Articles de revue
Pouliot C.
(2014).
New rules of engagement.
International innovation,
(p.45-47).
Communication
DeBlois L., Larivière A.
(2011 , Janvier).
Règles et habitudes développées en faisant des mathématiques.
Communication présentée au Congrèsde l' Association des mathématiques du Québec, Montréal, Canada.
Articles de revue
Gaudreau N., Royer É., Beaumont C., Frenette É.
(2012).
Gestion positive des situations de classe : Un modèle de formation en cours d’emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves.
Enfance en difficulté,
1
(p.85-115).
doi: https://doi.org/10.7202/1012124ar.
Articles de revue
Gaudreau N., Royer É., Beaumont C., Frenette É.
(2012).
Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
35(1),
(p.82-101).
Articles de revue
Debarbieux É., Thomson F., Smith P., Beaumont C., Royer É., Skiba R., Benbenishty R., Slee P.
(2010).
Les sanctions disciplinaires dans les établissements scolaires et la violence à l’école.
Contribution sur invitation du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l’École aux Assises nationales sur le harcèlment à l'école. Ministère de l’Éducation nationale,
(p.1-17).
Articles de revue
Lavoie K., Larouche C.
(2011).
La fréquentation scolaire obligatoire.
Le point en administration scolaire,
14
Chapitre de livre
Lessard A., Schmidt S., Schmidt S.
(2009).
La gestion de classe.
Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples
( p.39-60 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Beaumont C., Beaulieu J., Gaillard B.
(2005).
Évaluation d’un dispositif d’établissement pour diminuer les conduites violentes des adolescents dans une école à haut niveau d’agressivité.
Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir
( p.421-430 )
, Rennes, France
: Presses universitaires de Rennes
Chapitre de livre
Saint-Germain M., Lapointe C., Langlois L., Herry Y., Mougeot C.
(2007).
Pratiques et représentations d’activités, dilemmes et priorités des directions d’écoles en milieux minoritaires francophones.
Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone
( p.233-243 )
, Ottawa, Canada
: Les presses de l'Université d'Ottawa
Livre
Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
(2007, Octobre).
Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec
. Disponible:
ici
Livre
Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
(2012).
La violence laisse des traces, il faut s’en occuper ! Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec et CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Tremblay P.
(2014).
Effets du coenseignement sur la gestion de classe et les comportements des élèves.
La Foucade,
15(1),
(p.9-11).
Articles de revue
Romero M.
(2014).
Digital literacy for parents of the 21st century children.
Elearning Papers,
(p.32-40).
Articles de revue
Larouche C., Savard D., Héon L., Moisset J.
(2016).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
46(3),
(p.18-40).
Article de colloque
Larouche C., Savard D., Héon L., Moisset J.
(2016).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe. L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation
(p.18-40).: ADMEE Europe.
Communication
Anne A.
(2017 , Janvier).
Les écoles et les lycées en Afrique subsaharienne.
Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM) de l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Québec, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développer.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Rapport
Larouche C., Savard D., Richard J.
(2016).
Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion (Rapport final).
.
Livre
Bégin L., Langlois L., Rondeau D.
(2015).
L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Communication
Jolicoeur É., Julien-Gauthier F.
(2018 , Juin).
Méthodes qui favorisent l’accès au langage écrit chez les élèves ayant des incapacités intellectuelles.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
(2018 , Janvier).
Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.
Communication
Levesque M., Larouche C., Savard D., Hatcher S.
(2017 , Juin).
Évaluation de l'impact du programme de formation médicale à Saguenay sur le recrutement et la rétention des médecins dans la région.
Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur (SCEES), Toronto, Canada.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2017).
Téléphone intelligent à l’école : le gouvernement français préfère l’interdiction à l’éducation.
Le Quotidien
Communication
Corriveau C., Jeannotte D.
(2017 , Janvier).
L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers.
85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Levasseur L., Duval S.
(2012).
Vers une « socialisation démocratique » des élèves au primaire ?.
Formation et profession,
20(1),
(p.51-56).
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2012.174.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2017).
L’interdiction avant l’éducation.
Le Quotidien
Communication
Larouche C., Savard D., Levesque M., Hatcher S.
(2018 , Février).
Évaluation de l’impact d’un programme de formation médicale sur le choix des médecins de pratiquer en région hors des grands centres.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg.
Communication
Simard J., Larouche C.
(2018 , Juin).
Le rôle de l’éthique et des divers ordres normatifs dans la gestion des organisations éducatives en contexte de diversité sociale.
86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, Canada.
Articles de revue
Généreux V., Marquis-Moisan A., Dufour C., Gaudreau N.
(2019).
Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ?.
La Foucade,
19(2),
(p.40-41).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves?.
La Foucade,
19(2),
(p.84-85).
Articles de revue
Lagacé-Leblanc J., Beaudoin M., Massé L., Gaudreau N., Verret C., Nadeau M.
(2018).
Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires.
La Foucade,
19(1),
(p.32-34).
Article de colloque
Massé L., Lagacé-Leblanc J., Gaudreau N., Nadeau M., Verret C.
(2017).
Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.257-258).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Livre
Brabant C., Bernatchez J., Caneva C.
(2020).
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2020).
Deux exemples d'instruments de changement local.
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernatchez J., Michaud N., Michaud N.
(2017).
Enjeux du secteur de l'éducation.
(2e
ed.).
Secrets d'États? Les principes qui guident l'administration publique et ses enjeux contemporains
( p.527-554 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Buysse A., Martineau S., Stan C., Jeffrey D.
(2019 , Juin).
Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et interfécondation.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Périsset D., Buysse A.
(2018 , Juin).
Quand le plan d’étude accompagne (ou pas) le processus réflexif en formation à l’enseignement aux degrés secondaires.
5e colloque international du CRIFPE : Quels modèles pour la formation à l’enseignement ?, Montréal, Canada.
Communication
Anne A., Clément L.
(2017 , Juin).
La taille des cégeps du Québec et ses liens avec les manifestations salutogéniques ainsi qu’avec les facteurs contextuels de l’organisation du travail du personnel enseignant.
Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Toronto, Canada.
Communication
Paquelin D.
(2018 , Juin).
Approche écosystémique de l’accompagnement des étudiants aux études supérieure.
Colloque CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Paquelin D.
(2018 , Juin).
MOOC : enseignements des expériences françaises et québécoises.
Colloque EDULib Ressources numériques, MOOC et FAD : enjeux et collaborations en enseignement supérieur, Montréal, Canada.
Livre
Tremblay P., Kahn S.
(2017, Juin).
Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Langlois L., Langlois L.
(2011).
L’éthique en milieu de travail : Un développement progressif et continu.
Professionnalisme et éthique en milieu de travail
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Articles de revue
Gaudreau N., Frenette É., Thibodeau S.
(2015).
Élaboration de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC).
Revue Mesure et Évaluation en éducation,
32(2),
(p.31-60).
doi: 10.7202/1036762ar.
Articles de revue
Gaudreau N.
(2015).
Prévenir l’indiscipline par une gestion de classe efficace.
La Foucade,
15(2),
(p.3-4).
Articles de revue
Boivin P., Gaudreau N.
(2015).
La formation initiale à l’enseignement aux élèves présentant des comportements difficiles : perceptions de futurs enseignants du Québec et de la Suisse.
Revue suisse des sciences de l'éducation,
37(3),
(p.481-501).
Chapitre de livre
Fortin A., Gaudreau N., Prud'homme L., Ouellet S.
(2015).
L’exploitation d’un système d’émulation en classe : Des enjeux pour la relation éducative ?.
Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs
( p.19-30 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Gaudreau N.
(2011).
La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces.
Éducation et francophonie,
39(2),
(p.122-144).
doi: 10.7202/1007731ar.
Communication
Barma S., Shirley Findell S., Montminy-Sanschagrin N., Binta Keita N.
(2019 , Janvier).
Documenter l’existence d’une contradiction primaire dans les représentations d’enseignants de l’agir évaluatif.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Communication
Duquette C., Monney N.
(2018 , Février).
Analyse du prototype d’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire en ce qui a trait à sa validité pour évaluer sa pensée historique.
30e Colloque ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
Articles de revue
April J., Lanaris C.
(2018).
Au-delà du dépistage précoce : une maternelle inclusive.
Revue Psychologie Préventive,
51
(p.16-28).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2018).
Les décisions absurdes III. L’enfer des règles et les pièges relationnels (Morel, 2018).
Liens socio,
Rapport
Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
(2020).
Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative dans les groupes d’enfants de 0 à 5 ans en services de garde éducatifs à l’enfance. Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Chapitre de livre
Paquelin D.
(2021).
Comment les espaces accompagnent l'apprentissage.
(2e
ed.).
Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en œuvre
( p.383-404 )
: De Boeck Supérieur
. Disponible:
ici
Communication
Gouin J., Trépanier N., Kenny A., Daigle S.
(2021 , Juin).
Le développement professionnel tout au long d’une carrière en milieu éducatif.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Anne A., Ramdé J.
(2019 , Juin).
Leadership de diversité en enseignement supérieur : la question de l’intégration des professionnels internationaux.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Article de magazine
Amboulé Abath A.
(2021).
Les inégalités raciales en milieu scolaire.
Options politiques
Communication
Laferrière T., St-Pierre L.
(2021).
Mot de clôture.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Bernatchez J.
(2020).
Des politiques avec des zones aveugles....
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Corriveau C., Kouloumentas A.
(2017).
La « tâche mathématique » comme objet frontalier et le processus d’hybridation.
85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Charest S., Hamel C.
(2020).
L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes du primaire : un regard innovateur grâce à la théorie des systèmes d’activité.
Formation et Profession,
28(1),
(p.94-109).
doi: 10.18162/fp.2020.512.
Articles de revue
Baron M., Allaire S., Monney N., Pulido L.
(2021).
Éditorial: Pratiques innovantes en temps de pandémie; regard sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires.
Revue hybride de l'éducation,
4
(p.I-V).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.
Articles de revue
Parazelli M., Auclair D., Brault M.
(2021).
Pourquoi le programme québécois « Agir tôt » est-il controversé ?.
Enfances, Familles, Générations,
(38).
Articles de revue
Grenier J., Jalette P.
(2016).
Austerity as an opportunity for union revival: Québec public school teachers.
The Economic and Labour Relations Review,
27(1),
(p.64-80).
Articles de revue
Grenier J.
(2018).
Agir ensemble. Penser la démocratie syndicale, Par Christian Nadeau (2017) Montréal : Éditions Somme Toute, 86 pages. ISBN 978-2-924606-26-1.
Relations industrielles,
73(3),
(p.628-632).
Communication
Allaire S.
(2022).
Des programmes scolaires qui mettent de la pression sur les enfants.
Entrevue de l'émission C'est jamais pareil (Radio-Canada).
Articles de quotidien
Allaire S., Granger N., Bernatchez J., Dumoulin C., Kamga R., Monney N., Oliveira I., Therriault G., Charland P., Paré M., Charron A., Martineau S., Davidson A., Naffi N., Goyette N., Tremblay M., Pellerin G.
(2021).
Une voix commune prometteuse en éducation.
Journal de Montréal
Articles de quotidien
Allaire S., Granger N., Bernatchez J., Dumoulin C., Kamga R., Monney N., Oliveira I., Therriault G., Charland P., Paré M., Charron A., Martineau S., Davidson A., Naffi N., Goyette N., Tremblay M., Pellerin G.
(2021).
Une voix commune prometteuse en éducation.
Journal de Québec
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2020).
Compte rendu du livre Le sexe polémique: Quand la paranoïa s'empare des campus américains de Laura Kipnis.
Recherches féministes,
33(2).
Articles de revue
Baron M., Allaire S., Monney N., Pulido L.
(2021).
Pratiques innovantes en temps de pandémie; regards sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires.
Revue hybride de l'éducation,
4(6),
(p.i-v).
Articles de revue
Beaulieu C., Larose S., Heilporn G., Bureau J., Cellard C., Janosz M., Boisclair Châteauvert G.
(2022).
Does inclusive teaching impact college adjustment and performance for students with and without disabilities?.
Journal of Postsecondary Education and Disability,
35(3),
(p.229-246).
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Jourdan-Ionescu C.
(2021).
O mapa itinerário para uma vida adulta: um programa inovador para a transição da escola-vida adulta.
Curriculo sem fronteiras,
21(1),
(p.206-229).
Articles de revue
Parent S., Baron M.
(2021).
Émergence des «learning analytics» en éducation: quelques défis et enjeux de l’analyse de l’apprentissage.
Canadian Journal of Learning and Technology,
47(4),
(p.1-20).
Communication
Turcotte J., Barma S.
(2022).
L’éducation alimentaire au secondaire: intervention formative visant la comodélisation de nouvelles pratiques enseignantes.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Barma S.
(2022).
La santé émotionnelle des adolescents malmenée par la pandémie.
Article de Radio-Canada.
Communication
Anne A., Chabot É.
(2022).
Crise de la COVID-19 et transformation du rapport global-sectoriel en éducation.
RUNED22 : Recherches sur les usages du numérique en éducation.
Articles de revue
Bernatchez J., Alexandre M.
(2021).
De la transition « formation en présence – formation à distance » à l’université au temps de la COVID-19.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU),
18(1),
(p.241-253).
Communication
Bernatchez J., Alexandre M., Fournier Dubé N.
(2022).
La théorie des communs en appui à la gestion du numérique à l’école.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Articles de quotidien
Chartrand S., Bernatchez J., Dancause S., Dufault K., Lampron L., Lessard C., Rizk F.
(2022).
À quand la levée de l’omerta en éducation?.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Bernatchez J., Chartrand S.
(2022).
Refuser l'omerta dans le monde de l'éducation.
La Presse
Articles de quotidien
Bernatchez J., Chartrand S.
(2022).
Lever l’omerta imposée au personnel scolaire.
Journal de Québec
Articles de revue
Bernatchez J.
(2020).
La crise de la COVID-19: Une occasion de repenser le temps scolaire.
Apprendre et enseigner aujourd'hui,
10(1),
(p.6-9).
Communication
Bernatchez J.
(2021).
La crise de la COVID-19: Une occasion de repenser le temps scolaire.
Communication grand public organisée par la revue Apprendre et enseigner aujourd'hui, En ligne.
Communication
Bernatchez J.
(2022).
Jusqu’à la moitié des élèves de certaines classes absents pour la fin du ramadan.
Article pour le journal Le Devoir.
Communication
Bernatchez J.
(2022).
Une «loterie» pour des places en maternelle 4 ans.
Article pour le Journal de Québec.
Communication
Bernatchez J.
(2022).
La relâche d’automne gagne des adeptes.
Article pour le journal La Presse.
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Le recrutement d'étudiants indiens dans les collèges privés toujours en plein essor.
Article pour Radio-Canada.
Articles de revue
Massé L., Verret C., Nadeau M., Gaudreau N., Tanguay A.
(2022).
Quels sont les facteurs qui influencent l’utilisation des pratiques probantes auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire ?.
Vivre le primaire,
35(3),
(p.59-61).
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2022).
Nouveau programme collégial québécois de Sciences de la nature: commentaire sur l’article de Désautels (2020) et pistes pour l’intervention.
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
(22),
(p.237-249).
Articles de revue
April J., Lanaris C.
(2018).
Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive.
Psychologie préventive,
(51),
(p.16-28).
Communication
Boissonneault J., Beaumont C.
(2022).
Étude des liens entre les regroupements d'élèves et la victimisation par les pairs dans les écoles secondaires québécoises.
Congrès de l'ACFAS.
Communication
Papi C., Beauparlant R.
(2021).
Un bel avenir pour différentes formes de tutorat.
Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs, En ligne.
Article de colloque
Butler D., Twining P., Broadley T., Fisser P., Forget-Dubois N., Peiris M., Kalas I., Lacasse M., Leahy M., Shelton C.
(2020).
National Policies in Curriculum Reforms: What Makes a Quality Curriculum in a Technological Era?.
Learners and learning contexts: New alignments for the digital age
(p.91-100).Québec, Canada: Université Laval.
Communication
Mareschal J.
(2021).
Interagir avec des étudiants autochtones : des micro-agressions à la reconnaissance identitaire.
Comment aborder les sujets sensibles en classe?, En ligne.
Articles de quotidien
Denault A., Mareschal J.
(2021).
Racisme systémique envers les Premiers Peuples: les cégeps au cœur du problème… et de la solution.
Le Soleil
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2023).
Compte rendu - Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021, 147 p..
Recherches féministes,
35(1-2),
(p.343-346).
doi: https://doi.org/10.7202/1099926ar.
Chapitre de livre
Vanlint A., Bernard M., Pomerleau C.
(2023).
Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire.
Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative
( p.77-113 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Arsenault É., Niang M., Bernard M., Dupéré S., Goupil-Sormanv I.
(2023).
Accès aux soins périnataux de femmes immigrantes sans assurance maladie : de difficiles, mais résilients parcours de vie dans la Ville de Québec.
XIXe congrès international de l'ARIC et IIe congrès international de l'ÉDIQ, Québec, Canada.
Articles de revue
Allaire S.
(2022).
Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d’éthique.
Revue des sciences de l'éducation,
48(3),
doi: https://doi.org/10.7202/1103277ar.
Communication
Turcotte J., Barma S.
(2022).
L’éducation alimentaire et nutritionnelle dans le cours de sciences: Intervention formative visant la comodélisation de nouvelles pratiques enseignantes.
89e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Parent S., Lord A.
(2022).
Concertation régionale sur les consensus et tensions liées aux apprentissages dans les espaces créatifs .
89e congrès de l'ACFAS / Colloque 637 : Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Pouliot C.
(2023).
Tirer des enseignements des controverses. Dans A. Friser, La fumée bleue.
La fumée bleue
( p.7-13 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Niyubahwe A., Pouliot C.
(2022).
Liberté académique : quelle reconnaissance et protection dans les universités québécoises, tant pour la recherche que l’enseignement? .
89e Congrès de l'Acfas, Colloque 19 – 100 ans de recherches : réalisations et destinations, Montréal, Canada.