La temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle


Article de revue

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État de publication: Publiée (2008 )

Nom de la revue: Revue française de pédagogie

Volume: 163

Intervalle de pages: 91-103

URL: https://rfp.revues.org/1003

Résumé: Cette étude s’inscrit dans une perspective anthropologique de la didactique en abordant le sujet de la temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes de maternelle, pratiques d’éveil à l’écrit novatrices où les enfants sont invités à écrire des mots selon leurs connaissances du système alphabétique. Elle s’appuie sur l’analyse de témoignages et d’un corpus de pratiques déclarées (N=78) recueillies durant une année scolaire auprès de cinq enseignantes de maternelle qui ont collaboré à une recherche en situation qui impliquait l’expérimentation de pratiques en orthographes approchées durant vingt-cinq semaines ainsi qu’un suivi à raison d’une journée de réflexion par mois durant l’année du projet de recherche. L’objectif est de décrire la progression des pratiques déclarées de ces enseignantes tout au long d’une année scolaire et, au-delà, d’évaluer l’influence des rencontres mensuelles auprès des enseignantes en ce qui concerne la temporalité didactique de leurs pratiques déclarées. Les résultats obtenus mettent l’accent sur l’importance de la notion de progression dans les situations d’écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d’accompagner les enseignants dans l’application d’une nouvelle démarche didactique.

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