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État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Dossiers des sciences de l'éducation
Volume: 37
Intervalle de pages: 87-104
ISBN: 2272-9968
URL: https://journals.openedition.org/dse/1895
Résumé: Cet article est le 5e d'une série de 6 qui abordent, selon des perspectives et des éclairages différents, la question de l’utilisation du dispositif CLASS (CLassroom Assessment Scoring System) en contexte francophone, majoritairement québécois d’ailleurs. Ce dispositif vise à évaluer, à l’aide d’observations, la qualité des interactions vécues par les enfants (ou élèves) à partir d’une échelle en 7 points, allant de faible à élevée, mobilisée sur une dizaine de dimensions complémentaires. Or, cette utilisation soulève un certain nombre d’interrogations autour des notions de qualité ou d’évaluation mis en lien avec celles d’observation et de mesure. Cet éditorial aborde ces interrogations en reprenant dans un premier temps de manière problématisée, les contributions fournies par les articles à la définition de la qualité éducative, à la méthodologie de l’évaluation, à la dialectique connaître / évaluer, à la formation à l’observation et à la mobilisation, par certains auteurs, d’une posture nuancée.
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