Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Nom de la revue: Éducation & Formation
Volume: 318
Intervalle de pages: 39-52
URL: http://revueeducationformation.be/index.php?revue=38&page=3
Résumé: RÉSUMÉ. Plusieurs pays s’inquiètent du taux de désertion de la profession enseignante (Kamanzi et al., 2017). Le Québec ne fait pas exception et doit aussi faire face à une sévère pénurie d’enseignants qualifiés (Tardif et al., 2021). Cette pénurie force les milieux scolaires à se tourner vers l’embauche de personnes qui ne sont pas qualifiées appelées « enseignants non légalement qualifiés » (ENLQ), qui obtiennent temporairement une tolérance d’engagement du ministère de l’Éducation. Leur intégration dans les milieux scolaires pose plusieurs défis en raison de leur manque de formation, notamment en mobilisant l’attention et le soutien de personnels scolaires dont la charge de travail est déjà considérable. Afin de cerner les défis de développement professionnel et identitaire des ENLQ, une collecte de données a été réalisée au moyen de groupes de discussion auprès de quatre catégories de personnels scolaires : les ENLQ, les directions d’école, les conseillers pédagogiques et les enseignants accompagnateurs. Il ressort que les principaux défis se rapportent à la gestion de la classe, la planification et l’évaluation ainsi qu’à un manque de préparation et de connaissances pour enseigner en contexte québécois. MOTS-CLÉS : enseignants non légalement qualifiés, développement professionnel, identité professionnelle, pénurie, personnel scolaire.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: