Communication
Hamel C., Laferrière T., Turcotte S., Allaire S.
(2013 , Juillet).
Faciliter et soutenir le développement professionnel des enseignants par l’usage des TIC : le modèle de l’École éloignée en réseau.
xx, Nantes, France.
Articles de revue
Letscher S., Parent G., Deslandes R.
(2013).
La reconnaissance de la langue des signes québécois au Québec (LSQ) pour le développement de la littératie et de la participation sociale de la personne sourde au Québec.
Globe. Revue internationale d'études québécoises,
16(1),
(p.45-70).
Articles de revue
Laferrière T., Hamel C., Barma S., Allaire S., Breuleux A., Turcotte S., Beaudoin J., Tanguay V., Saint-Pierre L.
(2013).
À propos de l'article de Alain-Marie Bassy, un point de vue québécois.
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF),
19
(p.1-6).
Communication
Barma S., Lemieux B.
(2013 , Juin).
Analyse discursive de tension et identification de contradiction au cours du développement d’un modèle organisationnel d’alternance dans le cadre du projet FAST.
xx, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Lacasse M.
(2013 , Août).
Need state, tensions and modeling practice rooted in a socially environmental controversial issue.
xx, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Lacasse M.
(2013 , Octobre).
Resolution of Tensions and Modelling of Emancipatory Transitional Actions by “Science and Technology of the Environment” in Quebec Secondary Schools.
xx, Nicosia, Chypre.
Communication
Barma S., Lemieux B., Laferrière T.
(2013 , Août).
Manifestations of Contradictions and Transitional Actions: Modelling an Organizational change in an “Alternance” Cooporative Study Program.
European Group for Organizational Studies (EGOS), Montréal, Canada.
Articles de revue
Barma S.
(2013).
Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
1(1),
(p.1-3).
Livre
Bernard M., Savard A., Beaucher C.
(2014).
Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et difficultés de comportements : des liens… lesquels ?.
Pré-colloque. Groupe de Didacticiens en Mathématiques. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d'Or, Canada.
Articles de revue
Tremblay P.
(2013).
Le coenseignement en inclusion scolaire : un mariage naturel.
Revue suisse de pédagogie spécialisée ,
(2),
(p.26-33).
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T.
(2013).
Synthèse d’idées et de travaux à propos de la coélaboration/création de connaissances et du Knowledge Forum.
Adjectif Analyses : Recherche sur les TICE,
Article de colloque
Sauvé L., Martel V., Debeurme G., Wright A.
(2007).
SAMI-Perseverance: an online support tool for post-secondary perseverance.
World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications
(p.3770-3775).Waynesville, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Articles de revue
Allaire S., Laferrière T., Bikie N., Gagnon V., Hamel C., Labonté-Hubert É., Deslandes R.
(2011).
The Remote Networked School (RNS) Model: An ICT Initiative To Keep Small Rural Schools and Their Local Community Alive.
International Journal about Parents in Education,
5(2),
(p.123-133).
Articles de revue
Lapointe C., Langlois L., Godin J.
(2005).
The Leadership of Heritage: Searching for a Meaningful Theory in Official-Language Minority Settings.
Journal of School Leadership,
15(2),
(p.143-158).
doi: https://doi.org/10.1177/105268460501500203.
Articles de revue
Bracewell R., Witte S.
(2003).
Tasks, Ensembles, and Activity Linkages between Text Production and Situation of Use in the Workplace.
Written communication,
20(4),
(p.511-559).
Articles de revue
Laferrière T.
(2005).
Les communautés d'apprenants en réseau au bénéfice de l'éducation.
Encounters on Education,
6
(p.5-21).
Articles de revue
Brabant C., Bourdon S.
(2012).
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec.
Éducation et francophonie,
40(1),
(p.32-55).
doi: https://doi.org/ 10.7202/1010145ar.
Articles de revue
Samson G., Rousseau N.
(2006).
Le CFER : Un modèle avant-gardiste ? Réforme du curriculum et compétences transversales.
Vie pédagogique, Site internet,
(138),
(p.1-6).
Articles de revue
Butler D., Schnellert L., Cartier S.
(2005).
Adolescents' engagement in "reading to learn": Bridging from assessment to instruction.
BC Educational Leadership Research,
2
(p.1-9).
Article de colloque
Beaumont C.
(2007).
Modèle d'intervention motivationnelle et de prévention de la récidive des comportements agressifs chez les adolescents : application en milieu scolaire.
xx
.
Article de colloque
Sauvé L., Wright A., Debeurme G., Fournier J., Fontaine É.
(2005).
Présentation d'un modèle technopédagogique à la base du développement d'un système d'aide multimédia interactif à la persévérance aux études postsecondaires : S@MI-Persévérance.
CETSIS
.
Article de colloque
Legendre M.
(2009).
Piaget et Vygotski en contexte éducatif : y a-t-il opposition ou complémentarité entre les deux penseurs ?.
Actes du 3e colloque Constructivisme et Éducation : Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant
(p.181-193)..
Article de colloque
Debeurme G., Sauvé L., Wright A.
(2007).
S@MI-Persévérance au service de la pédagogie active : élaboration et mise en ligne d'un dispositif d'aide à la persévérance aux études postsecondaires.
Actes du quatrième Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Les pédagogies actives : enjeux et conditions
(p.79-88).Louvain-la-Neuve, Belgique: Presses universitaires de Louvain.
Communication
Laferrière T., Hamel C., Allaire S., Breuleux A., Turcotte S.
(2012 , Janvier).
The Remote Networked Schools model for sustainable and scalable collaborative learning and knowledge building.
Communication retenue pour un prix et présentée au congrès de l'American Educational Research Association (AERA), Vancouver, Canada.
Communication
Nadeau M., Normandeau S., Massé L.
(2010 , Janvier).
Favoriser l’inclusion scolaire de l’élève TDAH au primaire : l’efficacité d’un modèle de consultation auprès des enseignants.
Communication présentée dans le cadre du 32e congrès de la Société québécoise de recherche en psychologie, Montréal, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2009 , Janvier).
L’école éloignée en réseau : modèle et résultats.
Communication présentée dans le cadre du 6e Colloque du Centre interuniversitaire de recherche en technologie de l'apprentissage (CIRTA), Québec, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L.
(2012 , Janvier).
L’anasynthèse comme méthode pour la validation de modèle d’évaluation de la performance appliquée à la validation d’une typologie optimale des conceptions des universités.
Communication présentée dans le cadre du 80e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Allaire S.
(2011 , Janvier).
La communauté d’élaboration de connaissances comme modèle de formation universitaire : Responsabilité partagée au profit d’une curiosité collective.
Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Couture C., Bégin J.
(2009 , Janvier).
Kangaroo classrooms, or when attachment theory inspires provision for children with emotional or behavioral problems.
Communication présentée dans le cadre de la 7th Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
Communication
Rousseau M., Légaré F., Labrecque M.
(2009 , Janvier).
GRM and GPCM models estimation with small sample size.
Communication présentée dans le cadre du Eastern Canada Health Outcomes Meeting : Advances and Challenges in Using Quality of Life (QOL) and Other Patient-Reported Outcomes (PROs), Montréal, Canada.
Communication
Beaumont C., Ca. B.
(2006 , Janvier).
Motivational and preventive intervention of the recurrence of the aggressive behavior: A conceptual model to direct the disciplinary systems in schools.
Communication présentée dans le cadre du 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes, Grèce.
Communication
Tremblay P.
(2011 , Janvier).
Modèle d’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires.
Communication présentée à la Journées d'études de l'Association pour le développement des méthodologies en évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Québec, Canada.
Communication
Couture C., Lavoie J.
(2008 , Janvier).
Modèle de soutien aux enseignants utilisant une approche collaborative pour favoriser l’adaptation des élèves atteints du TDAH.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Lapointe C.
(2007 , Janvier).
L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique.
Communication présentée dans le cadre du 75e congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Lavoie C., Couture C.
(2010 , Janvier).
Les classes Kangourou : Qui sont les élèves pour qui ce modèle de services est le plus profitable ?.
Communication présentée dans le cadre du 3e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Tremblay P.
(2012 , Janvier).
Comparative Outcomes Study of Two Educational Models for Students with Learning Disabilities.
Communication présentée à la Canada International Conference on Education (CICE), Toronto, Canada.
Communication
Tremblay P.
(2012 , Mai).
Comparative Outcomes of Two Instructional Models for Students with Learning Disabilities : Inclusion with Co-teachingand Solo-taught Special Education.
The 2012 Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) Non Satis Scire: To Know Is Not Enough. Session: Special Education Teachers and Service Delivery Models, Vancouver, Canada.
Communication
Bernard M.
(2011 , Janvier).
L’apprentissage et la cognition au regard de quatre modèles.
Conférence prononcée dans le cadre du programme de coopération avec l’Université Laval, à l'École Normale Supérieure de Yaoundé, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Allaire S., Hamel C.
(2012 , Janvier).
La coélaboration de connaissances : Un modèle pédagogique pour l’école du XXIe siècle.
3e colloque du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) Partageons nos savoirs, Québec, Québec.
Rapport
Laferrière T., Labonté-Hubert É.
(2011).
Rapport de l’Équipe TACT.
Québec, Canada:
Projet @ctif2011 : An I. CEFRIO Rapport interne
.
Rapport
Laferrière T., Hamel C., Allaire S., Turcotte S., Breuleux A., Beaudoin J.
(2011).
L’École éloignée en réseau, un modèle.
Rapport-synthèse, CEFRIO
.
Articles de revue
Tremblay P.
(2012).
L’évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d’une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle.
Mesure et évaluation en éducation,
35(2),
(p.39-68).
doi: https://doi.org/10.7202/1024718ar.
Articles de revue
Gaudreau N., Royer É., Beaumont C., Frenette É.
(2012).
Gestion positive des situations de classe : Un modèle de formation en cours d’emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves.
Enfance en difficulté,
1
(p.85-115).
doi: https://doi.org/10.7202/1012124ar.
Articles de revue
Tremblay P.
(2011).
Assessment of the Real and Perceived Effectiveness of Two Educational Models for Students with Learning Disabilities.
Literacy Information and Computer Education Journal (LICEJ),
2(1),
(p.277-284).
Articles de revue
Pouliot C.
(2009).
Using the Deficit Model, Public Debate Model and Co-Production of Knowledge Models to Interpret Points of View of Students Concerning Citizens' Participation in Socioscientific Issues.
International Journal of Environmental and Science Education,
4(1),
(p.49-73).
Articles de revue
Legendre M.
(2005).
À la rencontre de Jean Piaget (témoignage).
Vie pédagogique,
(134),
(p.15).
Articles de revue
Letscher S., Parent G., Deslandes R.
(2009).
Obstacles et facilitateurs à la participation sociale des personnes sourdes dans les domaines de l’éducation et du travail : État de la situation.
Réseau International sur la Production du Handicap,
18(2),
(p.23-42).
Articles de revue
Laferrière T., Lamon M., Chan C.
(2006).
Emerging E‐Trends and Models in Teacher Education and Professional Development.
Teaching Education,
17(1),
(p.75-90).
doi: https://doi.org/10.1080/10476210500528087.
Articles de revue
Nizet I., Laferrière T.
(2005).
Description des modes spontanés de co-construction de connaissances dans un forum électronique axé sur la pratique réflexive.
Recherche et formation,
(48),
(p.151-166).
doi: https://doi.org/10.3406/refor.2005.2071.
Articles de revue
Lepage C., Marcotte D., Fortin L.
(2005).
Analyse d'un modèle médiateur de l'intimidation chez des adolescents de 5e secondaire.
Scientia Paedagogica Experimentalis,
42(1),
(p.87-110).
Articles de revue
Cartier S.
(2006).
Stratégies d’apprentissage par la lecture rapportées par des élèves en difficulté d’apprentissage de première secondaire en classe de cheminement particulier de formation.
Revue des sciences de l'éducation,
32(2),
(p.439-460).
doi: https://doi.org/10.7202/014573ar.
Articles de revue
da Silva N., Rousseau M., Deslandes R.
(2010).
Participação dos pais e mães na realização da lição de casa no Quebec e no Brasil: razões do envolvimento.
Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa (secao norte- sul),
4(8),
(p.93-122).
doi: http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-7686.v4i8p93-122.
Articles de revue
Makdissi H., Boisclair A.
(2006).
Modèle d’intervention pour l’émergence de la littératie.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation,
9(2),
(p.147-168).
Articles de revue
Sirois P., Boisclair A.
(2007).
Les débuts de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant sourd : présentation d'un modèle d'intervention pédagogique.
Revue Parole,
(41-42),
(p.25-77).
Articles de revue
Power G., DeBlois L.
(2011).
Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés.
Éducation et Francophonie,
39(1),
(p.93-119).
doi: https://doi.org/10.7202/1004332ar.
Articles de revue
Deniger M., Berthelot J., Roy G.
(2005).
Décentralisation et nouvelle gouverne scolaire au Québec : le point de vue du personnel enseignant sur les Conseils d'établissements.
Recherche et formation,
(49),
(p.51-71).
Articles de revue
Campos M., Laferrière T., Lapointe J.
(2005).
Analysing Arguments in Networked Conversations: The Context of Student Teachers.
Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
35(4),
(p.55-84).
Articles de revue
Sirois P., Boisclair A.
(2009).
Analyse du cheminement en lecture de quatre élèves sourds ayant bénéficié d'un modèle d'intervention pédagogique.
Archives de psychologie,
74(288-289),
(p.39-89).
Articles de revue
Legendre M.
(1995).
Analyse d'une activité d'apprentissage en physique à l'aide du modèle de l'équilibration.
Revue des sciences de l'éducation,
21(3),
(p.473-502).
Articles de revue
Laferrière T., Hamel C., Gaudreault-Perron J., Allaire S., Breuleux A., Turcotte S., Beaudoin J., Inchauspé P.
(2009).
L'école éloignée en réseau, un modèle porteur pour le territoire rural québécois.
Vie pédagogique,
(p.85-89).
Articles de revue
Pouliot C.
(2009).
Propositions pour une éducation aux sciences plus citoyenne.
Pédagogie collégiale,
22(4),
(p.33-39).
Articles de revue
Allaire S., Hamel C., Laferrière T.
(2011).
La communauté d’élaboration de connaissances : Un modèle pédagogique qui favorise un ancrage culturel pour les apprentissages des élèves.
Vie pédagogique,
(159).
Articles de revue
Lacroix M., Massé L.
(2010).
Un modèle pour implanter un système d'encadrement par privilèges dans une école primaire.
La Foucade,
(p.10).
Articles de revue
Tremblay P.
(0).
Pédagogie différenciée et coenseignement : Un potentiel encore sous-utilisé.
Les Cahiers pédagogiques,
Chapitre de livre
Bracewell R., Albright J., Luke A.
(2008).
The implications of activity, practice, and semiotic theory for cognitive constructs of writing.
Pierre Bourdieu and Literacy Education
( p.299-316 )
, Londres, Royaume-Uni
: Routledge
Chapitre de livre
Massé L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Les méthodes d’intervention cognitivo-comportementales.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.195-212 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Couture C., Bégin J., Trépanier N., Paré M.
(2010).
Une adaptation des Nurture Groups au Québec : le cas des classes kangourou.
Des modèles de services pour favoriser l'intégration scolaire
( p.285-306 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Legendre M., Tardif M., Gauthier C.
(2005).
Lev Vygotski et le socioconstructivisme en éducation.
(2e
ed.).
La pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours
( p.351-373 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Laferrière T., Breuleux A., Inchauspé P., Beaudoin J., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
L’école éloignée en réseau, un concept nouveau axé sur la réussite scolaire pour les jeunes de petits villages québécois.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.97-107 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Laferrière T., Hamel C., Laberge C., Allaire S., Duhamel A., Jutras F.
(2005).
Les communautés d’apprenants en réseau : un modèle intégrateur pour l’éducation à la citoyenneté au 21e siècle.
Enseigner et éduquer à la citoyenneté
( p.13-27 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Legendre M., Tardif M., Gauthier C.
(2005).
Jean Piaget et le constructivisme en éducation.
(2e
ed.).
La pédagogie: Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours
( p.333-349 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Debeurme G., Nootens P., Ferland-Dufresne A., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008).
Des élèves à risque soutenus par le service d’orthopédagogues “bohémiennes” : l’expérience d’un modèle organisationnel novateur.
Les jeunes en grande difficulté - Contextes d'intervention favorables
( p.39-60 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Savard D., Héon L., Hamel T., Moisan N., Lavoie È.
(2008).
Conclusion.
(2e
ed.).
Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise
( p.531-533 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Legendre M., Danis C., Solar C.
(1998).
Apprentissage et développement chez l’adulte : l’apport de la théorie de l’équilibration de Jean Piaget.
Apprentissage et développement des adultes
( p.165-232 )
: Éditions Logiques
Chapitre de livre
Larivée S., Legendre M., Larivée S.
(2007).
La théorie opératoire de Jean Piaget.
L'intelligence: Approches biocognitives, développementales et contemporaines
( vol.1 p.88-127 )
, Montréal, Canada
: Éditions ERPI
Chapitre de livre
Legendre M.
(2005).
La connaissance selon Piaget (I à VI).
L'épistémologie génétique
, Paris, France
: Presses universitaires de France
Chapitre de livre
Legendre M., Gauthier C., Tardif M.
(2012).
Jean Piaget et le constructivisme en éducation.
(3e
ed.).
La pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours
( p.203-217 )
, Montréal, Canada
: Chenelière Éducation
Livre
Baby A.
(2005, Février).
Pédagogie des Poqués.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Georgieva G., Arnab S., Romero M., de Freitas S.
(2015).
Transposing freemium business model from casual games to serious games.
Entertainment Computing,
9-10
(p.29-41).
doi: 10.1016/j.entcom.2015.07.003.
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille.
Développement humain, handicap et changement social,
20(3),
(p.77-92).
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Legendre M., Martin-Roy S.
(2015 , Juin).
Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle.
28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Laferrière T., Barma S., Bader B., Beaumont C., DeBlois L., Gervais F., Makdissi H., Pouliot C., Savard D., Viau-Guay A., Allaire S., Therriault G., Deslandes R., Rivard M., Boudreau C., Bourdon S., Debeurme G., Lessard A.
(2011).
L’étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES .
Éducation et francophonie,
39(1),
(p.156-182).
doi: https://doi.org/10.7202/1004335ar.
Articles de revue
Manningham S., Rancourt V.
(2012).
Accompagnement psychoéducatif et processus de mobilisation dans les services de garde à la petite enfance : recherche partenariale.
Économie et Solidarités,
42(1-2),
(p.69).
doi: https://id.erudit.org/iderudit/1029011ar.
Communication
Barma S., Vincent M., Massé-Morneau J.
(2015 , Octobre).
Understanding the origins of concepts as tools for students: the rationality island as a promising model.
Paper presented in Barma, S. Ssymposium 1 “STEM in Science curriculum reforms and educational policies as a (co)-designed activity”. At the 2015 European Research Science Education Research Association Conference (ESERA), Helsinki, Finlande.
Article de colloque
Vincent M., Barma S.
(2014).
Modélisation d’un outil d’analyse théorique pour lire le développement de compétences complexes mathématiques dans un contexte de Science et technologies au secondaire.
Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques au Québec (GDM) : La recherche sur la résolution de problèmes en mathématiques: au-delà d'une compétence, au-delà des constats
(p.172-181).Montréal, Canada.
Communication
Bourdon S., Dunberry D.
(2015 , Juin).
Le modèle de la démarche TÉVA en Estrie.
Communication présentée au dans le cadre du XXXIIIe Congrès de l'AQIS Une même voie/voix, Sherbrooke, Canada.
Communication
Lessard A.
(2015 , Août).
Collaborer pour favoriser la persévérance scolaire : comparaison de modèles d'accompagnement.
Communication présentée à la Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles « Coopérer », Paris, France.
Communication
Marcotte-Fournier A., Lessard A., Bourdon S.
(2015 , Mars).
Une analyse de la ségrégation scolaire en contexte québécois : Modélisation et constats préliminaires.
Affiche présentée au 5e Colloque scientifique étudiant du CÉRTA, Sherbrooke, Canada.
Article de colloque
Périsset D., Buysse A.
(2008).
La pratique réflexive entre intentions et situations de formation.
Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension
(p.1-8).: Université de Genève, Genève, Suisse.
Communication
Buysse A.
(2008 , Juillet).
Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants.
15e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation : Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance, Marrakech, Maroc.
Articles de revue
Tremblay P.
(2013).
Comparative outcomes of two instructional models for students with learning disabilities: inclusion with co-teaching and solo-taught special education.
Journal of Research in Special Educational Needs,
13(4),
(p.251-258).
doi: 10.1111/j.1471-3802.2012.01270.x.
Articles de revue
Lemay L., Bigras N., Bouchard C.
(2015).
Quebec's Childcare Services: What Are The Mechanisms Influencing Children's Behaviors Across Quantity, Type, and Quality of Care Experienced?.
Journal of Research in Childhood Education,
29(2),
(p.147-172).
doi: 10.1080/02568543.2015.1009201.
Rapport
Arcand L., Anne A., Lisée V., Roberge M., Tessier C.
(2014).
Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables.
Québec, Canada:
Institut national de santé publique du Québec.
Articles de revue
Pouliot C., Godbout J.
(2014).
Think outside the “knowledge deficit” box or how scientists may have more fulfilled professional lives.
EMBO reports,
15(8),
(p.833-835).
doi: 10.15252/embr.201438590.
Communication
Corriveau C.
(2014 , Janvier).
L’ethnométhodologie : fondement théorique, posture intellectuelle et implications méthodologiques.
Dans le cadre du cours de 2e et 3e cycle Méthodologie de recherche (J. Morrissette), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Rapport
Laferrière T.
(2014).
A review of recent and current research on ways of learning.
Canada:
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Communication
Laferrière T.
(2014 , Janvier).
Le modèle ÉER : un plan de navigation pour qui met le C@P vers le changement.
AQPDE, Canada.
Communication
Laferrière T., Lévesque R., Boissonneault M.
(2015 , Janvier).
Présentation sur invitation au REFER - 3 modèles pour l'école.
Réseau francophone des écoles en réseau, Neufchâtel, Canada.
Communication
Laferrière T.
(2014 , Janvier).
Sessions de sensibilisation au modèle de l’école en réseau.
