Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Éducation comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation
Volume: 27
Intervalle de pages: 101-138
Résumé: Cette analyse comparée porte sur les titres, formations et fonctions des orthopédagogues au Québec et en Belgique. Pour ce faire, une analyse des encadrements légaux et paralégaux portant sur la formation et le travail des orthopédagogues a été réalisé. Au terme de cette analyse, le constat est celui d’une profession restant en émergence, c’est-à-dire en évolution et redéfinition constantes. Le métier d’orthopédagogue est constamment divisé entre collectif et intervention individuelle, classe et hors classe, enseignement et rééducation, approche catégorielle et non catégorielle, approche clinique et approche pédagogique, ce qui ne facilite pas la tâche de définir clairement son positionnement et ses fonctions. Cette tâche est d’autant plus fragilisée par l’absence d’appui légal solide qui ne permet pas l’émergence d’une identité professionnelle forte et homogène ni la valorisation de la formation et/ou du titre professionnel d’orthopédagogue. Les analyses permettent toutefois de donner une image globale de la situation actuelle et de faire émerger des points de convergences et de divergences permettant de contextualiser la pratique professionnelle de l’orthopédagogue en milieu scolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: