Efficacité et structure de l’intervention en conscience morphologique chez les enfants d’âge scolaire : Un tour d’horizon de la littérature scientifique


Article de revue

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État de publication: Publiée (2009 )

Nom de la revue: Rééducation orthophonique

Volume: 47

Numéro: 238

Intervalle de pages: 171-195

URL: https://www.researchgate.net/publication/304900864_Efficacite_et_structure_de_l'intervention_en_conscience_morphologique_chez_les_enfants_d'age_scolaire_Un_tour_d'horizon_de_la_litterature_scientifique

Résumé: Une bonne part des enfants ayant des difficultés dans l’appréhension et la manipulation du code écrit présente de faibles habiletés d’analyse morphologique. La mise en place d’une intervention spécifique en conscience morphologique peut-elle aider efficacement ces enfants à développer de façon ciblée leurs habiletés langagières dans les modalités orale et écrite? L’objectif de cette revue de littérature est de synthétiser les connaissances scientifiques développées entre 2000 et 2009 relativement à l’efficacité d’une intervention en conscience morphologique auprès d’enfants et adolescents avec et sans difficulté langagières. Au total, neuf études ont permis d’explorer les effets de ce type d’entraînement sur le développement des habiletés métalinguistiques, d’identification de mots ou d’orthographe. Les résultats des différentes études mettent en relief l’importance d’une manipulation explicite des morphèmes par l’enfant pour l’obtention de gains significatifs sur le développement des habiletés ciblées. Les résultats suggèrent un impact positif d’un entraînement en conscience morphologique auprès des enfants d’âge scolaire, mais des recherches futures sont nécessaires pour documenter cette efficacité.