Contributeurs:
État de publication: publié
Nom de la revue: Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation
Volume: 9
Numéro: 1
Intervalle de pages: 15-39
URL: https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/issue/view/4274
Résumé: Cette étude vise à décrire les différentes caractéristiques qui distinguent l’appropriation de l’écrit des élèves filles et garçons arabophones qui apprennent le français comme langue étrangère en Égypte. À cet effet, un groupe des 20 filles et un autre des 18 garçons de première année du secondaire sont soumis à une tâche d’orthographes approchées, dans laquelle les deux groupes ont été invités à écrire certains mots et une phrase. Ceci a été individuellement réalisé à quatre reprises à partir d’une rencontre semi-structurée et filmée. L’analyse des données recueillies a révélé que le genre des élèves peut avoir un impact sur certains aspects – la production des phonèmes, la combinaison des syllabes et la production des lettres dérivables et muettes –; qu’il n’avait pas d’impact sur certains autres – la mise en compte des aspects visuographiques des mots écrits et le recours au transfert langagier –; et qu’il peut avoir une influence sur les stratégies mobilisées durant les situations d’orthographes approchées.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: