Interactions parent-enfant en soutien à l'engagement scolaire : ce que nous dit l'expérience d'enfants d'âge primaire issus de milieux défavorisés


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2024.crifpe.ca/fr/programme

Résumé: Les interactions parent-enfant, comme celles portant sur l’importance de l’école ou sur le quotidien scolaire, constitueraient des leviers importants de l’engagement scolaire des enfants en général (Nadeau, 2018, 2023), particulièrement dès le début du primaire (Jeynes, 2015). À notre connaissance, peu d’études ont examiné les retombées de ces interactions sur l’engagement scolaire des enfants, et plus spécifiquement en tenant compte de l’expérience de l’enfant lui-même. L’objectif de cette communication est de décrire, à partir de l’expérience d’enfants d’âge primaire, les effets des interactions parent-enfant sur leur engagement scolaire. Plus spécifiquement, les objectifs spécifiques visent à identifier la fréquence des échanges parent-enfant en lien avec l’école, les sujets de leurs discussions et les effets de ces interactions, perçus par les élèves, sur leur engagement scolaire. Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 36 enfants d’âge primaire issus de milieux défavorisés afin de mettre en lumière leur expérience à l’égard des interactions avec leurs parents en lien avec leur parcours scolaire ainsi que les effets qu’ils perçoivent sur leur engagement scolaire. Les résultats seront discutés au regard des retombées pour la pratique enseignante, visant à favoriser une implication parentale qui soutient l’engagement scolaire des élèves d’âge primaire.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: