Article de colloque
Oval-Soto C., Oliveira I.
(2013).
Interrogar a los alumnos: ¿por qué? y ¿para qué? las intenciones de los profesores cuando realizan preguntas a los alumnos en clase de matemáticas.
VII Congreso Iberoamericano de Educación matemática
: SÉMUR.
Articles de revue
Barma S., Laferrière T., Allaire S.
(2013).
Proposition de lexique.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
1(1),
(p.50-51).
Communication
Lessard A., Deslandes R., Prince M.
(2013 , Janvier).
Activity theory as a framework for making sense of apparent contradictory results within the practice of CRIRES research center : Three case studies.
ISCAR Regional Meeting, Québec, Canada.
Communication
Bernard M., Faucher N., Jacques D.
(2013 , Janvier).
Culture scientifique et pensée critique au cégep.
Table ronde “Les Rencontres science et société de Québec” (Université Laval, Musée de la civilisation), Québec, Canada.
Communication
Bernard M.
(2013 , Janvier).
Rapport au savoir chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée : analyse à partir de récits de vie.
81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Savoirs sans frontières”, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Bernard M.
(2013 , Janvier).
Rapport au savoir et rapport au vivant et à la nature dans les récits de vie d’enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée.
xx, Québec, Canada.
Livre
Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014).
Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Richard V.
(2014).
For an Enrichment and Renewal of the conception of 'Nature of Science' in Science Education.
Science Education Research For Evidence-based Teaching and Coherence in Learning (Proceedings of the ESERA 2013 Conference).
Cyprus, Grèce.
Communication
Richard V.
(2013 , Janvier).
Enjeux et risques environnementaux : rapports entre sciences et société, et nécessaire interdisciplinaire en ERE ou EDD.
xx, Québec, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Ces règles que les élèves se donnent en mathématiques : un atout ou un obstacle?.
Association des enseignants du primaire, Québec, Canada.
Articles de revue
Savard A., DeBlois L.
(2013).
Enumerating all possible outcomes: An analysis of students’ work.
Scientia in Educatione,
4(1),
(p.49-62).
Article de colloque
Bélanger J., DeBlois L., Freiman V.
(2014).
Interpréter la créativité manifestée dans les productions d’élèves en mathématiques.
Actes de la 36e rencontre du groupe canadien de didactique des mathématiques
(p.237-238).Toronto, Canada: CMESG/GCEDM.
Communication
Bélanger J., DeBlois L., Freiman V.
(2013 , Janvier).
La créativité lors de la résolution de problèmes : une nouvelle culture mathématique à définir.
Congrès Groupe de Responsable de Mathématiques au Secondaire, Québec, Canada.
Articles de revue
Larivière A., DeBlois L.
(2013).
Quelles mathématiques font les élèves qui adoptent des comportements d’évitement en mathématiques ?.
Vivre le primaire,
26(2),
(p.56-61).
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2014).
Le jeu de société DECIDE pour s'informer, discuter et prendre position au sujet de controverses sociotechniques actuelles.
Spectre,
Communication
Amboulé Abath A.
(2013 , Janvier).
Les services de garde d'enfants au Québec : un jardin exemplaire pour observer la non mixité des genres.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Articles de revue
Duval S., Bouchard C.
(2013).
Comment les enseignantes de maternelle peuvent-elles soutenir les enfants dans leur réussite éducative ?.
Éducation préscolaire,
Communication
Bernard M.
(2014 , Juillet).
La perspectiva Ciencia-Tecnología-Sociedad y la integración de la reflexión ética en la formación científica.
Conférence sous invitation, organisée par le ‘Departamento de Procesos Tecnológicos e Industriales’ de l’Université Iteso, Guadalajara, Mexique.
Articles de revue
DeBlois L., Braconne-Michoux A., Tremblay S.
(2014).
Comment les activités géométriques pourraient-elles contribuer au développement de la résolution de problèmes arithmétiques ?.
Math-école,
(222),
(p.43-48).
Articles de revue
Corriveau C.
(2013).
Que se cache-t-il derrière le Constructeur Universel d’Équations ?.
Bulletin AMQ,
53(4),
(p.28-44).
Articles de revue
Corriveau C., Bednarz N.
(2013).
Manières de faire des mathématiques comme enseignants : une perspective ethnométhodologique.
For the Learning of Mathematics,
33(2),
(p.24-30).
Article de colloque
Laferrière T., Allaire S.
(2007).
Pre-service teachers' online reflexive discourse patterns during student teaching.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.850-857).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Articles de revue
Allaire S.
(2011).
Le discours asynchrone d’une communauté d’apprentissage en réseau : source reconnue de l’action en classe par des stagiaires en enseignement.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education,
8(3),
(p.49-65).
doi: 10.7202/1006399ar.
Article de colloque
Rousseau M., Frieman V., Savard D., DeBlois L.
(2008).
Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : pistes de réflexion.
Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion
(p.1-17).Sherbrooke, Canada.
Article de colloque
DeBlois L.
(2009).
Derrière une recherche : quelles actions et quelles réflexions?.
Actes de la 14e école d'été: Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques
(p.163-175).Sainte-Livrade, France: La pensée Sauvage éditions.
Article de colloque
Allaire S., Gervais F., Laferrière T.
(2011).
Affordances of an electronic forum in support for pre-service teachers’ collaborative reflective practice and knowledge building.
Actes du 79e Congrès des sciences humaines - XXXVIIIe Congrès annuel de la SCÉE (CSSE)
Montréal, Canada.
Article de colloque
Bouffard T., Vezeau C., Chouinard R., Marcotte G., Dubois V.
(2005).
Children's negative bias in self-evaluation.
Proceedings of the 3rd International Biennial Self Research Conference
(p.90-94)..
Communication
Couture C., Massé L., Anciaux V.
(2007 , Janvier).
Helping children with ADHD: what if the first step was training professionals to help them?.
Communication présentée dans le cadre de la First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibbat, Malte.
Communication
Groleau A., Pouliot C.
(2012 , Janvier).
L’exploration des rapports aux experts et expertes scientifiques par l’entremise de réflexions et de discussions au sujet de la controverse entourant les nanotechnologies.
Communication présentée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Québec, 27 et 28 octobre 2012.
Communication
Mottet M., Oliveira I.
(2009 , Janvier).
Discours oral de l’enseignant de mathématique : état de la question.
Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.
Communication
Laferrière T., Allaire S.
(2006 , Janvier).
Pre-service teachers’ online discourse in a hybrid environment: Student teaching, collaborative reflective practice and knowledge building.
Communication présentée au Knowledge Building Summer Institute, Ontario Institute for Studies in Education/University of Toronto, Toronto, Canada.
Communication
Barma S.
(2011 , Janvier).
Planning, producing and reflecting on new teaching and learning situations in the context of pedagogical reform in Quebec: A case study.
Poster presentation at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome, Italie.
Communication
Frieman V., Rousseau M., DeBlois L., Savard D.
(2006 , Janvier).
Les défis de l’enseignement et de l’évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion.
Communication présentée dans le cadre du colloque Espace Mathématique Francophone, thème 7, Sherbrooke, Canada.
Communication
Allaire S., Laferrière T., Gervais F.
(2010 , Janvier).
Les affordances d’un forum électronique en soutien à l’analyse réflexive et à la coélaboration de connaissances de stagiaires en enseignement.
Communication présentée dans le cadre de l'annual meeting of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Montréal, Canada.
Communication
Bader B., Barma S., Therriault G.
(2007 , Janvier).
Dimensions sociales des sciences et question climatique : conceptions de futurs enseignants du secondaire.
Communication présentée dans le cadre du congrès international de l'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Strasbourg, France.
Communication
Laferrière T.
(2005 , Janvier).
Pre-service teachers’ use of Web-based environments to support field experiences, collaborative reflective practice and knowledge building.
Communication présentée dans le cadre de la conférence de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Nicosia, Chypre.
Communication
Thériault P.
(2012 , Janvier).
Pour un enseignement renouvelé des stratégies de lecture : De la réflexion collective aux changements de pratiques.
Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Communication
Lapointe C.
(2007 , Janvier).
L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique.
Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Dumont M., Power T., Barma S.
(2011).
Projet GéoÉduc 3D : Évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée.
Canadian Journal for Learning and Teaching/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie,
37(2),
(p.1-11).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2JP4C.
Articles de revue
Legendre M.
(2007).
L'approche par compétences : que faut-il en penser ?.
Vivre le primaire,
20(2),
(p.30-33).
Articles de revue
Legendre M., Laveault D.
(1982).
Is final thought the final stage of cognitive development: an internal criticism. Is formal thought the final stage of cognitive development?.
The Genetic Epistemologist,
(p.15-20).
Articles de revue
Lapointe C., Sirois P.
(2011).
Regards critiques sur les discours politiques et scientifiques à l’égard de la réussite scolaire.
Éducation et Francophonie,
39(1),
(p.1-6).
doi: https://doi.org/10.7202/1004326ar.
Articles de revue
Rousseau N., Tétreault K., Bergeron G., Carignan M.
(2007).
Schématisation des trajectoires scolaires des jeunes : vers une meilleure compréhension de la situation.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.76-93).
Articles de revue
Bouchamma Y.
(2007).
Compte rendu du livre : Giust-Desprairies, F. (2005). L'enfant rêvé : significations imaginaires d'une école nouvelle. Paris, France : L’Harmattan.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.771-772).
doi: https://doi.org/10.7202/018973ar.
