Article de colloque
Héon L., Savard D., Pineau L., Perron J., Cormier M., Aubé P.
(2005).
Gérer et mettre en valeur l'expérience professionnelle du personnel d'encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois.
Actes du 17e colloque de l’ADMÉE. L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience
(p.1-11)..
Communication
Beaumont C.
(2008 , Janvier).
L’apprentissage par problèmes en formation initiale des maîtres : analyse des compétences développées par les futurs enseignants en matière de gestion des comportements difficiles à l’école.
Communication présentée dans le cadre de la 4e Conférence mondiale sur la violence à l'école, Lisbonne, Portugal.
Communication
Bourdon S.
(2011 , Janvier).
Diversité des parcours, incertitude des transitions, pluralité des expériences. Entre la norme et l’aléatoire, quels passages ?.
Communication présentée au Colloque Expériences plurielles dans le passage à l’âge adulte, tenu dans le cadre du congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Bourdon S.
(2012 , Janvier).
Youth qualification in a changing society.
Communication présentée dans le cadre du symposium Employment Challenges for Youth in a Changing Economy, Ottawa, Canada.
Chapitre de livre
Héon L., Savard D., Pineau L., Perron J., Cormier M., Aubé P., Figari G., Rodrigues P., Alves P., Valois P.
(2006).
L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi.
Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes
( p.180-198 )
, Lisbonne, Portugal
: Éditions EDUCA
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N.
(2009).
La qualification et la diplomation des jeunes selon six perspectives.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.1-3 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Tétreault K., Leclerc D., Pronovost J., Rousseau N.
(2009).
Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.151-173 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bergeron G., Samson G., Rousseau N., Rousseau N.
(2009).
Le guide de stage : un outil nécessaire pour les programmes de formation qualifiante destinés aux jeunes ayant des difficultés scolaires.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.249-280 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Dumont M., Samson G., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2009).
J’ai 16 ans et j’ai choisi l’école des adultes!.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.9-28 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Rousseau N.
(2009, Février).
Enjeux et défis associés à la qualification : la quête d'un premier diplôme d'études secondaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Article de colloque
Buysse A.
(2010).
Portfolio de développement professionnel et certification : frictions constructives ou destructives.
Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF)
(p.1-10).Université de Genève, Genève, Suisse.
Articles de revue
Gouin J., Hamel C.
(2015).
La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
38(3),
(p.1-27).
Communication
Gouin J., Hamel C.
(2015 , Janvier).
La perception des formateurs de stagiaires quant au développement et à l’évaluation formative des quatre compétences liées à l’acte d’enseigner en enseignement secondaire.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Ottawa, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développer.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Okito Pamijeko P., Savard D.
(2018).
Les besoins prioritaires en compétences professionnelles : une perception des enseignants du Nord-Kivu pour leur formation continue.
Éducation et Francophonie,
45(3),
(p.106-127).
doi: https://doi.org/10.7202/1046419ar.
Communication
Tremblay P.
(2018 , Mai).
Transition of students with learning and behavior difficulties from special elementary classes to secondary education.
American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Articles de revue
Renaud J., Cantat A., Lakhal S., Bourget M., St-Onge C.
(2016).
Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des Mini Entrevues Multiples en contexte francophone.
Pédagogie Médicale,
17(1),
(p.7-21).
Chapitre de livre
Héon L., Goyer L., Lafont P.
(2014).
Approches de concertation et pratiques soutenant la reconnaissance des compétences et le développement de la qualification : analyse du secteur routier québécois.
Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvèlement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome II : Politiques publiques et privées pour la mise en œuvre des dispositifs de validation des acquis de l’expérience et leur internationalisation
( p.223-234 )
, Montréal, Canada
: Publibook
Articles de quotidien
Allaire S., Granger N., Bernatchez J., Dumoulin C., Kamga R., Monney N., Oliveira I., Therriault G., Charland P., Paré M., Charron A., Martineau S., Davidson A., Naffi N., Goyette N., Tremblay M., Pellerin G.
(2021).
Une voix commune prometteuse en éducation.
Journal de Montréal
Articles de quotidien
Allaire S., Granger N., Bernatchez J., Dumoulin C., Kamga R., Monney N., Oliveira I., Therriault G., Charland P., Paré M., Charron A., Martineau S., Davidson A., Naffi N., Goyette N., Tremblay M., Pellerin G.
(2021).
Une voix commune prometteuse en éducation.
Journal de Québec
Communication
Cyr A., Bernatchez J., Lemieux O.
(2022).
Mobiliser la collectivité locale afin de prévenir le décrochage scolaire au Québec : le cas des Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).
Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?.
Articles de quotidien
Granger N., Allaire S., Leroux M., Goyette N., Armand F., Paré M., Gagnon N., Giroux P., Messier G., Passaro V., Raynault A., Dumouchel G., Tremblay M., Debeurme G.
(2022).
Améliorer la formation des enseignants sans jeter le bébé avec l’eau du bain.
Le Devoir
Chapitre de livre
Bourdon S., Gallant M.
(2022).
Disparités régionales et déterminants sociaux de la surqualification des diplômés universitaires au Canada.
Les diplômés universitaires: Perspectives socioéconomiques
: Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici