Rapport
St-Pierre M., Laferrière T., Hamel C.
(2013).
La conscience morphologique : un incontournable dans l’apprentissage de l’orthographe au 1er cycle du primaire : Rapport de recherche, programme Actions concertées.
Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Barma S., Massé-Morneau J.
(2013 , Août).
Manifestations of contradictions in secondary school students' reading intentions and volition.
xx, Québec, Canada.
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Gagnon V., Lalancette E.
(2013).
Case study about teachers' intervention and pupils' writing strategies in a blended learning environment that integrates a blog at the elementary school.
Journal of Writing Research,
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Lalancette E.
(2013).
Elementary students' affective variables in a hybrid learning environment supported by a blog: a case study.
Canadian Journal of Learning and Technology,
Rapport
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Normandeau L.
(2013).
Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue.
Programme de recherche sur l’écriture du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
.
Articles de revue
Denis C., Debeurme G.
(2015).
L’enseignement et le perfectionnement du français en ligne : un défi... novateur ! Compte rendu de pratique.
Revue Synergies,
Articles de revue
Caron A., Debeurme G.
(2013).
Un cours de français à distance en guise de remédiation : une étude exploratoire.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire ,
10(1),
(p.29-45).
Articles de revue
Prince M.
(2013).
La réécriture accompagnée et « Figures ».
Les Cahiers Éducation et Devenir,
(18-19).
Articles de revue
Prince M.
(2013).
La réécriture accompagnée.
Les Cahiers de l’AQPF,
4(1),
(p.20-24).
Chapitre de livre
Prince M., Bilous D., Oriol-Boyer C.
(2013).
Insertion d’un atelier d’écriture dans une démarche didactique complexe.
Ateliers d’écriture littéraire
( p.273-288 )
, France
: Hermann
Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management In Minority Settings.
The Canadian Journal of Program Evaluation,
22(3),
(p.121-150).
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Lalancette E.
(2011).
Synthèse critique des connaissances sur l'écriture électronique à l'aide du blogue au primaire et au secondaire.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
37(1),
(p.1-32).
Articles de revue
Caron A., Debeurme G.
(2011).
Les savoirs disciplinaires en formation initiale des maîtres au préscolaire et au primaire au Québec : contributions du mémoire professionnel.
Repères,
(44),
(p.135-158).
Communication
Rousseau M., DeBlois L.
(2007 , Janvier).
L’impact du capital scolaire sur la réussite des élèves en lecture et en mathématiques.
Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Debeurme G., Landry I.
(2009).
Une expérience de transfert de résultats de recherche : évaluation de Clicfrançais, des scénarios pédagogiques en ligne destinés à l'insertion socioprofessionnelle.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.69-98).
doi: https://doi.org/10.7202/029924ar.
Articles de revue
Sirois P.
(2008).
Compte rendu du livre : Bélisle, R. et Bourdon, S. (dir.) (2006). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
11(2),
(p.207-209).
doi: https://doi.org/10.7202/1017505ar.
Articles de revue
DeBlois L., Deslandes R., Rousseau M., Nadeau J.
(2008).
L'accompagnement parental dans l'apprentissage en lecture des élèves canadiens.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
43(3),
(p.245-264).
doi: https://doi.org/10.7202/029698ar.
Articles de revue
Sévigny S., Savard D., Beaudoin I.
(2009).
Comparability of Writing Assessment Scores Across Languages: Searching for Evidence of Valid Interpretations.
International Journal of Testing,
9(1),
(p.134-150).
doi: https://doi.org/10.1080/15305050902880801.
Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C.
(2008).
Success in writing and attributions of 16-year-old French-speaking students in minority and majority environments.
Alberta Journal of Educational Research,
54(2),
(p.194-209).
Articles de revue
Savard D., Sévigny S., Beaudoin I.
(2007).
Évaluations à grande échelle de l'écriture : lien positif entre le score holistique et les composantes de l'écriture.
Revue canadienne d'évaluation de programme,
22(3),
(p.99-119).
Articles de revue
Sirois P., Boisclair A.
(2009).
Analyse du cheminement en lecture de quatre élèves sourds ayant bénéficié d'un modèle d'intervention pédagogique.
Archives de psychologie,
74(288-289),
(p.39-89).
Articles de revue
Debeurme G., Jubinville S., Fontaine É.
(2007).
La collaboration concertée entre divers intervenants : garant d'une lecture différente des compétences lecturales de l'élève en difficulté.
Repères,
(36),
(p.149-168).
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Gagnon V., Lalancette E., Normandeau L.
(2012).
Cas illustratifs de l’utilisation du blogue au primaire comme facteur motivant à l’écriture.
Vivre le primaire,
25(2),
(p.18-19).
Articles de revue
Thériault P., Laurin N.
(2012).
Pour un enseignement plus efficace des stratégies de lecture aux 2e et 3e cycles du primaire.
Québec français,
(164),
(p.86-87).
Articles de revue
Sirois P., Boisclair A., Makdissi H.
(2008).
Écrire à la maternelle et en première année du primaire.
Bulletin du CRIFPE-Formation et profession,
15(2),
(p.32-34).
Chapitre de livre
Cartier S., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.119-133 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Makdissi H., Schmidt S., Loiselle C., Schmidt S.
(2009).
Les contextes d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture dans la pratique de Calypso.
Intervention différenciée au primaire en contexte d'intégration scolaire : Regards multiples
( p.91-116 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Rapport
Allaire S., Thériault P., Laferrière T., Hamel C., Debeurme G.
(2015).
Écrire ensemble au primaire : interventions des enseignants et stratégies d’écriture des élèves.
Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Chapitre de livre
Makdissi H., Boisclair A., Sirois P., Baron M., Sanchez C., Veneziano E., Nicolopoulou A.
(2019).
Oral narratives with pedagogical intervention as a way to improve reading comprehension : a longitudinal study.
Narrative intervention literacy and other skills : Studies in intervention
( p.63-88 )
, Amsterdam, Pays-Bas
: John Benjamins Publishing
Livre
Makdissi H., Boisclair A., Sirois P.
(2010).
La littératie au préscolaire, une fenêtre ouverte pour la scolarisation.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Makdissi H., Boisclair A.
(2011).
Cycle d’écriture de récits dès le début du primaire : une posture textuelle.
Lettrure,
1
(p.61-80).
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Laferrière T., Hamel C., Boutin P., Debeurme G.
(2013).
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique.
Revue STICEF,
20
(p.1-24).
doi: 10.3406/stice.2013.1062.
