Communication
Amboulé Abath A.
(2013 , Janvier).
Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains.
Colloque international AFIRSE, Montréal, Canada.
Rapport
Savard D., Larouche C., Laferrière T., Lapointe C., Viau-Guay A.
(2013).
Les conventions de partenariats : une évaluation pansystémique de l’implantation et de ses effets.
Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Langlois L., Lapointe C.
(2007).
Ethical Leadership in Canadian School Organizations Tensions and Possibilities.
Educational Management Administration & Leadership,
35(2),
(p.247-260).
doi: 10.1177/1741143207075391.
Article de colloque
Bouchamma Y., Iancu H., Stanescu M., Rami A., Daniel I.
(2008).
Practices and Work-Related Satisfaction of Pedagogical Supervisors in Romania, Morocco and Haïti.
The Annals of the University "Dunarea de Jos" of Galaţi, Physical Education and Sport Management
(p.66-69)..
Article de colloque
Bouchamma Y., Michaud C., Doyon A., Lapointe C.
(2008).
Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratique.
Actes du 15e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?
Université Laval, Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Communication
Bouchamma Y., Michaud C., Doyon A., Lapointe C.
(2008 , Janvier).
Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratiques.
Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'Association internationale de psychologie du travail de langue française “Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?”, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Bouchamma Y., IsaBelle C., Lapointe C., Langlois L., Jenkins-Godin C.
(2008 , Janvier).
Principal Leadership in Successful Low Socioeconomic Status Schools: A Case Study in Three Provinces/ Leadership de directions d’écoles performantes en milieu socio-économique défavorisé : une étude de cas dans trois provinces.
Communication présentée dans le cadre du colloque de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Vancouver, Canada.
Communication
Lapointe C.
(2007 , Janvier).
L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique.
Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Bouchamma Y., IsaBelle C., Langlois L., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Le leadership dans les écoles efficaces et la réussite scolaire des jeunes.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Lapointe C., Langlois L., Giasson G.
(2012 , Janvier).
Influence of Organizational Culture on the Presence of Ethical Leadership.
Communication présentée au Congrès des sciences humaines et sociales, Canada.
Articles de revue
Deslandes R., Fournier H.
(2009).
Étude des rôles des représentants de la communauté au sein d'un conseil d'administration d'un centre de formation en entreprise et de récupération.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.153-166).
doi: https://doi.org/10.7202/029928ar.
Articles de revue
Bouchamma Y., David M., Saint-Germain M.
(2005).
Leadership et stress en milieu minoritaire.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
40(2),
(p.285-303).
Articles de revue
Lapointe C.
(2011).
Diriger une école en milieu minoritaire francophone, c’est contribuer à une société mondiale juste et paisible.
Connexion direction,
(9),
(p.5-6).
Articles de revue
Langlois L., Lapointe C.
(2012).
Le projet en leadership éthique : La gestion scolaire et l’exercice du leadership éthique. Le programme se poursuit.
Connexion direction,
Articles de revue
Héon L., Lapointe C., Langlois L.
(2008).
Le leadership des femmes et des hommes : ni rose, ni bleu, mais plutôt lilas.
Le point en administration scolaire,
11
(p.26-29).
Chapitre de livre
Gaudet J., Lapointe C., Lafortune L., Deschênes C., Williamson M., Provencher P.
(2008).
Le rôle du leadership scolaire pour une présence accrue des filles et des femmes en STIM.
Le leadership des femmes en STIM
( p.51-66 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Lapointe C., Shields C.
(2011).
From social reproduction to emancipation: Becoming authentic transformative leaders.
Transformative Leadership
: Peter Lang
Communication
Langlois L., Lapointe C.
(2014 , Juillet).
From disabling to empowering : the impact of organizational cultures on ethical leadership.
CASEA/CCEAM 2014 Conference, Fredericton, Canada.
Chapitre de livre
Langlois L., Lapointe C., Branson C., Gross S.
(2014).
A measure of ethic.
Handbook of Ethical Educational Leadership
( p.337-351 )
, New York, États-Unis
: Routledge
Articles de revue
Langlois L., Lapointe C., Valois P., de Leeuw A.
(2014).
Development and validity of the Ethical Leadership Questionnaire.
Journal of Educational Administration,
52(3),
(p.310-331).
doi: 10.1108/JEA-10-2012-0110.
Articles de revue
Gould A., Power T.
(2015).
Leaving the cocoon: university course design and delivery vis-a-vis competitive strategy.
On the Horizon,
23(1),
(p.58-68).
doi: 10.1108/OTH-10-2014-0034.
Articles de revue
Bernatchez J., Trudeau J.
(2014).
Organisation et actualisation des instruments de gestion par résultats dans les écoles publiques du Québec.
Télescope,
20(2),
(p.71-88).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2011).
La formation des directions d'établissements scolaires au Québec : apprendre à développer un savoir-agir complexe.
Télescope,
17(3),
(p.158-175).
Articles de revue
Héon L., Lapointe C., Langlois L.
(2007).
Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation.
Recherches féministes,
20(1),
(p.83–99).
doi: https://doi.org/10.7202/016117ar.
Articles de revue
Centeno J., Lapointe C., Langlois L.
(2013).
Le leadership éthique des femmes et des hommes : plutôt violet que rose ou bleu.
Revue interdisciplinaire de Recherche francophone d’études féministes,
26(1),
(p.69–87).
Articles de revue
Larouche C., Savard D., Héon L., Moisset J.
(2016).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
46(3),
(p.18-40).
Article de colloque
Laferrière T., Resta P.
(2007).
The Changing Landscape of the Global Digital Divide: Opportunities and Challenges for Teacher Education.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.752-757).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2015).
Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains.
Colloque international de l'AFIRSE : Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites
(p.391-408).Montréal, Canada: UQAM.
Article de colloque
Larouche C., Savard D., Héon L., Moisset J.
(2016).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
Actes de colloque: 29e colloque de l'ADMEE Europe. L'évaluation: levier pour l'enseignement et la formation
(p.18-40).: ADMEE Europe.
Articles de revue
Barma S., Laferrière T., Lemieux B., Morneau-Massé J., Vincent M.
(2017).
Early stages in building hybrid activity between school and work: The case of PénArt.
Journal of education and work,
30(6),
(p.669-687).
doi: 10.1080/13639080.2017.1294247.
Articles de revue
Lapointe C., Langlois L., Valois P., Aksu M., Arar K., Bezzina C., Johansson O., Norberg K., Oplatka I.
(2016).
An International Cross-Cultural Validation of the Ethical Leadership Questionnaire (ELQ).
International Studies in Educational Administration,
44(2),
(p.55-76).
Communication
Savard D., Larouche C., Richard J.
(2017 , Janvier).
Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance et de planification.
Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur, Toronto, Canada.
Articles de revue
Rousseau N., Point M., Desmarais K., Vienneau R.
(2017).
Conditions favorables au développement de pratiques inclusives en enseignement secondaire.
Revue canadienne de l’éducation,
40(2),
(p.1-29).
Chapitre de livre
Rousseau N.
(2017).
Commentary on Margaret and Vance: A Case Study.
Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context
, North York, Canada
: Pearson Education
Communication
Bernatchez J.
(2016 , Juin).
En dépit de l'accélération du temps social, les directions d'établissement imaginent l'école de demain.
84e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Cantin G., Hébert G., Bigras N.
(2016 , Janvier).
Que peuvent nous apprendre des directrices générales (DG) sur leurs représentations de la qualité et leur leadership dans les centres de la petite enfance (CPE)?.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Thériault P., Amboulé Abath A., Lemay D., Garneau M., Racette N., St-Pierre M.
(2016 , Juin).
Convergence de perspectives pour l’étude de la « participation » des enseignants et du personnel professionnel à l’activité collective d’un établissement scolaire.
84e congrès annuel de l’ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Savard D., Larouche C., Gomez V., Ndugumbo V., Waly Faye P.
(2018 , Janvier).
L'analyse des conventions de partenariat de neuf commissions scolaires du Québec : une typologie des moyens.
86e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Dutercq Y., Maroy C.
(2017).
Les impacts reliés à l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants tels que perçus par dix directions générales de dix commissions scolaires du Québec.
(1e
ed.).
Le travail et le professionnalisme enseignants face aux politiques de responsabilisation
( p.60-72 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck Supérieur
Livre
Savard D., Côté M., Laurier J., Simard C., Lecomte-Rousseau J., Cormier M., Héon L.
(2017, Octobre).
Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites.
Québec, Canada : Presse de l'Université du Québec
Communication
Amboulé Abath A.
(2018 , Janvier).
Prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les écoles en région : quels enjeux et défis, à quelles fins et avec quels moyens ?.
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Magnan M., Larochelle-Audet J., Potvin M., Amboulé Abath A., Doré E., Gélinas-Proulx A., Howard P., St-Vincent L.
(2018 , Juin).
Équité, inclusion et justice sociale dans les référentiels de compétences des directions : modélisation d’une compétence et identifications de pistes d’action .
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2017 , Janvier).
Positionnement d’acteurs scolaires par rapport à la vie scolaire des élèves immigrants issus des minorités visibles résidant en région.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Livre
Leclerc M.
(2012).
Communauté d’apprentissage professionnelle: guide à l’intention des leaders scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Prud'Homme R., Leclerc M.
(2014).
Données d'observation et gestion de l'apprentissage : guide à l'intention des communautés d'apprentissage professionnelles.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Lapointe C., Shields C.
(2011).
Northern Lights and Shooting Stars: Observing Educational Leaders in the North.
Transformative Leadership: A Reader
( p.254-266 )
, Berne, Suisse
: Peter Lang International Academic Publishers
Articles de revue
Larouche C.
(2013).
Le guide pour gérer les aspects juridiques du Web.2.0 en milieu scolaire : un aperçu.
Le point en administration scolaire,
15(2),
(p.34-39).
Article de colloque
Hamel C., Laferrière T.
(2012).
Stakeholders’ Shared Decision-Making in a Context of Systemic Innovation in Small Networked Rural Elementary Schools.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.1512-1519).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Communication
Granger N., Tremblay P.
(2018 , Juin).
Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à besoins spécifiques.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Clément L.
(2018 , Avril).
Le leadership et la réussite scolaire d’élèves issus de milieux défavorisés.
Conférencière invitée dans le cadre du cours Gestion des ressources humaines en éducation – ADS-7006, Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Clément L., D’Arrisso D., Brabant C., Sirois G.
(2019 , Mai).
Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel.
6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Huot A., Larouche C., Poirel E.
(2017 , Juin).
Lancement de la revue Enseignement et recherche en administration de l'éducation.
85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Communication
Simard J., Larouche C.
(2018 , Juin).
Le rôle de l’éthique et des divers ordres normatifs dans la gestion des organisations éducatives en contexte de diversité sociale.
86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, Canada.
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Dutercq Y., Maroy C.
(2017).
Les impacts de l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au québec : les perceptions des directions des commissions scolaires.
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
( p.73-88 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck Supérieur
Communication
Law N., Teo C., Laferrière T.
(2018 , Mai).
Refining design principles for scalable innovation networks through international comparative analysis of innovation learning architectures.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Law N., Teo C., Laferrière T.
(2019 , Mai).
International Comparative Design-based Innovation Networks: Tension Resolution as Design Challenge.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2019 , Mars).
Le patrimoine pédagogique et la problématique des usages des technologies et des ressources numériques.
Colloque Héloise 2019, Barcelone, Espagne.
Chapitre de livre
Gaudreau N.
(2020).
La gestion de l'environnement d'apprentissage.
Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle: intervenir en milieu scolaire
( p.195-214 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Rapport
Goyer L., Héon L., Fournier G., Simo A.
(2018).
Rapport final. Analyse de la progression et de la rétention des femmes cadres dans les cégeps : une étude qualitative.
Université Laval, Québec, Canada:
.
Chapitre de livre
Racette N., Poellhuber B., Bourdages-Sylvain M., Desjardins G.
(2017).
Communiquer avec les étudiants à distance.
Enseigner et apprendre avec le numérique
( p.113-132 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
Rapport
Goyer L., Héon L., Fournier G., Simo A.
(2018).
Notes de recherche : Recension des écrits de la situation des femmes cadres au collégial.
Université Laval, Québec, Canada:
.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire (Stévance et Lacasse, 2018).
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
21(3),
(p.155-158).
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2020).
Deux exemples de modèles de mise en oeuvre du changement.
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2020).
Les particularités de la gestion du changement en éducation.
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires en formation initiale et continue
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Umbriaco M., Maltais É., Bauce É., Bernatchez J.
(2019).
Les visions des administrateurs universitaires : un recensement en vue d'une recherche.
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.147-167 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M., Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M.
(2019).
Conclusion : La gouvernance des universités, progrès ou recul? .
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.171-174 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Brabant C., Bernatchez J., Caneva C.
(2020).
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M., Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M.
(2019).
Introduction - De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul? .
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.1-9 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bernatchez J., Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M.
(2019).
Le nouveau management public et l'université québécoise : quelle influence?.
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.63-79 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Beaumont C.
(2019 , Mai).
Veiller au développement optimal et au bienêtre des jeunes pour prévenir la violence.
18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
Rapport
Larochelle-Audet J., Magnan M., Potvin M., Doré E., Amboulé Abath A., Gélinas-Proulx A., Howard P., St-Vincent L.
(2019).
Synthèse du rapport. Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation.
Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.
Communication
Pepin M., St-Jean É., Lévesque R.
(2018 , Juin).
Entrepreneurial Education with Impacts: Could "Entrepreneurial Education Ecosystems" Be Useful.
3E Conference : ECSB Entrepreneurship Education Conference, Eschede, Pays-Bas.
Articles de revue
Robert-Mazaye C., Demers S., Boutonnet V., Demers S., Lefrançois D.
(2017).
Désengagement ou scepticisme engagé ? L’action politique et citoyenne des jeunes québécois.
La revue internationale de l'éducation familiale,
41(1),
(p.95-117).
Livre
Langlois L.
(2011).
The Anatomy of Ethical Leadership: To lead Our Organizations In a Conscientous and Authentic Manner.
: AU Press
Livre
Langlois L.
(2008, Octobre).
L’anatomie d'un leadership éthique : Pour diriger nos organisations de manière consciente et authentique.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Langlois L., Boisvert Y.
(2011).
Le leadership éthique : un concept en émergence.
Éthique et gouvernance publique : principes, enjeux et défis
, Montréal, Canada
: Liber
Articles de revue
Canton Mayo I., Arias Gago A., Papi C.
(2008).
La direction, le management et le leadership dans les établissements scolaires.
Questions Vives,
4(9),
(p.243-265).
Chapitre de livre
Starratt J., Langlois L., Duigan P., Peterson P., Tierney R., Baker E., McGaw B.
(2010).
Ethical / Moral issues in Educational leadership.
(3e
ed.).
International Encyclopedia of Education
: Oxford University Press
Communication
Murray J., Brown P., Hatcher S., Larouche C.
(2019 , Janvier).
Consulting the oracle: heterogeneity and health of distributed medical education in Canada: results of a national delphi study.
Conférence canadienne sur l’éducation médical, Niagara, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Jean P.
(2019 , Juin).
Tensions et enjeux relevés dans le cadre d’une recherche visant la documentation et l’utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d’auto affirmation d’une université québécoise.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P.
(2019 , Janvier).
Les pratiques de mobilisation des enseignants par les directions d’école et la gestion axée sur les résultats (GAR) : description, conditions facilitantes et obstacles.
6e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Granger N., Tremblay P.
().
Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en œuvre du coenseignement au secondaire.
Éducation et Francophonie,
48(2),
(p.220-237).
Articles de revue
Dubé F., Lévesque M.
(2015).
Une communauté éducative pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des élèves du secondaire. Développer le leadership des jeunes de l’école secondaire..
Les Cahiers du CRISES,
(p.1-61).
Articles de revue
Rousseau N., Thibodeau S., St-Vincent L., Point M.
(2019).
Le leadership de la direction d’école : son influence sur la mise en place de pratiques plus inclusives au secondaire.
Revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation (ERAdE),
2(1),
(p.26-42).
Livre
Poirel E., Lauzon N., Clément L.
(2020).
L’actualisation du leadership.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Article de colloque
Clément L., Fernet C.
(2015).
Favoriser le fonctionnement optimal du personnel : L’impact motivationnel du leadership transformationnel de la direction et de la confiance envers les collègues.
43e congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC)
Halifax, Canada.
Communication
Doucet M., Baron M., Côté C.
(2021 , Juillet).
Implementation of Mechanisms Contributing to Identity Construction of Future Remedial Teachers for the Exercise of an Educational Leadership Alongside Various Education Professionals.
Fifteenth International Conference on Interdisciplinary social sciences. Reflecting on Community Building: Ways of Creating and Transmitting Heritage, Londres, Royaume-Uni.
Articles de revue
Lehrer J., Massing C., Roach O'Keefe A.
(2019).
Innovative professional learning in early childhood education and care: inspiring hope and action: Introduction to the special issue.
Journal of childhood studies,
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Écrits sur l'éducation (Russell, 2019).
Liens socio,
Article de colloque
Baker R., Breuleux A., Erstad O., Beck S., Canuel R., Congi E., Ishii C., Quinn B., Tengku Ariffin T., Tetrault G.
(2020).
Learners as Learning Leaders: How Does Leadership for Learning Emerge Beyond the Traditional Teaching Models?.
EDUsummIT 2019
(p.14-19).Québec, Canada.
Rapport
Bernatchez J.
(2017).
Quels sont les facteurs pour développer des modèles d’écoles communautaires réussis ?.
Toronto, Canada:
Association canadienne d’éducation.
Livre
Jones G., George J., Haddad J.
(2021).
Fondements du management contemporain.
(2e
ed.).
Québec, Canada : Chenelière Éducation
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P., Progin L., Letor C., Étienne R., Pelletier G.
(2021).
Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école: apports de la théorie de l'activité.
Les directions d'établissement au coeur du changement: Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
( vol.1 p.131-148 )
: De Boeck
. Disponible:
ici
Communication
Poirel E., Mamprin C., Clément L.
(2021 , Mai).
Travail émotionnel des directions d’établissement d’enseignement et contagion émotionnelle : l’apport de la confrontation vidéo collective.
Colloque CRIFPE, En ligne.
Communication
Clément L., Poirel E.
(2021 , Août).
Principals’ quality of relationships, psychological need satisfaction and thwarting, and optimal functioning: a path analysis approach.
Congrès de « International Positive Psychology Association » (IPPA), En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Novembre).
Hybrider ses enseignements : pis-aller ou opportunité ?.
Webinaire - News Tank Network, En ligne.
Articles de quotidien
Pouliot C.
(2020).
Défendre la liberté universitaire.
La Presse
Articles de revue
Bernatchez J., Lemieux O., Delobbe A.
(2021).
La gestion de la crise pandémique de la COVID-19 par les directions d'établissements scolaires du Québec: pratiques, enjeux et apprentissages.
Annales de l'Université de Craiova,
43(1),
(p.7-22).
Articles de revue
Lemieux O., Bernatchez J., Delobbe A.
(2021).
Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19.
Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy,
(66),
(p.22).
doi: https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.14403.
Rapport
Réseau PÉRISCOPE .
(2021).
Rendez-vous pour la réussite éducative: l'éducation au-delà de la pandémie.
.
Réseau PÉRISCOPE.
Articles de revue
Grenier J.
(2018).
Agir ensemble. Penser la démocratie syndicale, Par Christian Nadeau (2017) Montréal : Éditions Somme Toute, 86 pages. ISBN 978-2-924606-26-1.
Relations industrielles,
73(3),
(p.628-632).
Communication
Amboulé Abath A.
(2022).
La gestion de la diversité ethnoculturelle à l'école: de quoi s'agit-il au juste?.
Colloque virtuel sur L'équité, la diversité et l'inclusion, En ligne.
Communication
Amboulé Abath A.
(2022).
Les pratiques professionnelles discriminantes des personnels scolaires: mon enseignement est-il exempt de préjugés?.
Colloque virtuel sur L'équité, la diversité et l'inclusion, En ligne.
Communication
Naffi N.
(2022).
L'intelligence numérique en éducation pour la capacitation, le bien-être et la réussite de tous.
Colloque des directeurs généraux et directrices générales du réseau scolaire.
Communication
Parent S., Psyché V., Langevin-Harnois F., Marier F.
(2021).
Jeux sérieux sur la compétence numérique: qu'en pensent les étudiant(e)s du réseau de l'Université du Québec?.
Colloque ROC (Téluq).
Livre
Savard D., Larouche C., Anne A.
(2022).
Système d'enseignement supérieur: vision prospective, enjeux et tensions.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Larouche C., Savard D., Larouche C., Byrne A., Héon L.
(2022).
La planification stratégique des universités québécoises.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Bernatchez J., Alexandre M., Fournier Dubé N.
(2022).
La théorie des communs en appui à la gestion du numérique à l’école.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Articles de quotidien
Chartrand S., Bernatchez J., Dancause S., Dufault K., Lampron L., Lessard C., Rizk F.
(2022).
À quand la levée de l’omerta en éducation?.
Journal de Québec
Articles de quotidien
Bernatchez J., Chartrand S.
(2022).
Refuser l'omerta dans le monde de l'éducation.
La Presse
Articles de quotidien
Bernatchez J., Chartrand S.
(2022).
Lever l’omerta imposée au personnel scolaire.
Journal de Québec
Articles de revue
Lemieux O., Bernatchez J.
(2020).
COVID-19 et gestion de crise en milieu scolaire : apprendre à soutenir, sans intervenir .
Le bulletin du GRIDE,
2(2).
Communication
Delobbe A., Lemieux O., Bernatchez J.
(2021).
La fonction de direction d’établissement scolaire au Québec : une œuvre complexe, enrichissante et déterminante pour la réussite scolaire.
Conférence-midi du GRIDE, En ligne.
Article de magazine
Pouliot C., Groleau A.
(2021).
État du monde, recherche et politique.
ACFAS Magazine
Communication
Millette C., Larouche C., Cumyn A. ., Hatcher S., Landry M., Dubé T. ., Gagné E.
(2022).
L’évolution de la responsabilité sociale dans le programme de doctorat en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
89e congrès de l'ACFAS.
Chapitre de livre
St-Vincent L., Rousseau N.
(2022).
Overheard in the Staff Room.
Leadership for Inclusive Schools. Cases from Principals for Supporting Students with Special Educational Needs
: Rowman & Littlefield Publishers
. Disponible:
ici
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2023).
Compte rendu - Gilles Combaz, Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2021, 147 p..
Recherches féministes,
35(1-2),
(p.343-346).
doi: https://doi.org/10.7202/1099926ar.
Rapport
Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
Favoriser les transitions afin de soutenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Communication
Naffi N.
(2022).
L'intelligence numérique en éducation pour la capacitation, le bien-être et la réussite de tous.
Colloque des directeurs généraux et directrices générales du réseau scolaire, Québec, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Thivierge J., Vachon K.
(2023).
L’accompagnement des étudiants des Premières Nations dans les transitions scolaires les menant au collégial : inspirations et exemples de pratiques.
9e congrès biennal du CQJDC- Bien ensemble dans nos différences, Québec, Canada.
Article de colloque
Fortin G., Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S.
(2023).
The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic.
The IAFOR International Conference on Arts & Humanities – Hawaii 2023 Official Conference
Hawaii, États-Unis: IAFOR Research Archive.
Communication
Labelle F., Grandbois V., St-Jean É., L’Écuyer F., Pepin M., Bibeau J., Chouchane R., Ben Mansour J.
(2022).
Entrepreneuriat et gestion de PME dans un monde en tensions.
Colloque annuel de l’INRPME organisé dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
Articles de revue
Tremblay P., Servant M.
(2023).
Une étude de cas d’école inclusive.
Enfance en difficulté,
10
doi: https://doi.org/10.7202/1108080ar.