Organisation et actualisation des instruments de gestion par résultats dans les écoles publiques du Québec


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2014 )

Nom de la revue: Télescope

Volume: 20

Numéro: 2

Intervalle de pages: 71-88

URL: http://www.telescope.enap.ca/Telescope/docs/Telv20_no2_Bernatchez_Trudeau.pdf

Résumé: Le présent article rend compte tout d’abord de la manière dont est organisée dans les écoles publiques du Québec la gestion par résultats, reconnue comme une des fonctions stratégiques du nouveau management public. Considérant ses instruments, le principe de la hiérarchie des normes s’applique : plans stratégiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et des commissions scolaires, conventions de partenariat et conventions de gestion et de réussite éducative, projets éducatifs et plans de réussite. Nous expliquons ensuite la manière dont s’actualise cette gestion par résultats. Le concept d’actualisation fait référence au passage du virtuel au réel. Des entrevues avec huit directions d’établissement scolaire permettent de dégager leur conception des fondements de la gestion par résultats et la façon dont elles utilisent les instruments de gestion par résultats.

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