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État de publication: publié
Type de présentation: Présentation par affiche- Colloque : 9 - La relève scientifique et la recherche collégiale : pratiques inspirantes au regard des chercheuses et chercheurs, et enjeux spécifiques à la formation des étudiantes et étudiants
Nom de la rencontre: 84ème congrès de l'ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/enjeux-recherche/9/c?ancre=3530
Résumé: L'école devrait mener, entre autres, à devenir compétent en matière d'écriture dans l'exercice d'un métier ou d'une profession, c'est-à-dire dans le cadre de la production d'écrits professionnels, des écrits qu'on dits « utilitaires » ou « fonctionnels ». Or, pour près de 40 % des employeurs que nous avons interrogés, la situation est critique quant à la capacité à communiquer par écrit en français des recrues diplômées de la formation technique du collégial, qui ne répondent pas à leurs attentes en la matière. Notre recherche avait pour but de décrire, de manière comparative, en quoi la formation spécifique de cinq programmes techniques développe la compétence à produire des écrits professionnels de genres variés satisfaisant aux attentes des employeurs des domaines d'emplois afférents. Notre design méthodologique mixte nous a conduits à recueillir et à analyser de manière parallèle et convergente des données provenant de documents constitutifs des programmes ainsi que d'enquêtes auprès de deux groupes cibles. Dix employeurs ont été interrogés individuellement quant à leurs attentes en matière de production d'écrits, puis 230 enseignants ont été interrogés par sondage quant à leurs pratiques. Ces résultats, ensuite éclairés et approfondis au cours de deux entretiens de groupe avec 15 enseignants, nous ont suggéré des pistes d'action visant à favoriser le développement de la compétence à produire des écrits professionnels au cœur d'enjeux socioéconomiques de différents ordres.
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