire des élèves qui ont quitté l’École oraliste de Québec pour enfants sourds.
École oraliste de Québec pour enfants sourds.
Communication
Sanchez C., Makdissi H.
(2010 , Juin).
Cycle d’écriture avec un jeune scripteur sourd de 2e cycle.
78e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Boisclair A., Makdissi H., Leclerc C., Sirois P.
(2011 , Août).
Complex syntactic in the writing of deaf who were late talkers : a case study.
International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Canada.
Communication
Corriveau C.
(2014 , Janvier).
Une expérience de recherche réalisée dans une perspective ethnométhodologique.
Conférence midi-métho du Centre de Recherche et l'Intervention sur la Réussite Scolaire (CRIRES), Québec, Canada.
Communication
Manningham S.
(2014 , Janvier).
Intervenir auprès de la petite enfance autochtone : Une expérience vécue dans les CPE de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Colloque de DIALOG : Bilan d’une expérience réussie de coproduction des connaissances. ACFAS 2014. Université Concordia de Montréal, Montréal, Canada.
Thèses
Ralalatiana M.
(2014).
Trajectoires langagières de femmes immigrantes au Québec : Étude qualitative auprès de femmes inscrites en francisation.
Université de Sherbrooke
Articles de revue
Ralalatiana M.
(2015).
Langues et trajectoires des femmes immigrantes au Québec.
Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM),
(p.16-18).
Articles de revue
Lasry N., Dugdale M., Charles E.
(2014).
Zut ! J'ai renversé ma pédagogie.
Pédagogie collégiale,
27(3),
(p.20–25).
Articles de revue
Lasry N., Dugdale M., Charles E.
(2014).
Just in time to flip your classroom.
The Physics Teacher,
52(1),
(p.34–37).
Articles de revue
Bégin L., Langlois L.
(2012).
La construction d’un dispositif éthique : l’expérience d’une tension problématique.
Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique,
(22),
(p.115–136).
Articles de revue
Lindsay S., Tétreault S., King G., Desmarais C., Piérart G.
(2014).
Social workers experiences of providing culturally sensitive care to immigrant families in pediatric rehabilitation.
Health & Social Work,
39(2),
(p.10-20).
doi: 10.1093/hsw/hlu009.
Article de colloque
Romero M.
(2015).
La création de jeux comme une activité participative de modélisation des connaissances.
Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School
(p.22-24).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Lessard A.
(2016 , Janvier).
Le décrochage scolaire : l’expérience canadienne.
3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne, Canada.
Communication
Laferrière T., Perreault T., Métivier C., Dion-Routhier J., Roy ., Lille B.
(2015 , Janvier).
Building Cultural Capacity for Innovation: Quebec experiences with Knowledge Forum 6.
6ª edição do Simpósio Hipertexto e Tecnologias na Educação e 2º Colóquio Internacional de Educação com Tecnologias, Recife, Brésil.
Communication
Bernard M.
(2015 , Janvier).
Récits de parcours et récits d’expérience dans la formation à l’enseignement.
Colloque « Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien », Crêt-Bédard, Suisse.
Article de colloque
Bernard M.
(2015).
Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste.
Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School
(p.100-106).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Bigras N., Lemire J., Eryasa J., Laliberté G., Latreille A.
(2011 , Janvier).
Le rôle de l’expérience de garde dans le développement cognitif et socioaffectif de l’enfant de 4 ans, un jalon essentiel à la réussite éducative.
79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Chapitre de livre
Brunet G., Gaudreau L., Riverin A., Laferrière T., Brunet G., Riverin A., Gaudreau L.
(2017).
Préface - À la recherche de l'intelligence perdue.
À la recherche de l'intelligence perdue
, Montréal, Canada
: Universitas Press
Chapitre de livre
Thériault P., Laurin N., Carignan I., Beaudry M., Larose F.
(2016).
Enseigner la lecture au primaire: un aperçu des pratiques d'enseignants des 2e et 3e cycles du primaire.
La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie
( p.22-40 )
, Sherbrooke, Canada
: Les éditions de l'Univeristé de Sherbrooke
. Disponible:
ici
Articles de revue
Dembélé M., Sirois G., Anne A.
(2017).
La formation et la profession enseignante en Afrique subsaharienne : perspective historique et cas illustratifs de pays francophones.
Formation et profession,
25(2),
(p.3-5).
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.466.
Articles de revue
Hamel C., Viau-Guay A., Ria L., Dion-Routhier J.
(2018).
Video-enhanced training to support professional development in elementary science teaching: a beginning teacher's experience.
Contemporary Issues in Technology and Teacher Education (CITE Journal),
18(1),
(p.102-124).
Articles de revue
Vita N., Savard D.
(2016).
Projets de vies des élèves et expériences des enseignants, des inspecteurs et des préfets des études dans la production du curriculum d'enseignement technique et professionnel après-guerre en RD Congo.
Liens Nouvelle Série,
22(2),
(p.42-70).
Articles de revue
Vita N., Savard D.
(2017).
Projets de vie des élèves, expériences des acteurs d’enseignement et curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo.
Revue Erade,
1(1),
(p.162-191).
Communication
Anne A.
(2017 , ).
Bénéfices de la scolarisation précoce : Enseignements de l’expérience québécoise.
Colloque international en éducation préscolaire à l'Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Communication
Hamel C., Viau-Guay A., Ria L., Dion-Routhier J.
(2016 , Janvier).
Analyse du cours d'expériences d'une enseignante débutante à partir d'entretiens d'autoconfrontation de sa pratique.
3e colloque international en sciences de l'éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Lopez A.
(2016 , Janvier).
Comprendre l'expérience des élèves en difficulté du secondaire concernant le soutien reçu de la part de leurs enseignants et l'engagement scolaire.
Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Communication
Lessard A., Lopez A.
(2016 , Janvier).
Récits d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire sur leur expérience du soutien reçu de leurs enseignants.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Dubé F.
(2017 , Novembre).
Accompagner des enseignants et des orthopédagogues afin de contribuer à la réussite éducative et scolaire des élèves ayant des besoins particuliers : expériences de recherche-action-formation.
Colloque Diversité et citoyenneté, Corte, France.
Communication
St-Pierre M., Desmarais C.
(2018 , Mars).
La collaboration orthophoniste/enseignant pour soutenir les habiletés langagières des élèves en classe : Que nous dit l’expérience d’une communauté de pratique en compréhension de lecture ?.
Conférence-midi du programme d’orthophonie de l’Université Laval, Québec, Canada.
Rapport
Guay D., Laurin I., Bigras N., Toussaint P., Fournier M.
(2015).
Portrait du parcours préscolaire des enfants montréalais, Résultats de l’enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de la maternelle (EMEP, 2012).
.
Rapport
Romero M., Barma S.
(2018).
Retour d’expérience des enseignants sur le projet Code MTL.
Rapport d'analyse pour la Commission scolaire de Montréal (CSDM)
.
Communication
E. Cooper A., Barma S.
(2017 , Septembre).
A look at changes in teaching approaches at medical school through the lens of activity theory.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Lavoie-Roberge J., Lambert S.
(2018 , Mai).
L’approche Lémerveil auprès des personnes autistes de niveau 3 : s’accomplir et s’épanouir dans sa collectivité.
Journée annuelle du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme, Québec, Canada.
Communication
Gomez V., Savard D.
(2018 , Juin).
L'enseignement doit-il absolument faire un choix entre la pédagogie explicite inversée ? .
86e congrès de l'ACFAS Colloque 502 : Apprentissage, Chicoutimi, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
(2018 , Janvier).
Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.
Articles de revue
Vita N., Savard D.
(2017).
Projets de vie des élèves, expériences des acteurs d’enseignement et curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo.
Liens Nouvelles Série,
22(2),
(p.42-70).
Articles de revue
Baron M., Makdissi H.
(2018).
L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concernée par le TSA.
La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusive,
(83),
(p.131-150).
doi: https://doi.org/10.3917/nresi.083.0131.
Communication
Amboulé Abath A.
(2017 , Janvier).
Expérience socioscolaire et représentations identitaires chez les élèves au secondaire issus des minorités visibles résidant en région.
Colloque 503 : Contextes scolaires, Montréal, Canada.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2017).
Les élèves québécois s’améliorent en lecture.
Le Quotidien
Livre
Desgagné S.
(2005).
Récits exemplaires de pratique enseignante : analyse typologique.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Coulombe S., Doucet M., Gagné A., Zourhlal A., Thibeault S., Malo A., Coulombe S., Desbiens J., Zourhlal A.
(2019).
Savoirs d’expérience partagés entre enseignants en formation professionnelle.
Le travail enseignant à travers le prisme de l'expérience : connaissance, apprentissage et identité
, Québec, Canada
: Presses de l’Université Laval
Chapitre de livre
Coulombe S., Doucet M., Maltais D., De Champlain A., Bizot D., Doucet M., Thériault M.
(2019).
Les pratiques d’enseignement en formation professionnelle, des savoirs issus de l’expérience....
L'adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis
( p.171-194 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec (Collection Éducation-Recherche)
Articles de revue
Desgagné S., Larouche H.
(2010).
Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d’un savoir d’expérience.
Recherches en éducation,
(1),
(p.7-18).
Articles de revue
Lessard A., Bolduc J.
(2012).
Les effets de deux programmes d’entrainement sur le développement d’habiletés de compréhension, de déchiffrement et de fluidité en lecture d’élèves francophones de deuxième année du primaire du Québec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
35(1),
(p.137-155).
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2013).
Les stratégies de femmes face aux enjeux et contraintes de la dualité carrière et famille-vie personnelle : Le cas des dirigeantes de structures sportives au Québec.
Actes du Ve congrès de l’Association française de sociologie (AFS) : Les dominations
Université de Nantes, Nantes, France.
Communication
Tremblay M., Hamel C., Viau-Guay A., Giroux D.
(2018 , Juin).
Description préliminaire de l’expérience de participation des utilisateurs dans une activité de codesign.
86e Congrès de l’ACFAS, Saguenay, Canada.
Communication
Lessard A.
(2019 , Avril).
L’engagement, l’intégration et la réussite des élèves : l’expérience CSRS.
18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
Communication
Clément L., Fernet C., Jeanrie C.
(2017 , Mai).
Sources of Teacher Self-Efficacy: Validation of a French-Canadian questionnaire.
American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Communication
Clément L.
(2018 , Janvier).
La confiance relationnelle du personnel enseignant et ses liens avec la motivation au travail.
Conférencière invitée dans le cadre du cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche (EDC-8002), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Lehrer J., Duval S., Menand V.
(2019 , Juin).
Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives.
Transitions as a tool for change, Université de Strathclyde, Glasgow, Écosse.
Article de colloque
Mathieu-Soucy S., Corriveau C., Hardy N.
(2018).
Exploration of new post-secondary mathematics teachers’ experiences: preliminary results of a narrative inquiry.
International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM)
(p.1-9).Kristiansand, Norvège: INDRUM Network.
Communication
Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
(2018 , Juin).
Récits de l'expérience d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe.
86e Congrès annuel de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Barma S., Deslandes R., Voyer S., Dewailly C., Cooper A., Dubois A., Turgeon-Dorion O.
(2019 , Avril).
Intervention in the context of controversial issues: Engaging in collaborative work and co-design of activities for the science class.
International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR), Ioannina, Grèce.
Communication
Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
(2018 , Février).
Évaluation de l’impact d’un programme de formation médicale sur le choix des médecins de pratiquer en région hors des grands centres.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg.
Communication
Lapointe-Gagnon M., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Quête de sens et résilience par la narration de soi chez un jeune immigrant. Étude de cas : Hammad, un jeune de 16 ans qui a migré du Pakistan vers le Canada à l’âge de 14 ans.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Laferrière T.
(2016 , Novembre).
Mini-retour sur l'expérience fablab (an 1) à la Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/ Apprentissage CIRTA, Université Laval, Québec, Canada.
Rapport
April J., Lanaris C., Bigras N.
(2018).
La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation.
.
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Yergeau É., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2018).
Théorie VS pratique : l’influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe.
La Foucade,
19(1),
(p.5-7).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2017).
Bien-être et sentiment d'efficacité personnelle des enseignants, pour des expériences professionnelles réussies.
Revue Éducation Canada publiée par l'Association canadienne de l'éducation (ACE),
57(3),
(p.39-40).
Rapport
Cantin G., Lemire J., Lemay L., Hayotte P., Bouchard C.
(2017).
Bilan du projet pilote. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Québec, Canada:
Rapport de recherche présenté à la Direction de l'accessibilité et de la qualité des services de garde.
Communication
Turcotte B., DeBlois L.
(2019 , Juin).
Le développement des habiletés sociales pour favoriser des apprentissages en résolution de problèmes mathématiques.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 51e colloque du GDM (2019) : À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?, Québec, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2019 , Juin).
Portraits de chercheurs.e.s.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 51e Colloque annuel, 2019: À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?, Québec, Canada.
Communication
Anne A., Beauchesne R.
(2018 , Juin).
La participation politique des parents à la gouvernance scolaire au Québec.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Côté C., Coulombe S., Doucet M.
(2019 , Juin).
Pratiques d'accompagnement des étudiants universitaires en situation de handicap : partage et réflexions en groupes de codéveloppement professionnel.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Barma S.
(2019 , Avril).
Research Partnerships and CHAT as a praxis in the field: giving voice to the emotional experience of participants to understand the expansion of a transformative activity.
International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR), Ioannina, Grèce.
Communication
Bernard M.
(2018 , Décembre).
Narrer les expériences scolaires dans une perspective d’apprentissage.
Subjectivité et marginalités dans les expériences d’apprentissage (XVIIIe / XXIe siècles), Amiens, France.
Communication
Gbetnkom I.
(2019 , Avril).
Transformation des pratiques enseignantes humiliantes à l’école secondaire au Cameroun : récit de parcours d’expérience et de formation.
12e symposium étudiant du CRIEVAT, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Vanlint A., Bernard M.
(2018 , Juillet).
Trois visages pour appréhender la vulnérabilité à l’école.
Colloque international du CRIV : Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Bernard M.
(2018 , ).
Enjeux et controverses entourant le vivant en classe : Objectifs, modalités, appuis et obstacles dans les dires d’enseignants de biologie.
Workshop : La controverse pour une éducation politique au paysage : Enjeux, modalités, appuis et obstacles, Cachan, France.
Communication
Paquelin D.
(2018 , Juin).
MOOC : enseignements des expériences françaises et québécoises.
Colloque EDULib Ressources numériques, MOOC et FAD : enjeux et collaborations en enseignement supérieur, Montréal, Canada.
Communication
Tardif S., Dumoulin C., Bergeron G.
(2019 , Mai).
L’expérience scolaire d’adultes vivant avec un trouble développemental du langage qui ont obtenu un diplôme universitaire: une analyse des facteurs de leur persévérance.
5e colloque international sur les inégalités scolaires : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Leblanc S., Desbiens N.
(2008).
Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif.
Revue des sciences de l’éducation,
34(1),
(p.107-122).
Articles de revue
Garakani T.
(2017).
Education Experience of the Inuit in Nunavik, Canada.
The Right to Education Movements and Policies: Promises and Realities,
(1),
(p.138-140).
Chapitre de livre
Cantin G., Lemire J., Cantin G., Bigras N., Brunson L.
(2010).
Premières expériences des éducatrices en relation avec les parents.
Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité
( p.59-81 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Mukamurera J., Lakhal S., Tardif M.
(2019).
L’expérience du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants.
Activité,
16(1),
(p.1-32).
Livre
Héon L., Goyer L., Babin M., Blanchet J.
(2011).
Expériences en matière de développement et d’évaluation des compétences en milieu organisationnel.
Dijon, France : Collectif AIPTLF
Articles de revue
Lakhal S.
(0).
L’expérience d’apprentissage des étudiants selon les modalités de cours à distance utilisées dans les Cégeps au Québec.
Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning,
Chapitre de livre
Bergeron L., Bergeron G., Rousseau N., Michalet B., undefined ., Bergeron G.
(2017).
L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : point de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action.
L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, exemples et pistes d’action
( p.83-110 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Sauvé L.
(2014).
Une expérience de création de jeux éducatifs en ligne par des enseignants en exercice.
Vivre le primaire,
27(1),
(p.43-45).
Communication
Bernard M., Jouet E., Assad L.
(2019 , Janvier).
Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérables : apport des récits de vie de personnes atteintes dans leur santé.
87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) : Engager le dialogue savoirs-sociétés, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Lopez A., Lessard A., Ntebutse J.
().
L'expérience de soutien à l'engagement scolaire chez les élèves à risque de décrochage scolaire.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
Communication
Deslandes R., Barma S.
( , Janvier).
Teachers and parents experimenting with research formative intervention for expansive learning when implementing a new reading method.
Conference of the Canadian Society for the Study of Education, Vancouver, Canada.
Articles de revue
Desmarais C., Ross-Lévesque É., Bourgeois-Marcotte J., Monetta L., Sylvestre A., St-Pierre M., Arteau M., Gobeil S., Richard A.
(2018).
Des modules d’apprentissage en ligne pour une stimulation pédagogique de la démarche clinique en orthophonie : une expérience québécoise.
Rééducation orthophonique,
55(276),
(p.77-98).
Articles de revue
Dion-Routhier J., Hamel C., Viau-Guay A.
().
L’expérience d’élèves du primaire dans une démarche d’apprentissage par problème basée sur une controverse sociale.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
Chapitre de livre
Miville A., Hamel C., Viau-Guay A.
(2021).
Développer sa compétence à planifier dans un collectif de travail : analyse du cours de vie relatif à l’expérience d’enseignantes du primaire.
Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance
( p.Chap.2 )
, Toulouse, France
: Octares Editions
. Disponible:
ici
Communication
Mathieu-Soucy S., Corriveau C., Hardi N.
(2019 , Juin).
Un Narrative Inquiry sur l’expérience des enseignants novices de mathématiques au collégial.
Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques, Québec, Canada.
Communication
Barry S., Couture C., Monney N.
(2018 , Juin).
Le terrain/territoire actuel des recherches participatives (RP) : une amorce du bilan sur leurs avancées théoriques/méthodologiques et défis.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Deschênes M., Parent S.
(2018 , Novembre).
Fovéa : des données pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants.
Analyse de l’apprentissage : faire la lumière sur un phénomène en émergence au Québec (CIRTA), Québec, Canada.
Communication
Parent S., Deschênes M.
(2018 , Juillet).
Fovéa : un objet-frontière pour mieux comprendre l’expérience d’apprentissage des étudiants.
Congrès annuel de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), Sherbrooke, Canada.
Communication
Sirois P., Vanlint A., Vezeau J., Renaulaud C.
(2016 , Septembre).
Le développement de l’écriture chez l’élève de 3e année du primaire : expérimentation d’une approche pédagogique développementale.
13e congrès de l’AIRDF, Montréal, Canada.
Articles de revue
Sasseville N., Baron M., Vachon C., St-Pierre É.
().
Interprofessional Collaboration Competencies in Initial Training : The Experience of Social Work and Special Education.
Social Work Education,
Articles de revue
Raby C., Charron A., Tremblay-Wragg É., Beaupré-Boivin K., Villeneuve S.
(2019).
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif de manière collaborative à l’éducation préscolaire. L’expérience d’innovation pédagogique de deux cohortes d’enseignants.
Spirale Revue de recherches en éducation,
63
(p.65-77).
Articles de revue
Whitty P., Lysack M., Lirette T., Lehrer J., Hewes J.
(0).
Passionate about policy, practice, and pedagogy: Exploring intersections between discourses, experiences, and feelings...knitting new terms of belonging.
Global educational review,
Chapitre de livre
Raby C., Villeneuve S., Tremblay-Wragg É., Charron A., Chaillez P., O'Connell L., St-Onge G., Josselin M., Karsenti T.
(2019).
Apprendre à utiliser le TNI de manière collaborative à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement de compétences chez les enfants : l’expérience de deux cohortes d’enseignants et de leurs stagiaires au sein d’une CAP.
Le numérique en éducation Pour développer des compétences
( p.211-240 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de magazine
Buysse A.
(2014).
Le Valais vu depuis le Québec.
Résonances : Mensuel de l’école valaisanne
Chapitre de livre
Paquelin D., Crosse M.
(2019).
Passer d'une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l'engagement et la prise de risque collective ?.
Question de Pédagogie dans l'enseignement Supérieur
, Brest, France
: HAL Archives ouvertes
. Disponible:
ici
Articles de revue
Salvas M., Archambault I., Vitaro F., Cantin S., Robert-Mazaye C., Guimond F., Goulet J.
(0).
Interrelations between peer experiences and classroom behavioral engagement in early school years.
Journal of Educational Psychology,
Rapport
Montésinos-Gelet I., Dupin de Saint-André M., Charron A.
(2015).
Accompagnement des enseignants d'une école montréalaise quant au recours à des réseaux d'oeuvres littéraires pour soutenir la conscience linguistique en lecture et en écriture.
FRQSC- actions concertées sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Articles de revue
Fellin M., Desmarais C., Lindsay S.
(2015).
An examination of clinicians' experiences of collaborative culturally competent service delivery to immigrant families raising a child with a physical disability.
Disability and rehabilitation,
37(21),
(p.1961-1969).
doi: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/09638288.2014.993434.
Articles de revue
Desmarais D., Cauvier J.
(2019).
Parcours de jeunes en difficulté et liens sociaux.
Éducation et francophonie,
47(1),
(p.115-130).
Rapport
Desmarais D., Merri M.
(2016).
Parole de jeunes : Retour en formation par les chemins de traverse.
.
Chapitre de livre
Pilote A.
(2018).
Peut-on construire une école orientante? L’expérience québécoise face au défi de la mise en œuvre.
Notes des experts de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation
( p.46-53 )
, Paris, France
: .
. Disponible:
ici
Articles de revue
Vieux-Fort K., Pilote A., Magnan M.
(2020).
Choisir un cégep anglophone au Québec : l’expérience de jeunes francophones.
Éducation et francophonie,
48(1),
(p.122-143).
Articles de revue
Fejzo A., Dufour F., Daviau C.
(2018).
Créer un espace de partage des expériences de collaboration entre les milieux universitaire et scolaire en vue de l’amélioration des pratiques pédagogiques et de gestion en éducation.
Formation et profession,
26(2),
(p.106-109).
doi: doi:10.18162/fp.2018.a147.
Chapitre de livre
Touati N., Marion É., Maillet L., Bazinet A., Boudreau C., Charbonneau M.
(2021).
Les espaces réflexifs comme leviers de développement d’une collaboration intersectorielle : analyse critique de deux expériences.
La collaboration interorganisationnelle: Conditions, retombées et perspectives en contexte public
( p.159-180 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l’Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Tardif S., Lemieux A., Cody N., Giroux P., Coulombe S.
(2018).
L’utilisation de l’iPad au secondaire : retour sur plus de cinq ans d’expérimentation.
Éducation Canada,
58(4).
Articles de revue
Courtemanche F., Léger P., Dufresne A., Frédette M., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S.
(2018).
Physiological heatmaps: a tool for visualizing users’ emotional reactions.
Multimedia Tools and Applications,
77(9),
(p.11547-11574).
Articles de revue
Villemagne C., Daniel J., Correa Molina E., Beaudoin C., Béland N., Myre-Bisaillon J.
(2016).
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune.
Revue des sciences de l’éducation,
42(2),
(p.1-37).
doi: https://doi.org/10.7202/1038460ar.
Chapitre de livre
Myre-Bisaillon J., Fontaine É., Kalubi J., Gremion I.
(2015).
Expérimentations didactiques auprès des élèves en difficultés: l’utilisation de la littérature jeunesse pour le développement des compétences professionnelles des enseignants de français.
Intégration scolaire et nouveaux défis pour la formation des enseignants
, Montréal, Canada
: Éditions Nouvelles
Chapitre de livre
DeBlois L., Squalli H.
(2001).
Une modélisation des savoirs d'expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques.
Difficultés d'apprentissage et enseignement: évaluation et intervention
( p.155-178 )
, Sherbrooke, Canada
: Éditions du CRP
Articles de revue
Corrigan J., Ng-A-Fook N., Lévesque S., Smith B.
(2013).
Looking to the future to understand the past: A survey of pre-service history teachers’ digital and historical literacies.
Nordic Journal of Digital Literacy,
(01-02),
(p.49-73).
Articles de revue
Beaudoin M., Nadeau M., Lessard A.
(2021).
Les caractéristiques comportementales jouent-elles un rôle modérateur entre les interactions enclasse perçues par les élèves et leur sentiment d’efficacité personnelle ?.
Revue des sciences de l’éducation,
47(1),
(p.53-79).
doi: 10.7202/1078162ar.
Articles de quotidien
Audebrand L., Pepin M.
(2020).
L'entraide au temps de la COVID-19.
Le Devoir
Articles de quotidien
Pepin M., Audebrand L.
(2020).
Tirer leçon de la crise sanitaire pour se préparer à la crise climatique.
Le Soleil
Articles de quotidien
Pouliot C., Groleau A., Arseneau I.
(2020).
Enseigner la COVID-19.
Le Soleil
Communication
Levasseur A., Clément L.
(2021 , Mai).
L’engagement au travail des directions d’établissement d’enseignement : le rôle des dimensions du capital psychologique.
Colloque CRIFPE, En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Juillet).
Mesure, incertitude et dépassement.
Journée Universitaire de Pédagogie (JUP), En ligne.
Communication
Laferrière T., Vézina M., Tremblay M.
(2019 , Décembre).
L’évaluation des apprentissages et l’apport d’une technologie numérique nommée Virtual Math Teams (VMT2).
41e session de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Thèses
Beaumont C., Garcia N., Bourgault Bouthillier I.
(2020).
Ce que les jeunes disent de leur utilisation des TIC au fil des ans (2013-2019) : possession, supervision, cyberagression et sextage.
Forum d'experts sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes, Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec
(p.7).
Québec, Canada:
Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Université Laval
Communication
Demba J., Bernard M.
( , Janvier).
Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs.
Colloque international bilingue (français/anglais) Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention, Montréal, Canada.
Articles de revue
Dubé F., Cloutier É.
(2020).
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant: l’expérience de trois écoles primaires montréalaises.
Éducation et francophonie,
XLVIII(2),
(p.37-58).
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2021).
Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales.
Revue des sciences de l'éducation,
47(1),
(p.110-135).
doi: https://doi.org/10.7202/1081474ar.
Rapport
Giroux P., Monney N., Pépin A., Brassard I., Savard V.
(2020).
Laboratoires créatifs en milieux scolaires : état des lieux, stratégies pédagogiques et compétences.
Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Salvas M., Belleau É.
(2021).
Favoriser l'engagement à l'école en misant sur les relations entre pairs.
Formation et Profession,
29(1),
(p.3).
doi: 10.18162/fp.2021.a222.
Articles de revue
Deschênes M., Tremblay M.
(2021).
Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté hybride de coélaboration de connaissances.
Médiations et médiatisations,
(5),
(p.185-198).
doi: https://doi.org/10.52358/mm.vi5.137.
Articles de revue
Deschênes M.
(2020).
Recommender systems to support learners’ Agency in a Learning Context: a systematic review.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
17(50),
(p.1-23).
Article de magazine
Deschênes M., Laferrière T., Fortier A.
(2021).
Saisir les opportunités .
Apprendre et enseigner aujourd’hui
(p.42-45).
Communication
Salvas M.
(2021).
Les groupes de parole à l'école.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Fortier A., Rahm J.
(2021).
Témoignages de jeunes.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Rahm J.
(2021).
Témoignages de jeunes: discussion et conclusions.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Granger N.
(2021).
Synthèse du panel: Les inégalités scolaires en Suisse et au Québec.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Gremion F.
(2021).
La pandémie et les inégalités scolaires.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Raynault A.
(2020).
Le point de vue "agentique" de jeunes du primaire sur "Tomber et se relever".
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Marion C.
(2020).
Un processus de collaboration autour d'un nouveau programme favorisant le bien-être des jeunes.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Bourdon S.
(2020).
L'agentivité transformatrice en déploiement dans la chaire-réseau JEUNESSE.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Nicol J.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) d'une mère dans ses relations avec l'école.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau.
Communication
Nadeau S.
(2019).
Pour l'intensification des relations école-famille : Perceptions d’élèves du secondaire de la participation parentale au suivi scolaire dans les milieux socioéconomiques défavorisés.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Fournier G.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) de la Ruelle de l’avenir en matière de collaboration école-communauté.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Tremblay S.
(2019).
Perspective et actions proactives d'une direction d'école avec son milieu communautaire.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Bernatchez J.
(2019).
Synthèse: Idées et actions prometteuses en matière de collaborations É-F-C.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Clément L.
(2018).
L’importance de la confiance relationnelle au sein des milieux d’enseignement : une étude empirique sur les rôles distincts et complémentaires de trois principaux acteurs.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Núñez-Regueiro F., Archambault I., Bressoux P., Nurra C.
(2021).
Measuring Stressors Among Adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences Scale.
Journal of Psychoeducational Assessment,
39(8),
(p.969-982).
Rapport
Rousseau N., Beaudoin C., Bourdon S., Laferrière T., Desmarais M., St-Vincent L., Lessard A., Duranleau C.
(2021).
Recommandations visant l'optimisation de l'engagement scolaire d'adolescents et de jeunes adultes en contexte pandémique.
.
Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE).
Articles de revue
Charest S., Hamel C.
(2020).
L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité.
Formation et Profession,
28(1),
(p.94-109).
doi: 10.18162/fp.2020.512.
Articles de revue
Tardif-Grenier K., Parent S., Archambault I.
(2016).
Exploration de la validité psychométrique de l’Échelle du Souvenir Maternel de l’Engagement Scolaire (ÉSMES).
Revue de psychoéducation,
45(2),
(p.431-452).
doi: https://doi.org/10.7202/1039056ar.
Articles de revue
Charlebois F.
(2019).
Se construire en situation de pauvreté et de raccrochage scolaire : une approche biographique.
Reflets,
25(1),
(p.176-196).
Articles de revue
Deschênes M., Fournier V., St-Julien A.
(2016).
Le développement du jugement en situation authentique : l’apprentissage expérientiel dans un contexte de simulation pour une pratique professionnelle sécuritaire.
Pédagogie collégiale,
30(1),
(p.14-22).
Communication
Allaire S., Deschenaux F.
(2021).
Les coulisses de la vie universitaire à partir de récits de professeur-e-s d’université à la mi-carrière.
Journées de la relève de l’ACFAS, En ligne.
Livre
Allaire S., Deschenaux F.
(2022).
Récits de professeurs d'université à la mi-carrière. Si c'était à refaire....
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Allaire S., Deschenaux F.
(2022).
Si c'était à refaire... ce que nous apprennent les récits de professeurs à mi-carrière.
Récits de professeurs d'université à mi-carrière. Si c'était à refaire...
( p.1-6 )
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Allaire S., Tremblay M., Godin-Tremblay K., Morissette S., Giasson I., Dionne S.
(2021).
L'école virtuelle: parlons-en!.
Le Quotidien
Communication
Allaire S.
(2021).
La puissance de l'éducation.
Entrevue écrite pour le journal Le Quotidien.
Articles de quotidien
Dumoulin C., Laberge L., Allaire S.
(2021).
Une autre courbe à aplatir.
Le Quotidien
Article de magazine
Deschenaux F., Allaire S.
(2022).
Ce que nous apprennent les récits de professeurs à mi-carrière.
Magazine de l’ACFAS
Communication
Deschênes M.
(2021).
Le codesign en éducation grâce aux Future Workshops.
8e Colloque international en éducation - CRIFPE.
Articles de revue
Deschênes M.
(2020).
Recommender systems to support learners' agency in a learning context: a systematic review.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
17(50),
(p.1-23).
Articles de revue
Raynault A., Heilporn G., Mascarenhas A., Denis C.
(2022).
Teaching experiences of e-authentic assessment: lessons learned in higher education.
Journal of Teaching and Learning with Technology,
11(1),
doi: 10.14434/jotlt.v11i1.34594.
Article de colloque
Lakhal S., Heilporn G., Khechine H.
(2021).
External Factors Explaining Students’ Persistence in Online Courses in Higher Education: A Study Among Two French-Speaking Universities in Canada.
OTESSA: Conference proceedings
(p.8).: OTESSA.
Article de magazine
Després J., Grenier C., Caron C., Michaud-Pelletier J., Nicol V., Bédard-Bruyère F., Julien-Gauthier F.
(2021).
Adaptation of the Extra-Ordinary Music Camp during a pandemic: resilience as vector of innovation.
Advance. Social sciences & humanities
Article de colloque
Lavallée É., Rivard M., Dugas C.
(2019).
The perception of school staff and parents in regard to the ''Enfant Nature'' approach in a Quebec preschool.
Education and new developments 2019 - Volume 1
(p.323-325).: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Communication
Caron J., Parent S., Harvey C.
(2022).
La corédaction d'un article sur la classe flexible et les compétences du 21e siècle comme occasion d'émancipation professionnelle pour des praticiennes.
7e colloque du GEVAPP.
Article de magazine
Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
(2021).
Québec tries to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced.
The conversation
Communication
Bernard M.
(2022).
Partage de récits de vie de personnes atteintes par une maladie chronique : méthode et savoirs.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Bernard M., Breton H., Cadei L.
(2022).
Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Deslandes R.
(2021).
Réflexion et mise à jour sur les relations école-famille-communauté au cœur des apprentissages et du développement des jeunes.
Taux membres des chantiers 6-15 & 16+ de la Table Éducation Outaouais.
Articles de quotidien
Chartrand S., Bernatchez J., Dancause S., Dufault K., Lampron L., Lessard C., Rizk F.
(2022).
À quand la levée de l’omerta en éducation?.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Bernatchez J., Chartrand S.
(2022).
Refuser l'omerta dans le monde de l'éducation.
La Presse
Articles de quotidien
Bernatchez J., Chartrand S.
(2022).
Lever l’omerta imposée au personnel scolaire.
Journal de Québec
Articles de revue
Verret C., Gaudreau N.
(2022).
Comment jouer un rôle actif dans la démarche des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés?.
Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec,
35(1),
(p.6-9).
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Yergeau É., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2018).
Théorie VS pratique : l’influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe.
La Foucade,
19(1),
(p.5-7).
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2020).
Un aspect de la classe inversée : Conseils pratiques pour réaliser des vidéos éducatives.
Spectre,
49(3),
(p.12-15).
Articles de revue
April J., Point M.
(2021).
Urgence de multiplier les occasions d’être actif à l’éducation préscolaire: Pour une santé optimale et une actualisation du plein potentiel du jeune enfant.
Revue préscolaire,
59(3),
(p.84-85).
Communication
Robert-Mazaye C., Belleau É., Salvas M., Lehrer J., Archambault I., April J., Coutu S.
(2021).
La contribution des expériences sociales dans le groupe de pairs à la préparation à l’école.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de revue
Allaire-Duquette G., Chastenay P., Bouffard T., Bélanger S., Hernandez O., Amine Mahhou M., Giroux P., McMullin S., Desjarlais E.
(2022).
Gender Differences in Self‑efficacy for Programming Narrowed After a 2‑h Science Museum Workshop.
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
(22),
(p.87-100).
Article de magazine
Enguengh Mintsa D., Beaumont C.
(2022).
Les agressions de type sorcellaire entre élèves : une forme particulière de violence dans les écoles secondaires du Gabon.
Les Carnets de la Chaire
Articles de revue
Lakhal S., Bélisle M.
(2020).
L’apprentissage hybride et en ligne en enseignement postsecondaire au Canada : une introduction au numéro spécial 11.3.
Revue canadienne sur l'avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage / Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning,
11(3).
Communication
Roy M., Clément L., Levasseur A.
(2022).
Disciplinaire ou pédagogique? Telle est la question! Étude descriptive des expériences de perfectionnement des enseignant.e.s de cégeps.
89e congrès de l'ACFAS.
Chapitre de livre
Bourdon S., Baril D., Dorceus S., Dionne P.
(2022).
Expériences d’emploi et rapports au travail des jeunes aux études secondaires issus de l’immigration.
Les diversités en emploi : Perspectives et enjeux au Québec et au Canada
( p.73 - 97 )
: Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Communication
Lessard A., Gadbois A., Leblanc M., Bourdon S., Ntebutse J.
(2021).
L’expérience d’accompagnement vers la réussite décrite par des élèves du secondaire participant au programme Accès 5.
88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Nolla J., Ntebutse J., Leroux J.
(2022).
L'évaluation des apprentissages en formation à distance. L'expérience des professeur∙es universitaires dans la régulation des émotions.
La Revue LEeE,
(5),
(p.1-25).
Communication
Bouchard C., Parent A., Duval S., Bigras N., Lehrer J., Cadoret G.
(2021).
L’éducation par la nature : Une approche innovante pour favoriser le soutien des apprentissages et du développement des enfants de 3 à 5 ans en centre de la petite enfance.
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
McKinnon-Côté É., Bouchard C.
(2022).
L’éducation préscolaire en plein air : un levier pour soutenir le développement global de l’enfant.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Gaudette-Leblanc A., Parent A., Bouchard C.
(2021).
L’atelier musical inspiré de l’approche Reggio-Emilia.
Revue préscolaire,
59(2),
(p.50-51).
Articles de revue
Beaudoin C., Rousseau N., Chartrey D.
(2022).
Expérience d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance en temps de pandémie de COVID-19 : point de vue d’élèves du secondaire qui bénéficient d’un programme de services de soutien scolaire et personnel du Carrefour jeunesse-emploi.
Enfance en difficulté,
9
(p.79-115).
Articles de revue
Lagacé-Leblanc J., Massé L., Rousseau N.
(2022).
Academic Impairments Faced by College Students with Attention-Deficit Hyperactivity Disorder: A Qualitative Study.
Journal of Postsecondary Education and Disability,
35(2),
(p.131-144).
Articles de revue
Rousseau N.
(2022).
Apprendre de l’expérience scolaire des apprenants. De la recherche à la formation initiale en enseignement en contexte canadien.
Administration & Éducation,
(175),
(p.139-144).
Articles de revue
Mareschal J., Richard É.
(2021).
L’engagement des cégépiens en contexte de migration pour études : une réciprocité incontournable.
Revue Jeunes et Société,
3(2),
(p.21-37).
Articles de revue
Evangelista B., Guimarães G., Oliveira I.
(2022).
Aprendizagem sobre tabelas por alunos do 2º ano do ensino fundamental.
Educação Matemática em Revista,
2(23),
(p.228-241).
doi: https://doi.org/10.37001/EMR-RS.v.2.n.23.2022.D13.
Articles de revue
Lessard A., Pulido L.
(2022).
Des routines d'éveil aux arts visuels et à l'art dramatique pour soutenir le développement global des enfants... dans le plaisir!.
Revue préscolaire,
60(2),
(p.43-45).
Articles de revue
Desjardins F., Ouedraogo S., Amboulé Abath A.
(2022).
Les types de violences faites aux femmes et aux filles au Burkina Faso : vers des interventions sociojudiciaires prônant l’autonomisation individuelle et collective.
Revue canadienne d'études du développement,
44(2),
doi: https://doi.org/10.1080/02255189.2022.2112156.
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F.
(2023).
Préface - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative .
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.i-iii )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Bertrand-Ouellet J., Vincent C., Dumont F., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2023).
Conception et validation de capsules vidéo pédagogiques pour la familiarisation au travail en épicerie de personnes autistes.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Bertrand-Ouellet J., Julien-Gauthier F., Vincent C., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2023).
Conception et validation de vidéos pédagogiques pour la formation au travail en épicerie d’élèves autistes ou avec des problèmes neurodéveloppementaux.
10e colloque international en éducation (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Bertrand-Ouellet J., Julien-Gauthier F., Vincent C., Dumont F., Desmarais C., Lecours A., Poulin V., Kiss J., Hu T., Blouin L.
(2022).
Des vidéos pédagogiques destinées aux jeunes autistes en vue de se familiariser avec le travail en épicerie.
Journée de synthèse des étudiants d'été du CIRRIS, En ligne.
Chapitre de livre
Beaudry-Vigneux S., Bourdeau-Julien S., Bernard M.
(2023).
Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience: rapport aux savoirs, figure enseignante et réussite éducative.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.39-55 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Arapi E.
(2023).
Introduction - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.1-4 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Vanlint A., Bernard M., Pomerleau C.
(2023).
Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.77-113 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Livre
Bernard M., Arapi E.
(2023).
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Allaire S.
(2022).
Postface - Passage en ligne par obligation pandémique : transformation ou consolidation de l’activité d’enseignement? .
Savoirs et environnements numériques : innovations et mutations dans les échanges universitaires
( p.221-223 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Allaire S.
(2022).
Un plan divin pour une carrière de prof.
Récits de professeurs d’université à la mi-carrière
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Duchaine J., Fournier C., Allaire S.
(2023).
Le numérique à l’école : comment en faire un allié?.
Le Psy-Curieux.
Communication
Fortin D., Allaire S.
(2023).
Parlons éducation : Il est temps de moderniser notre système d'éducation.
Le Show du matin.
Articles de revue
Naffi N., Gagnon-Tremblay A., KacK J., Davidson A., Barma S.
(2022).
One step ahead of disinformation: Capacitating our youth to withstand deepfakers before it targets them.
Apprendre et enseigner aujourd’hui. La revue du conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec,
11(2),
(p.55-59).
Articles de revue
Leclerc A., Boulanger M., Miquelon P., Rivard M.
(2022).
First Nations Peoples’ Eating and Physical Activity Behaviors in Urban Areas: A Mixed-Methods Approach.
International Journal of Environmental Research and Public Health,
19(16),
doi: https://doi.org/10.3390/ijerph191610390.
Articles de quotidien
Angehrn A., Jourdan-Ionescu C., Gamache D.
(2023).
Resilience among police officers: the role of personality functioning and protective factors.
Policing: An International Journal
(p.567-582).
Communication
Naffi N.
(2023).
Quelles compétences pédagonumériques pour des expériences d’apprentissages dans le métavers ?.
5e Symposium sur le transfert de connaissance en éducation - S'adapter pour mieux réussir, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
G.Ouellet M., Mailloux A., Boily É., Baron M.
(2023).
Bouger pour apprendre: intégrer l'utilisation su mouvement comme un atout pédagogique.
35e congrès de l'AQEP, Québec, Canada.
Communication
Duval S., Lehrer J.
(2023).
Les pratiques de transition et de collaboration mises en place par les enseignantes de maternelle en temps de crise .
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignant, Montréal, Canada.
Articles de revue
Parenteau J., Parent S., Gamache N.
(2022).
Expérimentation d’un projet de réalité augmentée dans une classe de français en deuxième secondaire.
Cahier de l’AQPF. - Spécial congrès 2022,
13(2),
(p.9-14).
Communication
Boily É., Caron J., Dumouchel G., Parent S., Stockless A.
(2022).
Réalités et réflexions interuniversitaires sur la classe d’apprentissage actif (CAA-CLAAC).
24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Canada .
Communication
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C.
(2024).
L’ethnographie institutionnelle : une approche pour comprendre le vécu des professionnelles et des enfants au sein des contextes éducatifs.
91ème congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa, Ottawa, Canada.