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Laferrière T., Hamel C., Debeurme G.
(2014).
De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome.
Les Publications Québec français,
(171),
(p.70-71).
Articles de revue
Thériault P., Normandeau L.
(2014).
Quand écrire devient source de plaisir au primaire avec le journal d'écriture.
Vivre le primaire,
(p.16-17).
Articles de revue
Boudreau C., Myre-Bisaillon J., Parent V., Rodrigue A., Tremblay-Bouchard A.
(2014).
Synthèse des plus récentes avancées pour soutenir la réussite scolaire en lecture-écriture.
Vivre le primaire,
27(4),
(p.55-57).
Article de magazine
Lacroix F., Lainé A., Pulido L.
(2013).
Des outils pour se préparer à apprendre à lire.
Vers l’éducation nouvelle
(p.1-5).
Articles de revue
Pulido L., Lacroix F., Lainé A.
(2013).
Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d’orthographes approchées.
Repères,
(47),
(p.41-57).
doi: 10.4000/reperes.522.
Article de magazine
Lainé A., Lacroix F., Pulido L.
(2015).
Tous prêts pour apprendre à lire à l’élémentaire : s’éveiller à l’écriture à la maternelle.
Les notes du CREN
Thèses
Ralalatiana M.
(2014).
Trajectoires langagières de femmes immigrantes au Québec : Étude qualitative auprès de femmes inscrites en francisation.
Université de Sherbrooke
Articles de revue
Ralalatiana M.
(2015).
Langues et trajectoires des femmes immigrantes au Québec.
Institut de Recherche, Formation et Actions sur les Migrations (IRFAM),
(p.16-18).
Articles de revue
St-Pierre M., Béland R.
(2010).
Reproduction of inflectional markers in French-speaking children with reading impairment.
Journal of Speech, Language, and Hearing Research,
53(2),
(p.469–489).
Articles de revue
Sylvestre A., Desmarais C., Meyer F., Bairati I., Rouleau N., Mérette C.
(2012).
Factors associated with expressive and receptive language in French-speaking toddlers clinically diagnosed with language delay.
Infants & Young Children,
25(2),
(p.158–171).
Articles de revue
Charron A., Montésinos-Gelet I., Morin M.
(2009).
Les pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes du préscolaire : recherche descriptive dans un contexte québécois.
Revue des sciences de l’éducation,
35(3).
Article de magazine
Thériault P., Allaire S., D'Amours V.
(2015).
Le blogue pour développer la compétence à écrire au secondaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
(p.1-5).
Article de magazine
Thériault P., Allaire S., D'Amours V.
(2015).
Concilier le plaisir d’écrire et l’apprentissage avec le blogue au primaire.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
(p.1-3).
Chapitre de livre
Pulido L., Lacroix F., Lainé A.
(2015).
Jouer pour se préparer à apprendre à décoder : présentation d’un jeu d’orthographes approchées.
Perspectives et innovation dans l’apprentissage de la lecture
: Peter Lang
Articles de revue
Boutin P., Hamel C., Laferrière T.
(2015).
La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire.
Nouveaux c@hiers de la recherche en education,
18(2),
(p.90-114).
doi: https://doi.org/10.7202/1036034ar.
Articles de revue
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2015).
Évaluation du français écrit dans la formation technique : les futurs diplômés sont-ils bien préparés à répondre aux exigences du marché du travail ?.
Pédagogie collégiale,
Chapitre de livre
Charron A., Boudreau M., Bouchard C., Raby C., Charron A.
(2016).
À la découverte du monde de l’oral et de l’écrit.
(2e
ed.).
Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global
( p.86-99 )
, Montréal, Canada
: Les Éditions CEC
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., D'Amours V.
(2015).
Écrire avec un blogue au 3e cycle du primaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative,
doi: http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2015/10/Écrire-avec-un-blogue-au-3e-cycle-du-primaire.pdf.
Chapitre de livre
Pulido L., Morin M., Morin M., Alamargot D., Gonçalves C.
(2016).
Les pratiques d’accompagnement des premières écritures et leurs effets.
Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
( p.57-79 )
, Sherbrooke, Canada
: Editions de l’Université de Sherbrooke
Chapitre de livre
Thériault P., Laurin N., Carignan I., Beaudry M., Larose F.
(2016).
Enseigner la lecture au primaire: un aperçu des pratiques d'enseignants des 2e et 3e cycles du primaire.
La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie
( p.22-40 )
, Sherbrooke, Canada
: Les éditions de l'Univeristé de Sherbrooke
. Disponible:
ici
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Debeurme G.
(2016).
Apprendre à écrire par l'amélioration collective d'idées : l'émergence d'un questionnement combinant les postures d'intervention et de recherche.
Nouvelles CSQ,
36(3).
Articles de revue
Debeurme G., Lachapelle G., Pelletier J.
(2016).
La compétence à produire des textes professionnels attendue dans l’exercice d’un métier ou d’une profession.
Correspondance,
22(4),
(p.1-8).
Articles de revue
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016).
Enseignement du français et marché du travail : l’écho par-delà l’horizon.
Les Cahiers de l’AQPF,
6(3),
(p.5-10).
Articles de revue
Pulido L., Bouchard J.
(2017).
Comment approcher l’orthographe en fin de maternelle et début de primaire ?.
Vivre le primaire,
30(3),
(p.8-10).
Articles de revue
Pulido L., Morin M.
(2017).
Invented spelling : what is the best way to improve literacy skills at kindergarten ?.
Educational psychology,
38(8),
(p.1-7).
doi: 10.1080/01443410.2017.1414155.
Articles de revue
St-Pierre M., Hamel C., Desmarais C., Bélisle B., Desmeules A.
(2016).
Compréhension de lecture et habiletés inférentielles : Exploration des connaissances et des pratiques déclarées d'enseignants au primaire.
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation,
19(3),
(p.145-167).
doi: https://doi.org/10.7202/1045181ar.
Articles de revue
Tardif S., Dumoulin C.
(2017).
Des parents qui soutiennent le développement de l'autodétermination de leur adolescent ayant une dysplasie.
Revue hybride de l'éducation,
1(1),
(p.48-70).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.9.
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Gagnon V.
(2017).
Teachers’ Support and Pupils’ Writing Strategies in a Networked Elementary-School Learning Environment Integrating a Blog.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
52(2),
(p.359-382).
doi: https://doi.org/10.7202/1044471ar.
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Gaudreault M., Gagnon V.
().
L'appréciation d'albums au primaire à l'aide du Forum de coélaboration de connaissances.
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation,
Communication
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016 , Janvier).
Français écrit au collégial et marché du travail : développe-t-on adéquatement la compétence à produire des écrits professionnels en réponse aux attentes des employeurs ?.
84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Rapport
Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
(2016).
Français écrit au collégial et marché du travail. Regards sur la formation technique et les attentes des employeurs des domaines d’emploi afférents en matière de production d'écrits professionnels.
Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
Rapport
Turcotte C., Ouellet C., Prévost N., Dubé F.
(2016).
Pratiques pédagogiques et modèles d'organisation et de collaboration efficaces favorisant le développement de la compétence à écrire lors de la transition maternelle-première année du primaire auprès de populations défavorisées.
FRQSC.
Articles de revue
Pesco D., Gagné A.
(2017).
Scaffolding children’s narrative skills: The story from the intervention literature.
Early Education and Development,
28(7),
(p.773-793).
Rapport
Sauvé L., Racette N., Debeurme G., Ruph F., Roy M., Berthiaume D.
(2012).
Les difficultés en lien avec les stratégies d’apprentissage, la mise à niveau en mathématiques et en français des étudiants ayant ou non des troubles d’apprentissage et de déficit d’attention en première année d’études au collège et à l’université et l’apport des outils d'aide.
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
Rapport
David R., Durand M., Giguère M., Lefrançois P., Legendre M., Plante I.
(2010).
Étude des effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et la compétence à écrire des élèves, d’un dispositif de formation à la nouvelle grammaire nouvelle qui intègre des exemples de pratiques sur vidéo et permet un partage d'expertise.
Montréal, Canada:
Université de Montréal.
Articles de revue
Rabiner D., Coie J.
(2000).
Early Attention Problems and Children’s Reading Achievement: A Longitudinal Investigation.
Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry,
39(7),
(p.859-867).
Articles de revue
Miles S., Stipek D.
(2006).
Contemporaneous and Longitudinal Associations Between Social Behavior and Literacy Achievement in a Sample of Low-Income Elementary School Children.
Child development,
77(1),
(p.103-117).
Communication
Hassoun M., Makdissi H.
(2017 , Septembre).
ABC or ا ب ت.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Makdissi H., Boisclair A., Sirois P., Baron M., Sanchez C., Veneziano E., Nicolopoulou A.
(2019).
Storybooks to promote emergent literacy in kindergarten classrooms.
Narrative, literacy and other skills : Studies in intervention
( p.63-88 )
, Amsterdam, Pays-Bas
: John Benjamins Publishing
Communication
Jolicoeur É., Julien-Gauthier F.
(2018 , Juin).
Littératie et milieux scolaires qui accueillent des élèves ayant des incapacités intellectuelles : ce que nous enseignent les écrits scientifiques.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Baron M., Makdissi H.
(2017 , Juin).
La médiation de l’adulte en contexte de lecture interactive : comment permettre à l’enfant autiste de développer la théorie de l’esprit et le discours narratif ?.
Quatrième colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Articles de revue
Baron M., Makdissi H.
(2019).
Lecture interactive et théorie de l’esprit : agir en tant que médiateur avec l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
29
(p.3-18).
doi: https://doi.org/10.7202/1066862ar.
Articles de revue
Baron M., Côté L.
(2016).
La lecture interactive : questionner l’élève pour mobiliser les processus en lecture.
Vivre le primaire,
29(4),
(p.11-13).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2017).
Les élèves québécois s’améliorent en lecture.
Le Quotidien
Articles de quotidien
Allaire S.
(2017).
Un point de vue moins alarmiste.
Le Quotidien
Livre
Baron M.
(2016, Février).
Le développement du rappel de récit chez l'enfant sourd : comment l'intervention en lecture interactive permet le développement structural et morphosyntaxique du récit.
Riga, Lettonie : Éditions universitaires Européennes
Livre
Bolduc J., Lefebvre P.
(2017).
Des comptines pour apprendre.
Québec, Canada : Éditions Passe-Temps
Livre
Boudreau C., Deslauriers L.
(2012).
Évaluation orthopédagogique de la lecture et de l’écriture d’élèves en difficulté d’apprentissage au secondaire (13-15 ans).
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Marin J., Sirois P., Lavoie N.
(2013).
Enseigner l’orthographe selon une approche pédagogique intégrée et différenciée.
Québec français,
(169),
(p.78-80).
Articles de revue
Caron A., Debeurme G.
(2013).
Participer à un cours de mise à niveau du français en ligne : quelles motivations ?.
Québec français,
(170),
(p.74-76).
Articles de revue
Lessard A., Bolduc J.
(2016).
Les effets d’un programme d’entrainement lecture-musique sur le développement du vocabulaire et de la morphosyntaxe d’élèves francophones de 2e année.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
51(2),
(p.715-773).
doi: https://doi.org/10.7202/1038599ar.
Article de magazine
Prince M.
(2012).
La réécriture accompagnée : une démarche didactique efficace.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Article de magazine
Pulido L.
(2016).
Tablette, créativité et éveil à l'écrit.
L’Agence nationale des usages des TICE
Articles de revue
Sirois P., Boisclair A., Vanlint A., Savage I., Hébert É.
(2012).
Écriture et créativité : une voie d’intervention dès le début du primaire.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(25),
(p.1-8).
Articles de revue
Gaboury V., Lavoie N., Lessard A., Bolduc J.
(2015).
Combiner musique et écriture pour l’apprentissage de l’orthographe.
Langage et pratiques,
56
(p.23-32).
Articles de revue
Relalatianna M., Debeurme G., Vatz-Laroussi M.
(2016).
Diversité dans l’approche pédagogique : l’écrit sur soi à travers la trajectoire langagière.
AQEFLS - Reflets, numéro spécial,
(33),
(p.173-181).
Articles de revue
Lessard A., Bolduc J.
(2012).
Les effets de deux programmes d’entrainement sur le développement d’habiletés de compréhension, de déchiffrement et de fluidité en lecture d’élèves francophones de deuxième année du primaire du Québec.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
35(1),
(p.137-155).
Article de magazine
Lessard A., Bolduc J.
(2017).
La musique peut aider à l’apprentissage de la lecture au primaire.
Ortho Magazine
(p.27-28).
Communication
Granger N., Moreau A.
(2018 , Août).
La littératie pour repenser les interventions pédagogiques et didactiques l’école.
7e Colloque international du RIFEFF, Cergy, France.
Articles de revue
Jolicoeur É., Julien-Gauthier F.
(2019).
Méthodes d’enseignement de la lecture pour les personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.
Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de L’éducation,
42(1),
(p.197-221).
Articles de revue
Sanchez C., Makdissi H.
(2019).
La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère.
Repères,
59
(p.23-49).
Article de magazine
Makdissi H.
(2018).
Qu'est-ce qu'une inférence ?.
Parlons apprentissage
Articles de revue
Gray-Charpentier M., Charron A.
(2013).
Enseigner l'orthographe et les stratégies orthographiques au moyen des orthographes approchées.
Vivre le primaire,
26(4),
(p.21-25).
Chapitre de livre
Dubé F., Ouellet C., Dufour F., Paviel M., Buchesi O., Cloutier É., Landry M., Briquet-Duhazé S., Turcotte C.
(2019).
Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools.
From Reading-Writing Research to Practice
( p.73–88 )
, Londres, Royaume-Uni
: ISTE
Rapport
Marinova K., Dubé F., Dumais C., Grégoire P., Moldoveanu M., Rajotte T., Campbell B.
(2019).
Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé.
Rapport déposé au FRQSC .
Articles de revue
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2017).
Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
76(4),
(p.27–44).
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Dufour F.
(2019).
Pratiques d'enseignement favorisant le développement de la compétence à lire et à écrire au secondaire en contexte d'inclusion scolaire.
Rapport de recherche présenté au FRQSC.
Articles de revue
Rousseau N., Dumont M., Paquin S., Desmarais M., Stanké B., Boyer P.
(2017).
Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ?.
Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.],
29(3),
(p.353-364).
Livre
St-Pierre M., Arteau M., Landry V., Lambert-Bonin É.
(0).
Les Morphos aventuriers et les accords grammaticaux : Une aventure pour développer la conscience morphologique et favoriser l’acquisition de l’orthographe grammaticale.
Montréal, Canada : Chenelière Éducation
Communication
Monney N., Peters M., Boies T., Raymond D.
(2018 , Décembre).
Les stratégies de créacollage numériques à l’université : Pratiques de rétroactions et d’évaluation de professeurs.
40e session d’études de l’ADMEE-Canada : Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cœur de l’action, Montréal, Canada.
Articles de revue
Gignac M., Desgagné J., Monney N.
(2018).
Apprendre deux langues en simultané : Pratiques d’une enseignante pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Revue hybride de l'éducation,
2(2),
(p.78-92).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.862.
Articles de revue
Julien C., Sylvestre A., Bouchard C., Leblond J.
(2019).
Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study.
Child Maltreatment,
24(3),
(p.254-264).
doi: https://doi.org/10.1177/1077559519829249.
Articles de revue
Lacroix F., Pulido L.
(2018).
Les recherches en école du professorat et de l’éducation sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Ressources,
19
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Dufour F.
(2018).
La contribution des approches collaboratives pour développer la compétence à écrire en tenant compte de la diversité des élèves au secondaire.
.
Articles de revue
Dubé F., Ouellet C., Bessette L.
(2016).
Explicit Teaching of Reading Fluency and Students' Reading Comprehension in Primary School.
The International Journal of Learner Diversity and Identities,
23(2),
(p.30-41).
doi: 10.18848/2327-0128/CGP/v23i02/31-40.
Chapitre de livre
St-Pierre M., Dubé J., Croteau M., Daigle D., Montésinos-Gelet I., Plisson A.
(2013).
Comment favoriser le développement des habiletés orthographiques auprès d’enfants en difficulté âgés entre 7 et 8 ans? Données scientifiques sur l’intervention en conscience morphologique et considérations cliniques.
Orthographe et populations exceptionnelles : Perspectives didactiques
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dalpé V., St-Pierre M., Lefebvre P., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.44-94 )
: Presses de l'Université du Québec
Livre
St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique.
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dalpé V., Giroux C., Lefebvre P., St-Pierre M., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Composantes de la lecture et de l’écriture.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.29-45 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
St-Pierre M., Dalpé V., Giroux C., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.161-242 )
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Desmarais C., Nadeau L., Trudeau N., Filiatrault-Veilleux P., Maxès-Fournier C.
(2013).
Effet d'une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie : une collaboration orthophonistes chercheurs.
Glossa,
113
(p.45-62).
Articles de revue
Sirois P., Boisclair A., Giasson J.
(2008).
Deaf children’s understanding of the alphabetic principle and learning reading and writing: experimentation with a pedagogical approach.
Journal of Research in Reading,
31(4),
(p.339-358).
Rapport
Bader B., Carrier B., Teixeira M.
(2018).
Appréciation littéraire et éducation à l’environnement et au développement durable à l’école primaire : Guide à l’usage des enseignants et des conseillers pédagogiques.
Québec, Canada:
Université Laval.
Articles de revue
Granger N., Moreau A.
(2020).
Coplanifier le rehaussement des compétences en littératie des élèves au secondaire en contexte de coenseignement.
Éducation et Francophonie,
48(2),
(p.78-96).
Rapport
Granger N., Moreau A.
(2019).
Avis soumis au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) : Apport du concept de littératie dans la planification de l’enseignement pour favoriser la réussite scolaire au secondaire.
Document synthèse de la conférence de consensus sur la mise en œuvre du premier niveau de la démarche de réponse à l’intervention (RÀI).
Chapitre de livre
Granger N., Granger N., Portelance L., Messier G.
(2020).
Les stratégies pédagogiques en littératie : un atout indéniable pour bonifier la planification de son enseignement et la réussite des élèves.
Planifier son enseignement au secondaire
( p.71-96 )
, Montréal, Canada
: Éditions JFD
Articles de revue
Tremblay T., Gagné A., Bigras N.
(0).
L’impact des TIC sur les compétences en lecture.
Revue québécoise de psychologie,
Articles de revue
Godin M., Gagné A., Chapleau N.
(2021).
La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves ayant un trouble développemental du langage.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE),
33(3).
Articles de revue
Charron A., Gagné A., Bigras N., Lemire J.
(2020).
Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres.
Revue internationale de l’éducation familiale,
(47),
(p.103-118).
Articles de revue
Godin M., Gagné A., Chapleau N.
(2019).
Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs.
Mesure et évaluation en éducation,
42(3),
(p.71-108).
Articles de revue
Ouellet C., Dubé F., Boultif A.
(2016).
Mieux comprendre les textes disciplinaires : un défi au collégial.
Revue Correspondance ,
21(3),
(p.9-12).
Article de magazine
Gagné A., Tremblay O.
(2019).
Lecture partagée, la relation avec l’enfant compte aussi.
Parlons apprentissage
Articles de revue
Ouellet C., Boultif A., Dubé F.
(2016).
Soutenir la compréhension en lecture dans sa discipline au collégial : un exemple d’intégration de stratégies éprouvées.
Revue Correspondance ,
22(2),
(p.1-6).
Articles de revue
Ouellet C., Boultif A., Dubeau A., Dubé F.
(0).
Le journal de bord comme outil d’accompagnement d’enseignants en formation professionnelle intégrant une approche favorisant la compréhension en lecture.
Revue Éducation et profession,
Articles de revue
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2015).
Développer la fluidité et favoriser la compréhension en lecture au primaire.
Vivre le primaire,
28(2),
(p.18-22).
Articles de revue
Ouellet C., Dubé F., Boultif A.
(2017).
Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS),
76(4),
(p.161-176).
Chapitre de livre
Dubé F., Ouellet C., Dufour F., Paviel M., Bruchési O., Cloutier É., Landry M.
(2018).
Pratique d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire.
La diffusion et l’appropriation des résultats de recherche en lecture
( p.79-92 )
, Londres, Royaume-Uni
: Édition ISTE
Chapitre de livre
Ouellet C., Boultif A., Dubé F., Bouliane M.
(2015).
Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d’étudiants, défis d’enseignants.
Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post- secondaire
( p.123-150 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Articles de revue
Ouellet C., Dubé F., Boily É., Boucher V.
(2014).
Meilleure performance au primaire qu’au secondaire en orthographe grammaticale : pourquoi?.
Les Cahiers de l’AQPF,
4(3),
(p.12-14).
Chapitre de livre
Dubé F., Ouellet C., Bessette L.
(2015).
Fluidité et compréhension en lecture d’élèves du primaire.
Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire
( p.21-46 )
, Paris, France
: Editions L'Harmattan
Chapitre de livre
Gaudreau N.
(2021).
Les éléments clés de la gestion de classe pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
L' approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture
( p.201-228 )
, Québec, Canada
: Presses de l’université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Dumont M., Rousseau N., Paquin S., Boyer P., Stanké B.
(2019).
Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’autoefficacité et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(87),
(p.75-91).
Articles de revue
Dumont M., Rousseau N., Paquin S.
(2019).
Les technologies d’aide à l’écriture comme tuteur de résilience scolaire non-humain et de bien-être des élèves.
Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui,
9
(p.10-14).
Rapport
Rousseau N., Stanké B., Dumont M., Boyer P.
(2019).
Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale.
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada:
Fonds de recherche Société et culture – FRQSC - programme d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire.
Rapport
Allen N., Vanlint A.
(2018).
Faire équipe avec les parents : Toute une communauté pour former les lecteurs de demain !.
.
Communication
Sirois P., Vanlint A.
(2018 , Février).
La production de récits de fiction chez l’élève rencontrant des difficultés en écriture : l’évaluation au service de l’intervention dans une approche pédagogique développementale.
30e colloque de l'ADMEE-Europe Belval, Luxembourg, Luxembourg.
Articles de revue
St-Pierre M., Arteau M.
(2015).
L’orthographe grammaticale, c’est morpho « logique ».
Les Cahiers de l’AQPF,
(p.15-19).
Article de colloque
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2016).
Programme visant à développer la fluidité et la compréhension en lecture pour prévenir les difficultés.
Actes du 9e Congrès Panhellénique et international des professeurs de français
Athènes, Grèce.
Communication
Bérard N., Bougie-Tellier K., Chicoine A., Vanlint A.
(2019 , Juin).
Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ?.
87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
Communication
Vanlint A., Sirois P.
(2017 , Juin).
La collaboration enseignante-chercheure comme soutien au développement des pratiques d’enseignement de l’écriture littéraire au primaire.
4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Communication
Baron M.
(2019 , Novembre).
L’apport des aides technologiques à l’apprentissage dans le développement de la compétence à écrire.
#GRN2019 Grand rassemblement numérique de la Commission scolaire du Lac-St-Jean, Alma, Canada.
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Bessette L.
(2015).
Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire.
Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
Communication
Baron M.
(2020 , Janvier).
Intervenir oralement sur la syntaxe pour soutenir le développement de la cohérence macrostructurelle à l'écrit.
ADOQ 2020: La pratique orthopédagogique à l'heure de la recherche, Laval, Canada.
Communication
Vachon C., Baron M., Giroux P.
(2019 , Janvier).
Le développement et le transfert de fonctions exécutives, impliquées dans les tâches d’écriture, développées par les jeunes adultes fréquentant les centres de formation générale des adultes et jouant aux jeux vidéo.
6e colloque international du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.
Communication
Vachon C., Baron M., Giroux P.
(2021 , Janvier).
Programme vidéo d’interventions métacognitives: un levier orthopédagogique pour transférer les fonctions exécutives développées en jouant vers les situations d’écriture.
88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Ahmed D., Montésinos-Gelet I., Charron A.
(2017).
Similitudes et différences dans la production d’orthographes approchées en français chez des élèves arabophones en contexte d’éducation préscolaire et d’enseignement secondaire.
Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation,
8(1),
(p.1-9).
Articles de revue
Villeneuve-Lapointe M., Charron A.
(2019).
Description de la mise en œuvre en classe de pratiques d’orthographes approchées d’enseignantes de deuxième année du primaire.
Revue des sciences de l’éducation de McGill,
53(3),
(p.519-545).
Articles de revue
Montésinos-Gelet I., Dupin de Saint-André M., Charron A.
(2017).
Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture?.
Revue de linguistique et de didactique des langues,
55
Articles de revue
Jacob É., Charron A., da Silveira Y.
(2016).
Favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique : résultats préliminaires d’une recherche collaborative en milieu attikamek.
Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les premiers peuples,
2
(p.42-45).
Articles de revue
Ahmed D., Montésinos-Gelet I., Charron A.
(2015).
L'étude du développement orthographique en français langue étrangère d'élèves arabophones du secondaire en Égypte .
Revue canadienne des Jeunes Chercheures et Chercheurs en Éducation,
6(2),
(p.32-43).
Articles de revue
Drainville R., Charron A.
(0).
Soutenir l’émergence de l’écrit dans des classes d’éducation préscolaire québécoises quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : évaluation de la qualité de l’environnement physique et psychologique.
Revue canadienne de l’éducation,
Livre
Montésinos-Gelet I., Dupin de Saint-André M., Charron A.
(0).
L’oral, la lecture et l’écriture à la maternelle et au 1er cycle.
Montréal, Canada : Chenelière Éducation
Articles de revue
Jacob É., Charron A., da Silveira Y.
(2016).
Fostering the Emergence of Writing in a Symbolic Play Context: Preliminary Findings of a Collaborative Study in Atikamekw Communities.
Journal of Perseverance and Academic Achievement for First Peoples,
2
(p.42-45).
Chapitre de livre
Falardeau S., Lanthier M., Tétreault V., Gauthier-Charmand L., Morin F., Desmarais C., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Tétreault S.
(2018).
Trouble développemental du langage à l’adolescence et à l’âge adulte : recension des écrits sur les difficultés persistantes et l’intervention.
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
Chapitre de livre
Charron A., Gagnon B., Torterat F., Myre-Bisaillon J.
(0).
Il était une fois... un projet de collaboration école-famille favorisant l’entrée dans l’écrit des élèves à l’éducation préscolaire et en première année du primaire.
Les Transitions du préscolaire au scolaire : acquisition du langage, socialisation et didactique
, Paris, France
: L'Harmattan
Articles de revue
Filiatrault-Veilleux P., Bouchard C., Trudeau N., Desmarais C.
(2016).
Comprehension of Inferences in a Narrative in 3- to 6-Year-Old Children.
Journal of Speech, Language and Hearing Researc,
59(5),
(p.1099-1110).
doi: doi: 10.1044/2016_JSLHR-L-15-0252.
Chapitre de livre
Gagné A., Charron A., Bergeron-Morin L., Chapleau N., Godin M.
(0).
Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Propositions didactiques et orthodidactiques
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Charron A., Montésinos-Gelet I., Montésinos-Gelet I.
(2018).
Étude d’une pratique interdisciplinaire reposant sur l’exploitation d’un album au premier cycle du primaire.
Plein feu sur l’album
( p.93-108 )
, Montréal, Canada
: CDFDF
Articles de revue
Villeneuve-Lapointe M., Charron A.
(0).
Des pratiques éducatives concrètes pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants d’âge préscolaire.
Revue préscolaire,
Article de magazine
Gaudette-Leblanc A., Charron A.
(2019).
Musique et émergence de l'écrit: rythmons la vie des tout-petits!.
Les Éditions Passe-Temps
Article de magazine
Makdissi H., Colin Lam M.
(2020).
Sélection de littérature d’enfance en fonction d’univers de connaissances.
Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale
Rapport
Charron A., Montésinos-Gelet I., Plante I., Gagnon B.
(2018).
Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élève.
FRQSC - actions concertées sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Articles de revue
Bourgeois C., Ntebutse J.
(2021).
Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
51(11),
(p.128-148).
Articles de revue
Sirois P.
().
L’écriture de récits sans structure prédéfinie par un plan imposé : une voie d’intervention permettant d’exploiter la créativité et les capacités narratives des élèves.
Lettrure,
Rapport
Sirois P., Tremblay P., Boisclair A., Morin É.
(2019).
Le développement de l'écriture aux 2e et 3e cycles du primaire : interventions développementales et différenciation pédagogique.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Sirois P., Vanlint A., Gravel A.
(2021).
L’écriture de récits aux deuxième et troisième cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante.
Le français d’aujourd’hui,
212
(p.15-26).
Articles de revue
Marin J., Sirois P., Lavoie N.
(2014).
Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves.
Vivre le primaire,
27(3),
(p.9-11).
Articles de revue
Marin J., Lavoie N., Sirois P.
(2015).
Enseigner l’orthographe à partir d’écrits produits par les élèves : influence d’une approche pédagogique sur les compétences orthographique et métagraphique.
Lettrure,
3
(p.78-97).
Rapport
Montésinos-Gelet I., Dupin de Saint-André M., Charron A.
(2015).
Accompagnement des enseignants d'une école montréalaise quant au recours à des réseaux d'oeuvres littéraires pour soutenir la conscience linguistique en lecture et en écriture.
FRQSC- actions concertées sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Articles de revue
Plante I., Charron A.
(2016).
Les orthographes approchées : une pratique qui suscite la motivation à apprendre !.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.51-53).
Articles de revue
Montésinos-Gelet I., Charron A.
(2016).
Des dispositifs variés pour aborder les quatre composantes de l’écrit.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.43-44).
Articles de revue
Pomerleau D., Charron A., Montésinos-Gelet I.
(2016).
Travailler l’orthographe à l’aide de la littérature de jeunesse : illustration d’une pratique d’orthographes approchées.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.53-57).
Articles de revue
Fejzo A., Godard L., Laplante L.
(2017).
Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale en français chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
76(4),
(p.45-64).
Articles de revue
Chapleau N., Beaupré-Boivin K., Saidane R., Fejzo A.
(2017).
Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(76),
(p.85-104).
Article de magazine
Fejzo A.
(2017).
La conscience morphologique : son développement dans les premières années.
Parlons apprentissage
Articles de revue
Saidane R., Fejzo A., Chapleau N.
(2018).
L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité.
Les carnets de l'AIRDF,
(64),
(p.48-53).
Articles de revue
Bouanani M., Fejzo A., Rbiaa A.
(2018).
Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique en français chez les élèves arabophones de 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada.
Recherches cognitives,
9
(p.57-90).
Articles de revue
Fejzo A., Saidane R., Whissell-Turner K.
(2018).
Le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre pour l’enseigner? .
Les Cahiers de l’AQPF,
9(2),
(p.17-20).
Livre
Fejzo A.
(2016).
Histoire de famille. Programme d’enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique.
: Fino Éducation
Chapitre de livre
Fejzo A., Desrochers A., Deacon H., Berthiaume R., Daigle D., Desrochers A.
(2018).
The acquisition of derivational morphology in children.
Morphological processing and litteracy development, current issues and research
( p.112-132 )
, New York, États-Unis
: Routledge
Article de magazine
Fejzo A.
(2017).
L’entrainement de la conscience morphologique : modalités didactiques et activités morphologiques.
Parlons apprentissage
Article de magazine
Fejzo A.
(2018).
Améliorer la lecture de mots multisyllabiques polymorphémiques par des activités morphologiques.
TA@l'école
Article de magazine
Fejzo A.
(2018).
La conscience morphologique : un levier important lorsque les mots s’allongent pour les lecteurs en difficulté.
TA@l'école
Articles de revue
Brassard I., Tremblay K., Thériault P.
