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Lecteurs et scripteurs en difficulté : Propositions didactiques et orthodidactiques
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Gaudette-Leblanc A., Charron A.
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Musique et émergence de l'écrit: rythmons la vie des tout-petits!.
Les Éditions Passe-Temps
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Sélection de littérature d’enfance en fonction d’univers de connaissances.
Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale
Articles de revue
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2019).
La résolution de problèmes mathématiques chez les élèves allophones en classe ordinaire (partie 2 de 2).
Vivre le primaire,
32(2),
(p.30-33).
Articles de revue
Boisvert S., Bolduc J., Moreno Sala M.
(2019).
The relationship between vocal accuracy and perceptual abilities in kindergarten children.
The Changing Face of Music and Art Education,
9
Articles de revue
Tardif-Couture R., Oliveira I.
(2019).
La résolution de problèmes mathématiques chez les élèves allophones en classe ordinaire (partie 1 de 2).
Vivre le primaire,
32(1),
(p.34-36).
Articles de revue
Tremblay T., Gagné A., Bigras N.
(2021).
Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development.
Psychology and Behavioral Science,
17(1),
(p.12).
Article de colloque
Boudreau M., Charron A.
(2015).
Aménagement d’une aire de jeu symbolique et émergence de l’écrit.
Actes du colloque de l’ACFAS 2014 « Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance »
Québec, Canada.
Rapport
Charron A., Montésinos-Gelet I., Plante I., Gagnon B.
(2016).
Les orthographes approchées pour un enseignement explicite de l'orthographe au premier cycle du primaire.
FRQSC- actions concertées sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Articles de revue
Charron A., Montésinos-Gelet I.
(2016).
Les principes sous-jacents aux orthographes approchées.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.45-48).
Articles de revue
Charron A.
(2016).
L'enseignement de l'orthographe par les orthographes approchées.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.41-43).
Articles de revue
Plante I., Charron A.
(2016).
Les orthographes approchées : une pratique qui suscite la motivation à apprendre !.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.51-53).
Articles de revue
Ross-Lévesque É., Desmarais C., Arsenault C., Demers-Jacques G.
(2019).
La compréhension syntaxique des enfants de maternelle ayant un trouble développemental du langage: phrases simples et complexes.
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
43(1),
(p.1-20).
Articles de revue
Montésinos-Gelet I., Charron A.
(2016).
Des dispositifs variés pour aborder les quatre composantes de l’écrit.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.43-44).
Articles de revue
Charron A., Montésinos-Gelet I., Gagnon B., Plante I., Fortin-Clément G.
(2016).
Les orthographes approchées au primaire : un projet de recherche-action avec des enseignants du premier cycle du primaire.
Vivre le primaire,
29(2),
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Articles de revue
Fellin M., Desmarais C., Lindsay S.
(2015).
An examination of clinicians' experiences of collaborative culturally competent service delivery to immigrant families raising a child with a physical disability.
Disability and rehabilitation,
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doi: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/09638288.2014.993434.
Articles de revue
Sylvestre A., Desmarais C.
(2015).
Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant,
135
(p.1-8).
Articles de revue
Pomerleau D., Charron A., Montésinos-Gelet I.
(2016).
Travailler l’orthographe à l’aide de la littérature de jeunesse : illustration d’une pratique d’orthographes approchées.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.53-57).
Article de magazine
St-Pierre M.
(2017).
Rallier enseignement et orthophonie autour des jeunes lecteurs.
Découvrir #MagAcfas
Articles de revue
Dubois P., Guay F., St-Pierre M.
(0).
School-to-Work Transition of Youth with Developmental Language Disorder (DLD): The Role of Self-Determination and Autonomy Support.
Journal of Vocational Behavior,
Chapitre de livre
Lefebvre P., Bolduc J., Guay J., Estienne F., Sponar-De Barelli T.
(2019).
Musique et développement de la conscience phonologique : l’apport des comptines au cours de la petite enfance.
Remédiation orthophonique par la musique
( vol.1 p.63-76 )
, Paris, France
: Éditions DeBoeck Supérieur
Chapitre de livre
Bolduc J., Estienne F., Sponar-De Barelli T.
(2019).
Apprendre par la musique.
Remédiation orthophonique par la musique
( vol.1 p.47-58 )
, Paris, France
: Éditions DeBoeck Supérieur
Articles de revue
Fejzo A., Godard L., Laplante L.
(2017).
Les effets d’une intervention en conscience morphologique sur l’orthographe lexicale en français chez des élèves arabophones du 2e cycle du primaire en milieu défavorisé.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
76(4),
(p.45-64).
Articles de revue
Chapleau N., Beaupré-Boivin K., Saidane R., Fejzo A.
(2017).
Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(76),
(p.85-104).
Article de magazine
Fejzo A.
(2017).
La conscience morphologique : son développement dans les premières années.
Parlons apprentissage
Articles de revue
Saidane R., Fejzo A., Chapleau N.
(2018).
L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité.
Les carnets de l'AIRDF,
(64),
(p.48-53).
Articles de revue
Bouanani M., Fejzo A., Rbiaa A.
(2018).
Développement de la conscience morphologique et sa contribution dans le développement orthographique en français chez les élèves arabophones de 4ème année scolarisés au Maroc et au Canada.
Recherches cognitives,
9
(p.57-90).
Articles de revue
Fejzo A., Saidane R., Whissell-Turner K.
(2018).
Le vocabulaire scolaire : par quel bout le prendre pour l’enseigner? .
Les Cahiers de l’AQPF,
9(2),
(p.17-20).
Livre
Fejzo A.
(2016).
Histoire de famille. Programme d’enseignement validé par la recherche visant le développement de la conscience morphologique.
: Fino Éducation
Chapitre de livre
Fejzo A., Desrochers A., Deacon H., Berthiaume R., Daigle D., Desrochers A.
(2018).
The acquisition of derivational morphology in children.
Morphological processing and litteracy development, current issues and research
( p.112-132 )
, New York, États-Unis
: Routledge
Article de magazine
Fejzo A.
(2017).
L’entrainement de la conscience morphologique : modalités didactiques et activités morphologiques.
Parlons apprentissage
Article de magazine
Fejzo A.
(2018).
Améliorer la lecture de mots multisyllabiques polymorphémiques par des activités morphologiques.
TA@l'école
Article de magazine
Fejzo A.
(2018).
La conscience morphologique : un levier important lorsque les mots s’allongent pour les lecteurs en difficulté.
TA@l'école
Articles de revue
Brassard I., Tremblay K., Thériault P.
(2016).
Quelques pistes d’intervention pour tenir compte des fonctions exécutives dans le processus d’écriture.
L’orthopédagogie sous toutes ses facettes,
3
(p.43-46).
Articles de revue
Lessard A., Tremblay K.
(2018).
Difficultés en lecture et mémoire de travail : mieux comprendre les liens pour favoriser le développement de la littératie en orthopédagogie.
Les Cahiers de l’AQPF,
8(3),
(p.29-33).
Articles de revue
Tremblay K., Lessard A.
(2016).
La mémoire de travail et l’identification des mots en contexte de lecture : explications et pistes d’intervention.
L’orthopédagogie sous toutes ses facettes,
3
(p.37-42).
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Introduction : Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5),
(p.3-12).
Articles de revue
Denault A.
(2015).
Québec/Canada francophone : le mythe de la rupture.
Relations,
(Relations).
Chapitre de livre
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A., Rivard G., Myre-Bisaillon J., Torterat F.
(2021).
Développer l’intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé.
Les Transitions du préscolaire au scolaire : acquisition du langage, socialisation et didactique
: L'Harmattan
. Disponible:
ici
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A., Chauret M.
(0).
Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable.
Les Dossiers des sciences de l’éducation,
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A., Chauret M.
(0).
Éveil à la lecture et à l’écriture des enfants de milieux défavorisés : accompagnement des pratiques parentales.
Revue internationale de l’éducation familiale,
Articles de revue
Myre-Bisaillon J., Rodrigue A., Beaudoin C.
(2017).
Situations d’enseignement-apprentissage multidisciplinaires à partir d’albums de littérature jeunesse : une pratique littératiée contextualisée.
Éducation et francophonie,
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Rapport
Myre-Bisaillon J., Chalifoux A.
(2019).
Éveil à la lecture et à l’écriture en service de garde en contexte scolaire, communautaire et familial : Effets sur les habiletés des enfants.
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Rapport
Myre-Bisaillon J.
(2017).
Histoires de famille.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Rapport
Puentes-Neuman G., Myre-Bisaillon J., Collette K., Larose F., Morin P., Breton S.
(2015).
Quel soutien scolaire et communautaire offrir aux parents afin de favoriser la réussite de l’entrée dans l’écrit chez les enfants ?.
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Potvin M., Myre-Bisaillon J., Yergeau É.
(0).
Portrait de la compétence en orthographe des élèves qui font leur entrée au secondaire : Que leur reste-t-il du primaire?.
Vivre le primaire,
Articles de revue
Brault-Foisy L., Myre-Bisaillon J., Riopel M., Masson S.
(2015).
Apprentissages scolaires difficiles, recyclage neuronal et pratiques d’enseignement : le cas de l’identification des mots écrits.
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant,
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Articles de revue
Cormier C.
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Le sentiment d’efficacité personnelle en communication orale scientifique : Trois profils d’étudiants.
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Articles de revue
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Chapitre de livre
Lord M., Élalouf M., Chartrand S.
(2016).
Enjeux de l’utilisation de la métalangue en classe de français.
Mieux enseigner la grammaire. Pistes didactiques et activités pour la classe
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, Montréal, Canada
: Éditions ERPI
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5).
Articles de revue
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(2020).
Reimagining Literacy Assessment through a New Literacies Lens.
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Articles de revue
Lévesque S., Ng-A-Fook N., Corrigan J.
(2014).
What does the eye see? Reading online primary source photographs in history.
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14(2).
Articles de revue
Slomp D., Corrigan J.
(2014).
