Communication
Lessard A., Butler-Kisber L., Nadeau S., Boudreau A.
(2013 , Janvier).
Student-teacher relationship in high school: Understanding its role in dropout prevention.
xx, San Francisco, États-Unis.
Chapitre de livre
Lessard A., Potvin P., Fortin L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2013).
La prévention du décrochage scolaire.
(2e
ed.).
Les troubles du comportement à l’école
( p.295-310 )
: Gaëtan Morin
Communication
Beaumont C.
(2013 , Octobre).
Canaliser le potentiel des élèves agressifs pour prévenir la violence à l'école.
XIIIe Rencontre internationale du réseau de Recherche en Education et Formation (REF), Genève, Suisse.
Article de colloque
Beaumont C.
(2007).
Modèle d'intervention motivationnelle et de prévention de la récidive des comportements agressifs chez les adolescents : application en milieu scolaire.
xx
.
Article de colloque
Gauquelin M., Potvin P.
(2008).
Les défis d'une véritable alliance entre la recherche et pratique pour prévenir le décrochage scolaire et accroître la réussite éducative.
15e congrès de l'AMSE
Marrakech, Maroc.
Communication
Beaumont C.
(2008 , Janvier).
Prévenir la récidive des comportements agressifs par une approche centrée sur la motivation à changer : application en milieu scolaire.
2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2011 , Janvier).
Un microprogramme sur la prévention de la violence à l’école mis en ligne.
Communication présentée au Colloque sur les technopédagogies, Québec, Canada.
Communication
Beaumont C., Ca. B.
(2006 , Janvier).
Motivational and preventive intervention of the recurrence of the aggressive behavior: A conceptual model to direct the disciplinary systems in schools.
Communication présentée dans le cadre du 26th International Congress of Applied Psychology, Athènes, Grèce.
Communication
Beaumont C.
(2008 , Janvier).
Les politiques d’établissement en matière de violence à l’école : de l’élaboration à l’application.
Communication présentée dans le cadre de la Journée précongrès du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Dimitri M., Potvin P.
(2009 , Janvier).
Démarche de prévention du décrochage.
Communication présentée à la Chaire de recherche sur l'éducation et la multi ethnicité à l'Université de Montréal, Montréal, Canada .
Articles de revue
Beaumont C.
(2007).
Compte rendu du livre : Zay, D. (2005). Prévenir l'exclusion scolaire et sociale des jeunes : Une approche franco-britannique. Paris, France : Presses universitaires de France.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.769-770).
doi: https://doi.org/10.7202/018971ar.
Articles de revue
Gaudreau N., Royer É., Beaumont C., Frenette É.
(2012).
Gestion positive des situations de classe : Un modèle de formation en cours d’emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves.
Enfance en difficulté,
1
(p.85-115).
doi: https://doi.org/10.7202/1012124ar.
Articles de revue
Beaumont C.
(2009).
Trois ans d'évaluation d'un programme d'intervention visant la réduction des actes d'agression et de victimisation chez les adolescents à risque.
Revue suisse des sciences de l'éducation,
31(1),
(p.117-132).
Articles de revue
Beaumont C., Garcia N.
(2010).
Modalités et contenus des ententes de partenariat entre les milieux scolaires et les corps de police pour prévenir la violence et la criminalité chez les jeunes.
Revue française d'éducation comparée,
Articles de revue
Beaumont C.
(2011).
La prévention de la violence dans les écoles québécoises : De la recherche à la pratique.
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation,
1(53),
(p.101-114).
doi: https://doi.org/10.3917/nras.053.0101.
Articles de revue
Beaumont C.
(2005).
Des ressources pour prévenir la violence à l'école.
Revue de la Fédération des commissions scolaires du Québec,
(p.8-11).
Articles de revue
Beaumont C.
(2011).
Face à la violence à l’école : Repenser le partenariat avec les policiers.
FQDE Le magazine en éducation,
Articles de revue
Potvin P.
(2005).
Comment prévenir le décrochage scolaire de mon ado ?.
Parents ados,
1
(p.10-14).
Articles de revue
Potvin P.
(2006).
La trousse de prévention du décrochage scolaire Y'a une place pour toi.
Vie pédagogique,
(138),
(p.1-2).
Chapitre de livre
Fortin L., Lessard A., Gaillard B.
(2005).
Trajectoire des élèves à conduites antisociales à l’école secondaire.
Les violences en milieu scolaire et éducatif : connaître, prévenir, intervenir
( p.269-280 )
, Québec, Canada
: Presses universitaires de Rennes
Chapitre de livre
Couture C., Nadeau M., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Les méthodes d’intervention comportementales.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.177-193 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Chouinard R., Archambault J., Plouffe C., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Le soutien à la motivation scolaire.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.261-270 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Beaumont C., Galland B., Verhoeven M., Carra C.
(2012).
L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence : un défi de taille.
Prévenir les violences à l'école
( p.201-215 )
, Paris, France
: Presses universitaires de France
Chapitre de livre
Desbiens N., Demers S., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
L’entraînement à l’empathie.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.271-279 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Dumont M., Potvin P., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
La gestion du stress.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.241-252 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Bowen F., Desbiens N., Gendron M., Bélanger J., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
L’acquisition et le développement des habiletés sociales.
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.213-226 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Massé L., Lanaris C., Couture C., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Le trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH).
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.5-16 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Massé L., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
L’évaluation psychosociale, la tenue de dossiers et la rédaction de rapports.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.103-140 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Potvin P., Fortin L., Lessard A., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
Le décrochage scolaire.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.67-78 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Marcotte D., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
La dépression et le suicide.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.39-52 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Livre
Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2005, Décembre).
Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention.
(1e
ed.).
Montréal, Canada : Gaëtan Morin Éditeur
Livre
Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
(2007, Octobre).
Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec
. Disponible:
ici
Livre
Leclerc D., Beaumont C., Massé L., Dumont M., Allaire L., Lefebvre P.
(2012).
La violence laisse des traces, il faut s’en occuper ! Guide de prévention et d’intervention contre la violence envers le personnel de l’éducation.
Montréal, Canada : Centrale des syndicats du Québec et CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Deslandes R.
(2014).
Engager l'école, la famille et la communauté pour prévenir la violence à l'école : les pratiques soutenues par la recherche.
Actes de colloque Journée d'étude sur la violence à l'école : concertation et action collective
(p.13-21).: Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif.
Rapport
Arcand L., Anne A., Lisée V., Roberge M., Tessier C.
(2014).
Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables.
Québec, Canada:
Institut national de santé publique du Québec.
Communication
Garcia N., Beaumont C., Frenette É., Leclerc D.
(2015 , Janvier).
Préparer le personnel éducatif. Un portrait québécois de la formation du personnel éducatif pour prévenir et gérer la violence à l’école.
Journée annuelle d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec, Canada.
Articles de revue
Beaumont C., Leclerc D., Frenette É.
(2014).
L’enquête nationale SÉVEQ : un portrait de la violence à l’école.
La Foucade,
15(1),
(p.15-18).
Articles de revue
Poulin R., Beaumont C., Blaya C., Frenette É.
(2015).
Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire.
Revue canadienne de l'éducation,
(p.1-23).
Articles de revue
Bairati I., Meyer F., Dieye Gueye C., Desmarais C., Rouleau N., Sylvestre A.
(2011).
Factors influencing parent satisfaction with preventive health services for the early detection of speech and language delay in preschool children.
Open Journal of Preventive Medicine,
1(3),
(p.135-142).
Communication
Viau-Guay A., Kallel T., Montreuil S.
(2015 , Janvier).
Les facteurs sociocognitifs influençant l’implication active des superviseurs en prévention.
Congrès International sur les Études du Travail et de l’Emploi (CIETE), Québec, Canada .
Communication
Makdissi H., Sanchez C.
(2015 , Janvier).
Intervenir précocement pour soutenir l’élaboration de relations causales nécessaires à la compréhension du récit.
Symposium Intervenir sur ou influencer le développement (partie 2). Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Rimouski, Canada.
Communication
Lessard A., Poulin C.
(2016 , Janvier).
L’accompagnement des enseignants comme outil de prévention du décrochage scolaire.
3e édition de la semaine de la persévérance scolaire sur l’académie de Versailles, Eaubonne, France.
Communication
Bigras N.
(2013 , Janvier).
Intervention précoce de qualité, quels principes d’efficacité ?.
Colloque Langagez-vous, Grenoble, France.
Chapitre de livre
Tremblay M., Bigras N., Veillette S., Charron A., Bouchard C., Cantin G.
(2009).
Littératie familiale et stimulation du langage entre 0 et 24 mois : Les services de garde font-ils une différence ?.
Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif
( p.107-125 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Beaumont C., Debarbieux É.
(2016).
Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école?.
L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir
( p.208-220 )
, Paris, France
: Armand Colin
Communication
Anne A.
(2017 , ).
Bénéfices de la scolarisation précoce : Enseignements de l’expérience québécoise.
Colloque international en éducation préscolaire à l'Université Mohamed V, Rabat, Maroc.
Communication
Beaumont C., Levasseur C.
(2017 , Avril).
Les mauvais traitements émotionnels par les adultes de l’école : en identifier les causes pour mieux les prévenir.
42e Congrès du l'Institut des Troubles d'Apprentissages (ITA), Montréal, Canada.
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
La part des alliances éducatives au sein du dispositif de prévention du décrochage scolaire Accès 5 dans l’amélioration de la réussite scolaire.
Symposium sur le rôle des acteurs et des alliances dans les processus de décrochage et de raccrochage scolaires au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N.
(2017).
Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire.
International Journal on School Climate and Violence Prevention,
2(1),
(p.31-61).
Chapitre de livre
Brunson L., Bouchard C., Trocmé N., Knoke D., Chamberland C.
(2003).
Mobiliser la communauté pour prévenir la violence et la négligence envers les enfants : un virage culturel dans la protection de l'enfance.
Collaboration communautaire et approches différentielles : recherches et pratiques novatrices canadiennes et internationales
( p.84-99 )
, Ottawa, Canada
: Centre d'excellence pour la protection des enfants
Articles de revue
August G., Lee S., Bloomquist M., Realmuto G., Hektner J.
(2004).
Maintenance Effects of an Evidence-based Prevention Innovation for Aggressive Children Living in Culturally Diverse Urban Neighborhoods: The Early Risers Effectiveness Study.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
12(4),
(p.194-205).
Articles de revue
Nelson J., Martella R., Marchand-Martella N.
(2002).
Maximizing Student Learning: The Effects of a Comprehensive School-Based Program for Preventing Problem Behaviors.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
10(3),
(p.136-148).
Communication
Duval J., Larivée S., Dumoulin C.
(2018 , Janvier).
La prévention du décrochage scolaire : étude de l'implication parentale et de l'engagement d'adolescents en transition primaire-secondaire.
XIXe Association mondiale des sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie.
Communication
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F., Garant M.
(2017 , Juin).
L’accompagnement à distance de parents d’enfants ayant des incapacités en contexte de prévention et d'intervention précoce : défis et recommandations.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Prague, République Tchèque.
Article de colloque
Amboulé Abath A.
(2018).
Abus sexuels, abus de pouvoir et d’autorité envers les filles à l’école en Afrique subsaharienne : mieux comprendre pour agir et prévenir .
EducA 2017 « Inégalités: quelles contributions des ‘éducations à…? »
Québec, Canada: Livres en ligne du CRIRES.
Chapitre de livre
Bowen F., Levasseur C., Beaumont C., Morissette É., St-Arneau P., Laforest J., Maurice P., Bouchard L.
(2018).
La violence en milieu scolaire et les défis de l’éducation à la socialisation.
Rapport québécois sur la violence et la santé
( p.199-229 )
, Québec, Canada
: Institut national de santé publique du Québec
. Disponible:
ici
Rapport
Beaumont C., Gaudreau N.
(2018).
Prévenir la violence à l'école par le développement des compétences relationnelles.
Québec, Canada:
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Article de colloque
Beaumont C.
(2017).
S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante.
Journée d’étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif
Québec, Canada.
Articles de revue
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2017).
Accès 5 : Cinq forces d’un programme de prévention du décrochage scolaire.
La Foucade,
18(1),
(p.4-7).
Articles de revue
Duval J., Dumoulin C., Perron M.
(2014).
Collaboration école-famille et prévention du décrochage scolaire : des pistes d’action pour les enseignants du primaire.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
37(3),
(p.1-23).
Articles de revue
Barma S.
(2011).
A Sociocultural Reading of Reform in Science Teaching in a Secondary Biology Class.
Cultural Studies of Science Education,
6(3),
(p.635-661).
doi: 10.1007/s11422-011-9315-9.
Article de magazine
Poulin R., Beaumont C.
(2012).
Prévenir la violence à l’école et le décrochage du même coup !.
Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Beaumont C., Poulin R.
(2012).
Une démarche réflexive pour intervenir conjointement sur la violence et d’autres problématiques scolaires.
Revue Non-Violence Actualité,
(325),
(p.15-17).
