Pratiques déclarées des enseignantes et des enseignants à l'éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au développement langagier des enfants


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Éducation et francophonie

Volume: 50

Numéro: 1

URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2022-v50-n1-ef06958/1088541ar/

Résumé: Cet article vise à documenter les pratiques déclarées d’enseignantes et d’enseignants à l’éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au développement langagier des enfants. Pour recueillir les données permettant d’atteindre cet objectif, un entretien individuel semi-dirigé a été mené auprès de 17 personnes enseignantes. Les résultats montrent qu’elles affirment accorder de l’importance au soutien du développement langagier des enfants, autant pour le langage oral qu’écrit. Toutefois, elles déclarent seulement des pratiques directes pour soutenir le développement du langage oral, contrairement au développement du langage écrit pour lequel des pratiques directes et indirectes sont identifiées. Ces résultats permettent de mieux comprendre et d’expliquer les pratiques que les enseignantes et les enseignants à l’éducation préscolaire déclarent privilégier pour soutenir le développement langagier des enfants, et ce, dans l’optique d’asseoir un dispositif de développement professionnel pour les former et les accompagner en matière de soutien langagier auprès des enfants à l’éducation préscolaire cinq ans.

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