A framework for using consequential validity evidence in evaluating large-scale writing assessments.
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Livre
Corrigan J., Slomp D.
(0).
Articulating a sociocognitive construct of writing expertise for the digital age.
: .
Livre
Corrigan J.
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Using the integrated design and appraisal framework to appraise a large-scale assessment of New Literacies.
: .
Articles de revue
Bergeron-Morin L., Bouchard C., Hamel C.
(2021).
Analyse des retombées intermédiaires d’un dispositif de développement professionnel sur le soutien du développement langagier en centre de la petite enfance.
Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant,
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(p.32-42).
Articles de revue
Sylvestre A., Bouchard C., Di Sante M., Julien C., Martel-Sauvageau V., Leblond J.
(2020).
Indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 36, 42 et 48 mois : Résultats du projet ELLAN.
Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie,
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Articles de revue
Parent A., Bouchard C.
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8(1),
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Articles de revue
Allen N., April J., Bouchard C.
(2020).
Soutenir le développement langagier en CPE lors de certaines routines.
Psychologie préventive,
52
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Articles de revue
Baron M.
(2020).
Intervenir oralement sur la syntaxe pour soutenir le développement de la cohérence macrostructurelle à l’écrit.
Revue de l’ADOQ: L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
10
(p.61-69).
Articles de revue
Makdissi H.
(2021).
Favoriser le développement langagier des enfants de la classe maternelle en respectant les prescriptions du nouveau programme d’éducation préscolaire.
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Communication
Collin Lam M., Makdissi H.
(2021 , Juin).
Contextes pédagogiques au service de l’extension du langage.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Articles de revue
Fejzo A.
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The contribution of morphological awareness to vocabulary among L1 and L2 French-speaking 4th-graders.
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Articles de revue
Julien C., Lamontagne M., Julien-Gauthier F., St-Pierre M., Desmarais C.
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Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with a developmental language disorder.
Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie,
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Rapport
Gagné P., Deveau C.
(2021).
Jumelage interculturel en classe de langue seconde au collégial.
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Vanier College Press.
Articles de revue
Popica M., Gagné P.
(2021).
Je résiste, donc nous sommes : Résistance à l’apprentissage du français langue seconde au Québec.
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE),
(78).
Communication
Baron M.
(2021).
La lecture interactive au service de l'écriture: le super pouvoir de la syntaxe.
33e congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire.
Articles de revue
Marquis M., Cormier M., Bigras N.
(2022).
Liens entre le contexte sociolinguistique et les comportements langagiers de nouveaux parents : le cas du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Éducation et francophonie,
50(3).
Rapport
Charron A., April J., Bigras N., Bouchard C., Gagné A., Duval S., Lehrer J., Lemay L., Turgeon É.
(2021).
Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Articles de revue
Ross-Lévesque É., Careau E., Desmarais C.
(2021).
Portrait des habiletés de langage et des connaissances d'enfants de la maternelle ayant reçu des services d'orthophonie.
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
45(4),
(p.283-298).
Articles de revue
Julien C., Lamontagne M., Julien-Gauthier F., St-Pierre M., Desmarais C.
(2021).
Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with developmental language disorder.
Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
45(3),
(p.167-177).
Communication
Villeneuve-Lapointe M., Charron A., Bouchard C.
(2021).
Élaboration d’un dispositif de formation et d’accompagnement pour soutenir l’émergence de l’écrit à la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé.
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
Bouchard C., Parent A., Hamel C., Viau-Guay A., Duval S., Charron A., Lemay L., Leblond M.
(2021).
Accompagner des enseignant(e)s à l’éducation préscolaire 5ans en matière de soutien du langage oral et écrit en situation de jeu symbolique.
88e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Allen N., April J., Bouchard C.
(2021).
Pratiques éducatives en soutien à la productivité langagière dans la langue cible d’enfants allophones âgés de 3 à 4 ans.
88e congrès de l'ACFAS.
Communication
Parent A., Bouchard C.
(2021).
Les pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de la classe à l’éducation préscolaire 5 ans.
88e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Charron A., Bouchard C., Villeneuve-Lapointe M., Parent A.
(2022).
Pratiques déclarées des enseignantes et des enseignants à l'éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au développement langagier des enfants.
Éducation et francophonie,
50(1).
Articles de revue
Bélec C., Myre-Bisaillon J., Roberge J., Buysse A.
(2017).
Faut-il apprendre aux étudiants comment lire un texte? Récit d'une démarche de pratique réflexive chez des professeurs de plusieurs disciplines au sujet de la lecture.
Pédagogie collégiale,
30(2),
(p.25-32).
Livre
Legendre M., Julien-Gauthier F., Desmarais C., Moreau A., Gremaud G.
(2023).
Grille d’observation des comportements de communication non verbale.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Julien-Gauthier F., Moreau A., Desmarais C., Lemieux J.
(2023).
La Grille d’observation des comportements de communication non verbale : un outil pour faciliter l’entrée à l’école des enfants ayant des problèmes neurodéveloppementaux.
90e congrès de l'ACFAS, En ligne.