Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation

Volume: 76

Numéro: 4

Intervalle de pages: 27–44

URL: https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2016-4-page-27.htm

Résumé: De nombreux jeunes élèves éprouvent des difficultés en lecture, ce qui constitue un facteur de risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage ultérieurement (Hernandez, 2011). Afin d’agir tôt auprès de ces élèves, notre recherche-action avait pour objectif d’étudier les effets d’un programme contribuant à développer la fluidité et la compréhension en lecture comportant des activités de lecture répétée, lecture en duo, théâtre de lecteurs ainsi que des situations d’enseignement-apprentissage explicites portant sur des stratégies de compréhension en lecture. Elle a été réalisée auprès d’élèves de 2e à 4e années, scolarisés dans six classes ordinaires. Nous présentons les résultats obtenus chez les élèves de 3e année. Ceux-ci ont progressé, tant en fluidité qu’en compréhension en lecture, au terme de ce programme d’activités expérimenté durant 16 semaines.