Articles de revue
Legendre M.
(1998).
Pratique réflexive et études de cas : quelques enjeux à l'utilisation de la méthode des cas en formation des maîtres.
Revue des sciences de l'éducation,
24(2),
(p.379-406).
Articles de revue
Lévesque N., Marcotte D.
(2005).
Les distorsions cognitives chez les adolescentes et les adolescents présentant des symptômes de dépression, des troubles extériorisés et une concomitance de ces problématiques.
Revue québécoise de psychologie,
26(2),
(p.1-24).
Articles de revue
Desautels L., Gohier C., Joly J., Jutras F., Ntebutse J.
(2012).
Une enquête sur l’éthique professionnelle des enseignants du collégial québécois : caractéristiques, points de repère et stratégies utilisés pour traiter de préoccupations éthiques.
Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
42(1),
(p.43-62).
Articles de revue
Richard V., Bader B.
(2009).
Re-presenting the social construction of science in light of the propositions of Bruno Latour: For a renewal of the school conception of science in secondary schools.
Science Education,
94(4),
(p.743-759).
doi: https://doi.org/10.1002/sce.20376.
Articles de revue
Allaire S.
(2010).
L'École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l'engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d'innovation sociale et technologique.
Recherches qualitatives,
29(2),
(p.68-90).
Articles de revue
Beaumont C.
(2011).
La prévention de la violence dans les écoles québécoises : De la recherche à la pratique.
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation,
1(53),
(p.101-114).
doi: https://doi.org/10.3917/nras.053.0101.
Articles de revue
Cyr S., DeBlois L.
(2007).
La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres.
Revue Petit x,
(75),
(p.50-73).
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M.
(2011).
Mise à l’essai d’un outil à l’intention des parents pour vulgariser et clarifier le processus d’évaluation des apprentissages des élèves en milieu défavorisé.
N’autre école,
(30),
(p.36-37).
Articles de revue
DeBlois L.
(2010).
Et si on pensait les troubles du comportement autrement ?.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(23),
(p.21-24).
Articles de revue
Héon L., Lapointe C., Langlois L.
(2008).
Le leadership des femmes et des hommes : ni rose, ni bleu, mais plutôt lilas.
Le point en administration scolaire,
11
(p.26-29).
Chapitre de livre
Fréchette N., Bouchard C., Bouchard C., Fréchette N.
(2011).
Ma pensée se complexifie: le développement cognitif de 9 à 12 ans.
Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs
( p.385-432 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
DeBlois L., René de Cotret S., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Et si les erreurs des élèves étaient le fruit « d’une extension » de leurs connaissances?.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.135-145 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Rousseau N., Dionne C., Cauchon N., Bélanger G., Gascon H., Boisvert D., Haelewyck M., Poulin J., Detraux J.
(2006).
L’inclusion scolaire et sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : distinctions conceptuelles et réflexions sur les pratiques.
Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action
( p.87-98 )
, Québec, Canada
: Presses Inter Universitaires
Chapitre de livre
Cantin G., Lebreton M., Bouchard C., Charron A., Bigras N., Bouchard C.
(2011).
Réflexion sur une approche participative de l'évaluation du programme Accès à l'école.
L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
( p.133-146 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Legendre M., Gervais C., Gervais F., Hopper C.
(1999).
Entre théorie et pratique : former à la pratique réflexive par les études de cas.
Formation des maîtres - Entre cours et stages - Un partenariat intra-universitaire
( p.87-98 )
: Éditions du CRP
Chapitre de livre
Barma S., Riopel M., Potvin P., Masson S.
(2007).
Enseigner les sciences pour développer la pensée critique.
Regards multiples sur l'enseignement des sciences
( p.35-48 )
, Québec, Canada
: Éditions MultiMondes
Livre
Bourdon S.
(2009, Novembre).
Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes.
Paris, France : Editions L'Harmattan
Livre
Héon L., Savard D., Hamel T.
(2011).
The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec.
Québec, Canada : Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ)
Livre
Rousseau N.
(2005).
Se former pour mieux superviser.
Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada : Guérin éditeur
Livre
Baby A.
(2005, Février).
Pédagogie des Poqués.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Loiselle J., Lafortune L., Rousseau N.
(2006, Février).
L'innovation en formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Bourdon S., Vultur M.
(2007, Mai).
Les jeunes et le travail.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRS
Articles de revue
Earp J., Ott M., Popescu M., Romero M., Usart M.
(2014).
Supporting Human Capital development with Serious Games: An analysis of three experiences.
Computers in Human Behavior,
30
(p.715-720).
doi: https://doi.org/10.1016/j.chb.2013.09.004.
Communication
Deslandes R.
(2015 , Juillet).
Reflexions on the role of journals in mobilizing knowledge.
Editors' Panel, Canadian Society for the Study of Education, 43th CSSE Conference, Ottawa, Canada.
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Compte rendu du livre : Mc Andrew M., Milot M. et Triki-Yamani A. (dir.) (2010). L’École et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes et pratiques. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Revue des sciences de l'éducation,
38(2),
(p.443-444).
doi: https://doi.org/10.7202/1019630ar.
Article de colloque
Oval-Soto C., Oliveira I.
(2015).
Análisis de Prácticade Enseñanza en Profesores de Educación Básica: ¿Qué concepciones educativas? ¿Qué intenciones deenseñanza?.
XIII th Interamerican Conference on Mathematics Education
(p.1-10).Chiapas, Mexique.
Articles de revue
Oliveira I., Rhéaume S.
(2014).
Comment s'y prennent-ils? La résolution de problèmes de partage inéquitable par des élèves avant enseignement formel de l’algèbre.
Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
14(4),
(p.404-423).
doi: http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.958623.
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2012).
Compte rendu de Milewski, Françoise & Périvier, Hélène (dir), Les discriminations entre les femmes et les hommes.
Recherches féministes,
25(1),
(p.203-208).
doi: https://doi.org/10.7202/1011124ar.
Communication
Therriault G.
(2015 , Juillet).
Partenariat et collaboration dans la formation à l’enseignement secondaire à l’UQAR : regard réflexif sur la mise en place d’un dispositif relatif à la formation en milieu de pratique.
83e Congrès de l’ACFAS. « La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement », Rimouski, Canada.
Articles de revue
Buysse A., Vanhulle S.
(2009).
Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ?.
Questions Vives : Recherches en éducation,
5(11),
(p.225-242).
doi: 10.4000/questionsvives.603.
Chapitre de livre
Buysse A., Renaulaud C., Portelance L., Mukamurera J., Martineau S.
(2014).
Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire.
Développement et persévérance professionnels dans l'enseignement
( p.55-74 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Article de colloque
Périsset D., Buysse A.
(2008).
La pratique réflexive entre intentions et situations de formation.
Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension
(p.1-8).: Université de Genève, Genève, Suisse.
Article de colloque
Buysse A., Vanhulle S.
(2009).
Les médiations exercées sur les niveaux de réflexivité et les systèmes de régulation pour favoriser l’appropriation de savoirs professionnels et le développement dans la formation des enseignants.
Actes du 21e Colloque de l’ADMEE-Europe : Évaluation et développement professionnel
(p.1-9).Université de Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Belgique.
Communication
Buysse A.
(2013 , Août).
Linking the sociocultural with the individual: mediational means and reflexivity.
Colloque d’ISCAR North America, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Vanhulle S., Buysse A.
(2009 , Février).
Évaluer l'impact des médiations structurantes en formation initiale des enseignants sur leur développement professionnel : quels indicateurs prendre en compte dans les discours réflexifs des étudiants ?.
Indicateurs de la professionnalité. Symposium en janvier 2009 dans le cadre du 21ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Louvain-La-Neuve, Louvain-La-Neuve, Belgique.
Communication
Buysse A., Vanhulle S.
(2009 , Septembre).
Portfolio as Mediation on Levels of Reflexivity and Regulation: a Way to enhance Professional Development in Teacher Education.
In M. Imhof & Gläser-Zikuda (Prés.), Effects of portfolios on student teachers’ self-regulation and achievement. The Professional Development of Portfolio: Learning through reflection. Symposium part of EARLI 09 conference, Amsterdam, Pays-Bas.
Communication
Buysse A., Renaulaud C.
(2012 , Juin).
Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire.
Les fondements des savoirs en enseignement : regard sur la formation initiale, sur l'insertion au métier et sur la pratique professionnelle, Montréal, Canada.
Communication
Buysse A.
(2012 , Novembre).
Réflexion sur l’influence des dispositifs d’évaluation sur l’intériorisation.
11ème colloque international de L’Association française d’éducation comparée et des échanges, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Communication
Périsset D., Buysse A.
(2008 , Février).
La pratique réflexive entre intentions et situations de formation.
20è colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève, Genève, Suisse.
Communication
Buysse A.
(2011 , Février).
Évaluer la réflexivité et les régulations dans les textes réflexifs : ébauche de méthode.
23e colloque de l’ADMEE-Europe, Université Paris Descartes, Paris, France.
Articles de revue
Tremblay P.
(2014).
Réflexions sur les effets de l’inclusion sur les dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques.
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation,
2-3(70-71),
(p.51-65).
doi: https://doi.org/10.3917/nras.070.0051.
Communication
Makdissi H.
(2011 , Novembre).
La lecture interactive : un contexte complexe d’action, de réflexion, d’expression et de socialisation littéraires.
Colloque MELS Passe-Partout, Magog, Canada.
Communication
Makdissi H.
(2012 , Avril).
Comment cibler l’action pédagogique pour entrer dans l’acte de lire : mais quel type de lecteur voulons-nous former ?.
Conférencière invitée au congrès du Centre Libanais pour l’Éducation Spécialisée (CLES) en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur du Liban, Beyrouth, Liban.
Article de colloque
Bader B., Lapointe C., Montpetit D.
(2010).
De l’influence du territoire sur la scolarisation : réflexion sur le cas des élèves Inuit de la Commission Scolaire Kativik au nord du Québec.
32e colloque international de Association Francophone d'Éducation Comparée
(p.411-414).Dijon, France.
Articles de quotidien
Pouliot C.
(2014).
Pour le pluralisme en enseignement universitaire de l'économie.
Le Devoir
Articles de revue
Pouliot C., Godbout J.
(2014).
Think outside the “knowledge deficit” box or how scientists may have more fulfilled professional lives.
EMBO reports,
15(8),
(p.833-835).
doi: 10.15252/embr.201438590.
Thèses
Turcotte S.
(2008).
Computer-supported collaborative inquiry in Remote Networked Schools.
Chesapeake, Canada:
McGill University
Articles de revue
Corriveau C., Jeannotte D.
(2015).
L’utilisation du matériel en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles.
Bulletin AMQ,
55(3),
(p.32-49).
Articles de revue
Resta P., Laferrière T.
(2015).
Digital equity and intercultural education.
Education and Information Technology,
20(4),
(p.743-756).
doi: 10.1007/s10639-015-9419-z.
Articles de revue
Desmarais C., Archambault M., Tarte G., Filiatrault-Veilleux P.
(2014).
La compréhension d’inférences : certaines différences entre les habiletés des enfants de quatre ans et de cinq ans.
Revue des sciences de l’éducation,
38(3),
(p.555-578).
Articles de revue
Prud’homme L., Vienneau R., Ramel S., Rousseau N.
(2011).
La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion.
Éducation et francophonie,
39(2),
(p.6–22).
Articles de revue
Héon L., Lapointe C., Langlois L.
(2007).
Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation.
Recherches féministes,
20(1),
(p.83–99).
doi: https://doi.org/10.7202/016117ar.
Articles de revue
Richard V., Romero M.
(2015).
S’engager pour une formation du 21e siècle.
Zone 01 Magazine,
1(1),
(p.37-39).
Communication
Petit M., Ntebutse J.
(2015 , Janvier).
Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance.
Colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Lille, France.
Article de colloque
Petit M., Ntebutse J.
(2015).
Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance.
Actes du colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes
(p.1-6).Lille, France: CIREL TRIGONE.
Articles de quotidien
Makdissi H.
(2015).
Les mesures d’austérité en éducation : une bombe à retardement.
Le Huffington Post Québec
Montréal, Canada:
Articles de revue
Romero M., Laferrière T.
(2015).
Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative.
Vitrine Technologie Éducation (VTÉ),
Articles de revue
Boutin P., Hamel C., Laferrière T.
(2016).
La sélection d’idées prometteuses et l’émergence d’un questionnement authentique dans l’élaboration du discours collectif d’élèves du primaire.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
42(1),
(p.1-23).
doi: http://dx.doi.org/10.21432/T2889N.
Article de colloque
Bernard M.
(2015).
Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste.
Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School
(p.100-106).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Amboulé Abath A., Pagé G., Lampron E.
(2015 , Janvier).
Pédagogies féministes dans la francophonie : défis et enjeux contemporain.
Congrès international des Recherches féministes dans la Francophonie sous le thème général : Penser créer agir les féminismes de la révolution des savoirs au changement social, Montréal, Canada.
Communication
Bigras N., Latendresse P.
(2010 , Janvier).
Regards et réflexions sur l’organisation des services de garde en Suède et au Québec.
Colloque Les services de garde en Suède plus que de simples garderies, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Martineau S., Buysse A., Simard D., Cardin J., Levasseur L.
(2016).
Amorce d’un dialogue entre la vision humaniste de Michel Freitag et les sciences de l’éducation.
Éducation et humanisme : Variations
( p.145-162 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Viau-Guay A., Hamel C., Ria L., Ria L.
(2016).
Préoccupations et infléchissements du développement professionnel d’une enseignante québécoise débutante en situation d’accompagnement.
Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs
( p.219-234 )
, Louvain-La-Neuve, Belgique
: De Boeck Supérieur
Article de colloque
Barma S., Vincent M., Massé-Morneau J.
(2016).
The rationality island as a promising model for theoretical generalization.
Electronic Proceedings of the ESERA 2015 Conference. Science education research: Engaging learners for a sustainable future
(p.1494-1505)..
Article de colloque
Rhéaume S., Oliveira I.
(2016).
« Je me suis vérifié... j'ai relu la question pis j'ai re-regardé ma réponse » : illustrations de mises entre parenthèses du sens lors de la vérification.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec : Regards sur le travail de l'enseignant de mathématiques
(p.167-180).: Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec.
Articles de revue
Simonneaux L., Pouliot C.
(2017).
Introduction : les questions socialement vives (QSV) ou socially acute questions (SAQ).
Sisyphus journal of Education,
5(2),
(p.6-9).
Articles de revue
Viau-Guay A., Hamel C.
(2017).
L'utilisation de la vidéo pour développer la compétence réflexive des enseignants: une recension des écrits.
Revue Suisse des Sciences de l’Éducation,
39(1),
(p.111-128).
Communication
Amboulé Abath A., Bikie Bi Nguema N.
(2016 , Juin).
Représentations identitaires et réussite scolaire d’élèves immigrants issus des minorités visibles dans une région du Québec à faible densité ethnoculturelle.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Breuleux A.
(2017 , Janvier).
Collaborative reflective discourse in a teacher PLC: Capturing the conversational regime.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Communication
Heo G., Breuleux A.
(2017 , Janvier).
Orchestrating different modes of reflective activities to foster a culture of reflection in a professional learning network.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Communication
Savard D., Héon L., Lapointe C., Larouche C.
(2016 , Janvier).
Convergence de perspectives pour l'étude de la participation aux instances de gouvernance (collaboration école-commission scolaire-ministère).
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Bernatchez J.
(2016 , Juin).
En dépit de l'accélération du temps social, les directions d'établissement imaginent l'école de demain.
84e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Di Filippo L., Garakani T., Kifoil J., Sarkar M.
(2016 , Avril).
Key note panel - 21st Century Learning: Critical Thinking, Collaboration, and Creativity.
Department of Education (GSDE), Université Concordia, Montréal, Canada.
Livre
Bégin L., Langlois L., Rondeau D.
(2015).
L’éthique et les pratiques d’intervention en organisation.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Spillane J., Reiser B., Reimer T.
(2002).
Policy Implementation and Cognition: Reframing and Refocusing Implementation Research.
Review of Educational Research,
72(3),
(p.387-432).
Livre
Savard D., Côté M., Laurier J., Simard C., Lecomte-Rousseau J., Cormier M., Héon L.
(2017, Octobre).
Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites.
Québec, Canada : Presse de l'Université du Québec
Communication
Fortin C., Bernard M.
(2018 , Avril).
Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant.
10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint-Malo, France.
Communication
Baron M., Côté C., Doucet M.
(2017 , Juin).
L’accompagnement dans la consolidation de l’identité professionnelle en cours de formation initiale à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale.
Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
Turcotte J., Doucet M., Baron M.
(2018).
Réflexion sur la pertinence de s’intéresser aux stratégies d’étude des étudiants ayant un trouble d’apprentissage ou un TDA/H afin de favoriser leur réussite scolaire.
Revue hybride de l'éducation,
2(1),
(p.56-72).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i1.26.
Communication
Amboulé Abath A.
(2018 , Janvier).
Des enjeux de genre à la féminisation des cadres scolaires au Québec : une révolution tranquille … et inachevée ? .
86e congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Lemieux O., Anne A., Bélanger I.
(2017).
L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives ? Étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
40(3),
(p.302-328).
Articles de revue
Allaire S.
(2017).
Vers une jonction de deux pratiques.
Revue canadienne de l’éducation,
40(2),
(p.1-3).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2018).
Être ou ne pas être plus intelligent qu’un téléphone.
Le Quotidien
Articles de revue
Gouin J., Hamel C., Falardeau É.
(2018).
L’analyse des savoirs mobilisés par des étudiantes-stagiaires en enseignement dans leur pratique réflexive.
Formation et profession,
26(2),
(p.18-34).
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.454.
Articles de revue
Petit M., Ntebutse J.
(2017).
Self-study en contexte de supervision de stage à distance : présence au sein d’une communauté d’apprentissage en ligne à l’aide d’un blogue réflexif.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
52(3),
(p.699-718).
doi: https://doi.org/10.7202/1050910ar.
Chapitre de livre
Pellerin G., Allaire S., Karsenti T., Collin S.
(2013).
Premières réflexions sur la mise en oeuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC.
TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : Quels impacts en éducation?
( p.13-29 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Leclerc M., Moreau A.
(2011).
Communautés d’apprentissage professionnelles dans huit écoles inclusives de l’Ontario.
Éducation et Francophonie,
39(2),
(p.189-206).
doi: https://doi.org/10.7202/1007734ar.
Articles de revue
Morin M., Nootens P., Boudreau C., Jubinville S.
(2012).
Les orthographes approchées et le soutien à la réflexion enseignante : exemple d’un projet en Estrie.
Vivre le primaire,
25(4),
(p.46-48).
Articles de revue
Anne A., Lemieux O., Kamyap Yeh-Sie Saguet Tina R.
(2016).
L'analyse sociocognitive des politiques et de leur mise en œuvre en éducation.
Revue LIENS,
22(1),
(p.18-33).
Article de colloque
Laferrière T., Breuleux A., Barma S., Heo G., Beck S., Baradaran N., Vanlint A.
(2018).
Open Discussions of Historical Activity Inquiry Questions.
Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS)
(p.1153-1156).Londres, Royaume-Uni: International Society of the Learning Sciences.
Article de colloque
Desgagné S.
(2006).
Former à la réflexivité pour le développement de quel savoir?.
Actes du 71e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences
(p.99-107).: Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Article de magazine
Baron M.
(2018).
Le développement de la théorie de l’esprit chez l’enfant.
Parlons apprentissage
Article de magazine
Laferrière T.
(2017).
FuturEduc, imaginer l'école pour tous à l'ère numérique : Point de vue de Thérèse Laferrière.
Réseau Fing (Fing, Éducation & Territoires)
Article de magazine
Makdissi H.
(2018).
Comment stimuler les inférences chez l’enfant d’âge préscolaire ?.
Parlons apprentissages
Communication
Bernard M., Vanlint A.
(2018 , Décembre).
Maladie, pensée réflexive et agir pédagogique.
Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : logique d’enquête, approches narratives et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago, Tours, France.
Communication
Lessard A.
(2019 , Avril).
Et si le développement professionnel des enseignants pouvait améliorer l’engagement des élèves ?.
18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
Communication
Clément L., Fernet C., Méthot L., Jacob S.
(2018 , Mai).
Sources of Self- and Collective Teachers’ Efficacy: Could They Play Complementary Roles on Teachers’ Behavior?.
American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Duval S.
(2017 , Juin).
Comment travailler ensemble pour construire ou créer de véritables partenariats afin de placer et garder les enfants au cœur de nos choix?.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Garneau A., Corriveau C., Gourdeau F.
(2018 , Décembre).
La magie en classe de mathématiques vue sous l’angle de la résolution de problèmes.
Congrès de l'Association Québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) : Créons l’effervescence !, Québec, Canada.
Article de magazine
Makdissi H.
(2018).
Qu'est-ce qu'une inférence ?.
Parlons apprentissage
Articles de revue
Deslandes R.
(2019).
A framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes.
Aula Abierta,
48(1),
(p.11-18).
doi: https://doi.org/10.17811/rifie.48.1.2019.11-18.
Article de magazine
Barma S., Deslandes R.
(2019).
Quoi penser des devoirs et leçons ?.
Parlons apprentissage
Communication
Jourdan-Ionescu C., Kimessoukié-Omolomo É., Lapointe-Gagnon M.
(2018 , Juillet).
La Ligne de vie : diverses utilisations auprès de différentes populations.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Article de colloque
Jourdan-Ionescu C.
(2020).
La Ligne de vie : différentes utilisations auprès de diverses populations.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.85-92).Marseille, France.
Communication
Laferrière T.
(2016 , Novembre).
Brèves réflexions sur les usages du numérique en France.
Colloque de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/ Apprentissage CIRTA, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Breuleux A., Laferrière T., Barma S., Heo G., Beck S., Baradaran N., Vanlint A.
(2018 , Juillet).
Open discussions of cultural-historical activity inquiry questions.
International Conference of the Learning Sciences (ICLS), Londres, Royaume-Uni.
Livre
Gaudreau N.
(2020).
Les conduites agressives à l'école. Comprendre pour mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
(2017).
Moral reasoning about school bullying in involved adolescents.
Journal of Moral Education,
46(2),
(p.158-176).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Bertrand Russell, Écrits sur l’éducation.
Lectures,
Chapitre de livre
Bernatchez J.
(2019).
Maintien ou fermeture de petites écoles en milieux dévitalisés : 10 propositions pour une prise de décision éclairée.
Au-delà du cynisme, réinventer l'avenir des communautés
( p.251-275 )
, Chicoutimi, Canada
: Université du Québec à Chicoutimi
Communication
Martineau S., Buysse A.
(2017 , Juin).
Jacques Grand'Maison : penser l'éducation comme projet émancipatoire.
4e colloque international du CRIFPE , Montréal, Canada.
Communication
Martineau S., Trudel S., Buysse A., Cardin J., Simard D., Lemieux O.
(2018 , Juin).
Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation.
5e colloque international du CRIFPE : Quels modèles pour la formation à l’enseignement ?, Montréal, Canada.
Communication
Buysse A., Gouin J., Falardeau É.
(2017 , Juin).
Le portfolio comme outil de développement.
4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Buysse A., Martineau S., Stan C., Jeffrey D.
(2019 , Juin).
Appropriation culturelle, mondes représentés, assimilation et interfécondation.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Périsset D., Buysse A.
(2018 , Juin).
Quand le plan d’étude accompagne (ou pas) le processus réflexif en formation à l’enseignement aux degrés secondaires.
5e colloque international du CRIFPE : Quels modèles pour la formation à l’enseignement ?, Montréal, Canada.
Communication
Buysse A.
(2019 , Juin).
Principes d’intervention pour demain : éduquer pour un monde d’intelligence artificielle.
ACFAS 2018 : Intervenir pour influencer le développement, Saguenay, Canada.
Communication
Buysse A.
(2019 , Mars).
Réflexions épistémologiques.
Intervention, sur invitation de la Prof. Jeanrie, dans le cours EDC-8002 Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2018 , Mai).
Interpréter l'agitation des élèves en considérant les tâches proposées et les activités cognitives des élèves.
7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
Communication
Turcotte B., DeBlois L.
(2019 , Novembre).
Les habiletés sociales au service de la compétence à résoudre des problèmes.
Congrès Association mathématique du Québec, Cégep St-Laurent, Montréal, Canada.
Communication
Damboise C., Therriault G.
(2019 , Juin).
Dispositifs en place dans le cadre des stages en enseignement secondaire pour favoriser les liens théorie/pratique : analyse critique d’un programme de formation initiale.
87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Côté C., Coulombe S., Doucet M.
(2019 , Juin).
Pratiques d'accompagnement des étudiants universitaires en situation de handicap : partage et réflexions en groupes de codéveloppement professionnel.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
Analyse des écrits francophones sur les écarts de réussite scolaire des filles et des garçons de la fin des années 1990 à 2018.
Colloque 503 : Contextes éducatifs, Gatineau, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
De la prévention des grossesses à la marginalisation éducative des filles-mères dans les écoles africaines : un enjeu de scolarisation à portée sexiste.
Colloque 606 : Les femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains : quelles actions pour quels résultats ?, Gatineau, Canada.
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2019).
Questionner et agir sur les inégalités d’accès en milieu scolaire.
Actes de la 2e édition de l’Université d’été francophone sur les Inégalités scolaires
(p.17-20).Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Article de magazine
Leclerc A., Vézeau-Beaulieu K., Rivard M., Miquelon P.
(2018).
Sécurisation culturelle en santé : un concept émergent ? Pistes d’application auprès des communautés autochtones.
Perspective infirmière
(p.50-53).
Communication
Vanlint A., Bernard M.
(2018 , Juillet).
Trois visages pour appréhender la vulnérabilité à l’école.
Colloque international du CRIV : Réparer les vivants : la vulnérabilité et ses régimes de représentation, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Boublil S., Pouliot C.
(2019 , Mars).
Analysis and reflection on the teaching of Einstein’s theory of Gravity in Quebec.
General Relativity as a Challenge for Physics Education, Bonn, Allemagne.
Communication
Pepin M.
(2018 , Janvier).
Penser le continuum éducatif sous l'angle de l'entrepreneuriat responsable.
Congrès automnal en éducation entrepreneuriale consciente, Québec, Canada.
Articles de quotidien
Lampron L., Pouliot C., Provost P., Viviers S.
(2019).
Il faut défendre la liberté académique des universitaires.
Le Devoir
Livre
Bernard M., Tschopp G., Slowik A.
(2019, ).
Les voies du récit : Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES; ÉSBC
. Disponible:
ici
Communication
Monney N., Duquette C.
(2019 , Juillet).
How I am supposed to do this? Elementary Teachers’ Planning and Evaluation Practices for Developing Historical Thinking.
CSSE-SCEE Conference Annual, Vancouver, Canada.
Articles de revue
Viens C., Dubé F., Guay M.
(2019).
Accompagner des accompagnateurs : Un modèle d’accompagnement du développement professionnel d’accompagnateurs pédagogiques en contexte d’éducation inclusive.
Éducation & Formation,
(e-315),
(p.83-97).
Articles de quotidien
Allaire S., Bussières N., Duquette C., Giroux P., Jacob É., Monney N., Tremblay K., Thériault P.
(2019).
L’envers de la médaille.
Le Quotidien
Communication
Dumoulin C.
(2018 , Juin).
Mot de bienvenue de la directrice du CRRE.
Colloque 505 : Colloque bilan sur les recherches participatives : contributions théoriques et méthodologiques majeures et nouveaux défis, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada.
Communication
Petit M., Monney N., Côté J., Bolduc S.
(2019 , Juin).
Évaluer à l’aide du portfolio numérique.
Colloque 507 : Les défis de l’évaluation des compétences, Gatineau, Canada.
Communication
Monney N., Fontaine S., Pageau L.
(2019 , Juin).
Le développement d’une progression des dimensions cognitives de la pensée historique : entre opérations cognitives et demandes normatives.
Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
(2014).
Intimidation et raisonnement moral : considérations pour compléter les effets de la prévention actuelle.
Revue québécoise de psychologie,
35(3),
(p.89-112).
Chapitre de livre
Bowen F., Desbiens N., Janosz M., Bélanger J., Craig W., Pepler D., Cummings J.
(2009).
Peer mediation: Reflections on the conceptualization, implementation and evaluation of the program Vers le pacifique.
Rise up for respect relationships: Prevent bullying
, Ottawa, Canada
: National Printers
Articles de revue
Malo A., Rahm J.
(2014).
Introduction : Youth voice.
Canadian Education Journal,
37(1),
(p.1-21).
Articles de revue
Savoie-Zajc L., Lanaris C.
(2005).
Regards et réflexions d’une communauté face au problème de l’abandon scolaire : le cas d’une recherche dans une école secondaire de l’Outaouais.
Revue des sciences de l’éducation,
31(2),
(p.297-316).
Chapitre de livre
Cantin G., Bigras N., Cantin G.
(2008).
Bilan et prospectives : les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec.
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques
( p.193-211 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Bigras N., Cantin G.
(2008).
Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec : Recherches, réflexion et pratiques.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Langlois L.
(2009).
Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières en soins intensifs.
Revue Éthique publique,
11(2).
Articles de revue
Papi C.
(2007).
Du pensé au vécu ou le dispositif vu au jour de l'activité.
Questions Vives,
4(8),
(p.39-48).
Articles de revue
Gaudreau N., Girard R.
(2012).
Quand l'un et l'autre deviennent nous.
La Foucade,
13(1),
(p.4-5).
Chapitre de livre
Freiman V., Richard V., Kamba J., Djambong T., Furlong C., Pruneau D.
(2019).
Affordances et appropriation d’outils numériques collaboratifs (TIC) durant la pensée design.
La pensée design pour le développement durable : Applications de la démarche en milieux scolaire, académique et communautaire
( p.64-76 )
, Moncton, Canada
: Groupe de recherche Littoral et vie
. Disponible:
ici
Communication
Bernard M.
(2019 , Janvier).
Savoirs situés et réflexivité dans l’écriture du qualitatif.
Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) « Former par et à l’écriture du qualitatif », Montréal, Canada.
Communication
Bernard M.
(2019 , Novembre).
Pensée critique et enseignement en biologie : Pratiques pédagogiques et rapports aux savoirs.
54e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) « Scientifique, la pensée critique ? », Lévis, Canada.
Communication
Barma S., Deslandes R., Voyer S., Dewailly C., Dubois A., Turgeon-Dorion O., Boulaamanne K., Cooper E.
(2019 , Juin).
Éduquer au développement de la pensée critique au secondaire au Québec dans le contexte de la légalisation de la marijuana.
87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Chapitre de livre
Laferrière T., Cox M., Fisser P., Phillips M.
(2020).
EDUsummIT 2019 - Learners and Learning Contexts: New Alignments for the Digital Age.
Learners and learning contexts: New alignments for the digital age: Report of EDUsummIT2019
( p.14-17 )
: EDUsummIT
. Disponible:
ici
Communication
April J., Lanaris C.
(2018 , Juin).
Postures de réflexivité, accompagnement et développement de l’identité professionnelle.
5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Lanaris C., April J.
(2017 , Décembre).
Devenir auteur de sa pratique et définir son identité professionnelle : Le rôle de la réflexivité.
Comité national canadien de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP), Sherbrooke, Canada.
Communication
April J., Lanaris C., Nadon M.
(2017 , Juillet).
Implantation de la maternelle 4 ans : différents regards sur la diversité et l’inclusion.
69e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable, Opatija, Croatie.
Communication
Rivard M.
(2019 , Juin).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) concernant les saines habitudes de vie et de saines relations école-famille-communauté.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Larouche C.
(2019 , Juin).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) pour renforcer les relations école-famille partant de la structure officielle de participation parentale dans l’école.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Québec.
Communication
Larouche C., Savard D., Jean P.
(2019 , Juillet).
Use of Conceptions of Higher Education Institutions Typology (Larouche & al., 2012) in a Process of Reflection and Self-Affirmation.
Société canadienne d’études sur l’enseignement supérieur (SCÉES), Vancouver, Canada.
Chapitre de livre
Duquette C., Monney N., Fontaine S., Berg C., Christou T.
(2020).
Québec’s History of Québec and Canada ministerial examination: a tool to promote historical thinking or a hurdle to hinder its inclusion?.
(1e
ed.).
The Palgrave handbook of history and social studies education
( p.323-354 )
, New York, États-Unis
: Palgrave Macmillan
Communication
Larouche C., Savard D., Jean P.
(2019 , Juin).
Tensions et enjeux relevés dans le cadre d’une recherche visant la documentation et l’utilisation de la typologie de Larouche et al. (2012) dans une démarche de réflexion et d’auto affirmation d’une université québécoise.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Buysse A., Périsset D., Renaulaud C.
(2019).
Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
21(2),
(p.49-63).
doi: https://doi.org/10.7202/1061839ar.
Communication
Buysse A.
(2019 , Août).
Scattered identities in youth: interventions through reflexivity.
16th European Congress of Psychology organized by the European Federation of Psychologists' Associations and the Russian Psychological Society, Moscou, Russie.
Communication
Buysse A., Zaretskii V.
(2019 , Août).
Structured reflexivity writing for secondary school students: a moving identity.
16th European Congress of Psychology organized by the European Federation of Psychologists' Associations and the Russian Psychological Society, Moscou, Russie.
Communication
Buysse A., Desgagné J., Villeneuve V., Renaulaud C., Martineau S.
(2019 , Novembre).
Scattered identities in secondary school students: Reflexive writing and theatre to help them cope.
2nd International conference, Herzen studies: Psychology Research in Education, Saint-Petersburg, Russie.
Communication
Buysse A., Desgagné J., Martineau S.
( , Janvier).
Theatre and reflexivity to foster self-regulated learning.
6th Congress of the International Society of Cultural-Activity Research, Natal, Brésil.
Communication
Deslandes R.
(2019 , ).
A framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes.
Symposium lors de l'ERNAPE Conference, Gdansk, Pologne.
Communication
Pepin M.
(2019 , Décembre).
Initiation à la pensée entrepreneuriale.
Carré des affaires, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Pepin M.
().
L'injonction à entreprendre : relecture critique des formations à l'entrepreneuriat.
Entrepreneuriat et société
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université Laval
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Chapitre de livre
Jeannotte D., Corriveau C., Brunner A., Oliveira I., Larguier M.
(0).
Favoriser le raisonnement mathématique au primaire pour développer la pensée algébrique : le cas de la tâche Charrière.
Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire : recherches et perspectives curriculaires
: .
Articles de revue
Hamel C., Viau-Guay A.
(2019).
Using video to support teachers’ reflective practice: a systematic literature review.
Cogent Education,
6(1),
(p.1-14).
doi: 10.1080/2331186X.2019.1673689.
Communication
Dionne P., Simard A., Bourdon S., Supeno E.
(2019 , Juin).
Le programme S’orienter : discussion et réflexion sur les rapports au travail des jeunes.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Duquette C., Monney N.
(2018 , Février).
Analyse du prototype d’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire en ce qui a trait à sa validité pour évaluer sa pensée historique.
30e Colloque ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
Articles de revue
Tremblay M., Saboya M.
(0).
Réfléchir la complexité autour de la résolution de problèmes écrits visant l’introduction de l’algèbre au secondaire.
Revue Recherches en didactique des mathématiques (RDM),
Communication
Deschênes M., Parent S.
(2019 , Mai).
Pecha Kucha : Aménager le temps pour favoriser les apprentissages.
4e Symposium sur le transfert de connaissances en éducation : Le temps, parlons-en, Québec, Canada.
Article de colloque
Adihou A., Squalli ., Saboya M., Tremblay M.
(2016).
Analyse des raisonnements d’élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison.
Actes du colloque EMF 2015
(p.206-219).Université d'Algérie, Algérie .
Communication
Lapostolle L., Parent S.
(2017 , Juin).
Des communautés de pratique du réseau collégial en réseau.
85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., Demonty I., Ourahay M.
(2019).
Bilan du groupe de travail no 2 - Les diverses pensées mathématiques.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
(p.231-235).Paris, France: Éditions de l'IREM de Paris.
Communication
Fortier M., Fortin P., Parent S., Tremblay J.
(2018 , Mars).
Table ronde sur l’avenir des cégeps au Cégep André-Laurendeau.
Table ronde Cégep André-Laurendeau, Montréal, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., Saboya M., Venant F., Dufour M.
(2018).
Mathématiciens et didacticiens : regards croisés sur l’activité mathématique.
Actes du colloque GDM 2017
Université McGill, Montréal, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., MacGarvey L.
(2018).
Le développement du raisonnement quantitatif dans les premières années du parcours scolaire.
Actes de la Conférence du GCEDM 2017
Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Lapointe C., Anne A., Clément L.
(2019).
Être ou ne pas être membre de l’ACÉAS / CASEA? : Réflexions de chercheurs francophones sur l’importance de faire partie d’un réseau scientifique anglophone.
Canadian Journal of Educational Administration and Policy,
(191).
Chapitre de livre
Lévesque C., Turcotte A., Germain A., Ratel J., Bergheul S.
(2015).
La condition itinérante au sein de la population autochtone au Québec : éléments de compréhension et pistes d’analyse.
Regards croisés sur l’itinérance
( p.110-130 )
, Montréal, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Chapitre de livre
Bigras N., Lehrer J., Dion J., Lemay L., Malenfant-Robichaud G., Gagnon C., Quiroz-Saavedra R., Jones I., Lin M.
(2019).
Learning to Do Reflective Practice: Does an Intensive Preservice Practicum Help Educator-Candidates Become Reflective Practitioners?.
Critical issues in early childhood teacher education
( vol.2 )
, Greenwich, États-Unis
: Information Age Publishing
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
À quoi servent les sciences de l'éducation ? (Mabilon-Bonfils et Delory- Momberge, 2019).
Liens socio,
Articles de revue
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2019).
La résolution de problèmes mathématiques chez les élèves allophones en classe ordinaire (partie 2 de 2).
Vivre le primaire,
32(2),
(p.30-33).
Articles de revue
Bourgeois C., Ntebutse J.
(2020).
L’ambigüité autour du numérique : une problématique associée à l’usage.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
43(2),
(p.715-739).
Articles de revue
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2019).
La résolution de problèmes mathématiques chez les élèves allophones en classe ordinaire (partie 1 de 2).
Vivre le primaire,
32(1),
(p.34-36).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Écrits sur l'éducation (Russell, 2019).
Liens socio,
Article de colloque
Pruneau D., Freiman V., Richard V., Léger M., Dionne L., Laroche A.
(2020).
The affordances of design thinking and collaborative digital tools during environmental problem solving.
GUNi International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education
.
Article de colloque
Pruneau D., Freiman V., Richard V., Dionne L., Laroche A., Léger M., El Jai B., Mahjoub M., Louis N., Khattabi A., Potvin P.
(2019).
The affordances of design thinking and collaborative digital tools (ICTs) during the search for solutions to problems of the built environment.
Ecocity World Summit
Vancouver, Canada.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
Quelle voix pour les enseignants?.
Le Quotidien
Chapitre de livre
Bernard M., Piron F., Arseneault É.
(2021).
Réflexivité et savoirs situés.
Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines
, Québec, Canada
: Éditions science et bien commun
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Pouliot C.
(2020).
L'affaire Weinstock ou la liberté universitaire sous tension.
Le Soleil
Articles de revue
Lison C., Paquelin D.
(2019).
La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises.
Revue internationale d'éducation de Sèvres,
80
(p.61-70).
doi: https://doi.org/10.4000/ries.8184.
Article de magazine
Bernatchez J.
(2019).
La laïcité selon Guy Rocher et Charles Taylor.
Le mouton noir
(p.4).
Article de colloque
Bigras N., Gagnon C., Savarias-Quiroz R., Dion J., Doudou K., Fournier R.
(2016).
Early childhood educator training: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice.
International conference on education and new development
(p.28-32).Ljubljana, Slovenia.
Article de colloque
Bigras N., Tetreau L., Quiroz R., Dion J., Doudou K., Gagnon C.
(2016).
Program theory evaluation of an innovative practicum model for early childhood education in Canada.
International conference on education and new development
(p.116-120).Ljubljana, Slovenia.
Rapport
Dion J., Bigras N., Doudou K., Gagnon C., Fournier R.
(2016).
Rapport de recherche sur la première année du mandat d’évaluation de programme. Phase de modélisation de l’approche de formation de la Halte-garderie du cœur du Département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Avenir d'enfants.
Article de colloque
Bigras N., Lehrer J., Dion J., Tetreau L., Gagnon C.
(2019).
Évaluation d’un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du cœur.
L’évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance
(p.204-208).Lausanne, Suisse.
Rapport
Gagnon C., Dion J., Bigras N., Doudou K.
(2017).
Rapport de recherche sur la deuxième année du mandat d’évaluation de programme. Évaluation de l’implantation de l’approche de formation de la Halte-garderie du coeur au département des Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Avenir d'enfants.
Livre
Fejzo A.
(2016).
Histoire de famille. Programme d’enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique.
: Fino Éducation
Articles de revue
Delobbe A.
(2017).
Le décrochage enseignant : comprendre ses origines et impacts pour un meilleur encadrement.
Initio,
(6),
(p.155-174).
Articles de quotidien
Lemieux O., Delobbe A., Tremblay M.
(2020).
Garder le cap sur la réussite éducative.
Journal de Québec
Rapport
Lemieux O., Delobbe A., Michaud O., Simard D.
(2020).
Mémoire présenté dans le cadre des consultations portant sur le programme d’études d’Éthique et culture religieuse.
Québec, Canada:
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Chapitre de livre
Marion É., Paulsen V., Mann Feder V., Goyette M.
(2019).
The transition to adulthood from care: A review of current research.
Oxford handbook: Leaving care and the transition to adulthood: international contributions to theory, research and practice
, Londres, Royaume-Uni
: Oxford University Press
Chapitre de livre
Touati N., Marion É., Maillet L., Bazinet A., Boudreau C., Charbonneau M.
(2021).
Les espaces réflexifs comme leviers de développement d’une collaboration intersectorielle : analyse critique de deux expériences.
La collaboration interorganisationnelle: Conditions, retombées et perspectives en contexte public
( p.159-180 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l’Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Onwuegbuzie A., Corrigan J.
(2018).
What is happening now? An overview of mixed methods applications in special education.
Research in the Schools,
25(2),
(p.1-22).
Articles de revue
Stipanicic A., Tremblay K., Jacques C., Dupont E.
(2018).
Les fonctions exécutives – 19e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA.
Le CNRIS en Action,
9(3),
(p.24-30).
Articles de revue
Tremblay K., Lessard A.
(2016).
La mémoire de travail et l’identification des mots en contexte de lecture : explications et pistes d’intervention.
L’orthopédagogie sous toutes ses facettes,
3
(p.37-42).
Chapitre de livre
Gagnon M., Giroux P., Cornut J., Lessard S., Kpazai G.
(2018).
Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet : regards sur les critères d’évaluation et la valeur accordée aux informations.
La pensée critique expliquée par des didacticiens et des didacticiennes de l’enseignement supérieur
( p.77-98 )
, Montréal, Canada
: Éditions JFD
Articles de revue
Leriche J., Amade-Escot C.
(2016).
Pourquoi mon cours ne se passe jamais comme je l’avais planifié ? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs..
Pédagogie Collégiale,
30(2),
(p.35-40).
Articles de revue
Gaudreault M., Bégin F., Bikie Bi Nguema N., Gaudreault M.
(2018).
Évaluation du projet CartoJeunes.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
Articles de revue
Cabot I.
(2018).
La rétroaction vidéo personnalisée : une exploration de son efficacité.
Pédagogie collégiale,
31(3).
Articles de revue
Cabot I.
(2018).
La stimulation universelle de la motivation : M’approprier des résultats de recherche pour améliorer mes pratiques pédagogiques.
Pédagogie collégiale,
31(4).
Chapitre de livre
Myre-Bisaillon J., Brien A., Beaudoin C., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s’inscrivent dans un centre d’éducation des adultes.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.71-88 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Chalifoux A., Myre-Bisaillon J.
(0).
Développement professionnel et réflexion sur le travail d’éducatrices en services de garde en milieu scolaire : enjeux professionnels et enjeux de recherche.
Les Dossiers des sciences de l’éducation,
Articles de revue
Saboya M., Bednarz N., Lajoie C., Bacon L., Maheux J., Bonin V., Carbonneau A., Émond R., Gareau S., Lajeunesse C., Morelli C., Perron D., Tourigny C.
(2020).
Résolution de problèmes en mathématiques et accompagnement d’enseignants : incursion au cœur d’une recherche collaborative.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.i-iv).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2020).
L’activité réflexive en recherche collaborative : Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.24-45).
Articles de revue
Potvin M., Myre-Bisaillon J., Yergeau É.
(0).
Portrait de la compétence en orthographe des élèves qui font leur entrée au secondaire : Que leur reste-t-il du primaire?.
Vivre le primaire,
Article de colloque
Saboya M., Tremblay M.
(2020).
Recherches collaboratives en action : un éclairage sur le critère de double vraisemblance.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
.
Chapitre de livre
Hitt F., Cortes C., Saboya M., Aldon G., Hitt F., Bazzini L., Gellert U.
(2017).
Integrating arithmetic and algebra in a collaborative learning and computational environnement using ACODESA.
Mathematics and Technology
( p.285-311 )
: Springer
. Disponible:
ici
Article de colloque
Fontaine S., Saboya M., Tremblay M.
(2020).
Potentiel de situations tirées d’un manuel scolaire pour développer le raisonnement covariationnel au début du secondaire.
Actes du colloque du GDM2019. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
Université Laval, Québec, Canada.
Article de colloque
Cabot I.
(2019).
Effects of personalized video feedback on learning among post-secondary students: a matched case-control study.
Congrès annuel de l’American Educational Reserach Association (AERA)
.
Articles de revue
Lévesque M., Cabot I.
(2015).
Diagnostics de troubles d’apprentissage : la pointe de l’iceberg. L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable ?.
Correspondance,
20(2).
Article de colloque
Saboya M., Hitt F., Quiroz S., Antoun Z.
(2020).
La pensée arithmético-algébrique comme transition du primaire au secondaire : des situations d’investigation dans lesquelles modélisation et technologie jouent un rôle central.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018),
.
Articles de revue
Lemieux O., Simard D.
(2017).
La revue Argument et la question éducative : un essai d’analyse discursive.
Formation et profession,
25(2),
(p.79-91).
doi: doi: 10318162/fp.2017.375.
Articles de revue
Lemieux O., Simard D.
(2019).
Pour une pensée politique à l’école : problématique et fondements théoriques.
Éducation et francophonie,
47(2),
(p.45-65).
Chapitre de livre
Lemieux O., undefined .
(2019).
Plaidoyer pour le développement de la pensée politique à l’école.
L’État du Québec : 20 clés pour comprendre les enjeux actuels
( p.61-67 )
, Montréal, Canada
: Del Busso
. Disponible:
ici
Livre
Simard D., Cardin J., Lemieux O.
(2019).
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Simard D., Cardin J., Lemieux O., Simard D., Cardin J., Lemieux O.
(2019).
Jalons pour une analyse de la pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels : la génération 1915-1930.
La pensée éducative et les intellectuels au Québec : la génération 1915-1930
( p.1-18 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Article de magazine
Cossette M., Bélisle-Pipon J., Brodeur L., Fortier S., Lemieux O., Massé S., Rilling M.
(2016).
Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant.
Magazine de l’ACFAS
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
Prendre le temps de bien faire les choses.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Cooper A., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de colloque
Turcotte B., DeBlois L.
(2020).
Le développement des habiletés sociales pour favoriser des apprentissages en résolution de problèmes.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec
(p.220-229)..
Articles de revue
DeBlois L.
(2003).
Interpréter explicitement les productions des élèves: une piste… .
Éducation et Francophonie,
XXXI(2),
(p.176-199).
Articles de revue
DeBlois L.
(2010).
Peut-on lire les troubles de comportement autrement? .
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.21-24).
Articles de revue
DeBlois L., Squalli H.
(2002).
Implication de l’analyse de productions d’élèves dans la formation des maîtres.
Educational Studies in Mathematics,
50(2),
(p.212-237).
Articles de revue
DeBlois L., Aufort C., Paquin M.
(2004).
L'apport de la didactique des mathématiques à la réforme des curriculums.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.1-4).
Rapport
Dionne P., Simard A., Bourdon S., Supeno E., Girardin V.
(2020).
Guide d'animation de groupes d'orientation S'Orienter.
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Articles de revue
Barry S., Saboya M., Murray N.
(2020).
Le recours aux autoconfrontations en recherche collaborative. L’activité réflexive et le questionnement de pratique vus sous l’angle de la clinique de l’activité.
Revue hybride en éducation,
4(1).
Chapitre de livre
Gagnon M., Giroux P., Cornut J., Lessard S., Kpazai G.
(2015).
Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet : regards sur les critères d’évaluation et la valeur accordée aux informations.
Pensée critique et innovations dans la formation universitaire
, Montréal, Canada
: Éditions Peisaj
Chapitre de livre
Bigras N., Lehrer J., Lemay L., Quiroz R., Gagnon C., Dion J., Jones I., Lin M.
(2019).
Learning to work with children and families in marginalized contexts : an intensive and reflexive pre-service practicum.
Critical issues in early childhood teacher education
( vol.2 )
: International Perspectives, Information age publishing
Articles de revue
Lehrer J., Harwood D., Roach O'Keefe A.
(2015).
Thinking differently about children’s play.
Revue canadienne de l’éducation,
39(3),
(p.1-5).
Articles de revue
Saboya M., Rhéaume S.
(2015).
Quel contrôle exercent les élèves lors de la résolution d’un problème de comparaison de fractions ?.
Revue Petit x,
99
(p.5-31).
Articles de revue
Bernard M., Vanlint A., Makdissi H.
(2020).
Narrar a vulnerabilidade escolar : concepção de uma abordagem metodológica.
Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica,
5(15),
(p.1002-1024).
doi: 10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024.
Articles de revue
Duval S., Brault- Foisy L.
(2020).
Introduction: Neurosciences cognitives et éducation à la petite enfance.
Neuroéducation,
6(1),
(p.2-3).
doi: 10.24046/neuroed.20200601.2.
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M., Parent A., Couttet J., McKinnon-Côté É.
().
The quality of interactions in early childhood nature education in the context of a pandemic.
Early Childhood Education Journal,
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M.
(2020).
Cherche et prouve! Regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature.
Revue Préscolaire,
58(4),
(p.14-16).
Articles de quotidien
Thériault P.
(2021).
Et si les garçons aimaient lire!.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Monney N.
(2020).
Convoquer tout le village pour accompagner nos enfants.
Le Quotidien
Chapitre de livre
Tremblay P.
(2020).
L’enfant sauvage ou la naissance de l’enseignement spécialisé.
L’École à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif
( p.35-52 )
: Mardaga Éditions
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Barma S., Bernard M.
(2020).
Questions socialement vives.
Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie
( p.145-150 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université Laval
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Baron M., Côté C., Doucet M., Coulombe S., Papi C.
(2021).
Soutenir la réussite du projet d’études des étudiants en situation de handicap : Réflexions et pistes d’accompagnement novatrices développées par des professeurs, des chargés de cours et des directions de programmes de l’UQAC.
Persévérance et abandon en formation à distance : De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants
( p.275-296 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Paquelin D., Tendeng M.
(2021).
Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire,
17(3),
(p.70-85).
doi: https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-10.
Chapitre de livre
Groleau A., Pouliot C., Arseneau I., Carrillo F., Koch G.
().
Educating for the Anthropocene.
Knowledge for the Anthropocene. A multidisciplinary approach
( p.98-106 )
: Edward Elgar Publishing
. Disponible:
ici
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2020).
Les rapports aux experts et aux expertes scientifiques de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire.
Éthique en éducation et en formation,
9
(p.62-81).
doi: https://doi.org/10.7202/1073735ar.
Thèses
Beaumont C., Garcia N., Bourgault Bouthillier I.
(2020).
Ce que les jeunes disent de leur utilisation des TIC au fil des ans (2013-2019) : possession, supervision, cyberagression et sextage.
Forum d'experts sur l'utilisation des écrans et la santé des jeunes, Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec
(p.7).
Québec, Canada:
Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Université Laval
Communication
Pruneau D., Freiman V., Richard V., Léger M., Dionne L., Laroche A.
(2020 , Avril).
The Affordances of Design Thinking and Online Collaboration Tools in Environmental Problem Solving.
GUNi International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education, Barcelone, Espagne.
Articles de revue
Roxa T., Ahmad A., Barrington J., Van Maaren J., Cassidy R.
(2021).
Reconceptualizing student ratings of teaching to support quality discourse on student learning: a systems perspective.
Higher Education,
(p.1-22).
doi: 10.1007/s10734-020-00615-1.
Article de magazine
Blao F., Falardeau É., Lord M.
(2021).
Ingénierie didactique collaborative de seconde génération: le cas de l'articulation langue-texte.
Transpositio
Livre
Bergeron L., Rousseau N.
(2021).
La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques.
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Article de colloque
Laferrière T., Deslandes R., Epstein J., Larouche C., Nicol J., St-Pierre M., Cyr J., Nadeau S., Fahrni L., Turcotte-Ouellet B., Lehrer J., Boucher P., Mayer-Périard A., Amboulé Abath A., Pulido L., Fournier G., Bellerose J., Racine S., Anne A., Ahehehinnou P., St-Pierre L., Rivard M., Scalabrini J., Tondreau J., Tremblay S., Fortier A., Beauchesne R., Bernatchez J.
(2019).
PÉRISCOPE : Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Paquette A.
(2021).
L'enfance en images!.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages, En ligne.
Communication
Salvas M.
(2021).
Les groupes de parole à l'école.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Bigras N.
(2021).
Conclusions du Panel: L'enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Fortier A., Rahm J.
(2021).
Témoignages de jeunes.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Allaire S.
(2021).
Les conditions de rénovation de l'école.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Doucet M.
(2021).
Les dimensions socioémotionnelles de l'apprentissage et les besoins universels.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Laferrière T.
(2020).
La dimension "agentique" de l'engagement en classe, une dimension négligée?.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Allaire S.
(2020).
Les PRP, lieux prometteurs de prises de décision partagée.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Lehrer J.
(2019).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) d'une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Pulido L.
(2019).
Perspectives et actions proactives d’un consortium en faveur des relations université-école-communauté.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Bernatchez J.
(2019).
Synthèse: Idées et actions prometteuses en matière de collaborations É-F-C.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Breuleux A.
(2018).
Discussion - Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2018).
Le point sur l’engagement partant du référentiel de la participation.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Rapport
Blackburn M., Brault M., Dion J.
(2021).
La richesse de la collaboration interordre : la Chaire VISAJ (UQAC-Cégep de Jonquière).
Mémoire déposé dans le cadre de la consultation pour la nouvelle SQRI
Cégep de Jonquière.
Articles de revue
Brault M.
(2018).
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires.
