Évaluation de l’impact d’un programme de formation médicale sur le choix des médecins de pratiquer en région hors des grands centres


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Réseau thématique : Évaluation et enseignement supérieur

Nom de la rencontre: Colloque international de l'ADMEE-Europe

Lieu: Université de Luxembourg, Luxembourg

URL: https://orbilu.uni.lu/bitstream/10993/35654/1/ADMEE_2018_Resumes_colloque_web.pdf

Résumé: Au Québec, des campus universitaires délocalisés ont été implantés pour attirer les médecins dans les régions. Cette communication présente des résultats d’une recherche qui analyse l’impact de l’implantation, en 2006, du Programme de formation médicale à Saguenay (PFMS) sur la rétention et le recrutement des médecins dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean (SLSJ). Parmi les raisons qui président à l’implantation du PFMS, il y avait la volonté d’augmenter la rétention des finissants en médecine dans la région. En effet, il existe de nombreux défis reliés au recrutement et à la rétention de médecins pour la pratique en région alors que plusieurs études rapportent l’importance de soutenir la pratique médicale en milieu régional. Ce projet de recherche a pour objectif d’explorer les facteurs de recrutement et de rétention des médecins influençant le choix de rester dans la région du SLSJ, en s’attardant particulièrement sur l’effet de l’implantation du PFMS sur ce choix. Des entretiens semi-dirigés avec treize médecins de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été réalisés. Plusieurs facteurs importants et déterminants ont influencé le choix des médecins à demeurer dans la région et influencent leur volonté d’y demeurer : des facteurs professionnels (le type de pratique en région, la qualité du milieu de travail), des facteurs familiaux (la possibilité d’obtenir un emploi pour le conjoint, la proximité de la famille élargie), des facteurs communautaires (la qualité du milieu), des facteurs reliés à la formation reçue (stage réalisé en région) ou à la possibilité de s’engager dans la formation de jeunes médecins . Des impacts positifs du PFMS sur la pratique personnelle, sur la pratique générale et sur le développement de la région ont aussi été relevés.