La lecture interactive au service de l'écriture: le super pouvoir de la syntaxe


Communication

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État de publication: Publiée (2021 )

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: 33e congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire

URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2021/10/programme-congres22021-aqep-vf8.pdf

Résumé: La littérature jeunesse est un puissant outil d’intervention et l’importance d’intervenir conjointement sur le langage oral et écrit n’est plus à discuter (MEQ,2017). L’objectif de l’atelier est de présenter la lecture interactive, de ses fondements à sa mise en œuvre, en ciblant la syntaxe, et ce, dans le but d’influencer les productions écrites des élèves. En effet, une syntaxe complexe permet d’exprimer les relations causales et ainsi d’augmenter la cohérence textuelle et macrostructurelle des écrits. Deux études de cas avec des élèves d’âge primaire ont été réalisées et analysées qualitativement. Les résultats ont permis de démontrer comment la lecture interactive a permis le développement du discours narratif (Baron, 2010, 2011, 2017) et la complexification de la syntaxe (Baron, 2010, 2011). Les conclusions exposeront les répercussions dans le développement de l’écriture en ce qui a trait à la cohérence textuelle, à la production de relations causales et au développement des idées.

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