Chapitre de livre
Pouliot C., Bencze J., Alsop S.
(2014).
Citizens as Concerned but Knowledge-Poor Watchdogs: Attributions of Legitimacy to Social Actors in the Management of Biotechnology Issues.
Activist Science and Technology Education
( p.511-530 )
: Springer Netherlands
. Disponible:
ici
Article de magazine
Savard D.
(2013).
La création des cégeps : clé de voute de l’entrée du Québec dans la modernité de l’enseignement supérieur.
Revue Le Reflet
Chapitre de livre
Power T., Ertmer P., Quinn J., Glazewski K.
(2013).
John Falkin: Designing an Online Graduate Seminar.
(4e
ed.).
The ID CaseBook: Case studies in instructional design
( p.105-112 )
, Upper Saddle River, États-Unis
: Prentice Hall
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management In Minority Settings.
The Canadian Journal of Program Evaluation,
22(3),
(p.121-150).
Articles de revue
Laferrière T., Law N., Montané M.
(2012).
An International Knowledge Building Network for Sustainable Curriculum and Pedagogical Innovation.
International Education Studies,
5(3),
(p.148-160).
doi: 10.5539/ies.v5n3p148.
Article de colloque
Héon L., Savard D., Pineau L., Perron J., Cormier M., Aubé P.
(2005).
Gérer et mettre en valeur l'expérience professionnelle du personnel d'encadrement : le cas des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois.
Actes du 17e colloque de l’ADMÉE. L'évaluation des compétences: entre reconnaissance et validation des acquis de l'expérience
(p.1-11)..
Article de colloque
Bouchamma Y., Michaud C., Doyon A., Lapointe C.
(2008).
Vers un leadership pédagogique en milieu minoritaire francophone : le rôle des communautés de pratique.
Actes du 15e congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF) : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l'univers du travail?
Université Laval, Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Article de colloque
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School determinants of achievement in writing : Implications for the management of schools in minority settings.
Education Policy and leadership à the Hawaii International Conference on Education
(p.6-9)..
Communication
Scardamalia M., Laferrière T.
(2005 , Janvier).
Learning to reform, what have we learn?.
Participation à une Table Ronde, University of Hong Kong, Hong Kong, Chine.
Communication
Langlois L., Lapointe C., Héon L.
(2007 , Janvier).
The impact of the TERA ethics training program on educational administrators’ professional development.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'University Council for Educational Administration, Washington, États-Unis.
Communication
Langlois L., Lapointe C.
(2006 , Janvier).
The role of experience in ethical leadership and human rights management.
Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Communication
IsaBelle C., Bouchamma Y., Lapointe C., Langlois L., Clark P., Leurebourg R.
(2008 , Janvier).
Gestionnaires francophones : quelles compétences pour gérer une école en changement ?.
Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Canada.
Communication
Lapointe C., Langlois L.
(2008 , Janvier).
Des frontières floues : l’expérience des nouveaux administrateurs d’arrondissement scolaire hommes et femmes.
Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Canada .
Communication
Héon L., Savard D., Aubé P.
(2007 , Janvier).
Validation du profil de compétence des directeurs des ressources humaines.
Communication présentée dans le cadre des Journées internationales de sociologie du travail (JIT), Londres, Royaume-Uni.
Communication
Langlois L., Lapointe C., Héon L.
(2007 , Janvier).
The impact of the TÉRA Ethics Program on educational administrators’s professional development.
Communication présentée au congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Chicago, États-Unis.
Communication
Héon L., Langlois L., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Ethical competence training of educational administrators: Evaluation of the TERA training program.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'University Council for Educational Administration, Washington, États-Unis.
Communication
Héon L., Lapointe C., Langlois L.
(2007 , Janvier).
Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université de la Saskatchewan, Saskatchewan, Canada.
Communication
Langlois L., Lapointe C., Héon L.
(2008 , Janvier).
Apprentissage du leadership éthique : étude de cas avec des administrateurs de l’enseignement.
Communication présentée dans le cadre du colloque annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, Vancouver, Canada.
Communication
Héon L., Aubé P.
(2007 , Janvier).
Actualisation du profil de compétences des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines : résultats.
Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada .
Communication
Savard D., Héon L., Aubé P.
(2006 , Janvier).
Actualisation du profil de compétence des cadres au collégial au Québec : le cas des directeurs des ressources humaines.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Pouliot C.
(2009).
Using the Deficit Model, Public Debate Model and Co-Production of Knowledge Models to Interpret Points of View of Students Concerning Citizens' Participation in Socioscientific Issues.
International Journal of Environmental and Science Education,
4(1),
(p.49-73).
Articles de revue
Langlois L., Lapointe C.
(2008).
Un portrait des pratiques des nouvelles et nouveaux gestionnaires scolaires de l'ACSQ : une si grande différence ?.
Le point en administration scolaire,
11
(p.33-37).
Articles de revue
Langlois L., Lapointe C.
(2012).
Le projet en leadership éthique : La gestion scolaire et l’exercice du leadership éthique. Le programme se poursuit.
Connexion direction,
Chapitre de livre
Doray P., Bélanger P., Guyot J., Mainguet C., Van Haeperen B.
(2005).
Vers une nouvelle régulation de la formation continue dans la société québécoise.
La formation professionnelle continue : enjeux sociétaux
( p.89-116 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck Supérieur
Chapitre de livre
Massé L., Alain M., Dessurault D.
(2009).
L’évaluation des besoins : un outil pour la planification.
Élaborer et évaluer les programmes d'intervention psychosociale : une perspective transdisciplinaire
( p.73-100 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Vézina C., Dionne C., Dionne C., Rousseau N.
(2006).
Restructuration de l’organisation des enseignements au secondaire : la tâche globale comme soutien à la pédagogie inclusive.
Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire
( p.281-298 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Héon L., Savard D., Pineau L., Perron J., Cormier M., Aubé P., Figari G., Rodrigues P., Alves P., Valois P.
(2006).
L’expérience et les acquis professionnels des directeurs des ressources humaines dans les cégeps québécois : portrait des quatre grands types de compétences pour exercer cet emploi.
Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels : savoirs, modèles et méthodes
( p.180-198 )
, Lisbonne, Portugal
: Éditions EDUCA
Chapitre de livre
Bouchamma Y., Gohier C.
(2007).
Construction de l’identité professionnelle : le cas des chefs d’établissements scolaires en milieu minoritaire francophone du Nouveau-Brunswick.
Identités professionnelles d'acteurs de l'enseignement. Regards croisés
( p.233-255 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Lapointe C., Shields C.
(2011).
From social reproduction to emancipation: Becoming authentic transformative leaders.
Transformative Leadership
: Peter Lang
Articles de revue
Usart M., Romero M.
(2014).
Individual and collaborative Performance and Level of Certainty in MetaVals.
International Journal of Serious Games,
1(1),
(p.1-14).
doi: 10.17083/ijsg.v1i1.3.
Articles de revue
Barma S., Lacasse M., Massé-Morneau J.
(2015).
Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers.
Learning, Culture and Social Interaction,
4
(p.28-36).
doi: https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2014.07.004.
Article de colloque
Larouche C., Savard D.
(0).
Gouvernance, diversité et évaluation en éducation: tensions et prospectives.
Actes de colloque sous la direction de Claude Lessard. Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, 82e Congrès de l’ACFAS
.
Articles de revue
Giguère G., Savard D., Cortoni F.
(2015).
Une étude psychométrologique des items du Level of Service/Case Management Inventory (LS/CMI) avec la contribution de la théorie classique des tests chez les personnes contrevenantes du Québec.
Revue canadienne de criminologie et de justice pénale,
Articles de revue
Larouche C., Savard D., Héon L., Moisset J.
(2014).
L'anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d'une typologie optimale des conceptions des universités.
Revue Mesure et évaluation,
37(2),
(p.1-39).
doi: https://doi.org/10.7202/1035912ar.
Chapitre de livre
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Hamel M., Perreault C., Trépanier C., Buisson V., Boutin P., Martineau P., Métivier J., Thériault P., Gagnon V., Soulier E., Audran J.
(2014).
Apprendre ensemble à enseigner dans une communauté en réseau.
Communauté de pratique et Management de la formation
( p.195-208 )
, Toulon, France
: Presses de l’UTBM
Articles de revue
Romero M.
(2014).
Digital literacy for parents of the 21st century children.
Elearning Papers,
(p.32-40).
Articles de revue
Antonaci A., Dagnino F., Ott M., Bellotti F., Berta R., De Gloria A., Lavagnino E., Romero M., Usart M., Mayer I.
(2015).
A gamified collaborative course in entrepreneurship: Focus on objectives and tools.
Computers in Human Behavior,
51
(p.1276-1283).
Articles de revue
Lakhal S., Frenette É., Sévigny S.
(2012).
Les méthodes d’évaluation utilisées au niveau universitaire dans les cours en sciences de l’administration : qu’en pensent les étudiants ?.
Mesure et évaluation en éducation,
35(3),
(p.117-143).
doi: https://doi.org/10.7202/1024672ar.
Articles de revue
Bernatchez J., Trudeau J.
(2014).
Organisation et actualisation des instruments de gestion par résultats dans les écoles publiques du Québec.
Télescope,
20(2),
(p.71-88).
Articles de revue
Lakhal S., Frenette É., Sévigny S., Khechine H.
(2012).
Relationship between choice of a business major type (thing-oriented versus person-oriented) and Big Five personality traits.
The International Journal of Management Education,
10(2),
(p.88–100).
Articles de revue
Lakhal S., Sévigny S., Frenette É.
(2013).
Personality and preference for evaluation methods: A study among business administration students.
Journal of Studies in Educational Evaluation,
39(2),
(p.103–115).
Articles de revue
Lakhal S., Sévigny S., Frenette É.
(2015).
Personality and student performance on evaluation methods used in business administration courses.
Educational Assessment, Evaluation and Accountability,
27(2),
(p.171–199).
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2015).
Le leadership éducationnel dans la francophonie : un concept à opérationnaliser dans les pays africains.
Colloque international de l'AFIRSE : Recherche en éducation : Continuité, rupture ou limites
(p.391-408).Montréal, Canada: UQAM.
Communication
Anne A.
(2016 , Octobre).
Gouvernance universitaire : Les conseils d'administration des universités canadiennes.
Dufour, Valérie, Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Communication
Anne A.
(2016 , Octobre).
Canadian Association for Studies in Educational Administration (CASEA - CSSE) conference.
Bulletin La voix des universitaires canadiens de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), Canada.
Communication
Savard D., Larouche C., Richard J.
(2017 , Janvier).
Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et coll. (2012) comme outil de gouvernance et de planification.
Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur, Toronto, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L.
(2017 , Juin).
Analyse typologique des plans stratégiques des universités québécoises.
Colloque international de l'ADMEE-Europe, Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement, Dijon, France.
Chapitre de livre
Bernatchez J., Beaupré P., Laroui R., Hébert M.
(2017).
La recherche-action administration scolaire : proposition d'une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires.
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche: freins et leviers
( p.31-43 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Bernatchez J.
(2017 , Juin).
La recherche-action comme vecteur de formation, de production et de transfert de connaissances en administration scolaire.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Bernatchez J.
(2015 , Juin).
Le travail collaboratif dans le contexte de la recherche-action en administration de l'éducation au Québec : principes, enjeux et défis.
83e Congrès de l'ACFAS, UQAR, Rimouski, Canada.
Communication
Bernatchez J.
(2016 , Juin).
En dépit de l'accélération du temps social, les directions d'établissement imaginent l'école de demain.
84e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Articles de revue
Jacob R.
(2001).
La transformation d’une grande organisation de services publics selon la perspective de la gestion des connaissances.
Gestion,
26(1),
(p.61-71).
doi: 10.3917/riges.261.0061.
Chapitre de livre
Howlett M., Ramesh M., Howlett M., Ramesh M.
(2002).
Approaches to Public Policy : Policy Cycles and Policy Subsystems.
(2e
ed.).
Studying Public Policy. Policy Cycles and Policy Subsystems
( p.20-49 )
, Don Mills, Ontario
: Oxford University Press
. Disponible:
ici
Articles de revue
Levin B.
(2001).
Conceptualizing the Process of Education Reform From An International Perspective.
Education Policy Analysis Archives,,
9(14).
Communication
Amboulé Abath A.
(2018 , Janvier).
Des enjeux de genre à la féminisation des cadres scolaires au Québec : une révolution tranquille … et inachevée ? .
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2017 , Janvier).
Positionnement d’acteurs scolaires par rapport à la vie scolaire des élèves immigrants issus des minorités visibles résidant en région.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Lapointe C., Shields C.
(2011).
Northern Lights and Shooting Stars: Observing Educational Leaders in the North.
Transformative Leadership: A Reader
( p.254-266 )
, Berne, Suisse
: Peter Lang International Academic Publishers
Articles de revue
Anne A., Lemieux O., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R.
(2016).
L'analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en œuvre en éducation.
Revue LIENS,
22(1),
(p.18-33).
Communication
Clément L., Fernet C., Austin S.
(2019 , Mai).
Teachers’ Trust in Administration, Collective Efficacy, and Job Attitudes: A Two-Wave Longitudinal Study.
American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.
Communication
Clément L., D’Arrisso D., Brabant C., Sirois G.
(2019 , Mai).
Les ressources psychologiques personnelles favorisant le développement du leadership pour les aspirants gestionnaires d’établissements scolaires : proposition d’un cadre conceptuel.
6e Colloque international en éducation du CRIFPE, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
Communication
Huot A., Larouche C., Poirel E.
(2017 , Juin).
Lancement de la revue Enseignement et recherche en administration de l'éducation.
85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Communication
Simard J., Larouche C.
(2018 , Juin).
Le rôle de l’éthique et des divers ordres normatifs dans la gestion des organisations éducatives en contexte de diversité sociale.
86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, Canada.
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Dutercq Y., Maroy C.
(2017).
Les impacts de l’implantation de la gestion axée sur les résultats chez les enseignants au québec : les perceptions des directions des commissions scolaires.
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
( p.73-88 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck Supérieur
Rapport
Goyer L., Héon L., Fournier G., Simo A.
(2018).
Rapport final. Analyse de la progression et de la rétention des femmes cadres dans les cégeps : une étude qualitative.
Université Laval, Québec, Canada:
.
Rapport
Goyer L., Héon L., Fournier G., Simo A.
(2018).
Notes de recherche : Recension des écrits de la situation des femmes cadres au collégial.
Université Laval, Québec, Canada:
.
Articles de revue
Baldé S., Héon L.
(2017).
Le rôle des principaux des collèges d'enseignement moyen dans le système éducatif du Sénégal.
Revue ERADE Enseignement et recherche en administration de l'éducation,
1(1),
(p.149-161).
Chapitre de livre
Umbriaco M., Maltais É., Bauce É., Bernatchez J.
(2019).
Les visions des administrateurs universitaires : un recensement en vue d'une recherche.
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.147-167 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M.
(2019).
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul ?.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Brabant C., Bernatchez J., Caneva C.
(2020).
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernatchez J., Demers L., Bernatchez J., Umbriaco M.
(2019).
Le nouveau management public et l'université québécoise : quelle influence?.
De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
( p.63-79 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2018).
L'administration de l'éducation et l'évolution de l'université québécoise.
L'administration de l'éducation. Une perspective historique
( p.417-435 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Bernatchez J., Doray P., Dussault E., Rousseau Y., Sauvageau L.
(2018).
De la République de la science à l'économie du savoir : le développement institutionnel de l'Université du Québec.
L'Université du Québec (1968-2018). 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec
( p.277-294 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Anne A.
(2017 , ).
Enjeux et développements en administration et politiques.
Conférence tenue à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Mohammed V, Rabat, Maroc.
Communication
Anne A.
(2018 , Janvier).
Les enjeux et défis en administration et politiques de l’éducation.
Séminaire d’études du département de Gestion et administration de l’éducation et de la formation de la Faculté des sciences de l’éducation et de la formation de l’Université de Dakar (FASTEF-UCAD), Dakar, Sénégal.
Livre
Pepin M.
(2015, Mai).
L’école communautaire entrepreneuriale consciente.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Dembélé M., Goulet S., Lapointe P., Deniger M., Giannas V., Tchimou M., Marroy C.
(2013).
Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats.
L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats: trajectoires nationales, usages locaux
( p.89-106 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck
Livre
Langlois L.
(2011).
The Anatomy of Ethical Leadership: To lead Our Organizations In a Conscientous and Authentic Manner.
: AU Press
Livre
Langlois L.
(2008, Octobre).
L’anatomie d'un leadership éthique : Pour diriger nos organisations de manière consciente et authentique.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Langlois L., Langlois L.
(2011).
Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines.
Professionnalisme et éthique en milieu de travail
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Chapitre de livre
Langlois L., Boisvert Y.
(2011).
Le leadership éthique : un concept en émergence.
Éthique et gouvernance publique : principes, enjeux et défis
, Montréal, Canada
: Liber
Articles de revue
Canton Mayo I., Arias Gago A., Papi C.
(2008).
La direction, le management et le leadership dans les établissements scolaires.
Questions Vives,
4(9),
(p.243-265).
Chapitre de livre
Starratt J., Langlois L., Duigan P., Peterson P., Tierney R., Baker E., McGaw B.
(2010).
Ethical / Moral issues in Educational leadership.
(3e
ed.).
International Encyclopedia of Education
: Oxford University Press
Articles de revue
Lakhal S., Frenette É., Sévigny S.
(2017).
L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques.
Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning,
8(2),
(p.1-22).
Chapitre de livre
Héon L., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R., Moisset J., Plante J., Toussaint P.
(2018).
La gestion des ressources humaines en éducation et le genre .
La gestion des ressources humaines pour la réussite scolaire
( p.401-434 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de quotidien
Rancourt P., Héon L.
(2007).
Favoriser l’état de Flow au travail.
Journal l’entrecadre : Le journal de l’Association des cadres des collèges du Québec
Communication
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P.
(2019 , Janvier).
Les pratiques de mobilisation des enseignants par les directions d’école et la gestion axée sur les résultats (GAR) : description, conditions facilitantes et obstacles.
6e Colloque international en éducation CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Audebrand L., Pepin M.
(2019).
Principles for responsible management education: A value-driven approach.
Academy of Management annual meeting proceedings,
(1),
doi: https://doi.org/10.5465/AMBPP.2019.179.
Article de colloque
Lirette M., Pepin M., Tremblay M.
(0).
Construire son identité entrepreneuriale à travers les yeux de ses pairs : l’apport d’une communauté de pratique.
Colloque « Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »
.
Communication
Tremblay M., Pepin M.
(2020 , Février).
L’entrepreneuriat responsable : concepts et outils pour la formation et l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Formation de l’équipe d’Entrepreneuriat Laval, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L., Neck H., Liu Y.
(2021).
Responsible Entrepreneurship: A New Challenge for Entrepreneurship Education and Training.
Innovations in Global Entrepreneurship Education: Teaching Entrepreneurship in Practice
( p.259-273 )
: Edward Elgar Publishing
. Disponible:
ici
Article de colloque
Audebrand L., Pepin M.
(2019).
Principles for Responsible Management Education: A value-driven approach.
Academy of Management Proceedings
.
Article de colloque
Pepin M., Keita N., Audebrand L., Tremblay M.
(2020).
Former à l’entrepreneuriat responsable : étude de l’impact d’une séquence d’apprentissage sur les conceptions des étudiant·e·s.
Colloque « Éduquer à l’esprit d’entreprendre, former à l’entrepreneuriat ? Enjeux, questions, transformations »
.
Communication
Pepin M., Audebrand L.
(2019 , Septembre).
Un cadre conceptuel pour enseigner l’entrepreneuriat responsable : une perspective deweyenne.
Journée de ressourcement pédagogique : innovations pédagogiques dans l’enseignement de l’entrepreneuriat, Montréal, Canada.
Articles de revue
Ballereau V., Pepin M., Toutain O., Tremblay M.
(2020).
La formation à l’entrepreneuriat durable et responsable : un champ scientifique et pédagogique en émergence.
Entreprendre & Innover,
45(2),
(p.5-9).
Articles de revue
Gagné M., Lauzier S., Babineau-Therrien J., Hamel C., Penney S., Bourbeau J., Moisan J., Boulet L.
(2019).
COPD-Specific Self-Management Support Provided by Trained Educators in Everyday Practice is Associated with Improved Quality of Life, Health-Directed Behaviors, and Skill and Technique Acquisition: A Convergent Embedded Mixed-Methods Study.
The Patient,
13(1),
(p.103-119).
doi: https://doi.org/10.1007/s40271-019-00386-7.
Article de colloque
Clément L., Fernet C.
(2015).
Favoriser le fonctionnement optimal du personnel : L’impact motivationnel du leadership transformationnel de la direction et de la confiance envers les collègues.
43e congrès de l’Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC)
Halifax, Canada.
Chapitre de livre
Metzger J., Paquelin D., Moeglin P.
(2016).
Jean Gadrey, contradiction dans les termes ?.
Industrialiser l'éducation, Anthologie commentée
( p.224-238 )
, Paris, France
: Presses Universitaire de Vincennes
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Maintien ou fermeture d’écoles en milieux dévitalisés : un dilemme pour les gestionnaires.
Éducation Canada,
57(2),
(p.30-31).
Livre
Jones G., George J., Haddad J.
(2021).
Fondements du management contemporain.
(2e
ed.).
Québec, Canada : Chenelière Éducation
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Jean P., Progin L., Letor C., Étienne R., Pelletier G.
(2021).
Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école: apports de la théorie de l'activité.
Les directions d'établissement au coeur du changement: Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
( vol.1 p.131-148 )
: De Boeck
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bernatchez J., Lemieux O., Delobbe A.
(2021).
La gestion de la crise pandémique de la COVID-19 par les directions d'établissements scolaires du Québec: pratiques, enjeux et apprentissages.
Annales de l'Université de Craiova,
43(1),
(p.7-22).
Articles de revue
Lemieux O., Bernatchez J., Delobbe A.
(2021).
Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19.
Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy,
(66),
(p.22).
doi: https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.14403.
Livre
Grenier J., Bolduc F.
(2021).
Un regard contemporain sur les relations de travail dans les secteurs public et parapublic québécois.
Québec, Canada : Les Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Communication
Naffi N.
(2022).
L'intelligence numérique en éducation pour la capacitation, le bien-être et la réussite de tous.
Colloque des directeurs généraux et directrices générales du réseau scolaire.
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Richard J., Jean P.
(2022).
Tensions et enjeux relevés dans le cadre d'une recherche visant la documentation de l'utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d'auto affirmation d'une université québécoise.
Système d'enseignement supérieur: vision prospective, enjeux et tensions
( p.26-39 )
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Bernatchez J., Alexandre M., Fournier Dubé N.
(2022).
La théorie des communs en appui à la gestion du numérique à l’école.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Communication
Lacasse M., Bernatchez J., Héon L.
(2021).
Les technologies numériques et les directions d’établissement d’enseignement : analyse documentaire des référentiels de compétences professionnelles.
ROC 2021: Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Article de colloque
Lacasse M., Héon L., Bernatchez J.
(2021).
Les technologies numériques et les directions d’établissement d’enseignement : analyse documentaire des référentiels de compétences professionnelles.
Actes du colloque ROC 2021 - Solidarités numériques en éducation: une culture en émergence
(p.158-162).: Téluq.
Articles de revue
Lemieux O., Bernatchez J.
(2020).
COVID-19 et gestion de crise en milieu scolaire : apprendre à soutenir, sans intervenir .
Le bulletin du GRIDE,
2(2).
Communication
Bernatchez J.
(2022).
La relâche d’automne gagne des adeptes.
Article pour le journal La Presse.
Chapitre de livre
Bigras N., Fortin G., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S., Jalongo M.
(2022).
Work Well-Being During COVID-19: A Survey of Canadian Early Childhood Education and Care Managers.
The Impact of COVID-19 on Early Childhood Education and Care: International Perspectives, Challenges and Responses
( p.149-170 )
: Springer
. Disponible:
ici
Communication
Delobbe A., Lemieux O., Bernatchez J.
(2021).
La fonction de direction d’établissement scolaire au Québec : une œuvre complexe, enrichissante et déterminante pour la réussite scolaire.
Conférence-midi du GRIDE, En ligne.
Communication
Clément L., Levasseur A., Mamprin C.
(2022).
Satisfaction, frustration des besoins psychologiques fondamentaux et bien-être au travail : la voix du personnel non-enseignant de centres de la formation professionnelle.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Audebrand L., Pepin M.
(2022).
Principles for Responsible Management Education: An Axiological Approach.
Journal of Management Education,
46(5),
doi: https://doi.org/10.1177/10525629221077148.
Communication
Millette C., Larouche C., Cumyn A. ., Hatcher S., Landry M., Dubé T. ., Gagné E.
(2022).
L’évolution de la responsabilité sociale dans le programme de doctorat en médecine à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
89e congrès de l'ACFAS.
Communication
Millette C., Larouche C., Cumyn A. ., Hatcher S., Bouhali T., Landry M., Dubé T. ., Gagné E.
(2022).
Using the CPU model to evaluate and validate a portrait of the evolution of a school’s social accountability mandate.
Towards Unity for Health, Vancouver.
Articles de revue
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L.
(2023).
La Matrice du modèle d’affaires responsable : un outil pour la transformation socioécologique.
Entreprendre & Innover,
54(3),
(p.27-41).
doi: https://doi.org/10.3917/entin.054.0027.
Article de colloque
Romero M., Isaac G., Barma S., Girard M., Heiser L.
(2023).
Critical thinking, creativity, and agency for the development of regenerative cultures.
Nice, France: ResearchGate.
Communication
Naffi N.
(2022).
L'intelligence numérique en éducation pour la capacitation, le bien-être et la réussite de tous.
Colloque des directeurs généraux et directrices générales du réseau scolaire, Québec, Canada.
Communication
Dionne P., Lessard A.
(2022).
Agentivité des jeunes en contexte de pandémie : rôle du soutien des maisons de jeunes à la mise en oeuvre de projets collectifs dans les communautés.
89e congrès de l'ACFAS / colloque 422 : Travailler ensemble : recomposition et émergence des activités des professionnel·le·s en direction des jeunes, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Canada .
Communication
Labelle F., Grandbois V., St-Jean É., L’Écuyer F., Pepin M., Bibeau J., Chouchane R., Ben Mansour J.
(2022).
Entrepreneuriat et gestion de PME dans un monde en tensions.
Colloque annuel de l’INRPME organisé dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Byrne A., Larouche C., Gomez V.
(2023).
Analyse de la planification stratégique des universités canadiennes : reflet de leur évolution.
Congrès de la Société canadienne d’enseignement supérieur, Université de York, Toronto, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Larouche C., Byrne A., Comlan-Gomez V.
(2023).
Analyse typologique comparative sur deux temps de la planification stratégique des universités québécoises : reflet de leur évolution.
90e congrès de l'ACFAS / Colloque 548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable, Montréal, Canada.