Article de colloque
Gascon H., Jourdan-Ionescu C., Julien-Gauthier F.
(2018).
Prévention et intervention précoce via Internet : utilisation du Guide Portage et d’outils complémentaires.
La qualité de vie de l’enfants aujourd’hui
(p.261-267).Prague, République Tchèque: Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF).
Chapitre de livre
Lessard A., Archambault I., Dupéré V., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2019).
La prévention du décrochage scolaire.
(3e
ed.).
Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin
Communication
Lessard A., Bourdon S., Ntebutse J.
(2019 , Août).
Prévention du décrochage scolaire : Résultats d'un programme accrochant.
5e Congrès international de l’AREF, Bordeaux, France.
Chapitre de livre
Litalien-Pettigrew M., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Évaluation de l’impact d’un programme de pleine conscience à l’école comme facteur de protection.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.253-263 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Delawarde-Saïas C., Gagné M., Brunson L., Drapeau S.
(2018).
Implementing a multilevel prevention strategy under an intersectoral partnership: The case of the Triple P Program.
Children and Youth Services Review,
88
(p.170-179).
doi: https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2018.03.009.
Articles de revue
Gaudreau N.
(2019).
Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ?.
La Foucade,
19(2),
(p.86-89).
Rapport
Gaudreau N., Bernier V., Pelletier C.
(2017).
Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école. Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs).
Québec, Canada:
Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs)
Université Laval.
Articles de revue
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2017).
Développer la fluidité et la compréhension en lecture afin de prévenir les difficultés.
Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
76(4),
(p.27–44).
Communication
Beaumont C.
(2019 , Mai).
Veiller au développement optimal et au bienêtre des jeunes pour prévenir la violence.
18e Colloque sur l’approche orientante de l’AQISEP, Victoriaville, Canada.
Communication
Levasseur C., Beaumont C.
(2019 , Mars).
La violence dans le quotidien des profs : agir pour un milieu de vie bienveillant !.
3e Colloque pédagogique de l’Alliance des professeurs et professeures de Montréal, Montréal, Canada.
Livre
Boissonneault J., Beaumont C.
(2018).
L’intimidation à l’adolescence : un guide pour soutenir l’action des parents.
Québec, Canada : La Collection de la Chaire
. Disponible:
ici
Communication
Beaumont C.
(2018 , Juillet).
Veiller ensemble au bien-être des jeunes pour réduire et prévenir l’intimidation.
Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour, Bécancour, Canada.
Livre
Boissonneault J., Beaumont C.
(2018).
L’intimidation à l’école primaire : un guide pour soutenir les actions des parents.
Québec, Canada : La Collection de la Chaire
. Disponible:
ici
Communication
Amboulé Abath A.
(2019 , Juin).
De la prévention des grossesses à la marginalisation éducative des filles-mères dans les écoles africaines : un enjeu de scolarisation à portée sexiste.
Colloque 606 : Les femmes africaines face aux enjeux contemporains de développement des pays africains : quelles actions pour quels résultats ?, Gatineau, Canada.
Rapport
Bigras N., Gagné A., Lemay L., Bouchard C., Charron A., April J., Duval S., Lehrer J., Brunson L., Cadoret G., Brault-Labbé A., Brault-Foisy L., Sylvestre A., Laurin I., Robert-Mazaye C.
(2019).
Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance... et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5.
Commission de la culture et de l’éducation, Assemblée Nationale du Québec.
Articles de revue
Desbiens N., Bowen F., Janosz M., Bélanger J., Lévesque J., Pascal S.
(2011).
Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire.
Journal International École et Violence,
(12),
(p.1-23).
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
(2014).
Intimidation et raisonnement moral : considérations pour compléter les effets de la prévention actuelle.
Revue québécoise de psychologie,
35(3),
(p.89-112).
Chapitre de livre
Dalpé V., St-Pierre M., Lefebvre P., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Habiletés mises en jeu dans la lecture et l’écriture et facteurs d’influence.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.44-94 )
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
(2016).
Performances moyennes d’enfants franco-québécois de 8-9 ans au test mathématique Zareki-R.
Glossa,
(119),
(p.41-54).
Livre
St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique.
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
St-Pierre M., Lefebvre P., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Courants théoriques et langage écrit.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.7-27 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Dalpé V., Giroux C., Lefebvre P., St-Pierre M., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Composantes de la lecture et de l’écriture.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.29-45 )
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
St-Pierre M., Dalpé V., Giroux C., St-Pierre M., Dalpé V., Lefebvre P., Giroux C.
(2010).
Démarche d’évaluation des difficultés du langage écrit.
Difficultés de lecture et d’écrire : démarche de prévention et d’évaluation orthophonique
( p.161-242 )
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Ziam S., Laroche E., Lakhal S., Alderson M., Gagné C.
(2020).
Application of MSD Prevention Practices by Nurses Working in Healthcare Settings.
International Journal of Industrial Ergonomics,
(77),
(p.1-10).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2015).
Prévenir l’indiscipline par une gestion de classe efficace.
La Foucade,
15(2),
(p.3-4).
Articles de revue
Gaudreau N.
(2011).
Soigner la relation élève enseignant : une façon simple de prévenir les problèmes de comportement en classe.
La Foucade,
11(2),
(p.6-7).
Livre
Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2020).
Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention.
(3e
ed.).
: Chenelière Éducation
Articles de revue
Dumoulin C., Gremion L., Caron J.
(2019).
Éditorial du numéro thématique sur les inégalités scolaires Prévenir les inégalités scolaires pour construire un avenir pour tous les élèves.
Revue hybride de l'éducation,
3(1),
(p. i-vi).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1.980.
Chapitre de livre
Beaumont C., Gaudreau N.
(2020).
Prévenir la violence et l’intimidation et réagir de manière éducative pour en atténuer les effets.
Les conduites agressives à l’école : comprendre pour mieux intervenir
( p.183-208 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Article de colloque
Beaumont C.
(2019).
Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l’école.
6e Journée d’étude de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence
Québec, Canada: Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
Livre
Beaumont C.
(2020, Avril).
Apprendre à bien vivre ensemble : 125 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation, 7 à 12 ans.
Montréal, Canada : Chenelière Éducation
Rapport
Beaumont C.
(2019).
Rapport des activités scientifiques de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence 2018-2019.
Rapport remis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Communication
Beaumont C.
(2019 , Juin).
Veiller au bienêtre de chaque personne de l'école et agir en prévention fondamentale.
Communauté régionale sur le climat relationnel bienveillant comme condition préalable à la gestion des comportements, Rimouski, Canada.
Articles de revue
Leclerc A., Busque A., Miquelon P., Rivard M.
(2019).
Cardiovascular disease prevention: A scoping review of healthy eating and physical activity among Indigenous peoples in Canada.
Canadian Journal of Cardiovascular Nursing,
29(3),
(p.26-37).
Article de colloque
Dubé F., Bessette L., Ouellet C.
(2016).
Programme visant à développer la fluidité et la compréhension en lecture pour prévenir les difficultés.
Actes du 9e Congrès Panhellénique et international des professeurs de français
Athènes, Grèce.
Articles de revue
April J., Lanaris C.
(2018).
Au-delà du dépistage précoce : une maternelle inclusive.
Revue Psychologie Préventive,
51
(p.16-28).
Chapitre de livre
Gagnon-Paré M., Pilote A., Picard F.
(2016).
L’intervention auprès de jeunes issus de l’immigration : prévenir ou dénouer les impasses par une approche culturellement sensible.
Pratiques d’orientation en milieu d’éducation : de l’impasse à l’enrichissement par le codéveloppement
( p.83-104 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Arbour N., Michaud E., Rennie C., Rugira J.
(2019).
La santé mentale des étudiants internationaux.
Revue CAPRES,
Articles de revue
Lemieux O.
(2020).
Prévenir le phénomène de radicalisation des jeunes à partir de la Crise d’octobre : un projet pédagogique s’appuyant sur l’approche des questions socialement vives.
Traces,
58(2),
(p.26-32).
Articles de revue
DeBlois L., Vézina N., Vannieuwenhoven C.
(2003).
Prévenir au préscolaire : quoi et comment ? (Partie 2).
Revue préscolaire AÉPQ,
41(2),
(p.10-13).
Articles de revue
DeBlois L., Vézina N., Vannieuwenhoven C.
(2003).
Prévenir au préscolaire : quoi et comment ? (Partie 1).
Revue préscolaire AÉPQ,
41(1),
(p.6-8).
Chapitre de livre
Beaumont C.
(2016).
Peut-on former le personnel scolaire contre la violence à l’école?.
L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir
, Paris, France
: Armand Colin
Articles de revue
Tremblay P., Granger N.
(2020).
Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves.
Formation et profession,
28(1),
(p.37-56).
doi: 10.18162/fp.2020.521.
Articles de quotidien
Beaumont C.
(2019).
Enseigner des compétences sociales et émotionnelles.
La Presse
Article de magazine
Lambert-Samson V., Beaumont C.
(2019).
L’anxiété à l’école : la reconnaitre afin d’aider les élèves à mieux la gérer.
Vivre le primaire
(p.63-66).
Articles de revue
Menand V., Clément M., April J.
(2021).
Early childhood educator’s intention to provide support in the context of parental violence: the contribution of the theory of planned behavior.
Journal of early childhood teacher education,
42(2),
(p.162-181).
Articles de revue
Tremblay-Wragg É., Mathieu-C. S., Labonté-Lemoyne É., Déri C., Gadbois M.
(2021).
Writing more, better, together: how writing retreats support graduate students through their journey.
The Journal of Further and Higher Education,
45(1),
(p.95-106).
doi: https://doi.org/10.1080/0309877X.2020.1736272.
Communication
Lopez A., Lessard A., Yergeau É.
(2018).
Les dimensions affective et cognitive de l’engagement scolaire des élèves considérés à risque de décrochage scolaire et de leurs pairs non à risque : une analyse discriminante.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Fitzpatrick C., Archambault I., Janosz M., Pagani L.
(2015).
Early childhood working memory forecasts high school dropout risk.
Intelligence,
53
(p.160-165).
Articles de revue
Gagnon V., Dupéré V., Dion E., Léveillé F., St-Pierre M., Archambault I., Janosz M.
(2015).
Dépistage du décrochage scolaire à l’aide d’informations administratives ou auto-rapportées.
Revue canadienne des sciences du comportement,
47(3),
(p.236-240).
Articles de revue
Parazelli M., Auclair D., Brault M.
(2021).
Pourquoi le programme québécois « Agir tôt » est-il controversé ?.
Enfances, Familles, Générations,
(38).
Communication
Sasseville N., Baron M., Huet-Fiola C.
(2022).
Stratégies de prévention prometteuses pour les adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Heilporn G., Lakhal S.
(2021).
Environmental Facilitators and Barriers to Student Persistence in Online Courses: Reliability and Validity of New Scales.
The Journal of Continuing Higher Education,
70(1),
(p.1-21).
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Rutembesa E., Ionescu S., Cantinotti M., Kimessoukié-Omolomo É., St-Pierre L., Moudio A., Boulanger S., Kayiranga D.
(2022).
Pour un meilleur encadrement en recherche des étudiants des cycles supérieurs.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Articles de revue
Massé L., Verret C., Nadeau M., Gaudreau N., Tanguay A.
(2022).
Quels sont les facteurs qui influencent l’utilisation des pratiques probantes auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire ?.
Vivre le primaire,
35(3),
(p.59-61).
Articles de revue
Benoit V., Gaudreau N.
(2021).
Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif.
Revue suisse de pédagogie spécialisée ,
2
(p.3-3).
Articles de revue
April J., Lanaris C.
(2018).
Au-delà du dépistage précoce: une maternelle inclusive.
Psychologie préventive,
(51),
(p.16-28).
Article de magazine
Enguengh Mintsa D., Beaumont C.
(2022).
Les agressions de type sorcellaire entre élèves : une forme particulière de violence dans les écoles secondaires du Gabon.
Les Carnets de la Chaire
Chapitre de livre
Ross-Lévesque É., Careau E., Desmarais C.
(2021).
The Associations between Children’s Language Skills and School Success: A Scoping Review.
Progress in Education
( vol.68 )
: Nova science publishers
. Disponible:
ici
Communication
Sasseville N., Baron M.
(2023).
L’agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Colloque sur la violence conjugale faite aux personnes ayant une déficience physique ou intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, En ligne.
Communication
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
L’agression sexuelle dans les relations amoureuse : prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec.
Rapport
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
Stratégies de prévention primaire destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.
Constellation
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Communication
Sasseville N., Baron M., Courcy J.
(2023).
L'agression sexuelle dans les relations amoureuse: prévenir et mieux intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.
90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Sasseville N., Baron M., Huet-Fiola C.
(2022).
Stratégies de prévention primaire jugées prometteuses/ efficaces destinées aux adolescents.es ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : une recension systématique.
89e congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Communication
Beaumont C.
(2022).
Les compétences sociales et émotionnelles chez les jeunes et la prévention de la violence.
Réseau réussite Montréal (site internet).