Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: La Foucade

Volume: 19

Numéro: 1

Intervalle de pages: 32-34

URL: https://www.cqjdc.org/foucade/foucadev_19n1_janvier2019.pdf

Résumé: Pour prévenir les problèmes de comportement et soutenir le développement des élèves ayant des difficultés comportementales, l’école devrait établir et appliquer avec constance des règles qui valorisent les comportements attendus (Rousseau, Massé, Bergeron, Carignan et Lanaris, 2014). En ce sens, le code de vie est un outil d’éducation permettant aux élèves et à l’ensemble du personnel scolaire de connaitre, appliquer et renforcer les comportements souhaités. Afin d’évaluer le degré de cohérence avec les pratiques actuellement recommandées, cet article rapporte l’analyse des codes de vie de près de 200 écoles primaires et de 150 écoles secondaires provenant de 24 commissions scolaires québécoises.