La Nouvelle Revue - Éducation et société inclusives,
2018/3-4(83-84),
(p.99-111).
Articles de revue
Charlebois F.
(2019).
Récit de tournage : le documentaire comme méthode de recherche-action.
Éducation et francophonie,
47(1),
(p.15-30).
Articles de revue
Barma S.
(2021).
Éditorial - Médiations individuelles et collectives: perspectives socioculturelles.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(2),
(p.1-2).
Articles de revue
Barma S., Gauthier M.
(2021).
Les théories historico-socioculturelles un intérêt nécessaire.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(1),
(p.1-2).
Communication
Allaire S.
(2022).
La valeur ajoutée du numérique en éducation: une question de principes.
Conférence de consensus sur l'usage du numérique en éducation, En ligne.
Articles de quotidien
Allaire S., Tremblay M., Godin-Tremblay K., Morissette S., Giasson I., Dionne S.
(2021).
L'école virtuelle: parlons-en!.
Le Quotidien
Communication
Allaire S.
(2021).
La puissance de l'éducation.
Entrevue écrite pour le journal Le Quotidien.
Articles de quotidien
Dumoulin C., Laberge L., Allaire S.
(2021).
Une autre courbe à aplatir.
Le Quotidien
Article de magazine
Deschenaux F., Allaire S.
(2022).
Ce que nous apprennent les récits de professeurs à mi-carrière.
Magazine de l’ACFAS
Articles de revue
Barma S.
(2022).
Éditorial - Médiations individuelles et collectives: perspectives socioculturelles.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
5(2).
Communication
Baron G., Monney N., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Laferrière T.
(2022).
Comment aligner l’évaluation des apprentissages et l’échange entre pairs ? Quelques réflexions sur les possibilités d’inflexion de la forme scolaire.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Chapitre de livre
Barma S.
(2022).
Préface - Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques.
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
( p.XVII - XVIII )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Barma S., Deslandes R., Gagnon-Tremblay A.
(2022).
Légalisation du cannabis au Canada: perspectives historico-socioculturelles pour soutenir une intervention éducative auprès d'adolescentes et d'adolescents québécois.
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
( p.167-183 )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Vincent S., Bernard M.
(2022).
Construction collective d'élèves du secondaire autour de la question de l'intimidation: analyse de la dynamique interactionnelle.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51489.
Chapitre de livre
Bernard M., Simard C., Panissal N., Fortin C.
(2022).
Introduction - Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques.
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
( p.1-5 )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Panissal N., Mbazogue-Owono L., Simard C.
(2022).
À propos d’enjeux entourant le vivant en classe de « sciences de la vie » et de quelques perspectives pour une éducation au vivant.
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques
( p.47-64 )
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Livre
Simard C., Bernard M., Fortin C., Panissal N.
(2022).
Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques.
: Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bolduc J., Guay K., Jalbert S., Raymond J.
(2021).
Book review: Cslovjecsek, M., & Zulauf, M. (Eds.). Integrated music education. Challenges for teaching and teacher training.
Psychology of Music,
49(5),
(p.1424-1426).
doi: https://doi.org/10.1177/0305735620952854.
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2021).
Implanter la classe inversée: Quelles actions privilégier!.
Spectre,
50(2).
Livre
Lemieux O., Cardin J., Simard D.
(2021).
La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval (PUL)
. Disponible:
ici
Article de magazine
Lemieux O.
(2021).
Qu’avons-nous fait de la mission de l’école québécoise?.
Découvrir (ACFAS)
Articles de revue
Beaumont C., Morissette É., Côté P., Bergeron N.
(2021).
Le Carnet 4-A : Agir, analyser, ajuster, améliorer.
Collection de la Chaire, Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval,
Articles de revue
Plante P., Papi C.
(2019).
Revue: Impacts du numérique sur la transformation de l'enseignement et de l'apprentissage.
Médiations et médiatisations,
(2).
Chapitre de livre
Pouliot C.
(2021).
Le racisme au Canada raconté en image : Disparues mais pas oubliées.
Disparues mais pas oubliées. Le racisme au Canada raconté en images.
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Pouliot C.
(2021).
Stories of Struggle.
Groupe de recherche en écotoxicogénomique et en perturbation endocrinienne (chercheure Valérie Langlois).
Chapitre de livre
Pulido L.
(2022).
Quelques principes pour susciter le plaisir d’écrire proposés dans les travaux du Writing for Pleasure Centre au Royaume-Uni .
(1e
ed.).
Susciter le plaisir d'écrire au primaire
( p.7-16 )
, Chicoutimi, Canada
: Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bouchard C., Leboeuf M.
(2021).
Cherche et prouve! Regard scientifique posé sur les pratiques de l’adulte en contexte d’éducation par la nature.
Revue Préscolaire,
58(4),
(p.14-16).
Articles de revue
Allard E., Marchand M., Bouchard C.
(2022).
Intervenir dans le jeu de l’enfant pour soutenir ses apprentissages et son développement.
Revue Préscolaire,
60(1),
(p.49-53).
Rapport
Beaucher C., Gagné A., Gagnon C., Coulombe S., Maltais D., Doucet M.
(2021).
Portrait des élèves en formation professionnelle.
Observatoire de la formation professionnelle du Québec
Observatoire de la formation professionnelle du Québec.
Articles de revue
Rousseau N.
(2022).
Apprendre de l’expérience scolaire des apprenants. De la recherche à la formation initiale en enseignement en contexte canadien.
Administration & Éducation,
(175),
(p.139-144).
Chapitre de livre
Ouellet S., Rousseau N.
(2022).
Une perspective humaniste de la relation enseignant-élève.
La relation enseignant-élève: perspectives affective, humaniste, cognitive et sociale
( p.21-32 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Mareschal J.
(2021).
Interagir avec des étudiants autochtones : des micro-agressions à la reconnaissance identitaire.
Comment aborder les sujets sensibles en classe?, En ligne.
Chapitre de livre
Monney N.
(2022).
L’entretien d’autoconfrontation dans une visée collaborative pour faire dialoguer les pratiques scolaires et universitaires : récit de pratique d’une chercheure-formatrice.
Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l'enseignement
( p.327-342 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Communication
Deslandes R.
(2023).
Collaborations école-famille-communauté : chemins parcourus.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2022).
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique.
Spirale - Revue de recherches en éducation,
70(2),
(p.101-111).
doi: 10.3917/spir.070.0101.
Communication
Heilporn G., Raynault A., Turbide A., Mercure J., Diab F., Lucazeau B., Hejazian A., Desjarlais-Lessard J.
(2023).
Soutenir les apprentissages et l’engagement de tous les élèves au secondaire par des activités numériques, selon une perspective inclusive : comment favoriser le partenariat recherche pratique (PRP)?.
11e Sommet du numérique en éducation, Montréal.
Articles de revue
Evangelista B., Guimarães G., Oliveira I.
(2022).
Representação em Tabelas: Aprendizagem por Alunos dos Anos Iniciais do Ensino Fundamental.
Revista Baiana de Educação Matemática,
3(1),
(p.1-21).
doi: https://doi.org/10.47207/rbem.v3i01.15718.
Communication
Audebrand L., Pepin M., St-Jean É.
(2023).
L’entrepreneuriat face à la décroissance : incompatibilité ou contribution possible?.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Amboulé Abath A.
(2023).
Conférence d'ouverture - La richesse de nos origines.
La richesse de nos origines (Centre de services scolaire des Rives du Saguenay), Chicoutimi, Canada.
Articles de quotidien
Allaire S., Tremblay M.
(2023).
Où est la ministre de l’Enseignement supérieur ?.
La Presse
Articles de quotidien
Allaire S.
(2023).
Des forums citoyens pour améliorer l’éducation.
Le Quotidien
Article de magazine
Allaire S., Granger N., Tremblay M., Leroux M.
(2023).
Au-delà des données probantes : l’importance de la diversité des connaissances issues des recherches en éducation.
RIRE
Communication
Allaire S.
(2023).
Un forum citoyen pour réfléchir au système d’éducation.
Forum citoyen "Parlons éducation", Chicoutimi, Canada.
Communication
Fortin D., Allaire S.
(2023).
Parlons éducation : Il est temps de moderniser notre système d'éducation.
Le Show du matin.
Communication
Naffi N.
(2023).
Le métavers en éducation : la grande révolution ?.
S/O, Montréal, Canada.
Communication
Parent S., Lord A.
(2022).
Concertation régionale sur les consensus et tensions liées aux apprentissages dans les espaces créatifs .
89e congrès de l'ACFAS / Colloque 637 : Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions, Québec, Canada.
Articles de revue
Surprenant R., Cabot I.
(2023).
Prendre le temps de réfléchir au manque de temps.
Pédagogie collégiale,
37(1),
(p.79-84).
Chapitre de livre
Vandenbroeck M., Lehrer J., Mitchell L.
(2024).
La marchandisation des lieux d’accueil et d’éducation de la petite enfance: le langage du choix et des responsabilités parentales.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.245-263 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Lehrer J., Proulx N., Rémy E., Robert-Mazaye C., Boucher S.
(2024).
Quelle éducation pour les enfants de 4 ans au Québec ? Une enquête en centre de la petite enfance, garderie privée subventionnée et maternelle 4 ans.
Pratiques et politiques en petite enfance : perspectives internationales
( vol.7 p.55-58 )
, Oxford, Royaume-Uni
: Peter Lang
. Disponible:
ici