La genèse de l’expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère


Article de revue

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État de publication: Publiée (2019 )

Nom de la revue: Repères

Volume: 59

Intervalle de pages: 23-49

ISBN: 2263-5947

URL: https://journals.openedition.org/reperes/1966

Résumé: Cette étude de cas propose de : 1) tracer la genèse des relations causales chez un garçon (entre 23 et 40 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère et 2) décrire les interventions à l’intérieur desquelles naissent ces expressions. Les résultats suggèrent que, dès 23 mois, l’enfant exprime des liens de causalité qui contribuent à la macrostructure du récit et qui se complexifient graduellement sous-tendant une réorganisation de la pensée causale. En outre, les résultats montrent que l’expression causale de l’enfant se situe davantage dans les contextes d’interventions suivants : accueil, questions ouvertes macrostructurales et provocations.

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