Articles de revue
Deslandes R., Rivard M.
(2013).
A Pilot Study Aiming to Promote Parents’ Understanding of Learning Assessments at the Elementary Level.
School Community Journal,
(p.9-31).
Communication
Savard D.
(2013 , Octobre).
Réforme des curricula de formation au Gabon : quelle organisation et quel pilotage ?.
Séminaire de formation multidimensionnelle et d’échanges session 2013, Libreville, Gabon.
Article de colloque
Resta P., Patru M., Breuleux A., Laferrière T., Davis N.
(2008).
Engaging the conversation with stakeholders on an expansive definition of e-learning.
Society for Information Technology & Teacher Education International Conference
(p.2470-2474).Chesapeake, États-Unis: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Articles de revue
Legendre M.
(1997).
Task analysis and validation for a qualitative, exploratory curriculum in force and motion.
Instructional science,
25(4),
(p.255-305).
Articles de revue
Barma S.
(2007).
Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique.
Didaskalia,
30
(p.109-137).
doi: https://doi.org/10.4267/2042/23968.
Articles de revue
Carbonneau M., Legendre M.
(2002).
Pistes pour une relecture du programme de formation et de ses référents conceptuels.
Vie pédagogique,
(123),
(p.12-17).
Articles de revue
Morrissette J., Legendre M.
(2012).
L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées.
Education Sciences & Society,
2(2),
(p.120-132).
Articles de revue
Laferrière T., Law N., Montané M.
(2012).
An International Knowledge Building Network for Sustainable Curriculum and Pedagogical Innovation.
International Education Studies,
5(3),
(p.148-160).
doi: 10.5539/ies.v5n3p148.
Articles de revue
Samson G., Rousseau N.
(2006).
Le CFER : Un modèle avant-gardiste ? Réforme du curriculum et compétences transversales.
Vie pédagogique, Site internet,
(138),
(p.1-6).
Article de colloque
Smida H., DeBlois L., Mawfik N., Nassosuri C.
(2009).
L'impact politique et curriculaire des évaluations internationales dans les pays francophones.
-
Dakar, Sénégal.
Communication
Vita N., Savard D., Fournier J.
(2011 , Janvier).
La reconstruction de l’éducation en RDC. Les visions et les rôles des acteurs d’enseignement dans le développement et la mise en oeuvre du curriculum d’enseignement technique et professionnel dans la province du Sud-Kivu.
Communication présentée au Colloque de la recherche de la Faculté des Sciences de l’Éducation, Québec, Canada.
Communication
Smida H., DeBlois L., Mawfik N., Nassosuri C.
(2009 , Janvier).
L’impact politique et curriculaire des évaluations internationales dans les pays francophones.
Communication présentée dans le cadre du congrès Espace mathématique francophone 2009, Dakar, Sénégal.
Communication
Vita N., Savard D., Fournier J.
(2010 , Janvier).
Les visions et les rôles des acteurs d’enseignement dans le développement et la mise en oeuvre du curriculum de l’enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu.
Communication présentée dans le cadre du 78e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Savard D., Caron C.
(2006 , Janvier).
Grandir en confiance : coffre à outils pour évaluer les compétences transversales dans les programmes d’études du primaire.
Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Barma S.
(2011 , Janvier).
Planning, producing and reflecting on new teaching and learning situations in the context of pedagogical reform in Quebec: A case study.
Poster presentation at The International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), Rome, Italie.
Communication
Lapointe C., Gaudet J., Mujawamariya D.
(2007 , Janvier).
Représentations de directions d’écoles quant à leur rôle dans l’orientation du choix de carrière des étudiantes : une étude de cas au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatchewan, Canada.
Communication
Laferrière T., Law N., Montané M.
(2010 , Janvier).
An international knowledge building network for sustainable curriculum and pedagogical innovation.
Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Denver, États-Unis.
Communication
Turcotte S., Breuleux A., Laferrière T., Hamel C.
(2005 , Janvier).
A Multilevel Innovation in Remote Networked Schools.
Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada.
Articles de revue
Savard D.
(2008).
Compte rendu du livre : Lenoir, Y. et Bouillier-Oudot, M. H. (2006). Savoirs professionnels et curriculum de formation. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval.
Revue des sciences de l'éducation,
34(3),
(p.781-782).
doi: https://doi.org/10.7202/029528ar.
Chapitre de livre
Legendre M., Ettayebi M., Jonnaert P., Opertti R.
(2008).
Défis et enjeux dans le passage du curriculum officiel au curriculum réel.
Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs
( p.41-61 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Legendre M., Jonnaert P., Masciotra D.
(2004).
Approches constructivistes et nouvelles orientations curriculaires: d’un curriculum fondé sur l’approche par objectifs à un curriculum axé sur le développement de compétences.
Constructivisme : Choix contemporains. Hommage à Ernst Von Glasersfeld
( p.51-92 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Legendre M., Audigier F., Tutiaux-Guillion N.
(2008).
La notion de compétence au cœur des réformes curriculaires : effet de mode ou moteur de changements en profondeur ?.
Compétences et contenus : Les curriculums en question
( p.51-65 )
, Bruxelles, Belgique
: Éditions De Boeck
Chapitre de livre
Bergsten C., Grevholm B., Favilli F., Bednarz N., DeBlois L., Even R., Loewenberg Ball D.
(2009).
Learning to Teach Mathematics: Expanding the Role of Practicum as an Integrated Part of a Teacher Education Program.
The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study
( p.57-70 )
, Berlin, Allemagne
: International Commission on Mathematical Instruction (ICMI)
Chapitre de livre
Legendre M., Jonnaert P., M'Batika A.
(2004).
Cognitivisme et socioconstructivisme : Des fondements théoriques à leur utilisation dans l’élaboration et la mise en oeuvre du nouveau programme de formation.
Les réformes curriculaires : Regards croisés
( p.13-48 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Compte rendu du livre : Mc Andrew M., Milot M. et Triki-Yamani A. (dir.) (2010). L’École et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes et pratiques. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Revue des sciences de l'éducation,
38(2),
(p.443-444).
doi: https://doi.org/10.7202/1019630ar.
Articles de revue
Jonnaert P., Therriault G.
(2013).
Curricula and curricular analysis: Some pointers for a debate.
PROSPECTS,
43(4),
(p.397-417).
doi: 10.1007/s11125-013-9285-7.
Article de colloque
Romero M., Barma S.
(2015).
Serious Games opportunities for the primary education in Quebec.
International Conference on Games and Learning Alliance. Games and learning Alliance: Lecture Notes in Computer Science
(p.121-131).Bucharest, Roumanie: Springer.
Articles de revue
Romero M., Barma S.
(2015).
Teaching Pre-Service Teachers to Integrate Serious Games in the Primary Education Curriculum.
International Journal of Serious Games,
2(1),
(p.1-10).
doi: 10.17083/ijsg.v2i1.43.
Rapport
Laferrière T., Barma S., Bernard M., Tremblay M., Viau-Guay A., Allaire S., Désautels J.
(2014).
An innovative work/study program / Développement et évaluation d’un programme de formation en alternance en sciences et technologie (FAST) pour élèves en difficulté de milieux défavorisés.
Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Voyer B., Potvin M., Bourdon S.
(2014).
Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes.
Revue des sciences de l’éducation,
40(2),
(p.191-213).
doi: https://doi.org/10.7202/1028419ar.
Article de colloque
Périsset D., Buysse A.
(2008).
La pratique réflexive entre intentions et situations de formation.
Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension
(p.1-8).: Université de Genève, Genève, Suisse.
Livre
Ndugumbo V., Savard D., Fournier J.
(2015, Avril).
La reconstruction de l’éducation en contexte « d’après-guerre » en République démocratique du Congo Visions et rôles des acteurs et des bénéficiaires d’enseignement dans le développement du curriculum d’enseignement secondaire technique.
: L'Harmattan
Articles de revue
Morin É., Bader B., Mottet M.
(2010).
Les connaissances scientifiques prescrites dans trois programmes du primaire : une illustration.
Vie pédagogique,
(156),
(p.78-81).
Articles de revue
Voogt J., Laferrière T., Breuleux A., Itow R., Hickey D., McKenney S.
(2015).
Collaborative design as a form of professional development.
Instructional science,
43(2),
(p.259-282).
doi: https://doi.org/10.1007/s11251-014-9340-7.
Article de colloque
Voogt J., McKenney S., Kali Y., Breuleux A., Cober R., Slotta J., Eylon B., Itow R., Könings K., Laferrière T., Linn M., Markauskaite L., Reeve R., Sagy O., So H., Svihla V., Tan E., Matuk C.
(2015).
Teachers as designers.
International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2014
Boulder, États-Unis.
Communication
Guri-Rosenblit S., Power T.
(2016 , Janvier).
Curriculum development, lecturing, and quality frameworks.
The Universities of the Future Global Summit, Espagne, Barcelone.
Chapitre de livre
Gauthier D., Collard-Fortin U., Lebeaume J., Hasni A.
(2015).
Une formation continue pour les enseignants des sciences et technologie du primaire et du secondaire orientée vers l’utilisation de l’interdisciplinarité.
Éducation technologique et sciences de l’ingénieur : Regards sur les curricula et les pratiques
( p.127-144 )
, Villeneuve d'Ascq, France
: Éditions du Septentrion
Communication
Bourdon S., Marcotte-Fournier A., Lessard A.
(2015 , Janvier).
Différenciation curriculaire et ségrégation scolaire au Québec : les effets de la composition des classes sur la réussite des élèves.
Communication présentée au 2e colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada .
Chapitre de livre
Richard V., Forget D., Gonzalez-Bautista N., undefined ., Mifsud M., Pretorius R., Shiel C.
(2017).
Implementing sustainability in the classroom at Université Laval.
(1e
ed.).
Handbook of Theory and Practice of Sustainable Development in Higher Education
( vol.3 p.133-147 )
, New York, États-Unis
: Springer
Article de colloque
Deslandes R., Barma S., Massé-Morneau J.
(2016).
Generated Conflicts in Implementing New Curricular Reform Teaching Practices.
END 2016 Book of proceeding
(p.73-77).: World Institute for Advanced Research and Science (WIARS).
Articles de revue
Bourque C., Bourdon S.
(2016).
Multidisciplinary graduate training in social research methodology and computer-assisted qualitative data analysis: ahands-on/hands-off course design.
The Journal of Further and Higher Education,
41(4),
(p.475-491).
doi: http://dx.doi.org/10.1080/0309877X.2015.1135882.
Articles de revue
Dell’Angelo M., de Montgolfier S., Bernard M.
(2016).
Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois.
Spirale - Revue de recherches en éducation,
(58),
(p.35-52).
Articles de revue
Lemieux O., Anne A., Cardin J.
(2017).
L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec.
Recherches sociographiques,
58(3),
(p.659-678).
doi: https://doi.org/10.7202/1043469ar.
Articles de revue
Minassian L., Dumoulin C.
(2016).
Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires : Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec.
Spirale - Revue de recherches en éducation,
(58),
(p.93-104).
Articles de revue
Vita N., Savard D.
(2016).
Projets de vies des élèves et expériences des enseignants, des inspecteurs et des préfets des études dans la production du curriculum d'enseignement technique et professionnel après-guerre en RD Congo.
Liens Nouvelle Série,
22(2),
(p.42-70).
Articles de revue
Vita N., Savard D.
(2017).
Projets de vie des élèves, expériences des acteurs d’enseignement et curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo.
Revue Erade,
1(1),
(p.162-191).
Communication
Anne A.
(2017 , Janvier).
Réformes de l’éducation en Afrique.
Cours POL-7035 : Politique et sociétés en Afrique, Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Deslandes R., Massé-Morneau J.
(2016 , Janvier).
Generated conflicts in implementing new curricular reform teaching practices.
International Conference on Education and New Developments, Ljubljana, Slovénie.
Communication
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016 , Janvier).
Français écrit au collégial et marché du travail : développe-t-on adéquatement la compétence à produire des écrits professionnels en réponse aux attentes des employeurs ?.
84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Squalli ., Oliveira I.
(2017 , Novembre).
Le développement de la pensée algébrique : une stratégie pour enrichir les mathématiques enseignées au primaire.
Journée colloque mathématique pour le primaire, Outaouais, Canada.
Articles de revue
April J., Lanaris C., Sinclair F., Gesuale S., Bigras N.
(2015).
Les types de collaboration dans un contexte d'implantation de programme.
Biennale internationale de l'Éducation,
1
(p.5-9).
Rapport
Borman G., Hewes G., Overman L., Brown S.
(2002).
Comprehensive School Reform and Student Achievement. A Meta-Analysis..
Baltimore, États-Unis:
Center for Research on the Education of Students Places At Risk (CRESPAR).
Chapitre de livre
Bencze L., Carter L., Levinson R., Martins I., Pouliot C., Weinstein M., Zouda M., Saltman K., Means A.
(2018).
EcoJust STEM Education Mobilized Through Counter‐Hegemonic Globalization.
The Wiley Handbook of Global Educational Reform
( p.389-411 )
, New Jersey, États-Unis
: Wiley-Blackwell
. Disponible:
ici
Articles de revue
Vita N., Savard D.
(2017).
Projets de vie des élèves, expériences des acteurs d’enseignement et curriculum de l’enseignement secondaire en République démocratique du Congo.
Liens Nouvelles Série,
22(2),
(p.42-70).
Communication
Albert M., Bernard M.
(2018 , Août).
Teachers’ views on integrating socially acute questions (SAQ) into biology classrooms: role of the curriculum and the organizational structure in Québec’s colleges.
Twelfth conference of European Researchers In Didactics Of Biology (ERIDOB), Zaragoza Université, Espagne.
Articles de revue
Lemieux O., Anne A., Bélanger I.
(2017).
L’analyse de contenu, une voie d’or pour l’analyse des politiques éducatives ? Étude de cas du programme d’Histoire et éducation à la citoyenneté et de sa controverse.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
40(3),
(p.302-328).
Chapitre de livre
Beaudoin C., Rivard M., Grenier J., Caty D., Wallian N., Poggi M., Musard M., Gréhaigne J., Godbout P.
(2008).
Les enjeux de l’intégration de l’éducation à la santé à l’école primaire : l’apport de l’Éducation Physique et Sportive au Québec, en Ontario et en France.
Co-construire des savoirs Les métiers de l'intervention dans les APSA
( p.317-333 )
, Besançon, France
: Presses Universitaires de Franche Comté
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bencze L., Pouliot C., Bencze J.
(2017).
Battle of the Bands: Toxic Dust, Active Citizenship and Science Education.
Science and Technology Education Promoting Wellbeing for Individuals, Societies and Environments
( p.381-404 )
, Dordrecht, Pays-Bas
: Springer
. Disponible:
ici
Articles de revue
de Montgolfier S., Bernard M., Simard C., Dell’Angelo M.
(2015).
Quelles représentations du vivant dans les programmes scolaires : une comparaison France-Québec.
Esprit Critique,
Articles de revue
Therriault G., Harvey L., Jonnaert P.
(2013).
Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement.
PROSPECTS,
43(4).
Article de colloque
Breuleux A., Heo G., Fréchette S., Rye K., Saada J., Kobiela M.
(2018).
The transformation of participation at the boundary between teaching and research practices.
Proceedings for the ICLS 2018 Practitioner and Industrial tracks
(p.1-6).Londres, Royaume-Uni: RIPI-ICLS 2018 Research-Informed Practice and Industry.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2017 , Novembre).
Éducation pour la résilience et culture de la résilience : quels programmes, quels résultats ?.
Symposium international « De la théorie à la pratique : bilan des programmes d’intervention basés sur la résilience », Bucharest, Roumanie.
Chapitre de livre
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Évaluation de l’impact d’un programme de pleine conscience à l’école comme facteur de protection.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.253-263 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Rapport
April J., Lanaris C., Bigras N.
(2018).
La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé: un regard sur les conditions d'implantation.
.
Articles de revue
Lakhal S., Bilodeau R., Harvey C.
(2015).
Les modalités de cours qu'on peut exploiter au collégial: les définir pour mieux les choisir.
Pédagogie Collégiale,
28(3),
(p.21-27).
Articles de revue
Jeannotte D., Kieran C.
(2017).
A conceptual model of mathematical reasoning for school mathematics.
Educational Studies in Mathematics,
96
(p.1-16).
doi: 10.1007/s10649-017-9761-8.
Articles de revue
Laferrière T., Tremblay M.
(0).
Evolution of a twelve-year old full-fledged secondary school one-to-one laptop program.
Journal of Technology and Teacher Education,
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Bertrand Russell, Écrits sur l’éducation.
Lectures,
Communication
Buysse A.
(2019 , Juin).
Curriculum, compétences, opérations cognitives et processus : dissonances.
87e Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Oliveira I., Santos Farias L.
(2018 , Juin).
La Théorie anthropologique du didactique - TAD comme outil d'analyse de la Base Nacional Comum Curricular en mathématiques (BNCC) au Brésil.
Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire: recherche et perspectives curriculaires, Longueuil, Canada.
Articles de revue
Jeziorski A., Therriault G.
(2018).
Students' Relationships to Knowledges, Place Identity and Agency Concerning the St. Lawrence River.
Journal of Curriculum Studies,
51(1),
(p.21-42).
doi: https://doi.org/10.1080/00220272.2018.1542030.
Communication
Pepin M., St-Jean É., Lévesque R.
(2018 , Juin).
Entrepreneurial Education with Impacts: Could "Entrepreneurial Education Ecosystems" Be Useful.
3E Conference : ECSB Entrepreneurship Education Conference, Eschede, Pays-Bas.
Livre
Tremblay P., Kahn S.
(2017, Juin).
Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Tremblay M.
(0).
Recension du volume. Logique de compétences et développement curriculaire : Débats, perspectives et alternative pour les systèmes éducatifs.
Revue des sciences de l’éducation,
Articles de revue
Papi C.
(2012).
Des référentiels à la validation des compétences numériques : questionnements et dispositifs.
Questions Vives,
7(17),
(p.11-17).
Chapitre de livre
Héon L., undefined .
(2017).
Le « modèle cégep » dans la diversité mondiale : une comparaison avantageuse.
Le réseau des cégeps : trajectoires de réussites
( p.323-343 )
: Presses de l’Université Laval
Chapitre de livre
Rahm J., Potvin P., Vázquez-Abad J., Tippett C., Milford T.
(2019).
Science Education in Québec: La science et la technologie pour tous.
Science education in Canada
( p.129-150 )
, New York, États-Unis
: Springer
Chapitre de livre
Rahm J., Lachaîne A., Potvin M., Magnan M., Larochelle-Audet J.
(2016).
L’apprentissage et le développement de soi à travers des espaces éducatifs divers : Un regard sur l’enjeu des programmes parascolaires et communautaires en contexte pluriethnique.
La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation au Québec : Théorie et pratique
( p.241-248 )
, Montréal, Canada
: Fides
Communication
April J., Lanaris C.
(2017 , Septembre).
Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé.
Présentation des résultats de recherche au MEES, Québec, Canada.
Communication
April J., Lanaris C., Sinclair F., Gesuale S., Bigras N.
(2015 , Août).
Les types de collaboration dans un contexte d’implantation de programme.
Colloque de la biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris, France.
Communication
April J., Lanaris C., Nadon M.
(2017 , Juillet).
Implantation de la maternelle 4 ans : différents regards sur la diversité et l’inclusion.
69e Assemblée Mondiale et Conférence Internationale : Les relations de la petite enfance : les fondements d’un avenir durable, Opatija, Croatie.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2021 , Janvier).
Programmes pour développer la résilience des professionnels de la santé.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Jourdan-Ionescu C.
(2021 , Janvier).
Programmes pour développer l’humour et favoriser la résilience.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Massé L., Gaudreau N., Nadeau S., Lessard A.
().
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : attitudes des futures personnes enseignantes et influences du programme de formation initiale à l’enseignement.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
Article de magazine
Duquette C., Monney N., Fontaine S., Pageau L.
(2015).
La progression des dimensions cognitives de la pensée historique : pour parvenir à une évaluation des compétences en classe d’histoire.
Enjeux de l’univers social
Articles de revue
Buysse A., Périsset D., Renaulaud C.
(2019).
Apport potentiel des cours théoriques à la pratique réflexive en formation à l’enseignement.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
21(2),
(p.49-63).
doi: https://doi.org/10.7202/1061839ar.
Communication
Pepin M.
(2019 , Juin).
Apprendre à s’entreprendre de manière responsable tout au long du continuum éducatif.
3e Symposium de l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), Ottawa, Canada.
Articles de revue
Sylvestre A., Croteau M., Arsenault L., Babin M., Arteau M., Bergeron F., Gobeil S., St-Pierre M.
(2018).
Mise en œuvre d’une approche-programme : L’histoire réussie du programme de maitrise en orthophonie de l’Université Laval (Québec, Canada).
Rééducation orthophonique,
55(276),
(p.77-98).
Articles de quotidien
Durand M., Nizet I., Baribeau A., Da Costa C., Béland S.
(2019).
Le bulletin, un guide pour l’élève et ses parents.
Le Devoir
Communication
Dufour S., Corriveau C.
(2018 , Juin).
La notion de dérivée et concepts associés.
Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2018 (GDM), Québec, Canada.
Articles de quotidien
Durand M., Nizet I., Aubin A., Baribeau A., Da Costa C., Béland S.
(2019).
L'évaluation est aussi un outil d'apprentissage.
La Presse
Communication
Duquette C., Monney N.
(2018 , Février).
Analyse du prototype d’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire en ce qui a trait à sa validité pour évaluer sa pensée historique.
30e Colloque ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
Articles de revue
Tremblay M., Saboya M.
(0).
Réfléchir la complexité autour de la résolution de problèmes écrits visant l’introduction de l’algèbre au secondaire.
Revue Recherches en didactique des mathématiques (RDM),
Communication
Parent S., Rhéaume C., Thibault D., Veilleux C.
(2016 , Juillet).
L'engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC!.
Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Montréal, Canada.
Communication
Parent S.
(2018 , Novembre).
Analyse de l’apprentissage : faire la lumière sur un phénomène en émergence au Québec.
Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Québec, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., Squalli ., Robert V.
(2019).
Mise à l’épreuve d’un modèle praxéologique de référence de la pensée algébrique par l’entremise d’une analyse du PFEQ au primaire.
Actes du colloque GDM 2019 - À quoi ressemble aujourd'hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
(p.146-155).Université Laval, Québec, Canada.
Communication
Fortier M., Fortin P., Parent S., Tremblay J.
(2018 , Mars).
Table ronde sur l’avenir des cégeps au Cégep André-Laurendeau.
Table ronde Cégep André-Laurendeau, Montréal, Canada.
Articles de revue
Paquette A., Lehrer J., Bigras N.
(2016).
L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec.
Revue canadienne des jeunes chercheur(e)sen éducation,
7(2),
(p.89-96).
Chapitre de livre
Lehrer J., Fournier A., Charron A., Lehrer J., Boudreau M., Jacob É.
(0).
L’histoire de la maternelle au Québec : de 1911 à 2019.
L’éducation préscolaire au Québec : fondements théoriques et pédagogiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Écrits sur l'éducation (Russell, 2019).
Liens socio,
Chapitre de livre
Charron A., Raby C., Raby C., Charron A.
(2016).
Le programme d'éducation préscolaire.
Intervenir à l'éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l'enfant
( p.3-10 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions CEC
Articles de revue
Laplante B., Doray P., Tremblay É., Kamanzi P., Pilote A., Lafontaine O.
(2019).
L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec: le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités.
Cahiers québécois de démographie,
47(1),
(p.49-80).
Articles de revue
Joncas J., Pilote A.
(0).
Envisioning Policies, Programs or Services for Indigenous Women at University in a Perspective of Educational Justice.
Canadian journal of education administration and policy,
Articles de revue
Kamanzi P., Pilote A., Uzenat M., Gris S.
(2017).
La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec.
Orientation scolaire et professionnelle,
46(4),
(p.571-594).
Rapport
Lemieux O., Delobbe A., Michaud O., Simard D.
(2020).
Mémoire présenté dans le cadre des consultations portant sur le programme d’études d’Éthique et culture religieuse.
Québec, Canada:
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Articles de revue
Smith B., Ng-A-Fook N., Corrigan J.
(2014).
Mobile(izing) educational research: Historical literacy, m-learning, and technopolitics.
McGill Journal of Education,
49
(p.583-602).
doi: doi:10.7202/1033548ar.
Articles de revue
Villemagne C., Daniel J., Correa Molina E., Beaudoin C., Béland N., Myre-Bisaillon J.
(2016).
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune.
Revue des sciences de l’éducation,
42(2),
(p.1-37).
doi: https://doi.org/10.7202/1038460ar.
Livre
Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d'accompagnement.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Sauvaire M., Lord M., Falardeau É.
(2016).
Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits.
Formation et profession,
(p.56-67).
Chapitre de livre
Lord M., Chartrand S., Gagnon R., Buela Bronckart E.
(2017).
La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire : des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques.
Former à l’enseignement de la grammaire
, Villeneuve d’Ascq, France
: Presses de l'Université de Septentrion
Articles de revue
Potvin M., Myre-Bisaillon J., Yergeau É.
(0).
Portrait de la compétence en orthographe des élèves qui font leur entrée au secondaire : Que leur reste-t-il du primaire?.
Vivre le primaire,
Rapport
Cabot I.
(2015).
Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués, et autres types de risques : mieux connaître les collégiens ayant des difficultés à réussir en français.
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Articles de revue
Lévesque M., Cabot I.
(2015).
Diagnostics de troubles d’apprentissage : la pointe de l’iceberg. L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable ?.
Correspondance,
20(2).
Articles de revue
Bradette A., Cabot I.
(2019).
Comment susciter la motivation des étudiants en éducation physique de l’ensemble 3?.
Revue Propulsion,
32(1),
(p.30-34).
Articles de revue
Cormier C.
(2018).
Sciences de la nature au collégial : Une révision de programme attendue et nécessaire, mais qui ne se fera pas sans embuches.
Pédagogie collégiale,
31(4),
(p.34-36).
Rapport
Cormier C., Pronovost M.
(2016).
Intérêt et motivation des jeunes pour les sciences : Portrait des étudiants collégiaux de sciences et leur appréciation des cours du programme.
Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Articles de revue
Lemieux O.
(2020).
« Une nation à l’étroit » : Étudier le temps et l’espace avec Gérard Bouchard.
Regards politiques,
1(3).
Chapitre de livre
Lemieux O., undefined .
(2019).
Plaidoyer pour le développement de la pensée politique à l’école.
L’État du Québec : 20 clés pour comprendre les enjeux actuels
( p.61-67 )
, Montréal, Canada
: Del Busso
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Pronovost M., Cormier C., Potvin P., Riopel M., Riopel M., Smyrnaiou Z.
(2016).
Interest and disinterest from college students for higher education in Sciences.
New Developments in Science and Technology Education
( p.41-49 )
, Pays-Bas
: Springer
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
Prendre le temps de bien faire les choses.
Le Quotidien
Articles de revue
Cassidy R.
(2019).
The future of History education: How History’s methods are more important than its facts and narratives in a post-reality, alternative-facts, fake-news society.
Canadian Issues,
(p.47-51).
Articles de quotidien
Lemieux O.
(2020).
L'après COVID-19 : poursuivre la mission de l’école québécoise.
La Presse
Article de colloque
Nongni G., DeBlois L.
(2020).
Défis de la formation initiale à l’enseignement des mathématiques.
Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec
(p.185-195).Québec, Canada.
Articles de revue
DeBlois L., Aufort C., Paquin M.
(2004).
L'apport de la didactique des mathématiques à la réforme des curriculums.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.1-4).
Article de magazine
Mercier P., DeBlois L.
(2004).
Passage primaire-secondaire dans l’enseignement et l’apprentissage des fractions.
Envol
(p.17-24).
Articles de revue
Dionne P., Simard A., Bourdon S.
(2019).
S'orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions.
L'Orientation scolaire et professionnelle,
48(4),
(p.DCXV-DCXXXV).
doi: https://doi.org/10.4000/osp.11587.
Articles de revue
Corrigan J., Ng-A-Fook N.
(2012).
Mobilizing curriculum studies in a (virtual) world: Open Access, Edupunks, and the public good.
Canadian Journal of Education,
35(2),
(p.58-76).
Chapitre de livre
Hitt F., Saboya M., Ibarra Olmos S., Del Castillo Bojórquez A., Quiroz Rivera S., Zaldivar Rojas J.
(0).
Un dispositif cyclique pour la formation de futurs enseignants de mathématiques au secondaire à travers des situations d’investigation : une illustration de ce qui se fait au Québec.
Modelación, visualización y representaciones en la era numérica
, México, Mexique
: .
Article de magazine
Lambert-Samson V., Beaumont C.
(2019).
L’anxiété à l’école : la reconnaitre afin d’aider les élèves à mieux la gérer.
Vivre le primaire
(p.63-66).
Articles de revue
Gareau M., Dubé F.
(2021).
Et si des situations d’enseignement-apprentissage différenciées et collaboratives pouvaient faire la différence ?.
Formation et Profession,
29(2),
(p.1-4).
doi: http://dx.doi.org/10.18162/fp.2021.a229.
Rapport
Lord M., Boyer P.
(2021).
Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Allaire S., Tremblay M., Raynault A.
(2021).
La formulation des rétroactions: observations sur l'accompagnement dans la rétroaction par les pairs.
Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs, En ligne.
Chapitre de livre
Lemieux O., Stan C.
(2022).
Éduquer le citoyen au Québec: analyse des types de citoyenneté dans les avis et les programmes d'histoire du Québec du secondaire (1961-2018).
Citoyenneté, identité, altérité: perspectives nationales et internationales
( p.49-66 )
: ISTE Editions
. Disponible:
ici
Communication
Forest M., Voyer D., Oliveira I.
(2023).
Comment les personnes enseignantes du primaire perçoivent - elles les différents rôles de la résolution de problèmes dans l’enseignement des mathématiques?.
54e Colloque du GDM, Lévis, Canada.
Communication
Collard-Fortin U., Gauthier D.
(2023).
Le cas particulier de l’intégration des Sciences et des technologies au secondaire : tensions plurielles autour de la transposition didactique.
90e congrès de l'ACFAS / Colloque 39, Montréal, Canada.