ADFO, Canada.
Rapport
Savard D., Rivard M., Lamothe D., Boulanger M., Gomez V., Cissé A., Roy V.
(2014).
Rapport d'évaluation. Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Pour un virage santé à l'école.
.
Articles de revue
Lakhal S., Khechine H., Pascot D.
(2013).
Student behavioural intentions to use desktop video conferencing in a distance course: integration of autonomy to the UTAUT model.
Journal of Computing in Higher Education,
25(2),
(p.93–121).
Articles de revue
Khechine H., Lakhal S., Pascot D., Bytha A.
(2014).
UTAUT model for blended learning: the role of gender and age in the intention to use webinars.
Interdisciplinary Journal of E-Learning and Learning Objects,
10(1),
(p.33–52).
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2013).
Développement des systèmes numériques non symboliques et prédicteurs de réussite mathématique.
Glossa,
112
(p.1-17).
Articles de revue
Héon L., Lapointe C., Langlois L.
(2007).
Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation.
Recherches féministes,
20(1),
(p.83–99).
doi: https://doi.org/10.7202/016117ar.
Articles de revue
Bégin L., Langlois L.
(2012).
La construction d’un dispositif éthique : l’expérience d’une tension problématique.
Pyramides. Revue du Centre d'études et de recherches en administration publique,
(22),
(p.115–136).
Article de colloque
Romero M.
(2015).
La création de jeux comme une activité participative de modélisation des connaissances.
Intergenerational learning, life narratives and games : Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School
(p.22-24).Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Pulido L.
(2015 , Janvier).
La pédagogie du langage à l'école maternelle : quels modèles ?.
Journée d'étude « Les modèles en didactiques », Angers, France.
Chapitre de livre
Bencze L., Carter L., Levinson R., Martins I., Pouliot C., Weinstein M., Zouda M., undefined .
(2016).
STEM education re-conceived in terms of counter-hegemonic globalization.
Handbook of global education reform
( p.1-24 )
: Wiley-Blackwell
Communication
Laferrière T.
(2016 , Janvier).
Adaptation du modèle de l’école éloignée en réseau : Une question de temps .
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Québec, Canada.
Articles de revue
Hamel C., Turcotte S., Laferrière T., Allaire S., Breuleux A.
(2016).
L’École en réseau : un modèle pour l’apprentissage et le développement professionnel dans les petites écoles.
Vivre le primaire,
29(1),
(p.70-71).
Communication
Bigras N., Lemay L.
(2012 , Janvier).
Utilisation du modèle écosystémique de la qualité des services de garde éducatifs pour soutenir le développement des enfants qui les fréquentent.
Colloque 80ième Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Bigras N., Lemire J., Eryasa J.
(2017).
Analyse comparative de trois instruments d’observation de la qualité (ECERS-R, EOQÉ et CLASS Pre-K) des services de garde à la petite enfance.
Les Dossiers des sciences de l’éducation,
37
(p.35-54).
Articles de revue
Laferrière T.
(2017).
Les défis de l'innovation selon la théorie de l'activité : Le cas de l'école (éloignée) en réseau.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
40(2),
(p.1-30).
Articles de revue
Pulido L.
(2017).
Quels modèles pour la pédagogie du langage oral à la maternelle ?.
Tréma,
47
(p.31-41).
Communication
Laferrière T., Turmel A., Allaire S., Deslandes R., Bourdon S.
(2017 , Janvier).
La pertinence socioculturelle des modèles de communautés d'apprentissage dans le paysage de l'éducation québécoise.
85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Communication
Groleau A., Pouliot C.
(2016 , Janvier).
La citizen science envisagée comme un modèle de relations entre les citoyens, les citoyennes et les scientifiques.
84e Congrès de l'ACFAS , Montréal, Canada.
Rapport
Turcotte C., Ouellet C., Prévost N., Dubé F.
(2016).
Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées.
FRQSC.
Articles de revue
Granger N., Dubé F.
(2015).
Définir la fonction d’enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS),
2(70-71),
(p.121–136).
Articles de revue
Power T.
(2008).
The Emergence of a Blended Online Learning Environment.
Journal of Online Learning and Teaching ,
4(4).
Thèses
Corriveau C.
(2013).
Des manières de faire des mathématiques comme enseignants abordées dans une perspective ethnométhodologique pour explorer la transition secondaire collégial.
Doctorat en éducation
Montréal, Canada:
Université du Québec à Montréal
Articles de revue
Ferrare J., Hora M.
(2014).
Cultural Models of Teaching and Learning in Math and Science: Exploring the Intersections of Culture, Cognition, and Pedagogical Situations.
The Journal of Higher Education,
85(6),
(p.792-825).
doi: 10.1353/jhe.2014.0030.
Articles de revue
Siemens G.
(2013).
Learning analytics: The Emergence of a Discipline.
American Behavioral Scientist,
57(10),
(p.1380).
doi: 10.1177/0002764213498851.
Rapport
Borman G., Hewes G., Overman L., Brown S.
(2002).
Comprehensive School Reform and Student Achievement. A Meta-Analysis..
Baltimore, États-Unis:
Center for Research on the Education of Students Places At Risk (CRESPAR).
Articles de revue
Han S., Catron T., Weiss B., Marciel K.
(2005).
A Teacher-Consultation Approach to Social Skills Training for Pre-Kindergarten Children: Treatment Model and Short-Term Outcome Effects (programme "Pre-K RECAP").
Journal of Abnormal Child Psychology,
33(6),
(p.681-693).
Articles de revue
Good T., Burross H., McCaslin M.
(2005).
Comprehensive School Reform: A Longitudinal Study of School Improvement in One State.
Teachers College Record,
107(10),
(p.2205-2226).
Livre
Vernez G., Karam R., Mariano L., DeMartini C.
(2006).
Evaluating Comprehensive School Reform Models at Scale: Focus on Implementation.
Californie, États-Unis : Rand Education
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Fernet C., Trépanier S., Austin S., Clément L., Vallerand R., Houlfort N.
(2019).
When and why does passion for work predict well-and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment.
Passion for Work : Theory, Reseach, and Applications
, New York, États-Unis
: Oxford University Press
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Héon L., Beauchesne R.
(2018).
L'Université du Québec comme modèle d'université de type service public.
50e anniversaire de l'Université du Québec
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
Articles de revue
Amboulé Abath A., Campbell M., Pagé G.
(2018).
La pédagogie féministe : sens et mise en action pédagogique.
Recherches féministes,
31(1),
(p.23-43).
doi: https://doi.org/10.7202/1050652ar.
Chapitre de livre
De Champlain Y., DeBlois L., Robichaud X., Freiman V., Tassel J., Freiman V.
(2018).
The Nature of Knowledge and Creativity in a Technological Context in Music and Mathematics: Implications in Combining Vygotsky and Piaget’s Models.
Creativity and Technology in Mathematics Education
( p.479-505 )
, Lausanne, Suisse
: Springer
Communication
Corriveau C., Jeannotte D.
(2017 , Janvier).
L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers.
85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Livre
Desgagné S.
(2005).
Récits exemplaires de pratique enseignante : analyse typologique.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Desgagné S., Bednarz N., Couture C., Poirier L., Lebuis P.
(2001).
L'approche collaborative de recherche en éducation : un rapport nouveau à établir entre recherche et formation.
Revue des sciences de l'éducation,
27(1),
(p.33-64).
doi: https://doi.org/10.7202/000305ar.
Articles de revue
Bracewell R., Park J.
(2013).
Une modeste révision de la représentation de la théorie des systèmes d’activité.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
1(1),
(p.26-32).
Articles de revue
Makdissi H., Boisclair A.
(2006).
Modèle d'intervention novateur au préscolaire : la lecture interactive axée sur la chaîne causale des événements.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation,
9(2),
(p.147-168).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1016879ar.
Articles de revue
Pulido L.
(2016).
Modèles d’intervention pour l’oral à la maternelle et approche instrumentale.
Tréma,
(45),
(p.1-12).
doi: 10.4000/trema.3493.
Articles de revue
Therriault G., Harvey L., Jonnaert P.
(2013).
Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement.
PROSPECTS,
43(4).
Communication
Kallel T., Montreuil S., Viau-Guay A.
(2016 , Juin).
Le modèle de la situation de travail centré sur l’efficacité de la personne : une proposition théorique pour analyser l’activité.
84e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Tremblay P., Granger N.
(2018 , Juin).
Enquête québécoise sur les rôles et fonctions des enseignants-ressources.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S.
(2018 , Juillet).
Expérimentation d’un modèle de planification de l’intervention de réadaptation basé sur la résilience assistée.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Bourdon S., Lessard A., Baril D.
(2017 , Juillet).
Un modèle de concertation régionale pour favoriser la transition à la vie adulte des jeunes en situation de handicap.
Journée d'étude de l'Association pour l’inclusion et l’équité au postsecondaire. Du primaire à l’université : le défi des pratiques inclusives, Montréal, Canada.
Communication
Jeannotte D., Corriveau C.
(2018 , Novembre).
Étude des raisonnements mathématiques des élèves de première année lors de la réalisation d'une activité nécessitant l'utilisation du matériel de manipulation.
Colloque Espace Mathématique Francophone (EMF), Paris, France.
Articles de revue
Deslandes R.
(2019).
A framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes.
Aula Abierta,
48(1),
(p.11-18).
doi: https://doi.org/10.17811/rifie.48.1.2019.11-18.
Chapitre de livre
Ionescu S., Jourdan-Ionescu C., Bouteyre É., Nini M., Rutembesa E., Kaka K., Aguerre C., Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Socio-political context, risk factors and scores on Resilience scale.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.152-160 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Trépanier N., Gaudreau N.
(2019).
Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial.
L'Adulte en formation....pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis
( p.223-248 )
, Québec, Canada
: Les Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Gaudreau N., Carrier G., Bernier V.
(2018).
Apprendre à gérer la diversité en classe : un modèle d’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle.
Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression
( p.295-322 )
, Montréal, Canada
: Éditions JFD
Articles de revue
St-Jean C., April J., Bigras N., Dupuis-Brouillette M.
(2017).
Modèles de raisonnement spatial à l’éducation préscolaire : une revue de littérature.
Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation,
8(1),
(p.150–159).
Articles de revue
Jeannotte D., Kieran C.
(2017).
A conceptual model of mathematical reasoning for school mathematics.
Educational Studies in Mathematics,
96
(p.1-16).
doi: 10.1007/s10649-017-9761-8.
Articles de revue
Touati N., Garakani T., Charest É., Proteau-Dupont É.
(2018).
Des personnes uniques avant tout : une grille d’analyse critique pour mieux prendre en compte la diversité des besoins dans le cadre des actions sur les déterminants sociaux de la santé.
Éthique publique,
20(2),
(p.1-20).
doi: 10.4000/ethiquepublique.3733.
Communication
Buysse A.
(2017 , Septembre).
Thinking tensions between learning and development in a Vygotskian perspective.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Communication
Buysse A.
(2018 , Janvier).
Développement cognitif selon Piaget et Vygotsky.
Cours donné, sur invitation du Prof. Jean Ramdé, dans le cadre du PSE-1007 Développement de l’enfant (0-12 ans), Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Buysse A.
(2018 , Novembre).
Tensions around the understanding of cultural-historical psychology: The example of Geneva and the French speaking world.
UNESCO Chair on the Cultural and Historical Psychology of Childhood, Moscow State University of Psychology and Education, Moscou, Russie.
Article de colloque
Giroux J., Barrera R., DeBlois L.
(2019).
Deux modèles didactiques pour l’évaluation en contexte d’orthopédagogie : l’investigation dynamique des connaissances mathématiques et l’interprétation des activités cognitives des élèves.
Actes de la 19e école d’été pour l’Association pour la recherche en didactique des mathématiques
(p.371-391).Grenoble, France: La pensée Sauvage.
Communication
Barma S., Vincent M., Voyer S.
(2018 , Juillet).
Retracing the experiential trajectory of Science and Technology teachers’ as they change the pattern of their teaching practice and engage in curriculum development.
Session 1080: Unpacking ‘signs of learning’ in complex social environments: Desettling neoliberal market-driven educational methodologies, epistemologies and recognitions of learning, Londres, Royaume-Uni.
Communication
Boublil S., Pouliot C.
(2019 , Mars).
Analysis and reflection on the teaching of Einstein’s theory of Gravity in Quebec.
General Relativity as a Challenge for Physics Education, Bonn, Allemagne.
Communication
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L.
(2018 , Décembre).
Intégrer une vision responsable dès la création d’un modèle d’affaires.
Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale, Université Laval, Québec, Canada.
Article de colloque
Laferrière T., Turmel A., Allaire S., Deslandes R., Bourdon S., Lessard A., Pontbriand I., Breuleux A., Théberge S., Gueye N., Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Jolicoeur É., Lapostolle L., Parent S., Wenger E., Turcotte S., Hamel C., Turcotte P., Leroux J.
(2017).
PÉRISCOPE : Communautés d'apprentissage et communautés de pratique au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.
ISCAR 2017
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Viens C., Dubé F., Guay M.
(2019).
Accompagner des accompagnateurs : Un modèle d’accompagnement du développement professionnel d’accompagnateurs pédagogiques en contexte d’éducation inclusive.
Éducation & Formation,
(e-315),
(p.83-97).
Communication
Monney N., Fontaine S., Pageau L.
(2019 , Juin).
Le développement d’une progression des dimensions cognitives de la pensée historique : entre opérations cognitives et demandes normatives.
Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2014).
Introduction : Les enjeux du modèle des sociétés du savoir tels qu’ils sont vécus au Québec.
Globe,
17(2),
(p.13-20).
doi: https://doi.org/10.7202/1036235ar.
Articles de revue
Ruel J., Moreau A., April J.
(2014).
Modélisation des processus en jeu en contexte de transition scolaire d’enfants ayant des besoins particuliers.
Phronesis,
3(3),
(p.13-25).
doi: https://doi.org/10.7202/1026391ar.
Chapitre de livre
Dembélé M., Goulet S., Lapointe P., Deniger M., Giannas V., Tchimou M., Marroy C.
(2013).
Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats.
L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats: trajectoires nationales, usages locaux
( p.89-106 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck
Livre
Racette N.
(2012).
Augmenter la motivation dans un cours à distance : Expérimentation d'un modèle.
Berlin, Allemagne : Éditions universitaires européennes
Articles de revue
Gonsalves A., Rahm J.
(2014).
« We could think of things that could be science » : Girls’ refiguring of science and self in an out-of-school-time club.
Journal of Research in Science Teaching,
50(9),
(p.1068-1097).
Chapitre de livre
Cantin G., Brougère G.
(2011).
Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l'enfance.
Parents, pratiques et savoirs au préscolaire
( p.143-163 )
, Bruxelles, Belgique
: Peter Lang
Chapitre de livre
Langlois L., Langlois L.
(2011).
Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines.
Professionnalisme et éthique en milieu de travail
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Chapitre de livre
Marquet P., Mohib N., Papi C., Schaming C., Loiret P.
(2013).
Les CNF de l'AUF en Afrique : entre politique d'intégration et modèle d'appropriation des TICE.
Un détour par le futur : les formations ouvertes et à distance à l'Agence universitaire de la Francophonie 1992-2012
( p.21-30 )
, Paris, France
: Editions des archives contemporaines/AUF
. Disponible:
ici
Articles de revue
Papi C.
(2009).
Quels usages des technologies dans la reprise d'études à distance ?.
Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur,
25(1),
(p.62-79).
Articles de revue
Lakhal S., Khechine H.
(2017).
Relating personality (Big Five) to the core constructs of the Unified Theory of Acceptance and Use of Technology.
Journal of Computers in Education,
4(3),
(p.251-282).
Articles de revue
Khechine H., Lakhal S., Ndjambou P.
(2016).
A Meta-Analysis of the UTAUT Model: eleven Years Later.
Canadian Journal of Administrative Sciences,
33(2),
(p.138-152).
Articles de revue
Khechine H., Lakhal S.
(2018).
Technology as a Double-Edged Sword: From Behavior Prediction with UTAUT to Students’ Outcomes Considering Personal Characteristics.
Journal of Information Technology Education,
18
(p.63-102).
doi: https://doi.org/10.28945/4022.
Livre
Paquette G., Laventure M., Pauzé R.
(2018).
Approche systémique appliquée à la psychoéducation.
Montréal, Canada : Béliveau Éditeur
Chapitre de livre
Dumont M., Rousseau N., Bergeron G., Massé L., Leclerc D., Potvin P., Curchod D., Lafortune L., Doudin P., Lafranchise N.
(2011).
La gestion du stress : un outil contribuant au bien-être des adolescents ayant d'importantes difficultés scolaires.
La santé psychosociale des élèves
( p.317-339 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N.
(2012).
L’intégration du changement : des pratiques transformées un peu, beaucoup, passionnément! .
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
( p.183-196 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Rousseau N.
(2012).
Le Modèle dynamique de changement : outils de développement professionnel pour favoriser la réussite et le bien-être de tous les élèves.
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
( p.111-128 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Dumont M., Vézina C., Rousseau N.
(2012).
La préparation au changement : se connaître, s’écouter et se comprendre.
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire
( p.129-152 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Joly J., Touchette L., Pauzé R., Alain M., Dessureault D.
(2009).
Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme : une combinaison des perspectives objectives et subjectives en accord avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes.
Élaborer et évaluer les programmes d’intervention psychosociale
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Héon L., undefined .
(2017).
Le « modèle cégep » dans la diversité mondiale : une comparaison avantageuse.
Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites
( p.323-343 )
: Presses de l’Université Laval
Articles de revue
Gaudreau N., Frenette É., Thibodeau S.
(2015).
Élaboration de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC).
Revue Mesure et Évaluation en éducation,
32(2),
(p.31-60).
doi: 10.7202/1036762ar.
Livre
Rousseau N.
(2012).
Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Communication
Barma S.
(2020 , Octobre).
Advancing models and theories of technology integration: implications for practitioners and policymakers (Thematic Working groups).
International summit on ICT in education EDUsummIT, Université Laval, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Barma S., Christensen R., Drossel K., Knezek G., Mukama E., Starkey L., Nleya P., Fisser P., Phillips M.
(2020).
Advancing Conceptual Models of Technology Integration in Education: Implications for Researchers, Practitioners and Policymakers (Thematic Working Group 9).
Learners and learning contexts: New alignments for the digital
: EDUsummIT
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Hamel C., Bouchard C.
(2020).
Perspectives et défis de la mise en oeuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (A.N.A.E.),
(164),
(p.1-15).
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Beauchesne R.
(2019 , Juillet).
Université du Québec : As a Model of Public Service Type University: Evolution and Diversification.
Société canadienne d’études sur l’enseignement supérieur (SCÉES), Vancouver, Canada.
Communication
Pepin M., Audebrand L.
(2019 , Septembre).
Un cadre conceptuel pour enseigner l’entrepreneuriat responsable : une perspective deweyenne.
Journée de ressourcement pédagogique : innovations pédagogiques dans l’enseignement de l’entrepreneuriat, Montréal, Canada.
Communication
Pepin M., Audebrand L., Tremblay M.
(2020 , Mars).
Intégrer la responsabilité à son modèle d’affaires.
Académie de la relève entrepreneuriale-CDPQ, Québec, Canada.
Article de colloque
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L.
(2019).
Toward a conceptual framework for responsible entrepreneurship: A Deweyan perspective.
79th Annual meeting of the Academy of Management
Boston, États-Unis.
Articles de revue
Moldoveanu M., Dubé F., Dufour F.
(0).
Modalités et dispositifs efficaces d’accompagnement et de soutien de l’insertion professionnelle des enseignants.
Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale,
Articles de revue
Julien C., Lamontagne M., Julien-Gauthier F., St-Pierre M., Desmarais C.
(0).
Developing a logic model: an application for an intervention designed for adolescents with developmental language disorder.
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
Communication
Arapi E., Larivée S., Hamel C.
(2019 , Juin).
Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration école-famille-communauté dans les écoles.
Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Articles de revue
Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M., Gadbois M., Paviel M.
(2016).
Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs.
International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE),
3(1),
(p.769-775).
Communication
Arapi E., Hamel C., Larivée S.
(2020 , Février).
Les pratiques, les conditions de réalisation et les modalités d’évaluation de la collaboration ÉFC dans les écoles alternatives : quelle différence entre le préscolaire et le primaire ?.
Colloque Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, (32ème ADMEE-Europe), Casablanca, Maroc.
Articles de revue
Dumouchel M., Lanaris C.
(2020).
Processus de changement vers une nécessaire cohérence entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
43(1),
(p.289-301).
Rapport
Caouette M., Proulx J., Poulin M., Dumais L., Jacques C., Julien-Gauthier F., Ruel J.
(2019).
Identification et évaluation de modèles de services socioprofessionnels et communautaires afin de dégager des pratiques porteuses soutenant l’autodétermination et la participation sociale d’adultes présentant un TSA ou une DI.
Trois-Rivières, Canada:
Office des personnes handicapées du Québec et au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Articles de revue
Rousseau N.
(2020).
Le Modèle dynamique de changement en soutien à l’accompagnement : vers des pratiques plus inclusives.
Formation et profession,
28(1),
(p.15).
doi: 10.18162/fp.2020.526.
Communication
Barry S., Couture C., Monney N.
(2018 , Juin).
Le terrain/territoire actuel des recherches participatives (RP) : une amorce du bilan sur leurs avancées théoriques/méthodologiques et défis.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Parent S., Michaud O., Davidon A.
(2021 , Janvier).
Cartographie et analyses de laboratoires créatifs à partir de la théorie de l’activité.
88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Article de magazine
Deschênes M., Parent S.
(2019).
Des outils pour l’analyse de l’apprentissage.
Vitrine Technologie-Éducation
Communication
Deschênes M., Parent S.
(2016 , Novembre).
L'analyse des données pour l'amélioration continue de l'école : le modèle de Bernhardt pour appuyer les décisions.
Colloque Cirt@, Québec, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., Squalli ., Robert V.
(2019).
Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du PFEQ au primaire.
Actes du colloque GDM 2019 - À quoi ressemble aujourd'hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
(p.146-155).Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Parent S.
(2020 , Juin).
Prendre la pleine mesure de l'engagement en classe.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M.
(2015).
Modèles d’organisation des services qui favorisent l’accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Article de colloque
Jeannotte D.
(2016).
Proposition d’un modèle de raisonnement mathématique pour l’enseignement et l’apprentissage au primaire et au secondaire dans une perspective commognitive.
Actes du Colloque GDM 2015
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.
Livre
Poirel E., Lauzon N., Clément L.
(2020).
L’actualisation du leadership.
Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Bessette L.
(2015).
Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire.
Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Articles de revue
St-Jean C., April J., Bigras N.
(0).
Modèles liés aux mathématiques ou à la numératie à l’éducation préscolaire : état des connaissances.
Revue McGill Education,
Articles de revue
Julien C., Lamontagne M., Desmarais C.
(0).
Building an intervention program for adolescents with developmental language disorder: co-construction of a logic model.
Canadian Journal of Speech Language Pathology and Audiology,
Articles de revue
Gagné A., Charron A.
(0).
L’effet des interventions basées sur les modèles à trois niveaux: une méta-analyse invite à la prudence dans leur implantation à l’éducation préscolaire.
Revue préscolaire,
Chapitre de livre
Paquette A., Lehrer J., Leboeuf M., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(0).
Les fondements pédagogiques et la diversité des approches en éducation préscolaire.
L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Article de colloque
Baker R., Breuleux A., Erstad O., Beck S., Canuel R., Congi E., Ishii C., Quinn B., Tengku Ariffin T., Tetrault G.
(2020).
Learners as Learning Leaders: How Does Leadership for Learning Emerge Beyond the Traditional Teaching Models?.
EDUsummIT 2019
(p.14-19).Québec, Canada.
Article de magazine
Buysse A.
(2014).
Le Valais vu depuis le Québec.
Résonances : Mensuel de l’école valaisanne
Article de magazine
Buysse A.
(2014).
Ce que le Québec pourrait apporter à l’école valaisanne.
Résonances : Mensuel de l’école valaisanne
Rapport
Bernatchez J.
(2017).
Quels sont les facteurs pour développer des modèles d’écoles communautaires réussis ?.
Toronto, Canada:
Association canadienne d’éducation.
Chapitre de livre
Piron F., Bernatchez J., Piron F.
(2015).
Lettre ouverte au scientifique en chef.
Pour une politique scientifique au service du bien commun
, Québec, Canada
: Éditions Science et bien commun
. Disponible:
ici
Article de colloque
Bigras N., Gagnon C., Savarias-Quiroz R., Dion J., Doudou K., Fournier R.
(2016).
Early childhood educator training: An implementation evaluation of a practicum model using reflexive practice.
International conference on education and new development
(p.28-32).Ljubljana, Slovenia.
Article de colloque
Bigras N., Tetreau L., Quiroz R., Dion J., Doudou K., Gagnon C.
(2016).
Program theory evaluation of an innovative practicum model for early childhood education in Canada.
International conference on education and new development
(p.116-120).Ljubljana, Slovenia.
Chapitre de livre
Charron A., Viola S., Viola S., Raby C.
(2016).
Synthèse sur le cognitivisme.
(2e
ed.).
Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage
( p.171-182 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions CEC
Chapitre de livre
Charron A., Raby C., Viola S., Raby C.
(2016).
Synthèse sur le sociocontructivisme.
(2e
ed.).
Modèles d'enseignement et théories d'apprentissage
( p.111-126 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions CEC
Articles de revue
Fejzo A., Saidane R., Whissell-Turner K.
(2018).
Le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre pour l’enseigner? .
Les Cahiers de l’AQPF,
9(2),
(p.17-20).
Article de magazine
Fejzo A.
(2017).
L’entrainement de la conscience morphologique : modalités didactiques et activités morphologiques.
Parlons apprentissage
Article de colloque
Fillion A., Tremblay M., Saboya M.
(2020).
La théorie de l’objectivation pour cerner l’activité d’enseignement-apprentissage vécue dans une classe de 2e année au primaire en adaptation scolaire.
Actes du colloque du GDM2019
Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Langlois S., Cormier C.
(2021).
Élaboration de l’échelle Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) auprès d’étudiants du postsecondaire en sciences.
Mesure et évaluation en éducation,
44(1),
(p.61-101).
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2018).
La pédagogie inversée : Une évaluation de son efficacité sur les résultats scolaires et sur l’intérêt des étudiants.
Pédagogie collégiale,
31(3),
(p.34-40).
Article de colloque
Rabah J., Cassidy R., Varela W., Narayana M., de St-Hilaire A.
(0).
A holistic model to prevent cheating in online learning.
ICDE World Conference on Online Learning
Dublin, Irlande.
Articles de revue
DeBlois L.
(2003).
Interpréter explicitement les productions des élèves: une piste… .
Éducation et Francophonie,
XXXI(2),
(p.176-199).
Article de colloque
DeBlois L.
(2000).
Un modèle d'interprétation des activités cognitives pour des élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Actes du colloque Constructivismes: usages et perspectives en éducation
(p.565-573).Genève, Suisse: SRED.
Articles de revue
Slomp D., Corrigan J.
(2014).
A framework for using consequential validity evidence in evaluating large-scale writing assessments.
Research in the Teaching of English,
48(3),
(p.276-302).
Livre
Plakitsi K., Barma S.
().
Sociocultural Approaches to STEM Education : An ISCAR INTERNATIONAL COLLECTIVE ISSUE.
New York, États-Unis : Springer
Livre
Parent S., Deschênes M.
(2020, Août).
L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques : le modèle de Bernhardt revu pour appuyer les décisions.
En ligne : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bruillard É., Khansa Ghabara K., Huguenin S., Jolicoeur P., Laferrière T., Nadeau-Tremblay S., Papi C., Pelletier M.
(2021).
L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone.
La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
47(4),
(p.21).
doi: https://doi.org/10.21432/cjlt28060.
Articles de revue
Bernard M., Vanlint A., Makdissi H.
(2020).
Narrar a vulnerabilidade escolar : concepção de uma abordagem metodológica.
Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica,
5(15),
(p.1002-1024).
doi: 10.31892/rbpab2525-426X.2020.v5.n15.p1002-1024.
Articles de revue
Granger N., Tremblay P., Maloney P.
(2020).
Innover autour de la fonction d'enseignant ressource: entre recherche, théorie et pratique.
Revue hybride de l'éducation,
4(3),
(p.I-IV).
Articles de revue
Tremblay P.
(2020).
Le coenseignement : fondements et redéfinitions.
Éducation et francophonie,
48(2),
(p.14-36).
doi: https://doi.org/10.7202/1075033ar.
Articles de revue
.
().
Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent.
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives,
Articles de quotidien
Gadais T., Borges C., Grenier J., Rivard M., Turcotte S., Beaudoin S., Verret C.
(2020).
L’éducation physique et à la santé est primordiale. Voici pourquoi.
The Conversation Canada
Chapitre de livre
Duval S., Clerc-Georgy A.
(2020).
Conclusion. Les apprentissages fondateurs de la scolarité..
Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle
( p.181-184 )
: Chroniques Sociales
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Larouche C., Savard D., Beauchesne R., Gravel F.
(2021).
La planification stratégique : Tension de réconciliation chez les directions d’école et théorie socioculturelle de l’activité.
Nouvelle gouvernance scolaire : Impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement
( p.41-57 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Shonfeld M., Cotnam-Kappel M., Judge M., Yeehan Ng C., Ntebutse J., Williamson-Leadley S., Yildiz M.
(2021).
Learning in Digital Environments: A Model for Cross-cultural Alignment.
Educational Technology Research and Development,
(p.20).
Articles de revue
Paquelin D.
(2020).
Innovation dans l’enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir?.
Enjeux et société,
7(2),
(p.10-41).
Articles de quotidien
Laferrière T.
(2021).
Du tutorat pour… et par les élèves.
Le Devoir
Article de colloque
Pruneau D., Freiman V., Léger M., Laroche A., Richard V., Dionne L.
(2020).
The Affordances of Design Thinking and Online Collaboration Tools in Environmental Problem Solving.
2nd GUNi International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education
(p.173-178).Barcelone, Espagne.
Article de colloque
DeBlois L.
(2020).
Parcours de chercheure : guidée par la soif de comprendre.
La formation des enseignants à l'enseignement des mathématiques
(p.1-8).Québec, Canada.
Articles de revue
Dubé F., Cloutier É.
(2020).
Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue-enseignant: l’expérience de trois écoles primaires montréalaises.
Éducation et francophonie,
XLVIII(2),
(p.37-58).
Articles de revue
Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M., Dufour F.
(2020).
Introduction au dossier - Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers.
Formation et Profession,
28(1),
(p.3-4).
doi: 10.18162/fp.2020.523.
Rapport
Gaudreau N., Massé L., Bégin J., Nadeau M., Bernier V., Verret C.
(2021).
I have MY IEP! Supporting students with behavioural challenges in structuring an Indivdualized Education Plan. Presentation of the Toolkit.
Faculté des sciences de l'Éducation, Université Laval.
Articles de revue
Lakhal S., Khechine H., Mukamurera J.
(2021).
Explaining persistence in online courses in higher education: a difference-in-differences analysis.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
19(3),
(p.1-32).
Communication
Raynault A.
(2021).
Projet MIXITÉ: Modèle collaboratif axé sur la participation active de l'élève pour qui un plan d'intervention est jugé nécessaire.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Laferrière T., St-Pierre L.
(2021).
Mot de clôture.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Allaire S.
(2020).
Les PRP, lieux prometteurs de prises de décision partagée.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Bourdon S.
(2020).
L'agentivité transformatrice en déploiement dans la chaire-réseau JEUNESSE.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Nicol J.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) d'une mère dans ses relations avec l'école.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau.
Communication
Cyr J.
(2019).
Perspectives et actions d'une école montréalaise pour tous : les interventions en littératie pour une collaboration école-famille en milieu défavorisé.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Barma S.
(2017).
Discussion - Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement.
ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement, Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Barma S., Deslandes R., Cooper E., Voyer S.
(2021).
School Community Involvement to Address Student Decision-Making Regarding Personal Health.
School Community Journal,
31(2),
(p.155-180).
Articles de revue
Archambault K., Archambault I., Dufour S., Brière F., Garel P.
(2015).
A Mixed Methods Evaluation of the Effects of an Innovative Art-Based Rehabilitation Program for Youths with Stabilized Psychiatric Disorders.
Adolescent Psychiatry,
5(3),
(p.212-224).
Articles de revue
Dupéré V., Leventhal T., Dion E., Crosnoe R., Archambault I., Janosz M.
(2015).
Stressors and Turning Points in High School and Dropout: A Stress Process, Life Course Framework.
Review of Educational Research,
85(4),
(p.591-629).
Article de colloque
Parent S., Audet G., Pigeon S., Séguin K.
(2020).
Prendre la pleine mesure de l'engagement en classe.
Conférence réseau Périscope : Gagnons la cause de la participation à l’école... par décisions partagées !
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Parent S., Deschênes M., Laferrière T.
(2021).
L'agentivité des élèves dans le tutorat par les pairs: recherche et intervention.
Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs.
Communication
Deschênes M., Parent S.
(2022).
Projet Valse: Variation de l'engagement du personnel enseignant en contexte pandémique.
Semaine de la FAD.
Communication
Heilporn G., Raynault A., Mascarenhas A., Denis C.
(2022).
Méthodes d'évaluation et technologies: vers des activités authentiques, dans un processus itératif en soutien aux apprentissages.
Colloque de Open / Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA).
Articles de revue
Lakhal S., Mukamurera J., Bédard M., Heilporn G., Chauret M.
(2020).
Features Fostering Academic and Social Integration in Blended Synchronous Courses in Graduate Programs.
International Journal of Educational Technology in Higher Education,
17(5),
(p.1-22).
Articles de revue
Heilporn G., Lakhal S.
(2021).
Environmental Facilitators and Barriers to Student Persistence in Online Courses: Reliability and Validity of New Scales.
The Journal of Continuing Higher Education,
70(1),
(p.1-21).
Rapport
Laferrière T., Rahm J., Trépanier C., Marion C., Touioui F.
(2021).
Rapport sur l'évaluation des programmes artistiques Fusion Jeunesse - Année scolaire 2020-2021.
.
Fusion Jeunesse.
Communication
Turcotte J., Barma S.
(2022).
L’éducation alimentaire au secondaire: intervention formative visant la comodélisation de nouvelles pratiques enseignantes.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Christiansen I., Corriveau C., Pettersson K.
(2022).
Hybrids between rituals and explorative routines: opportunities to learn through guided and recreated exploration.
Educational Studies in Mathematics,
Articles de quotidien
Bernatchez J.
(2022).
Revoir de fond en comble l’école québécoise.
Le Devoir
Rapport
Monney N., Pilote S., Pulido L., Couture C., Jacob E., Giroux P., Thériault P., Gauthier D., Côté C., Cody N., Tremblay K., Rublik N., Bouchard J.
(2021).
École au Millénaire : un projet et un modèle à découvrir.
.
Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay.
Articles de revue
Ross-Lévesque É., Careau E., Desmarais C.
(2021).
Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie.
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
45(4),
(p.283-298).
Communication
Papi C., Beauparlant R.
(2021).
Un bel avenir pour différentes formes de tutorat.
Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs, En ligne.
Communication
Gérin-Lajoie S., Papi C.
(2022).
Les différentes modalités de formation : comment s’y retrouver et distinguer les avantages, les limites selon les acteurs.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Article de colloque
Lakhal S., Power T.
(2016).
La formation en ligne en enseignement postsecondaire au Québec : proposition d’une typologie de cours.
Actes du colloque CIRTA 2016: Dépassons nos frontières
(p.104).: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Articles de revue
Couttet J., Bouchard C., Leboeuf M.
(2023).
« Un bouillon pour le yéti ! » : Portrait de l’engagement d’enfants âgés de 3 à 5 ans fréquentant des CPE œuvrant en éducation par la nature.
Revue Internationale de Communication et de Socialisation,
10(2),
(p.280-306).
Communication
Deslandes R.
(2023).
Collaborations école-famille-communauté : chemins parcourus.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L.
(2023).
La Matrice du modèle d’affaires responsable : un outil pour la transformation socioécologique.
Entreprendre & Innover,
54(3),
(p.27-41).
doi: https://doi.org/10.3917/entin.054.0027.
Communication
Audebrand L., Pepin M., St-Jean É.
(2023).
L’entrepreneuriat face à la décroissance : incompatibilité ou contribution possible?.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Couture C., Rock J., Pinette S., Jacob É., Pulido L., Baron M., Duquette C.
(2022).
Pistes à explorer pour la formation des enseignant.e.s: Action concertée en sécurisation culturelle.
5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, En ligne.
Communication
Turcotte J., Barma S.
(2022).
L’éducation alimentaire et nutritionnelle dans le cours de sciences: Intervention formative visant la comodélisation de nouvelles pratiques enseignantes.
89e congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Supeno E., Dionne P., Ntebutse J.
(2023).
Learning in Digital Environments: A Model for Cross-cultural Alignment.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
24(1),
(p.1-15).
doi: https://doi.org/10.7202/1095692ar.