().
Prise en compte des fonctions exécutives par des enseignants du secondaire dans l’enseignement de l’écriture.
Formation et Profession,
Articles de revue
Lessard A., Tremblay K.
(2017).
Évolution des connaissances de futurs orthopédagogues en formation initiale sur l’évaluation et l’intervention en lien avec les difficultés d’apprentissage en lecture.
Formation et Profession,
25(3),
(p.54-71).
Articles de revue
Brassard I., Tremblay K., Thériault P.
(2016).
Quelques pistes d’intervention pour tenir compte des fonctions exécutives dans le processus d’écriture.
L’orthopédagogie sous toutes ses facettes,
3
(p.43-46).
Articles de revue
Lessard A., Tremblay K.
(2018).
Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie.
Les Cahiers de l’AQPF,
8(3),
(p.29-33).
Chapitre de livre
Tremblay K., Moreau. A., Morales E., Philion R., Ruel J., Dumont C., Charrier F.
(2021).
La collaboration interdisciplinaire et les pratiques inclusives en enseignement de la littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle de moyenne à profonde.
Pratiques inclusives en déficience intellectuelle
( p.65-82 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Tremblay K., Lessard A.
(2016).
La mémoire de travail et l’identification des mots en contexte de lecture : explications et pistes d’intervention.
L’orthopédagogie sous toutes ses facettes,
3
(p.37-42).
Articles de revue
Cabot I.
(2016).
La face cachée des difficultés d’apprentissage au collège.
Pédagogie collégiale,
29(2).
Articles de revue
Cabot I., Facchin S.
(2020).
Identification des raisons de non-fréquentation des centres d’aide en français du postsecondaire au Québec.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
36(1).
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Rodrigue A., Beaudoin C.
(2017).
Situations d’enseignement-apprentissage multidisciplinaires à partir d’albums de littérature jeunesse : une pratique littératiée contextualisée.
Éducation et francophonie,
45(2),
(p.151-171).
Livre
Myre-Bisaillon J., Marchand P., Fontaine É., Beaudoin C.
(2015).
La littérature jeunesse pour des apprentissages multidisciplinaires : Lecture, écriture et mathématique au 1er cycle du primaire.
Montréal, Canada : Les Éditions CEC
Articles de revue
Sauvaire M., Lord M., Falardeau É.
(2016).
Savoirs et pratiques dans la formation à l’enseignement des genres écrits.
Formation et profession,
(p.56-67).
Chapitre de livre
Chartrand S., Lord M., Lépine F., Chartrand S.
(2016).
Sens et pertinence de la rénovation de l’enseignement grammatical.
Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe
( p.27-44 )
, Montréal, Canada
: Éditions ERPI
Chapitre de livre
Lord M., Chartrand S., Gagnon R., Buela Bronckart E.
(2017).
La formation des maitres en grammaire et en didactique de la grammaire : des propositions pour pallier les lacunes institutionnelles et didactiques.
Former à l’enseignement de la grammaire
, Villeneuve d’Ascq, France
: Presses de l'Université de Septentrion
Articles de revue
Giannetti J., Lord M.
(2015).
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : EtherPad (première partie).
Formation et profession,
23(1),
(p.71-73).
Chapitre de livre
Myre-Bisaillon J., Fontaine É., Kalubi J., Gremion I.
(2015).
Expérimentations didactiques auprès des élèves en difficultés: l’utilisation de la littérature jeunesse pour le développement des compétences professionnelles des enseignants de français.
Intégration scolaire et nouveaux défis pour la formation des enseignants
, Montréal, Canada
: Éditions Nouvelles
Articles de revue
Giannetti J., Lord M.
(0).
Une plateforme Web pour soutenir la réécriture collaborative : Google Documents (deuxième partie).
Formation et profession,
23(2),
(p.77-79).
Articles de revue
Potvin M., Myre-Bisaillon J., Yergeau É.
(0).
Portrait de la compétence en orthographe des élèves qui font leur entrée au secondaire : Que leur reste-t-il du primaire?.
Vivre le primaire,
Chapitre de livre
Lord M., Boubli-Ekimova H., Stan C.
(2018).
Le genre textuel comme point nodal pour planifier l’enseignement dans la discipline français.
Macro-planification. Planifier et enseigner à partie de concepts
( p.89-105 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Article de colloque
Saboya M., Tremblay M.
(2020).
Le travail mené en français comme support à la résolution d’histoires mathématiques dans des classes de 2e et 3e années en adaptation scolaire.
Actes du colloque du GDM2019. À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec?
Université Laval, Québec, Canada.
Rapport
Cabot I.
(2015).
Dyslexie et TDA/H non diagnostiqués, et autres types de risques : mieux connaître les collégiens ayant des difficultés à réussir en français.
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Articles de revue
Lévesque M., Cabot I.
(2015).
Diagnostics de troubles d’apprentissage : la pointe de l’iceberg. L’enseignement traditionnel du cours de Renforcement en français est-il équitable ?.
Correspondance,
20(2).
Chapitre de livre
Lord M., Élalouf M., Chartrand S.
(2016).
Enjeux de l’utilisation de la métalangue en classe de français.
Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe
( p.63-79 )
, Montréal, Canada
: Éditions ERPI
Articles de revue
Forzani E., Corrigan J., Slomp D.
(2020).
Reimagining Literacy Assessment through a New Literacies Lens.
Journal of Adolescent and Adult Literacy,
64(3),
(p.351-355).
Articles de revue
Corrigan J.
(2012).
Review of the book College Writing and Beyond: A New Framework for University Writing Instruction by A. Beaufort.
Assessing Writing,
17(2),
(p.120-122).
Articles de revue
Lévesque S., Ng-A-Fook N., Corrigan J.
(2014).
What does the eye see? Reading online primary source photographs in history.
Contemporary Issues in Technology & Teacher Education,
14(2).
Articles de revue
Saboya M., Tremblay M.
(0).
Des interventions en français réinvesties dans la résolution de problèmes en mathématiques au primaire : Vers le développement d’un contrôle interdisciplinaire chez les élèves.
Revue Canadienne de l’éducation,
Articles de revue
Saboya M., Tremblay M., Bellefleur S., Bisson C., Lefebvre A., Fillion A.
(0).
Le français au service des mathématiques.
Vivre le primaire,
Articles de revue
Baron M.
(2020).
Intervenir oralement sur la syntaxe pour soutenir le développement de la cohérence macrostructurelle à l’écrit.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
10
(p.61-69).
Article de magazine
Baron M.
(2020).
Les récits de littérature jeunesse : comment structure-t-on ces belles histoires?.
Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale
(p.1-4).
Articles de quotidien
Thériault P.
(2021).
Et si les garçons aimaient lire!.
Le Quotidien
Articles de revue
Moldoveanu M., Dubé F., Giguère M., Grenier N.
(2021).
Les retombées de la participation d’enseignantes du primaire à un projet de recherche-action au sujet de la mise en œuvre de pratiques différenciées d’enseignement de l’écriture sur leur développement professionnel.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
44(2),
(p.405-433).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4681.
Rapport
Moldoveanu M., Dubé F., Giguère M., Carignan I.
(2020).
Mettre en œuvre des pratiques différenciées pour favoriser le développement des compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé .
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Fejzo A.
(2020).
The contribution of morphological awareness to vocabulary among L1 and L2 French-speaking 4th-graders.
Reading and Writing,
34(1),
(p.659-680).
Articles de revue
Saidane R., Fejzo A., Whissell-Turner K.
(2020).
La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans.
Repères,
(61),
(p.57-74).
doi: https://doi.org/10.4000/reperes.2557.
Article de magazine
Fejzo A.
(2020).
Connaitre les rouages de la morphologie française: un levier puissant pour l’apprentissage des mots.
Correspondance
Articles de revue
Tremblay-Wragg É., Mathieu-C. S., Labonté-Lemoyne É., Déri C., Gadbois M.
(2021).
Writing more, better, together: how writing retreats support graduate students through their journey.
The Journal of Further and Higher Education,
45(1),
(p.95-106).
doi: https://doi.org/10.1080/0309877X.2020.1736272.
Rapport
Lord M., Boyer P.
(2021).
Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Poulin C.
(2021).
Inégalités et iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant.e en classe et à la maison: que deviennent l'organisation et la gestion de classe?.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Gagnon V.
(2020).
L'agentivité de l'élève observée à travers la révision de ses textes.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Articles de revue
Cabot I.
(2022).
Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin.
Revue Canadienne de l'Enseignement Supérieur (RCES),
52(1),
(p.125-138).
Articles de revue
Cabot I., Facchin S.
(2021).
Élaboration et validation de l’Échelle de perception d’un centre d’aide en français du postsecondaire (ÉPCAFP).
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
44(2),
(p.466-495).
Rapport
Cabot I.
(2021).
De l’aide virtuelle ou en présence? Le spectre des possibles d’un centre d’aide hybride. Effets sur la motivation, la réussite et la persévérance scolaires.
Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Articles de revue
Popica M., Gagné P.
(2021).
Je résiste, donc nous sommes : Résistance à l’apprentissage du français langue seconde au Québec.
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE),
(78).
Communication
Nadeau-Tremblay S., Allaire S.
(2022).
Évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (ÉCRAN): Enjeux en lecture et en écriture.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de quotidien
Allaire S., Thériault P.
(2021).
Non merci à une liste de livres.
Le Quotidien
Articles de revue
Thériault P., Allaire S., Nadeau-Tremblay S.
(2022).
Le Forum de coélaboration de connaissances: un outil numérique pour soutenir le développement de la compétence à écrire au primaire.
Vivre le primaire,
35(2),
(p.8-9).
Articles de revue
Roy-Vallières M., Fejzo A.
(2022).
Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire.
Revue canadienne de linguistique appliquée,
25(1),
(p.110-126).
Communication
Fejzo A., Whissell-Turner K., Saidane R., Chen B., Hipfner-Boucher K., Deacon H.
(2021).
La place des connaissances morphologiques dans les processus cognitifs impliqués dans la compréhension en lecture chez les lecteurs francophones intermédiaires.
L'école primaire au 21e siècle, Paris, France.
Communication
Fejzo A., Saidane R., Whissell-Turner K.
(2021).
Et si on enseignait à nos élèves à voir belle dans embellir : Effets d’un programme axé sur les connaissances morphologiques sur l’orthographe des mots chez des élèves francophones de neuf ans.
L'école primaire au 21e siècle, Paris, France.
Articles de revue
Roy-Vallières M., Fejzo A.
(2021).
L'apprentissage collaboratif pour l'enseignement du vocabulaire.
Vivre le primaire,
34(3),
(p.11-13).
Article de magazine
Cabot I.
(2021).
De l’expérimentation à l’épreuve du réel: bilan (et surprises) d’une étude sur l’aide à distance dans les CAF.
Correspondance
Articles de revue
Pépin A., Giroux P., Gagnon O.
(2021).
Aider les apprenantes et les apprenants à prendre de meilleures notes.
Revue hybride de l’éducation,
4(5),
(p.216-227).
Articles de revue
Renauld S., Guay F., St-Pierre M.
(2021).
TOSREC-FR : Normalisation franco-québécoise du Test of Silent Reading Efficiency and Comprehension pour la sixième année.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
44(4),
(p.1116-1144).
Articles de revue
Pulido L., Thériault P.
(2022).
Manuscript and/or Cursive: The Contribution of Research Conducted Since 2012 on Handwriting Instruction.
Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention,
doi: https://doi.org/10.1080/19411243.2022.2084487.
Articles de revue
Morin M., Pulido L.
(2022).
Interventions for the development of orthographic knowledge based on invented spellings.
International Journal of Early Childhood,
doi: https://doi.org/10.1007/s13158-022-00332-z.
Communication
Morin M., Pulido L.
(2021).
Portrait des interventions en orthographes approchées de six enseignants de maternelle.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Bélec C., Myre-Bisaillon J., Roberge J., Buysse A.
(2017).
Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? Récit d'une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture.
Pédagogie collégiale,
30(2),
(p.25-32).
Articles de revue
Jolicoeur É., Moreau A., Tremblay K., Beaulieu J.
(2023).
Croyances à propos de l’enseignement des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : recension des écrits scientifiques.
Revue hybride de l'éducation,
7(1),
(p.1-30).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1416.
Articles de revue
Parenteau J., Parent S., Gamache N.
(2022).
Expérimentation d’un projet de réalité augmentée dans une classe de français en deuxième secondaire.
Cahier de l’AQPF. - Spécial congrès 2022,
13(2),
(p.9-14).
Communication
Gamache N., Parent J., Parent S., Mercure J.
(2023).
Développement en classe (français, arts et univers social) de dispositifs de littératie numérique : Projet p1P.
Cinquième symposium sur le transfert de connaissances en éducation, Québec, Canada.