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État de publication: publié
Nom de la revue: Formation et profession
Volume: 31
Numéro: 1
Intervalle de pages: 1-4
URL: https://formation-profession.org/fr/pages/article/31/36/a277
Résumé: À ce jour, il est bien connu que le développement professionnel (DP) du personnel éducatif représente une avenue fort prometteuse pour composer avec les défis quotidiens de la profession enseignante. En ce sens, maintes opportunités d’activités de DP sont offertes au personnel éducatif. Or, il semble que très peu produisent les effets escomptés. À ce sujet, certaines recherches révèlent que le DP du personnel éducatif est parfois freiné par des obstacles majeurs liés à l’activité en soi (p. ex., ne répond pas aux besoins de formation et aux attentes du personnel éducatif ) et à des contraintes rganisationnelles (p. ex., manque de temps, de ressources financières et humaines) (Darling-Hammond et al., 2017; Tooley et Connally, 2016). Dans cette lignée, l’avancement de la recherche a permis de recenser certaines conditions qui, lorsqu’elles sont respectées, soutiennent le DP du personnel éducatif et favorisent des retombées concrètes sur leurs pratiques professionnelles et sur la réussite des élèves. Cette chronique présente cinq ingrédients incontournables afin de planifier une activité de DP efficace pour le personnel éducatif, c’est-à-dire permettant de soutenir l’amélioration de leurs pratiques professionnelles et la réussite des élèves.
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