L’appropriation de l’orthographe lexicale française par des élèves arabophones égyptiens du secondaire : une comparaison en fonction du genre


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation

Volume: 9

Numéro: 1

Intervalle de pages: 15-39

URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/issue/view/4274

Résumé: Cette étude vise à décrire les différentes caractéristiques qui distinguent l’appropriation de l’écrit des élèves filles et garçons arabophones qui apprennent le français comme langue étrangère en Égypte. À cet effet, un groupe des 20 filles et un autre des 18 garçons de première année du secondaire sont soumis à une tâche d’orthographes approchées, dans laquelle les deux groupes ont été invités à écrire certains mots et une phrase. Ceci a été individuellement réalisé à quatre reprises à partir d’une rencontre semi-structurée et filmée. L’analyse des données recueillies a révélé que le genre des élèves peut avoir un impact sur certains aspects – la production des phonèmes, la combinaison des syllabes et la production des lettres dérivables et muettes –; qu’il n’avait pas d’impact sur certains autres – la mise en compte des aspects visuographiques des mots écrits et le recours au transfert langagier –; et qu’il peut avoir une influence sur les stratégies mobilisées durant les situations d’orthographes approchées.

Théorie de l'activité: