La théorie des communs en appui à la gestion du numérique à l’école


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 9e colloque international en éducation - CRIFPE

URL: https://fr.calameo.com/read/000076745a9c503a7d2cd

Résumé: Les directions d’établissement accompagnent l’utilisation du numérique dans leurs écoles. Or, la thèse des deux mondes (Aigrain, 2005) permet de camper le dilemme qui se pose à elles. D’un côté, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) sont des entreprises commerciales qui visent le profit, contrôlent les marchés et manipulent les comportements (Galloway, 2018). De l’autre, des stratégies diffuses se déploient localement et forment les communs : des logiciels libres, de la science ouverte, une culture de réseau et de partage (comme le RÉCIT), etc. De nombreux enseignants optent pour la forme commerciale et s’affichent comme ambassadeurs des GAFAM. Les directions peuvent s’inspirer de la théorie des communs (Ostrom, 1990/2010) en appui à la gestion du numérique à l’école. Les communs sont fondés sur l’idée de propriété comme droit d’usage plutôt que comme droit de propriété exclusive. Ils sont associés à des expériences locales autogérées et à des règles de droit sans cesse renouvelées. « Ils privilégient les décisions du terrain plutôt que celles dictées d’en haut; la pratique de ceux qui font […]; la coconstruction plutôt que les brevets et les licences restrictives (Noyon et Vion-Dury, 2018, p. 42). Dans notre communication, nous présenterons les enjeux et les défis du choix de l’option des communs.