En dépit de l'accélération du temps social, les directions d'établissement imaginent l'école de demain


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Colloque : 504 - À la rencontre du développement de compétences professionnelles entre directions d'établissement et personnels de l'éducation

Nom de la rencontre: 84e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/504/c?ancre=4518

Résumé: Les directions d'établissements scolaires en témoignent : le manque de temps est la principale contrainte avec laquelle elles doivent composer. Les trois principaux stresseurs spécifiques des directions sont d'ailleurs en lien avec ce facteur (Poirel et Yvon, 2009). L'accélération du temps social (Rosa, 2012, 2013) se déploie aussi dans cet univers professionnel : ce qui est « urgent » a préséance sur ce qui est « important ». Dans le contexte d'activités de formation continue, nous prenons en outre le temps avec les directions d'imaginer l'école de demain. Nous rendrons compte de manière globale et anonymisée d'une analyse thématique de contenu (Paillé et Mucchielli, 2012) d'un corpus de 29 productions écrites de directions d'établissements et d'aspirants à la fonction rendant compte de leur utopie éducative, cette vision du monde qui correspond à une situation souhaitable marquant une rupture avec une situation vécue. Chaque production (3 à 5 pages) a été réalisée en janvier et février 2016 par des professionnels associés à deux régions différentes, en complément et à la marge d'une activité où était initialement présenté le concept d'utopie éducative. Les résultats de l'analyse leur ont ensuite été présentés pour en discuter et les comparer à quelques grandes utopies éducatives. L'utopie est une force de changement : elle propose une rupture radicale avec un système existant et tente de briser la suprématie de l'actuel sur le possible (Mannheim, 1929; Ricoeur, 1997).