Le point de vue des étudiantes et des étudiants au regard des pratiques pédagogiques en formation à distance au collégial au Québec


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Titre du livre: Enseignement à distance au collégial Expertises et pratiques

Éditeur: Presses de l'Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 73-88

ISBN: ISBN 978-2-7605-5934-9

URL: https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-distance-collegial-4359.html

Résumé: La formation à distance et les possibilités du numérique sont désormais la réalité de nombreux cours, programmes, mesures et soutiens offerts aux personnes apprenantes. Loin de la dichotomie prépandémie opposant le présentiel à la distance, l’équipe de rédaction montre comment l’avenir se fera dans le mélange et l’inédit de ce qui s’invente un peu tous les jours à travers l’expérimentation. Cet ouvrage collectif réunit des textes de personnes enseignantes, de professionnelles et de professionnels du milieu collégial québécois et du corps professoral de recherche en formation à distance (FAD). Ils partagent leurs savoirs afin d’améliorer les stratégies pédagogiques, leurs expériences pour adapter ou transformer un cours et leurs résultats de recherche pour effectuer une transition numérique réussie. Ce livre s’adresse à tout lectorat désirant en savoir plus sur les innovations pédagogiques ayant trait à la FAD au collégial, améliorer ses stratégies pédagogiques en mettant mieux à profit le numérique en enseignement ou encore réaliser une transition vers l’enseignement numérique.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: