Articles de revue
Blain-Brière B., Bouchard C., Bigras N.
(2014).
Grille d’observation des habiletés pragmatiques des enfants d’âge préscolaire (GOPEP). Partie 1 : conception et validation de contenu.
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
Article de colloque
Resta P., Patru M., Breuleux A., Laferrière T., Davis N.
(2008).
Engaging the conversation with stakeholders on an expansive definition of e-learning.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.2470-2474).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Articles de revue
Allaire S., Hamel C.
(2009).
L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel.
Revue des sciences de l'éducation de McGill,
44(3),
(p.467-487).
doi: https://doi.org/10.7202/039950ar.
Chapitre de livre
Laferrière T.
(2010).
Teacher development through participation in a virtual community of support and communication.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
( vol.2010 p.2272–2279 )
, Chesapeake, États-Unis
: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Pouliot C.
(2015).
What students and researchers in nanoscience and nanotechnology should know about PUS and STS: a look at Fages and Albe’s viewpoint on social issues in nanoscience and nanotechnology Master’s degrees.
Cultural Studies of Science Education,
10(2),
(p.459-467).
doi: 10.1007/s11422-014-9591-2.
Articles de revue
Blain-Brière B., Bouchard C., Bigras N.
(2014).
The role of executive functions in the pragmatic skills of children age 4-5.
Frontiers in Psychology,
5(240),
(p.1-14).
doi: 10.3389/fpsyg.2014.00240.
Communication
Breuleux A., Laferrière T.
(2016 , Janvier).
Teacher collaborative design as expansive learning.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington, DC, États-Unis.
Chapitre de livre
Groleau A., Pouliot C., Bencze J.
(2017).
WISE preservice teachers discussing social and economic disparities during a discussion game dealing with nanotechnologies.
Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments
( p.555-564 )
, Dordrecht, Pays-Bas
: Springer
Articles de revue
Duval S., Bouchard C., Hamel C., Pagé P.
(2016).
La qualité des interactions observées en classe et déclarées par les enseignantes à l'éducation préscolaire.
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation,
39(3),
(p.1-27).
Articles de revue
Landry S., Mélançon J., Boudreau M., Duval S., Pagé P., Gravel F.
(2017).
Évaluer l’impact d’une formation impliquant l’utilisation du dialogue en maternelle 5 ans au moyen du CLASS : études de cas quantitatives.
Dossiers des sciences de l'éducation,
37
(p.87-104).
doi: 10.4000/dse.1895.
Communication
Breuleux A.
(2017 , Janvier).
Collaborative reflective discourse in a teacher PLC: Capturing the conversational regime.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Communication
Dubois M., Duval S., Bouchard C.
(2016 , Juin).
Lien entre la qualité des interactions en maternelle et les comportements prosociaux des enfants 5 ans.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Duval S., Bouchard C., Pagé P., Hamel C.
(2016 , Juin).
La qualité des interactions en classe : regards croisés sur les pratiques enseignantes en éducation préscolaire.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2016 , Décembre).
La qualité des interactions en classe et les fonctions exécutives.
au 35e congrès de l’AÉPQ, Montréal, Canada.
Communication
Duval S.
(2016 , Juin).
La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans.
Congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation [SCÉÉ], Calgary, Canada.
Articles de revue
Bouchard C., Cantin G., Charron A., Crépeau H., Lemire J.
(2017).
La qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans à mi-temps au Québec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
40(3),
(p.272-301).
Articles de revue
Cantin G., Charron A., Lemire J., Bouchard C.
(2017).
Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle.
Dossiers des sciences de l'éducation,
(37),
(p.69-86).
doi: 10.4000/dse.1831.
Articles de quotidien
Galerneau L., Pouliot C.
(2017).
La déclaration des élèves de la classe de Mme Lucie.
Le Devoir
Article de magazine
Duval S.
(2016).
Soutenir les habiletés liées aux fonctions exécutives par des interactions de qualité en classe.
Revue Préscolaire
(p.12-15).
Chapitre de livre
Pouliot C., Groleau A.
(2020).
La collection Des Universitaires pour aborder les enjeux environnementaux et sanitaires en classe: Entrevue Des Universitaires avec Chantal Pouliot et Audrey Groleau.
Collection Des Universitaires. Tome 1 • 2019 – 2020. Des Universitaires descendent de leur tour d'ivoire
( p.142-145 )
: Regroupement Des Universitaires
. Disponible:
ici
Articles de revue
Roxa T., Ahmad A., Barrington J., Van Maaren J., Cassidy R.
(2021).
Reconceptualizing student ratings of teaching to support quality discourse on student learning: a systems perspective.
Higher Education,
(p.1-22).
doi: 10.1007/s10734-020-00615-1.
Communication
Robert-Mazaye C., Rahm J., Laferrière T.
(2021).
Ouverture du colloque et topo sur l'activité Réseau.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Laferrière T.
(2020).
Participation, apprentissage et agentivité.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Articles de revue
Vincent S., Bernard M.
(2022).
Construction collective d'élèves du secondaire autour de la question de l'intimidation: analyse de la dynamique interactionnelle.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51489.
Articles de revue
Gaudreau N., Fortin N.
(2022).
L’animation de la rencontre du plan d’intervention: comment placer l’élève au cœur de l’action? .
La Foucade,
22(2),
(p.32-34).
Articles de revue
Monney N., Docteur Veve A.
(2022).
L’accompagnement des enseignants pour développer la compétence à évaluer chez les stagiaires : quelles formes, quelles logiques ?.
Formation et profession,
30(3),
(p.1-13).
doi: 10.18162/fp.2022.728.
Communication
Tremblay F., Allaire S.
(2022).
Les risques de l'accélération de la formation des enseignants.
Entrevue de l'émission C'est jamais pareil (Radio-Canada).