Contributeurs:
État de publication: Publiée (2003 )
Nom de la revue: Éducation et Francophonie
Volume: XXXI
Numéro: 2
Intervalle de pages: 176-199
URL: https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXI_2_176.pdf
Résumé: Le but du projet exposé visait à dégager un modèle qui facilite l’interprétation des activités cognitives des élèves durant un processus d’apprentissage. L’hypothèse suivante a été posée : l’identification des composantes, qui suscitent une réorganisation des connaissances chez les élèves, permettra d’adapter les interventions orthopédagogiques de manière à prévenir une fixation de difficultés persistantes en mathématiques. Trois orthopédagogues ont participé à une expérimentation qui s’est déroulée entre les mois de novembre et de juin d’une même année scolaire. L’analyse des données révèle les implications d’une telle expérimentation, les difficultés rencontrées par les orthopédagogues et les pas d’appropriation du modèle à l’étude. Cette analyse révèle enfin l’importance de proposer un modèle souple qui puisse être modifié par les orthopédagogues.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: