La pratique réflexive entre intentions et situations de formation


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2008 )

Titre des actes: Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension

Éditeur: Université de Genève, Genève, Suisse

Intervalle de pages: 1-8

URL: https://plone2.unige.ch/admee08/symposiums/j-s5/j-s5-4

Résumé: La pratique réflexive occupe une place privilégiée dans le cadre du curriculum de formation de la HEP-VS. Cependant, une évaluation interne a mis en lumière la difficulté à former, réellement, à la pratique réflexive. Les remarques des étudiant-es interpellent : leurs réflexions portent surtout sur des problèmes dictés par des besoins personnels. Dans quel cadre théorique de la pratique réflexive ces conceptions s’inscrivent-elles ? Comment le dispositif de formation de la HEP a-t-il encouragé la construction de ces conceptions, loin de ces intentions d’origine ? Nous basant sur une modélisation des régulations à la base de la pratique réflexive, nous avons conçu une matrice d’analyse proposant trois niveaux de réflexivité dont l’acquisition est visée pour les enseignants en formation, mis en regard de trois systèmes de régulation dont la médiation est théorisée. Nous avons soumis les canevas et bibliographies des différents cours donnés à la HEP dans le champ spécifique de la pratique réflexive à une analyse de contenu afin de pouvoir les positionner. Une comparaison avec les intentions d’origine, très pragmatiques, de la formation à la pratique réflexive, nous permet de conclure à un déplacement du dispositif vers une formation plus axée sur la régulation des sous-jacents.

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